Vol au-dessus d'un nid de coucou
    46337 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vol au-dessus d'un nid de coucou ?

Publiée le 3 novembre 2014
    Voilà ce que l'on peut appeler un chef d'oeuvre. Vol au-dessus d'un nid de Coucou est un grand classique des années 70 mais qui n'a pas prit une seule ride et qui n'en prendra jamais. Randle McMurphy (Jack Nicholson extraordinaire !!!) est un voyou qui se fait passer pour un aliéné pour ne pas aller en prison. Il se fait alterné dans un hopital psychiatrique où il va rencontrer des personnages plus attachants les uns que les autres mais également l'autorité oppressante de l'infirmière en chef (Louise Fletcher) et va se rendre compte que l'asile n'est guère mieux que la prison. Milos Forman est un grand réalisateur qui nous livre ici un film d'une qualité. Le film, passe d'un ton comique à un ton dramatique d'une seconde à l'autre. Jamais ennuyant, le film est un grand moment de bonheur. Les acteurs sont extraordinaires. Jack Nicholson en tète, l'acteur nous livre une prestation magistrale, l'une de ses meilleures. Louise Fletcher incarne une infirmière glaçante à la perfection. On prend également un très grand plaisir de retrouver des acteurs connus aujourd'hui comme Dany Devito ou Christopher Lloyd (La trilogie Retour Vers Le Futur) dans leurs premiers rôles avec encore tous leurs cheveux sur la tête.
    Un très grand chef-d'oeuvre qui mérite amplement ses 5 Oscars, à savoir celui du meilleur film, du meilleur réalisateur (Milos Forman), du meilleur acteur (Jack Nicholson, et ce n'est que justice !!!), de la meilleure actrice (Louise Fletcher) et du meilleur scénario adapté. À voir si ce n'est pas encore fait, vous n'allez pas être déçus !!!
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 2 novembre 2014
    Cinq Oscars pour cette fabuleuse réalisation de Milos Forman qui produit ici un chef d'œuvre des années 70. Il fait partie, selon moi, des "Grands" metteurs en scène pour le cinéma que l'on appelait à cette époque "Art et Essai". Période très riche du cinéma américain qui produit, cette même année de 1975 : Sidney Lumet (Un après-midi de chien), Stanley Kubrick ( Barry Lyndon) , Jerry Schatzberg (1973 - L'épouvantail), Martin Scorsese (1976 Taxi Driver)....

Que dire des interprétations ? Louise Fletcher, qui joue Miss Ratched, l'infirmière dure et froide, mérite bien son Oscar de la Meilleure actrice. Quant à Jack Nicholson (lui aussi oscarisé): il est simplement époustouflant. Lui aussi fait partie des icônes du cinéma de cette époque comme Al Pacino, Dustin Hoffman, Robert De Niro, Marlon Brando ...
    Ce film présente un casting extrêmement riche; tous les personnages sont charismatiques et attachants: Danny DeVito très drôle dans le rôle du souriant Mr Martini, Brad Dourif attachant dans le rôle du bègue Billy Bibbit, Will Sampson impressionnant en "grand chef" indien muet. Sydney Lassick est le gentil et timide Mr Cheswick et Vincent Schiavelli, au facies incroyable, joue Mr Frederickson.

Le scénario (lui aussi oscarisé) est extraordinaire : il nous conte l'aventure de Randall Patrick Mac Murphy (J Nicholson) personnage paresseux et belliqueux qui, voulant échapper à l'univers carcéral, se propose pour une évaluation psychiatrique dans un établissement spécialisé. Une histoire fantastique avec des scènes drôles : la partie de poker, le match de basquet, le match de foot à la télévision et des scènes émouvantes : la partie de pèche, la fiesta organisée par Randle. des séquences fortes lors des "thérapies de groupe" spoiler: dont la dernière va dégénérer.

