Vol au-dessus d'un nid de coucou
    46294 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vol au-dessus d'un nid de coucou ?

steevevo
    steevevo

Publiée le 5 novembre 2019
    Chef d'oeuvre dérangeant. Indispensable. A voir sans faute pour la réalisation, pour Nicholson, pour l'Histoire!
    D L.
    D L.

Publiée le 15 octobre 2019
    L'une des rares excellente adaptation réussi d'un très s bon roman. Un film dur et beau à la fois, avec un grand Nicolson.
    Léo
    Léo

Publiée le 28 septembre 2019
    Largement porté par ses personnages, guidés par un Jack Nicholson au sommet de son art, Vol au dessus d'un nid de coucou est un saisissant mélange aigre-doux de ce qu'a à offrir l'humanité. Drôle, cruel et juste, il évite savamment tout manichéisme, se classant avec mérite parmi les œuvres intemporelles.
    Hugo L
    Hugo L

Publiée le 24 septembre 2019
    Vol au-dessus d'un nid de coucou, il y aurait beaucoup de chose à dire, Jack Nicholson dans le rôle de McMurphy, un repris de justice qui plaide la folie pour ne pas aller en prison, Louise Fletcher dans le rôle de la tyrannique infirmière Mildred, beaucoup y verront une satire du système psychiatrique, et de la façon dont sont traités les gens différents, l'autoritarisme et la répression de l'infirmière ne feront qu'aggraver le cas des patients, spoiler: poussant même un patient au suicide et feront complètement et cette fois véritablement péter les plombs à McMurphy, qui en guise de traitement recevra une lobotomie,
    plutôt ironique en effet, pour un système qui est censé guérir les malades, rendre quelqu'un de "normal" en fou qu'il faut absolument lobotomiser pour le calmer, mais pour aller point de cette critique du traitement que reçoivent les patients les plus atteints, il ne faut pas oublier d'où vient Milos Forman, il a fuit le printemps de Prague, le régime communiste, McMurphy représente le résistant au communisme que Miloš Forman était avec ses amis, l'infirmière Ratched peut ainsi être comparée au pouvoir communiste que Forman a connu. Elle représente le contrôle de l'État sur les libertés, les individus, la création. Le petit groupe de malades, qui accepte clairement sa condition sans résister et sans s'enfuir, représente la population fatiguée et misérable que le réalisateur a laissée derrière lui quand il a quitté son pays. Forman ajoutera cette phrase plus tard : "À quel moment un individu qui met en cause l’autorité cesse-t-il d’être un héros et devient-il un fou ? Et vice versa, ou les deux à la fois ?" Je vous laisse vous faire votre propre idée sur cette phrase....
    Bref vous l'aurez compris, ce film est exceptionnel, il remporta 5 oscar, Jack Nicholson est époustouflant dans ce rôle, qui pour moi est le rôle de sa vie. Courez le mater en VOD si ce n'est pas déjà fait.
    war m
    war m

Publiée le 18 septembre 2019
    c'est la caractéristique du grand artiste que de s'approprier les matériaux les plus extérieurs à sa personnalité pour les restituer dans un univers à la fois personnel et cohérent.
    Stephane d.
    Stephane d.

Publiée le 1 août 2019
    Un film marquant et poignant sur la folie . Une œuvre majeure et un jack nicholson au sommet de son art
    Mr. G
    Mr. G

Publiée le 30 juin 2019
    Alors voilà pour Vol au-dessus d'un nid de coucou je suis fan de Jack Nicholson, malheureusement le film est assez bout il ne se passe tristement rien on attend toujours quelque chose, après il y en faut pour tout le monde et pour tous les goûts après voilà bref bon malheureusement rien de super spécial film banal. 1/5
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 28 mai 2019
    Mais quel ennui! Certes la prestation de Nicholson est brillante (même si le fou - vrai ou simulé - est sa spécialité) et l'idée intéressante mais les invraisemblances s'accumulent dans le scénario rendant plusieurs réactions incompréhensibles et le dénouement attendu sans être bouleversant. La mise en scène très classique ne donne aucun tempo au récit qui malgré quelques très jolies scènes semble ne pas avoir su choisir de dessein clair. Inefficace donc.
    Nasty Nas
    Nasty Nas

Publiée le 1 avril 2019
    Milos Forman, réalisateur largement sous noté qui n’as pas eu la reconnaissance qu’il méritait. Vol au dessus d’un nid de coucou est un pur chef-d’œuvre ainsi qu’une leçon de cinéma.
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 3 mars 2019
    C'est un film qui fait sourire et qui m'a énormément plu. Les personnages sont attachants et les acteurs jouent très bien. Jack Nicholson fait une superbe performance avec ce film.
    Baptiste G
    Baptiste G

