Star Wars : Episode I - La Menace fantôme
Votre avis sur Star Wars : Episode I - La Menace fantôme ?

Libertad5

Publiée le 27/05/2005

Après avoir vu la saga complète je dois dire que j'ai bien plus apprécié cette épisode que la première fois. En effet, celui-ci devient tout simplement très cohérent et les détails fourmillent de partout. C'est très plaisant. Il établit les bases solides pour la suite de la saga. Il est moins numériques que les 2 suivants et rempli de bonnes trouvailles comme Dark Maul. Les paysages sont beaux même si on sent parfois le côté artificiel des décors. Avec le recul, en sortant des critères de qualité de la saga, on se rend compte que ca reste une référence dans le film de science-fiction. Certes, ce n'est pas le meilleur mais il a quand même sa place dans la meilleure saga de tous les temps. Mention pour la musique.

Mad Gump 10

Publiée le 21/12/2015

Star Wars : La menace fantôme a déçu pas mal de monde à sa sortie. Pour bien comprendre mon avis positif sur le film, je vais devoir faire un récapitulatif de la façon dont je l'ai vu. J'ai grandi avec les 6 films. Je les ai vu dans l'ordre chronologique de l'histoire interne (c'est-à-dire 1-2-3-4-5-6), et je pensais même qu'ils avaient été réalisés dans cet ordre. Donc forcément, je n'ai jamais été déçu par La menace fantôme, car il a toujours été le premier Star Wars que j'ai vu. Maintenant que j'ai revu pour la énième fois la grandiose trilogie originale (et il n'y a pas photo, le niveau est plus élevé dans celle-ci), je peux enfin donner un avis plus précis sur cet épisode I si critiqué. Commençons avec ce qui fâche : les midichloriens. Quand j'étais petit, je considérais qu'ils étaient l'unique provenance de la Force. Avec l'âge, je dois bien constater que l'idée que la Force soit mystique, religieuse est bien plus intéressante. Je comprends qu'un type qui a grandi avec la trilogie originale considère cela comme une trahison. Pour ma part ce n'est pas bien grave. Vient ensuite Jar Jar Binks. Petit je l'aimais bien, j'étais même déçu de ne pas le revoir dans les suites (enfin, de ne pas le revoir avec un plus grand rôle), maintenant il m'horripile à un point (enfin comme tout le monde)... Aucune de ses vannes ne fait mouche... J'en suis même réduit à espérer que la théorie comme quoi il serait le grand méchant de Star Wars, si ridicule soit-elle, soit vraie, parce que ça rendrait le personnage vraiment intéressant, et ça serait foutrement osé. En plus de ça son peuple est lui aussi saoulant (moins que lui, mais quand-même !). Dernier point sur lequel on hurle, c'est Jake Lloyd... Bon, il est mauvais. Des gosses qui jouent bien il y en a (Haley Joel Osment, les gosses de Stand by me...), mais lui n'exprime rien, c'est terrible... Bon, la VF limite un peu le désastre c'est déjà pas mal. Après tous ces reproches (logiques) qu'on pourrait faire au film, il est tant de regarder un peu ce qu'il a comme qualités. C'est vraiment un film qui se repose très peu sur la trilogie originale dans son univers. Là où cette première trilogie montrait un univers sauvage, froid, spatial et au final assez naturel (Tatooine, Endor...), ce film décide de profiter des avancées technologiques de son époque pour nous livrer un univers plus vivant (ce qui est normal car on est en démocratie, là où la trilogie originale présente un empire qui contrôles tout), plus luxuriant (niveau races extra-terrestres surtout), plus artificiel aussi et esthétiquement très beau (Naboo et Coruscant). Certains personnages introduits sont vraiment très bons : Qi-Gon bien sûr, campé par un Liam Neeson très à l'aise, et qui a le physique et le jeu parfait pour ce personnage de Jedi sage et charismatique, mais également Dark Maul, méchant badass et imposant, peut-être un peu sous-exploité, mais faisant office d'antagoniste menaçant. Il y a ensuite des scènes vraiment géniales : la course de pods et le combat final sont celles qui marquent le plus, le reste étant moins intéressant mais tout de même divertissant. Les deux derniers points que je souhaite évoquer sont les effets visuels, qui sont datés, pas toujours réussis, mais qui tout de même font leur job (on peut se plaindre des CGI mais c'est une autre histoire). Les combats de sabres laser, déjà sacrément épiques dans les épisodes V et VI (quand ils opposaient Luke et Vador), sont encore plus nerveux, encore plus stylés et encore plus entraînants, l'ami Lucas ayant su parfaitement tirer parti des nouvelles technologies sur ce point. Enfin, il faut souligner l'excellent travail sur la musique de John Williams, qui non content de reprendre les anciens thèmes, en crée aussi d'autres tout aussi marquants. Peut-être est-ce parce que c'est le premier Star Wars que j'ai vu. Peut-être est-ce parce que de ce fait je n'avais pas les attentes d'un fan de la première triogie. Peut-être est-ce par nostalgie. En tout cas j'aime bien ce film, malgré ses défauts, et je trouve que c'est un divertissement plutôt réussi (même si en effet c'est peut-être le plus faible de la saga).