Un film à voir ou à revoir absolument.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 22 octobre 2014
    "Vol au-dessus d’un nid de coucou" remporta 4 Oscars 1976 sur 8 nominations, et quels Oscars ! Les plus prestigieux qui soient… Il faut dire que la crédibilité a été le véritable fil conducteur du film, car outre le fait qu’il a été tourné dans un vrai hôpital psychiatrique, et en utilisant "accessoirement" de véritables patients comme figurants, Jack Nicholson a passé un séjour dans ce genre de milieu pour les besoins du tournage afin de mieux interpréter son rôle, un vrai rôle de composition, LE rôle de sa vie. Oui, cela a porté ses fruits car il porte le film sur les épaules, même s’il est aidé par le brio de Milos Forman qui signe là son meilleur film, inspiré par le roman de Ken Kesey. Les autres acteurs, notamment Louise Fletcher, sont tirés eux aussi vers le haut et rendent le meilleur d’eux-mêmes. Il en résulte que le spectateur est totalement happé tout au long du film. Un sujet difficile et grave est traité, mais c’est un coup de maître, un véritable chef d’œuvre qui a été réalisé, en donnant une vraie leçon d’humanité, tout en condamnant les traitements administrés, semblables à de véritables séances de torture pour répondre au fait que certains ne correspondent pas vraiment à la vie sociale comme le système le souhaite. Car fort de son passé houleux, Randle Patrick McMurphy revendique le droit d’exister en tant que personne en demandant que chaque personne puisse être traitée comme un être humain, message qu’il parvient à faire passer auprès des autres patients en sachant réveiller leur moi profond. Il en résulte un film dramatique à l’humour noir grinçant, auquel les seconds rôles (et pas les moindres) comme entre autres Danny DeVito ou encore Christopher Lloyd participent avec beaucoup d’abnégation tant ils se sentent concernés. Eh oui, on sent une très forte implication, ce qui a le don de donner une excellente photographie tout au long du film (d’ailleurs nominée aux Oscars), et de provoquer une totale adhésion du spectateur qui aura droit (et c'est la cersie sur le gâteau) à un final en apothéose qui ne le laissera certainement pas indifférent. Pour résumer, "Vol au-dessus d’un nid de coucou" est un incontournable qu'il faut absolument avoir dans sa vidéothèque.
    Publiée le 21 octobre 2014
    Un film drôle, émouvant et passionnant.
    Des acteurs époustouflants et Jack Nicholson excellent!
    Un chef d''œuvre qui mérite bien ses 5 oscars!!!
    spoiler: Ma scène préféré est celle qui nous apprend que le géant n'est pas muet
    Jean-Marie S
    Jean-Marie S

Publiée le 16 octobre 2014
    Jack Nicholson est grand. Jack Nicholson est un géant même. Et si vous ne me croyez pas, précipitez vous sur Vol au-dessus d'un nid de coucou.
    Publiée le 11 octobre 2014
    Remarquable film sur les rapports humains et des interprètes habités par leurs personnages. Que dire de jack Nicholson qui est au sommet de son talent. Et cette fin, si émouvante .
    Publiée le 16 juin 2015
    Un film incroyablement jouissif grâce aux différents interprètes, grâce au scénario rondement mené et grâce à la réflexion qu'il nous apporte sur les hôpitaux psychiatriques. En général, j'ai plutôt tendance à être contre les encadrants et pour les malades, mais bon, c'est le film qui veut cela avec le point de vue de Jack Nicholson qui se voit au dessus des autres, d'où le titre je le rappelle : "vol au dessus d'un nid de coucou". Il faut arriver à se détacher des personnages et se dire que les "fous" ne sont pas dans des hôpitaux de ce style par hasard. Le seul bémol restera les rares longueurs et passages ennuyeux. Excellent film.
    Christophe Chenard
    Christophe Chenard

Publiée le 7 octobre 2014
    C'est pas la première fois que je regarde ce film et c'est vraiment très bon. Les acteurs sont remarquables.
    Publiée le 2 octobre 2014
    Beaucoup de longueur, scénario très faible, pourquoi avoir mit 5 alors? Parce que ce film fait parti des rares films qui par leur originalité vous prennent et ne vous lâchent plus, Jack Nicholson a un jeu superbe, j'ai juste adoré ! Petit bémol, je trouve la fin peu recherché, et je trouve que La ligne verte (qui est un film excellent) s'est surement inspiré de ce film. Allez le voir vous comprendrez !
    Publiée le 27 avril 2015
    Vol au-dessus d'un Nid de Coucou, film adapté du roman du même nom, mérite bel et bien ses oscars et sa place parmi les plus grands films américains. Pourquoi me direz vous? Et bien parce qu'il y a Milos Forman à la réalisation, et que le casting de ce film est tout simplement composé d'acteurs reconnus mondialement! Si je vous dis Jack Nicholson, vous ne me direz jamais : "C'est qui?" ou si je vous dis Danny DeVito, ce petit homme très rigolo et qui tire une de ces têtes pendant tout le film! Ou encore Brad Dourif, ou encore Christopher Lloyd, ou encore...
    Enfin bref, ce film marque et touche de par sa simplicité et son pathétique!
    r0c-bribri
    r0c-bribri

