Star Wars : Episode I - La Menace fantôme
    60521 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Star Wars : Episode I - La Menace fantôme ?

Publiée le 23 janvier 2016
    Ce film est bien fait. Bien expliqué. Extrêmement cohérent. On découvre notre jeune Anakin déjà plein de caractère et sur de lui. On découvre son histoire. Ses talents précoces. On stress pour les personnages bref on est en plein dans l'histoire. Pas comme l'épisode VII qui nous a quasiment tous déçu.
    Nodar3
    Nodar3

Publiée le 11 novembre 2007
    Il est navrant de constater qu’après avoir réalisé une première trilogie aussi bien, on tombe dans la facilité du grand spectacle qui vaut seulement par les moyens mis en œuvre. On ne fait pas un film pour mettre de beaux effets spéciaux dedans et vendre des goodies !!!!
    Néanmoins de bons moments font qu’on se prend quand même dans l’ambiance, surtout grâce à la prestation de Liam Nisson.
    Henrico
    Henrico

Publiée le 29 juin 2018
    Afin d’éclairer les cinéphiles, qui par pure esprit perfectionniste, compte tenu de l’imminence du huitième épisode, souhaiteraient se remettre en mémoire l’ensemble de la série, voici quelques conseils. Premièrement : évitez les extrêmes. Faites-vous raconter les 1er et 6ème! Ou lisez-en les synopsis. En dépit de leur éloignement dans le temps, ces deux épisodes ont ceci de commun qu’ils introduisent archi maladroitement un élément stylistique pourtant présent harmonieusement, en quantité et qualité, dans l’ensemble: le grotesque. Abondamment et grossièrement traité par Lucas dans le 1er, Marquand le fait de manière permanente, et tout simplement pitoyable dans le 6ème. Dans le 1er, il se matérialise par la présence de Jar-Jar Binks. Outre, l’aspect exagérément dégingandé du personnage, sa voix et son langage en anglais sont une espèce de Pidjin plutôt ridicule. Son équivalent dans la version française est tout aussi ridicule. Il s’agit d’un langage « Petit-Nègre » que l’on retrouve chez certains personnages noirs dans « Tintin au Congo ». Outre ces choix malheureux, le film pêche par un scénario alambiqué (nombreux méandres et rebondissements) ou les retournements de situations ne sont pas présentés de façon claire (entre autre : qui est réellement à l’origine des clones ? Pour quelle finalité ?). Pour ce qui du 6ème, Marquand fait entrer sans finesse le grotesque dès le début, de manière archi relou par le biais des gardes cochons de Jabba. Et ne parlons pas du dénommé Jabba lui-même ! Lucas, heureusement, dans sa reprise, corrige cet aspect lourdingue du jabba de Marquand, l’affine (au propre comme au figuré), et le crédibilise. Le comble du grotesque raté revient à la présence des Ewoks, dont on peut noter, à l’écran, plusieurs défauts de maquillage, et dans l’intrigue, plusieurs incongruités. Dispensés des deux gênants extrêmes, les cinéphiles pourront donc à loisir se (re) plonger dans l’excellence des épisodes 2, 3, 4 et 5. Les deux derniers pour les extraordinaires performances des acteurs, surtout celle d’Alec Guiness, et l’ingéniosité palpitante du scénario. Pour ce qui est des 2 et 3 èmes épisodes, Lucas se surpasse. Sachant qu’il n’a pas le charisme d’acteurs tels que Guiness, Ford ou Hamill, il charge les dialogues d’une langue très travaillée, et construit un scénario Shakespearien. Pour ce faire, il puise dans l’histoire gréco-latine, (émergence et apogée des Républiques) et dans l’histoire contemporaine, (américaine, en l’occurrence). Donnant un ensemble extrêmement bien réussi. Le 7ème volet est honorable, le 8 est tout simplement assommant.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 29 mai 2011
    Réservé aux amateurs, cet épisode comporte de très bons effets spéciaux. L'histoire quant à elle est un peu pauvre pour les 'impies'.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 26 juin 2017
    Cet épisode "originel" s'avère être un bon cru de la saga, malgré quelques longueurs. Liam Neeson y incarne sans doute le meilleur jedi des quatre premiers films.
    laurence l
    laurence l