lafo92

Publiée le 01/01/2016

Après avoir vu Le réveil de la force, ce navet encensé par la critique, je me devais de réhabiliter la menace fantôme et toute la prélogie que j'ai beaucoup aimée : acteurs "classe" et attachants, construction narrative, humour subtil, costumes et décors oniriques. Ceux qui l'ont dézinguée sont la cause de la bouse qu'est Le Réveil de la force, blockbuster bas de gamme comme il en sort à la pelle, qui répond apparemment à toutes leurs attentes : vacarme et explosions pendant deux heures, scénario inexistant, nouveaux acteurs stéréotypés et sans âme, dialogues affligeants...

sparowtony

Publiée le 19/10/2012

Un bon film ! C'est sur,ce n'est pas le meilleur de la saga(dont je suis un gros fan)mais on est divertis et impressionnés par les effets spéciaux hallucinants.Les acteurs sont vraiment bons(Liam Neeson et Ewan Mc Grégor)et les personnages ont vraiment la classe(en particulier Dark Maul,même si il n'apparait pas énormément). Dommage que la musique de John Williams soit un peu discrète par rapport a la première trilogie.On peut aussi reprocher une ambiance un peu trop enfantine... Mais les fans risquent d'aimer(enfin pour la plupart)et on a envie de voir la suite.

Eric C.

Publiée le 09/05/2014

Tout est la ; la musique, les images, les decors, les paysages, les effets speciaux et on retrouve le chef d'oeuvre de Georges Lucas : star wars ! Les personnages se mettent en place dans cette prelogie mais on est deja dans l'action et une vraie histoire. Totale coherence avec la trilogie originelle culte, quel beau travail de scenariste. Des acteurs qui arrivent a faire vivre tout de suite leur personnage et la legende avec une Natalie Portman epoustouflante : l'epopee star wars l'attendait. De magnifiques scenes d'anthologie comme la course de bolides, la bataille de Nabu, le duel au sabre laser contre le sith ou la parade finale. Star Wars est un chef d'oeuvre du cinema fantastique et la menace fantome en est un digne element.

Mosse.

Publiée le 11/03/2009

'Every Saga Has A Beginning', voici la tagline originale de ce "Star Wars : Episode I - La Menace Fantôme". Effectivement, chaque saga a un début, et celui-ci a été longuement attendu par des millions ( milliards? ) de personnes tout autour du globe. Car cet épisode est capital, il va poser les bases d'un monde crée plus de 20 ans plus tôt! Pour ma part, je trouve que c'est plus ou moins réussi, les choses essentielles sont présentes, on découvre les Jedis importants, ont rencontres des Siths intéressants ( Dark Maul est un des personnage préféré des fans, même si il n'apparaît pas plus de 10 minutes dans le film ), des personnages rigolos mais inutiles, comme Jar-Jar Binks, qui s'est taillé une très mauvaise réputation, personnage trop enfantin et 'fait pour attirer les enfants' pour les fans de la première heure, pire second rôle masculin pour le Jury des Razzies, ce n'est pas étonnant qu'il ne soit présent qu'au début de l'Episode II. Et puis enfin on découvre le visage de l'enfant dont le futur maléfique est d'ores et déjà tracé, Anakin Skywalker, alors innocent humain vivant en captivité avec sa mère sur Tatooine. L'intrigue totale ( celle qui sera étalée sur les 6 épisodes de la saga ) prend forme petit à petit, Yoda met en garde le jeune Skywalker ( '( ... ) la peur mène a la colère. la colère mène a la haine, et la haine mène a la souffrance...' ), Obi-Wan devient le Maître d'Anakin, ce dernier rencontre la future mère de Luke et de Leïa,... Côté casting, c'est du lourd tout de même, la jeune Natalie Portman côtoie Liam Neeson, Samuel L. Jackson et Ewan McGregor, entre autres. Et elle aura deux doublures de luxe en les personnes de Sofia Copolla et de Keira Knightley. Bref ce premier épisode ( dans la chronologie de l'histoire ) n'est pas le meilleur de la saga inter-galactique, mais il est tout de même réussi dans le sens qu'il ne faisait que fixer les bases de l'épopée...