Publiée le 30 septembre 2014
    Milos Forman retranscrit à l'image ce que le sociologue Erving Goffman avait fait dans son étude sur les Asiles. Soit montrer comment la folie n'est pas intrinsèquement contenue dans les individus mais serait plutôt une construction. Une construction établie par l'institution totalisante qu'est l'asile en voulant réguler chaque centimètre de la vie de ses patients, ne leur laissant ainsi plus d'espace à la fois physique et intellectuel pour en échapper. Ces mots trouvent un écho fort lorsque "Chef" parle de comment son père a été travaillé. Ainsi, la révolte ici n'est pas des moindres puisqu'elle se fait contre un système totale, et Milos Forman par sa mise en scène souvent inspiré ( et joliment porté par la BO somptueuse) nous montre sans didactisme ni pathos exagéré les possibilités d'évasion des détenus ( ou patients). Jack Nicholson toujours énergique livre une prestation inspirée, une ode à la révolte et au refus dans un système oppressant.
    Nitquen57
    Nitquen57

Publiée le 14 septembre 2014
    Comment parler d'un tel film qui a marqué l'histoire du cinéma, qui a remporté les 5 oscars principaux au même titre que le génialissime Silence des agneaux, qui, par l'évocation de son simple nom, fait frémir n'importe qui d'un sursaut de joie? Difficilement. Vol au-dessus d'un nid de cou est un film qui a maintenant 38 ans et qui, esthétiquement parlant n'a pas pris tellement de rides. Extrêmement bien mis en scène comme le montre certaines scènes telles que le match de baseball, le long-métrage nous illustre le talent de Milos Forman pour créer une telle ambiance pour son film. Et aussi pour diriger ses acteurs. Ce qui est exceptionnel, ce qui est pour la force de Vol au-dessus d'un nid de coucou, au-delà du scénario, au-delà du mélange des tons si bien dosé, au-delà même du fait de nous montrer une réalité si crue mais si vraie, c'est ses performances d'acteur. Ce n'est évidemment pas pour que monsieur Jack Nicholson a été tellement récompensé pour ce film. Dramatique, comique, complètement fou, carrément excité, cet homme sait tout jouer et il nous fait une jolie panoplie à travers ces 2h09. Néanmoins, les autres acteurs, tous ces personnages interprétant des hommes en difficulté (car oui seuls les hommes sont internés ici), font vivre ce film de par leur interprétation. Seuls légers bémols pour moi, la longueur de certaines scènes, comme la scène de pêche qui aurait pu être un peu raccourcie. En effet, il est beaucoup plus intéressant de suivre les patients dans leur environnement avec leur évolution psychologique. Second bémol, la musique, parti-pris du réalisateur sans doute, a eu pour effet de m'énerver plus qu'autre chose. Pour le reste c'est un sans faute. Statut de film culte mérité.
    Kinshaw.
    Kinshaw.

Publiée le 30 mars 2015
    Le film dont tout le monde parle encore aujourd'hui, le plus connu sur la vision de la folie avec entre autres la scène culte des électrochocs. Cette vision du monde psychiatrique n'est pour moi que le reflet de celle de notre societé. C'est intéressant de voir ce regard là mais largement caricaturé.
    Mais une chose est sûre, Jack Nickolson y est magistral. Il est humain, touchant, sensible, beau. Il incarne parfaitement son rôle, bluffant.
    C'est un film poignant, dur, à ne pas laisser entre les mains des âmes sensibles, car c'est un film qui reste en mémoire, qui nous laisse une trace forcément..
    Publiée le 11 septembre 2014
    Bravo à Milos Forman pour cette adaptation pleine d'humanité malgré le thème tragique ! Un excellent film emmené par un Jack Nicholson au sommet de sa forme . A voir !
    Publiée le 6 août 2014
    Vol au dessus d'un nid de coucou est un film superbe dont la qualité n'est garantie par aucun artifice. Seulement par un scénario original, des acteurs qui jouent divinement bien, tous sans aucune exception d'ailleurs, et une émotion présente tout au long du film. Le passage du rire au larmes se fait en toute simplicité, avec la spontanéité d'une oeuvre authentique qui ne vieillit pas.