Vol au-dessus d'un nid de coucou
    46298 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vol au-dessus d'un nid de coucou ?

Saintenoy Samuel
    Saintenoy Samuel

Publiée le 18 mars 2022
    Un chef d'oeuvre à voir absolument au moins une fois pour son histoire coup de poing et l'interprétation de ses acteurs tous excellents (sans doute le meilleur rôle de Nickolson). 5 oscars mérités ! À voir et à revoir.
    tuco
    tuco

Publiée le 11 mars 2022
    Quel déception, je n ai vraiment pas accroché. Le film a bien mal vieillit, seul jack Nicholson tire son épingle du jeu. La réalisation est moyenne et j ai trouvé le temps très très long devant ce film qui est je trouve complètement démodé. À voir une fois et à réserver aux cinéphiles. Bref je m attendais à beaucoup mieux
    Marsu P.
    Marsu P.

Publiée le 7 mars 2022
    Un film controversé qui n'a pas beaucoup plu aux psychiatres et à leurs patients.

On a déjà un casting caricatural au possible, le Joker, le Pingouin, Doc Emmet Brown, Chucky... élégant... et on tombe dans le cliché de l'infirmière encore plus tarée que ses patients, ce qui existe, certes, mais c'est des cas très rares, dans le monde réel, quand un infirmier psy devient fou à son tour, on l'envoie travailler dans un autre secteur.

Un film qui dénonce l'abus psychiatrique ferait mieux de parler de la pression des labos pharmaceutiques qui faussent diagnostics, ordonnances et thérapies, mais on peut dire adieu aux subventions pour embaucher des vedettes d'Hollywood.
    Jeune Ras
    Jeune Ras

Publiée le 21 février 2022
    Très bon classique bien interprété, scénario juste et thème très intéressant. Jack Nicholson est fantastique
    Sensi04082000
    Sensi04082000

Suivre son activité

Publiée le 13 janvier 2022
    Un superbe film !
    Autant d'intelligence et de finesse !!!
    La réalisation est dingue et le jeu d'acteur de Nicholson juste exceptionnel!
    HoSteel
    HoSteel

Publiée le 25 janvier 2022
    Avec Shining de Kubrick ou encore Batman de Burton, Jack Nicholson signe sa meilleure performance d'acteur. Il fut logiquement récompensé en 1976 de l'oscar du meilleur acteur. Le film quand à lui souffre de quelques longueurs, qui ne servent pas toujours le scenario. La dernière demi-heure, et le final émouvant et presque poétique donne à One Flew Over the Cuckoo's Nest une dimension culte qui traverse les âges. A voir sans modération.
    StarMJPoker
    StarMJPoker

Publiée le 29 novembre 2021
    L'un de mes films préféré, un film qui a remporté le Big Five (ce qui veut dire qu'il a remporté les 5 Oscars majeurs, donc l'Oscars du meilleurs film, meilleur réalisateur, meilleur acteur, meilleur actrice, meilleur scénario), et quand j'écrit cette critique on est le 27 novembre 2021 à 16:14 (si vous voulait savoir pourquoi je dit ça je vous conseille d'aller lire ma critique de Eléphant). Jack Nicholson est incroyable dans se rôle (en même temps il joue souvent des personnes pas totalement sein d'esprit, même si il ne l'ai pas vraiment), et je trouve que à la fin il devient fou et que c'est à cause de cette hôpital qu'il le devient, du coup la chose qui doit l'aider fait tout le contraires. Louis Fletcher est toute à fait détestable, il y a aussi Christopher Lloyd mais par contre si vous vous attendez à voir quelqu'un de sympa comme le Doc vous vous trompez lourdement. spoiler: La fin est hyper triste avec McMurphy qui se fait couper les nerf et qui devient littéralement un légumes après avoir essayé d'étrangler l'infermière Ratched et qu'après grand chef qui le tue
    .Et j'ai fallu oublié de parler de William Redfeild qui joue grand chef et qui est incroyables dans se film spoiler: (même que j'adore la révélation qu'il sais parler et qu'il peut entendre, et j'ai lue des critiques sur et j'ai lue des critiques disant que il n'y avait aucun rebondissement vraiment n'importe quoi)
    même que se sera son dernier vu qu'il est mort peut de temps après. et il y a aussi Brad Dourif qui joue Billy qui est excellent spoiler: (dont la mort est hyper triste)
    et que c'est son premier film dans lequel il a jouait, du coup d'un coté on a le premier film de quelqu'un et de l'autre son dernier. Je le vous conseille énormément sait pas quelque chose à rater dans sa vie.
    Paul B
    Paul B

Publiée le 24 septembre 2021
    Un grand, très grand film. Un scénario recherché, des personnages attachants, juste ce qu'il faut d'humour, beaucoup d'intelligence de mise en scène.