Ciné-o-Max

Publiée le 16/12/2016

"16 ans après le dernier volet des aventures de Luke Skywalker, George Lucas revient aux origines de sa saga (et récupère au passage le poste de réalisateur) avec Star Wars Episode I La menace fantôme. Ce premier film de la prélogie (nom donné à la trilogie sevrant de prequel à la saga) nous raconte l’histoire de deux Jedi, Qui-Gon Jinn et son apprenti Obi-Wan Kenobi (déjà vu dans la trilogie originale), envoyés par le Chancelier de la république galactique pour discuter avec le vice-roi de la Fédération du Commerce qui a organisé un blocus autour de la planète Naboo pour s’opposer à de nouveaux accords commerciaux. Suite à l’invasion de Naboo par l’armée de droïdes de la Fédération du Commerce, les deux Jedi vont devoir escortés la jeune reine de Naboo, Amidala, sur Coruscant pour y trouver l’aide du sénat galactique. Sur leur chemin, ils vont rencontrer le jeune Anakin Skywalker (futur Dark Vador). Pendant ce temps, le seigneur Sith Dark Sidious envoie son apprenti Dark Maul pour aider la Fédération du Commerce. Donc l’intrigue principale de ce film amène une sorte de road movie, un peu à l’image du 1er film de la saga, Un nouvel espoir. Ici, il ne s’agit pas d’amener des plans aux rebelles, mais d’amener la reine de Naboo en sécurité pour qu’elle puisse pousser le sénat galactique à agir contre la Fédération du Commerce qui a envahi sa planète. Ils vont donc avoir quelques obstacles en chemin ce qui va amener la partie du film sur Tatooine qui va être une partie assez importante du long-métrage. L’histoire est donc assez intéressante car elle permet de pas mal développer l’univers de la saga. Il y a ici beaucoup plus de développement que dans la 1ère trilogie. Ici, on découvre enfin un univers vivant, actif, qui évolue, qui a une réelle utilité à l’intrigue du film, à l’inverse de la trilogie originale où l’univers ne faisait que de la figuration, ne servant que de décors parce qu’il fallait bien placer l’action quelque part. Je regrette juste que ce développement ne soit pas plus exploité." La suite ici :

AV ciné

Publiée le 31/08/2015

Un très bon premier volet d'une saga mythique ! L'histoire est satisfaisante et l'univers de Star Wars est très plaisant ! Liam Neeson et Ewan McGregor sont très convaincants dans leur rôle et Natalie Portman est très agréable, le jeune Jake Lloyd qui interprète le jeune Anakin est sympathique et tous les autres acteurs sont très corrects. Tous les personnages et créatures sont très convenables et bien faits et les images sont très bonnes. Les effets spéciaux sont très bien réalisés et les décors sont fantastiques ! Il y a des beaux paysages et les différentes planètes sont satisfaisantes et bien faites tout comme toute la galaxie ! Tous les costumes sont très bien conçus et certains acteurs sont vraiment très bien maquillés ! Tous les objets, équipements et vaisseaux spatiaux sont vraiment appréciables et l'ambiance est très plaisante. Toutes les musiques sont formidables et les scènes d'action sont très spectaculaires comme pour la course de module sur Tatooine ou encore la bataille spatiale avec le jeune Anakin et le combat final contre Dark Maul ! L'aventure est en plus entraînante ! Un premier volet donc dans l'ensemble très réussi ou l'on découvre les débuts de la saga culte de George Lucas !