Publiée le 11 février 2012
    La 3D n'apporte pas grand chose à cette version, mais le plaisir de le revoir sur grand-écran !!!
    Quelques images rajoutés par ci par là !! mais pas spectaculaire !!!
    yayo
    yayo

Publiée le 12 mars 2012
    Film évenement de 1999, cet épisode 1 fut quelque peu décevant. Trop enfantin par moment avec le personnage "emblématique" de jarJar horripilant à souhait. Maintenant le film possède de vrais moment de bravoure comme la course de pods vraiment immersive et le combat final de haut vol avec un des méchants les plus cool et stylé de la saga.
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 24 octobre 2010
    Le retour de starwars change de tout en tout. le film est grandiose mais il n'y a pas la magie de l'épisode 4
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 14 mars 2013
    Très (trop) critiqué lors de sa sortie, ce n'est pas parce qu'il s'agit peut-être du moins bon épisode de la saga qu'il n'est pas pour autant réussi. Après une si longue attente Lucas ravi encore ses fans et se sert (sans trop en abuser) à merveille des nouvelles technologie. Des personnages tout aussi charismatiques les uns que les autres (malgré le bide Jar Jar binks) .
    hamasiblan
    hamasiblan

Publiée le 27 février 2012
    L'un des plus mauvais de la saga Star Wars ! Sensation de vide, les acteurs ne sont absolument pas charismatiques, seul la scène de course de vaisseaux a retenue mon attention...Bref, regardez les autres Star Wars .
    Publiée le 2 novembre 2013
    [La Menace fantôme] restera sans doute le moins bon opus de la saga, mais n'en reste pas moins un très bon film de par ses décors et ses effets-visuels.
    belo28
    belo28

Publiée le 21 août 2010
    Même s'il reste un film de science fiction majeur et bien au dessus de la moyenne du genre ce Star Wars est bien en dessous des attentes qu'il pouvait suscités... Un scénario un peu faiblard qui joue plus le marketing qu'une quelconque psychologie... N'empêche que le Space Opera qu'on le veuille ou non reste un super divertissement!
    Oriwa
    Oriwa

Publiée le 4 mai 2014
    Une "ré"introduction de la saga réussie, modernisée, où sensations et (res)sentiments mettent l'eau à la bouche. Jake Lloyd y est super mignon et surtout impeccable. Ewan McGregor pareil, Obi-wan, c'est lui ! Moi j'adore. Le mythe est lancé !
    stanley
    stanley

Publiée le 27 août 2012
    Star wars est un film bien décevant. Boursouflé, vaguement ennuyeux, les personnages et les situations sont superficiels, les images sont d'une laideur stupéfiante (un comble).Un climat raciste et homophobe baigne le film (voir le personnage aux grandes oreilles). De plus, le marchand qui vend les pièces de rechange ressemble à une caricature de commercant feuj! Il y a pourtant un bon nombre d'acteurs attachants dans ce film, mais en fait sous employés. On ne voit que cinq minutes de l'immense Terrence Stamp. Le film est quand même sauvé par quelques moments de bravoure. Il faut saluer la très belle et émouvante scène sous marine et la course de pod est vraiment délirante (un croisement entre Ben Hur et un dessin animé de mon enfance : Les merveilleux fous volants dans leurs drôles de machines).
    Enkko-7
    Enkko-7

Publiée le 11 décembre 2009
    Je mets une étoile par respect pour le mythe StarWars. N'en reste pas moins que je me suis ennuyé pendant les 9/10e du film. Inquiétant. Mou, rébarbatif ... le néophyte doit commencer par un autre volet de la saga.