Le film est parfait somme toute.
    Kyle
    Kyle

Publiée le 26 juillet 2021
    Barbant à en crever, le rythme est tout simplement lobotomisant, les cacophonies toutes les demi heures vont bien deux minutes et les scènes sont tout autant lunaires et frôlent la fantaisie, rien n'est franchement plaisant et la fin est cathartique.
    lesfilmsdemat
    lesfilmsdemat

Publiée le 31 mai 2021
    Tout simplement puisant et grandiose. Les acteurs sont justes impressionnants, quel casting !! Entre rire, horreur, suspens, gentillesse, compassion, ce film mélange toutes sortes d'émotions. On ne voit même pas le temps passé alors qu'on ne change quasiment pas de décor. Les films de ce genre manquent au cinéma américain d'aujourd'hui...
    Petit Pär
    Petit Pär

Publiée le 15 mai 2021
    Un beau film porté par de bons/très bons/excellents acteurs acteurs. Le film est, avis purement personnelle, un peu lent et un peu plat par moment, mais rien de bien méchant.
    valentinebbscn
    valentinebbscn

Publiée le 13 mai 2021
    Malgré l ancienneté de ce film et la qualité des images, ce film à une fin réellement bouleversante, nous ne pouvons qu' hair "l infirmière", c est un ouvrage vraiment triste qui a très bien été adapté en film avec de bons acteurs.
    stans007
    stans007

Publiée le 8 avril 2021
    Du très bon cinéma : scénario, acteurs excellents (Jack Nicholson en fauteur de troubles, Louise Fletcher en infirmière-chef autoritaire, malades), scènes mémorables mais la charge violente contre les personnels psychiatriques me gêne quelque peu.
    Hemisphere
    Hemisphere

Publiée le 7 avril 2021
    Un chef d'œuvre touchant, triste et magnifique. Jack Nicholson est grandiose. L'ambiance dans l'asile est superbe et permet au spectateur de s'immiscer dans un monde méconnu pour plusieurs. Il est intéressant de voir l'impact de Randall sur chacun des patients, tantôt positif, tantôt négatif. Le personnage de l'autochtone est riche, émouvant et surprenant. Les scènes sont d'une rare beauté. Bref, c'est un film frappant dont on ne ressort pas indemne.

Publiée le 18 mars 2021
    McMurphy apparaît comme un personnage complètement égoïste et égocentrique sans grande humanité ni compassion pour les autres. Louis Fletcher joue l'infirmière Ratched dans un état somnambulique d'un monotone lugubre et elle est à peu près aussi menaçante qu'Audrey Hepburn. La mise en scène de Milos Forman est inégale et reflète l'hypocrisie de l'ensemble du projet. Malheureusement aujourd'hui un film comme Vol au-dessus d'un nid de coucou n'existerai pas parce que de nombreuses personnes souffrant de problèmes de santé mentale qui devraient être institutionnalisées recevraient un flacon de pilules et se et se débrouilleraient toutes seules. Je sais que je m'égare mais je suppose que le message général pourrait être le suivant. Les personnes qui ne peuvent pas prendre soin d'elles-mêmes doivent-elles être émancipées ou doit-on accepter qu'elles se portent mieux lorsqu'elles sont dans un environnement qui répond à leurs besoins 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Malheureusement les 30 dernières minutes du film jettent tous ces messages par la fenêtre avec violence. Dans ce cas précis l'échec revient à Forman. Le dialogue et le jeu des acteurs sont inutiles surtout Nicholson puisque qu'il n'est pas différent de celui de son rôle de Joker. Un autre problème est celui des images sans émotion. Il ne s'agit pas de la froideur calculée de Kubrick mais d'une réalisation bâclée...