Zaccharias

Publiée le 28/12/2017

"Toute saga a un commencement" disait l'affiche de "La Menace fantôme" lors de sa sortie, en 1999. Et malgré tout ce qui peut être dit, il semble, à mesure que le temps passe, qu'il ne pouvait y avoir de meilleur épisode d'introduction à cet univers si riche. George Lucas a su prendre le temps de nous faire (re)découvrir sa galaxie lointaine. Ce premier opus peut faire penser, par moments, aux écrits racontant ce qui précède l'intrigue du roman "Le Seigneur des Anneaux" de J.R.R. Tolkien: on n'y trouve pas vraiment de héros, mais plusieurs événements qui convergent pour être le socle sur lequel va commencer le premier tome. Et c'est ainsi que les fondations de la tragédie future de Dark Vador sont installées dans "La Menace fantôme". John Williams signe une magnifique bande originale, et il a le génie de glisser discrètement quelques notes, dans le thème d'Anakin Skywalker, qui suggèrent ce qu'il deviendra dans le futur. L'ensemble des nombreux personnages représentés est très intéressant (mention spéciale pour le mystérieux Dark Maul) et très bien interprété par les comédiens; y compris ce pauvre Jar Jar Binks, trop souvent décrié. Il est un comparse comique de premier choix qui met parfaitement en valeur les figures charismatiques de Qui-Gon Jinn, et Obi-Wan Kenobi. Formellement, le film est somptueux à chaque instant. C'est vraiment du cinéma de très grande qualité.