Publiée le 5 février 2019
    L'un des plus grand chef d'oeuvre de l'histoire du cinéma. Jack Nicholson nous montre qu'il est l'un des plus grands acteurs de tous les temps. Touchant, ce film entraîne la réfléxion à propos des asiles psychiatriques, sans pour autant nous faire tomber dans les stéréotypes et en montrant que chaque homme est attachant peu importe son vécu.
    A voir au moins une fois dans sa vie.
    Publiée le 1 février 2019
    Le chef d’œuvre de ouf pour cette anthologie du cinéma américain, le prix du meilleur film obtenant l’Oscar est mérité. On est subjugué par cette intrigue de malade mental, consciencieux et dangereux pour lui-même et autrui aussi frappadingue. Envoyé en internement psychiatrique, ce déséquilibré prédateur ne peut se retenir de sortir des insanités envers et contre tous. L’infirmière figure la droiture, par delà des préjugés d’une main de fer qu’il n’aura de cesse de s’opposer malgré le pathétisme de sa condition, un film encore plus merveilleux que le spirituel fantastique effroyable « Shining ». Le même acteur principal au mystérieux bonnet cache coquetterie et futur face de Joker, criant tout son corps et âme, la douloureuse scène d’électrocution choc casse la voix, une forte mise en scène du réalisateur d’« Amadeus », l’esprit est sa propre prison condamnée qui ne sortira jamais. Le visage du monstre humain fera une apparition escompté, l’enfoncement dans le délire alcoolisé festif se consume à petit feu et provoque une réaction en chaîne. L’envie d’en finir avec le sentiment de persécution et de paranoïa, une rage folle évoque cette strangulation, la lobotomie est enfin libérée par l’étouffement.
    Dan S.
    Dan S.

Publiée le 27 décembre 2018
    Un film qui dans son temps devait être fantastique de part sa réalisation et le message délivré. Ici il y a peut être une distance avec ce qu’on a déjà pu voir. Ceci étant dit, l’acting est tout simplement grandiose et ne peut être que salué.
    Robrex
    Robrex

Publiée le 8 décembre 2018
    Un film qui est bien au-delà de l'excellence et qui a traversé des générations. Autant y aller directement, "Vol au-dessus d'un Nid de Coucou" est un pur chef-d'oeuvre. Même plus de 40 ans après sa sortie, ce film reste pour toujours dans les annales grâce à son histoire fabuleuse, sa mise en scène de dingue, ses rebondissements prenants et surtout l'alchimie entre les personnages qui fonctionne du tonnerre. Il faut savoir qu'à la base, "Vol au-dessus d'un Nid de Coucou" est adapté du roman éponyme du même nom de Ken Kesey, et que encore une fois, j'ai pas eu la chance de lire donc je vais juger le film sur son adaptation, mais honnêtement, je m'en tape que le film suive ou non le bouquin d'origine, car ça ne l'a pas empêché d'être excellent et de remporter plusieurs prix, dont l'Oscar du meilleur film, du meilleur réalisateur, du meilleur acteur pour Jack Nicholson, de la meilleure actrice pour Louise Fletcher et du meilleur scénario adapté. Est-ce que tout ça est mérité ? Bien sûr que oui ! Tout est bon dans le film, y'a vraiment aucun gros défaut qui saute aux yeux, on est embarqué par l'histoire et son intrigue tout du long, on arrive bien à s'attacher aux personnage qui ont chacun une personnalité différente et comme je disais, l'histoire ne cesse de rebondir en nous offrant des choses surprenantes, avec des enjeux forts et marquants, et le tout alimenté par une mise en scène hors du commun. Comme je disais, les personnages sont tous bien synchronisés et on prend un plaisir à les suivre dans leur mode de vie au sein de l'asile psychiatrique et plus le film avance, plus ils évoluent dans la continuité. Chaque scène où les internes sont ensemble sont passionnantes les unes les autres et c'est vraiment ça qui fait la force du film. L'humour du film fonctionne très bien aussi, et pareil pour le côté dramatique, en particulier sur la fin qui est très bouleversante (no spoil). Y'a éventuellement quelques éléments assez glauques mais correctement installés, mais honnêtement, y'a vraiment rien de choquant et ça servait à rien de le faire interdire aux moins de 12 en France. La musique de Jack Nitzsche (RIP) et Ed Bogas rentre impeccablement bien dans le concept du film, quelques soient les moments mélancoliques ou comiques. Au niveau des acteurs, tout est ok. On va commencer par parler de la performance incroyable de Jack Nicholson, qui vient d'interpréter l'un de ses meilleurs rôles au cinéma. Avant qu'il ne joue le déjanté Jack Torrance dans "Shining" de Stanley Kubrick, et le Joker dans "Batman" de Tim Burton, Jack Nicholson crève bien l'écran dans ce film. Cinq ans avant "Shining", son jeu est tout à fait remarquable car il arrive bien à être à la fois drôle, énergique, mais garde quand même un ton très sérieux lors des situations dramatiques et peut même se montrer brutal et touchant sans abus. On peut bien dire qu'il a mérité son Oscar. Louise Fletcher joue très bien également, avec un côté certes froid, mais qui colle parfaitement bien à son personnage. William Redfield joue impeccablement bien également, de même pour Brad Dourif, incroyable ici, Danny DeVito, Sydney Lassick, Scatman Crothers (RIP), Vincent Schiavelli, Nathan George (RIP), sans oublier Will Sampson dans son rôle très classe, mystérieux et imposant, et Christopher Lloyd dans un petit rôle sympa. En conclusion, je pense que vous aurez compris que "Vol au-dessus d'un Nid de Coucou" est un film à ne pas manquer. À la fois drôle, dramatique et brutal, c'est un film de bon cœur à graver profondément dans sa mémoire. Ceux qui le connaissent bien, je vous invite également à le remater, car c'est un excellent moment inoubliable à passer. Bravo en tout cas à Miloš Forman, réalisateur du film et qui nous a quitté cette année, en espérant que sa mémoire demeura grâce à cette perle qu'il a forgée.
    Yasmine T.
    Yasmine T.

Publiée le 10 novembre 2018
    Un film culte à la hauteur de sa réputation.
    C'est triste et beau en même temps. Les acteurs y sont tous géniaux.
    Vraiment un sans faute !
    Un film qu'on oublie pas.