Bruce Wayne

Publiée le 17/03/2015

Premier épisode de ce qui est sans doute la saga de science-fiction la plus populaire du cinéma, Star Wars : Episode I - La Menace Fantôme se charge donc d’ouvrir la seconde trilogie initiée par Georges Lucas sur l’univers Star Wars et dont l’histoire se situe de nombreuses années avant la trilogie originelle. Mais malheureusement, même si c’est toujours un plaisir de retrouver l’univers de cette saga culte du cinéma, cette Menace Fantôme constitue l’épisode le moins réussit et le moins intéressant, à titre personnel bien sûr, de toute la saga. La République, autrefois si paisible, est aujourd’hui dans la tourmente. La taxation des routes commerciales des systèmes stellaires est contestée et la puissante et cupide Fédération du commerce tente de résoudre le conflit par la force. Une armada de vaisseaux de guerre a imposé un embargo sur la planète pacifique de Naboo, dont la reine Amidala refuse de se soumettre aux exigences de la Fédération. Deux chevaliers Jedi, Qui-Gon Jinn et son disciple Obi-Wan Kenobi sont envoyés régler le problème diplomatiquement. Ils découvrent rapidement que la Fédération est contrôlée par un personnage mystérieux, le seigneur Dark Sidious et qu’elle se prépare à lancer ses armées sur Naboo. Dans sa fuite, le vaisseau de la reine est endommagé et se réfugie sur la planète Tatooine. Sur place, l’équipage fait la rencontre d’un jeune esclave, Anakin Skywalker, dans lequel Qui-Gon Jinn découvre un grand pouvoir et qu’il pourrait bien être l’Elu, celui qui apportera l’équilibre dans la Force. Sorti en 1999, Star Wars : Episode I - La Menace Fantôme était sans doute le blockbuster le plus attendu de l’année car célébrant le retour d’une saga mythique dans les salles obscures, seize ans après la sortie de l’ultime épisode de la trilogie originelle, Le Retour du Jedi en 1983. Film évènement de 1999, les fans se ruaient jusque dans les salles de cinéma pour ne voir que les bandes-annonces du film, témoignage de l’ampleur phénoménal de l’attente de ce nouveau Star Wars pour l’époque, qui allait donc débuter une nouvelle trilogie en s’attachant à poser les bases de la chute de la République galactique et de l’ordre des Jedi, trente-deux ans avant les évènements des épisodes IV, V et VI. Avant de commencer la critique j’aimerais m’intéresser un peu à la saga en elle-même. En effet, quand on ne connaît pas Star Wars et qu’on regarde la saga de loin, on peut penser qu’il s’agit de la saga cinématographique la plus foutraque du Septième Art car n’ayant pas respectée l’ordre de l’histoire dans la sortie de ses films. Georges Lucas, le légendaire créateur de cet univers, a débuté son histoire par les épisodes IV à VI dans la fin des années 1970 et début 1980 pour ensuite s’attaquer aux épisodes I à III, qui se déroulent avant les trois premiers films et qui sont sortis dans les années 2000 pour bientôt continuer la saga avec les épisodes VII à IX, qui se déroulent après la première trilogie. Il y a de quoi pour en perdre plus d’un mais finalement il est relativement facile de suivre le déroulement de l’histoire une fois qu’on a vu tous les films. Une trilogie s’attache à la République galactique qui est mise en place pour faire régner l’ordre et la paix jusqu’à sa chute et qui entraîne en même temps la fin des Jedi et une seconde trilogie qui raconte la domination de l’Empire sur la galaxie qui a pris le pouvoir et qui cherche à démanteler la résistance. Pour ce qui est de la troisième trilogie qui se déroule après la chute de l’Empire et de son empereur Dark Sidious, le mystère plane encore à neuf mois de la sortie de Star Wars : Episode VII - Le Réveil de la Force. Et depuis, cette seconde trilogie sortie entre 1999 et 2005, entièrement réalisée par Georges Lucas, est la plus critiquée par les fans et La Menace Fantôme est l’épisode le plus mal aimé de toute la saga. Véritable succès commercial à sa sortie, pas loin du milliard de dollars de recettes dans le monde à l’époque, La Menace Fantôme a été accueilli de manière mitigée par la critique et au final on la comprend. En effet, le film est selon moi le moins intéressant de la saga au niveau de son scénario, je ne sais pas comment l’expliquer mais l’histoire ne me prend pas plus que ça aux tripes et pourtant je suis fan de Star Wars et c’est une partie de mon enfance mais La Menace Fantôme n’est pas celui qui me marquera le plus c’est clair. Je ne sais pas, même la façon dont démarre le film me perturbe, on entre trop vite dans l’action et après il met du temps à bien s’installer car pour moi il ne démarre vraiment qu’une fois arriver sur Tatooine et avec la rencontre du petit Anakin Skywalker. Le film est un peu lent par moment et aussi je n’aime pas l’intervention du peuple de Jar Jar Binks dans l’action du film, ces autochtone de Naboo font trop maladroits et ne constituent pas une armée aussi badass que celle de la République qui se constitue de clones militaires. Le film possède donc pas mal de défauts à commencer bien évidemment par ce personnage exaspérant de Jar Jar Binks, utilisé comme un personnage pouvant apporter de l’humour et donner un aspect plus enfantin au film, et le problème c’est que sur cet élément scénaristique Georges Lucas s’est bien planté. Jar Jar Binks est tout simplement débile, alors oui il sert à faire rire à la base mais au final il ne fait pas rire du tout parce qu’il est lourd et insupportable à regarder et que chacune de ses apparitions plombent un peu plus le film. La grosse erreur de ce film c’est bel et bien l’arrivée de Jar Jar, mais il reste quand même marrant en y repensant, rien qu’en se disant qu’il met tout le monde en colère. Ensuite, et ce n’est que maintenant que je m’en aperçois réellement, mais Jake Lloyd en Anakin Skywalker, ça passe de moins en moins bien. L’acteur ne donne pas du tout l’impression que cet inoffensif et très intelligent petit garçon de huit ans deviendra Dark Vador, l’acteur est en fait trop gamin avec sa petite bouille, sa voix gentillette et ses dialogues niais du genre « Youpiiiii ! ». Bref, La Menace Fantôme est sans doute le film le plus exaspérant de la saga Star Wars avec notamment le cultissime Jar Jar Binks et le trop enfantin Jake Lloyd mais cela vient sans doute du scénario qui n’est pas des plus prenant aussi. Malgré ses nombreux défauts, ce premier épisode de la saga possède tout de même des qualités à commencer par ses effets spéciaux. Même si certains commencent à dater, ils sont toujours aussi impressionnants et donnent à la saga une ampleur encore plus dantesque, ampleur qui atteindra son apogée avec le dernier épisode de la prélogie : La Revanche des Sith. Et donc grâce à ses effets spéciaux, Georges Lucas accouche de quelques scènes mythiques comme la course de Pod Racer, qui est vraiment brillamment réalisée et d’une grande intensité, et aussi du superbe combat au sabre laser opposant Obi-Wan Kenobi et Qui-Gon Jinn au Sith désormais mémorable qu’est Dark Maul, immortalisé pour toujours par son double sabre laser rouge même si le personnage manque cruellement de développement. Le film n’est donc pas mauvais, il reste divertissant et intéressant à regarder pour la mise en place de l’intrigue de cette seconde trilogie qui est vraiment passionnante à regarder, mais c’est juste qu’il possède quelques choix qui nuisent à sa qualité. Mais l’un des points central du film, et des deux autres également, que je ne regrette pas du tout, ce sont leurs orientations politiques. En effet, dans cette seconde trilogie Georges Lucas y a développé un sous-texte politique très crédible et réaliste où il est question de République et donc de démocratie, de Sénat, d’un ordre de guerriers chargé de maintenir la paix, de vote de lois, de paix, de taxation ou encore de chancelier et sénateur. Et les films évoquent aussi les faiblesses des régimes démocratiques qui seront évoqués à travers les deux autres films (corruption, complots, assassinats, guerres, rebellions, crises politiques) qui permettront l’avènement de l’Empire. Cette dimension politique permet donc de complexifier encore plus l’histoire de la saga et d’apporter un ton très sérieux à l’ensemble et notamment à ce film qui est le moins sombre je trouve, et comme nous l’avons déjà dit, le réalisateur s’intéresse avant tout, en plus de raconter l’histoire des parents de Luke et Leia Skywalker, à montrer la chute d’une démocratie qui deviendra une dictature. Star Wars : Episode I - La Menace Fantôme, en dépit de ses quelques défauts et de son scénario parfois mollasson, reste un très agréable divertissement de science-fiction à regarder car il ne faut pas oublier que c’est du Star Wars. Les effets spéciaux sont top, l’histoire, même si elle me passionne moins que les autres, se regarde bien, les acteurs sont très bon et le casting est de choix : Liam Neeson, Ewan McGregor, Natalie Portman, Ian McDiarmid ou encore Samuel L. Jackson, la musique de John Williams est toujours aussi grandiose et s’accompagne cette fois de morceaux épiques avec des chœurs qui feront des bandes-originales des trois films les plus belles que j’ai jamais entendu, la réalisation de Lucas est très impressionnante par moment,… bref ce n’est pas mon épisode préféré mais rassurez-vous, les problèmes seront vite corrigés dès le deuxième épisode. Sur ce, que la Force soit avec vous !

Marvellous

Publiée le 15/07/2014

Un très bon film, pour moi le troisième meilleur de la saga en 6 films (pour l'instant héhé). Les acteurs jouent très bien (Liam Neeson et les autres en force), et les scènes très belles (Spoiler: course de vaisseaux, affrontement entre Dark Maul et Qui Gon Jinn...). Ce film est certes assez niais, mais on est quand même captivé (l'humour est cool, les effets spéciaux aussi). Franchement, quand je l'ai vu, je voulais vraiment savoir la suite tellement j'étais captivé. 4/5 car l'esprit est trop pour les jeunes contrairement à la trilogie, même si ce film donne un bon point à la prélogie.

Chris46

Publiée le 27/01/2013

1er épisode de la mythique saga " star wars " L'histoire se déroule Il y a bien longtemps dans une galaxie lointaine , très lointaine où une cupide fédération décide d'imposer un blocus à une petite planète nommer naboo . Très vite la fédération s'empare de la planète et prend son peuple en otage . Pour régler ce différent le chancelier de la république galactique ( il dirige les nombreuses planètes de la galaxie ) demande a deux chevaliers jedis ( ils assure la paix et la justice dans la galaxie ) de résoudre le conflit . Très vite ils se rendent compte que des personnages obscurs connu sous le nom de Sith sont a l'origine de tout cela . Les chevaliers vont tenter de reprendre le contrôle de la planète . C'est alors le début d'un conflit entre les jedis et les Sith .un conflit qui pourrait cacher une menace beaucoup plus grande et faire vaciller la paix qui régnait dans la galaxie ... Bon que dire sur la saga " star wars " mise à part que c'est une saga mythique qui a marqué a jamais l'histoire du cinéma . Une saga qui mélange avec brio plusieurs genre cinématographique . Cette saga est un excellent mélange de science fiction , de fantastique , de Space opéra , d'humour , d'action , de guerre et d'aventure . Ce premier épisode ( dans l'ordre chronologique de l'histoire ) est excellent . Cette saga qui compte 6 épisodes ( bientôt 9 ) n'a pas été tourner chronologiquement . Les épisodes 4 , 5 et 6 ont été touner et sont sortit au cinéma avant les épisodes 1 , 2 et 3 . Une premiére trilogie de films que l'on nomme " la trilogie originale " et qui contient donc les épisodes 4 , 5 et 6 est sortie dans les années 70/80 . Et une deuxième trilogie de films que l'on nomme " la prélogie " qui contient les épisodes 1 , 2 et 3 est sortit dans les années 90/2000 . Et ses deux trilogies forment donc la saga star wars . Oui je sait c'est compliquer . Les episodes 4 , 5 et 6 sont donc sortit au cinéma avant les épisodes 1 , 2 et 3 mais la saga se regarde très bien dans l'ordre chronologique de l'histoire en commençant donc par l'épisode 1 ( qui est le début de l'histoire ) et en enchaînant ensuite avec les épisodes 2 , 3 , 4 , 5 et en terminant par le 6. Si on regarde la saga chronologiquement ce premier épisode pose donc les bases de la saga . Il nous permet de faire connaissance avec les personnages centraux de la saga ( anakin , obi Wan , yoda ... ) ainsi que le monde dans lequel ils évoluent ( une galaxie très lointaine composer de nombreuses planètes et de nombreux peuples et race extraterrestre qui utilise une technologie futuriste comme des vaisseaux spatiaux etc ... ) . Cette épisode 1 montre Spoiler: également les premières manœuvres de dark sidious le maléfique Sith pour accéder au pouvoir et faire tomber la république ainsi que les jedis en attaquant nottament la propre planète ( naboo ) dont il est le sénateur pour pouvoir etre élu Chancellier suprême . L'histoire est prenante celle de deux Chevallier jedis qui vont tenter de reprendre le contrôle d'une planête et sa va être explosif . Les effets spéciaux sont époustouflant , les décors et costumes sont superbes . Le tout donne vie de manière magistral au merveilleux univers de " star wars " ou l'on s'évade avec grand plaisir . La musique de jonh Williams est excellente et colle à merveille à l'action et aux évenements du film . Les acteurs jouent tous très bien leurs rôles notament Ewan Mc gregor , jack Lloyd , liam neeson et Nathalie portmann . Cette opus contient de nombreuses scènes d'actions mémorable et spectaculaire comme l'époustouflante course de pod , le combat au sabre laser entre qui jon jin/ dark maul / obi wan Kenobi et la bataille finale sur naboo . On peut cependant regretter que le duo comique de droide C3-PO /R2D2 ne soit pas un peu plus mis en avant dans ce volet . ils sont assez en retrait c'est dommage . L'humour de cette opus reste assez enfantin et le personnage de jar jar binks peut également agacer mais moi perso il ne me dérange pas . Enfin bref cette épisode 1 reste , malgré un ou deux points négatif assez mineures pour ma part , un des meilleurs épisodes de la saga .

tony-76

Publiée le 14/12/2015

C'est le quatrième opus de la saga Star Wars par sa date de sortie, mais le premier dans l'ordre chronologique de l'histoire. Sorti seize ans après Le Retour du Jedi, il ouvre une nouvelle trilogie de préquelle, la « prélogie ». Le film est également la quatrième réalisation de Lucas après un hiatus de vingt-deux ans. Ce Star Wars : Episode 1 - La Menace fantôme est un bon film de sciences-fiction... à l'époque ! Tout simplement, un opus culte, certes classique mais les effets spéciaux sont de bonne facture. De plus, la distribution des acteurs est incroyable. Liam Neeson en Jedi, Qui-Gon Finn est merveilleux. Ewan McGregor, également Jedi en interprétant Obi-Wan Kenobi est, lui aussi fabuleux. Nathalie Portman et le jeune et futur Dark Vador (Jake Lloyd) sont très convaincants, et arrivent à nous transmettre plusieurs émotions. Les personnages sont forts attachants, tout comme Yoda, R2-D2 et autres... Meme les vilains au sein de la production ! Dark Maul est terrifiant !! Une ambiance assez étrange, pourtant ce monde de galaxie s'avère prenant. Quelques scènes mythiques : Spoiler: la course, l'affrontement final entre Dark Maul avec Obi-Wan Kenobi et Qui-Gon Finn... Elles marquent le spectateur ! Bref, l'épisode 1 - La Menace fantôme est film, réalisé par Georges Lucas est une belle réussite dans son genre. Et, celui-ci a bercé mon enfance. Merci au cinéaste d'avoir né cette trilogie !!!

Anthony Stark

Publiée le 29/03/2015

''Star Wars: Episode 1- La menace fantôme'' est le film le moins aimé de la saga et il est même qualifié par moment comme un film étant nul et faisant tache à la saga. Mais pas du tout! Je vais prendre la défense aujourd'hui de ce film que j'adore. Bon déjà, vous dites que c'est l'épisode le plus enfantin à cause de Jar Jar et Anakin enfant ( Jack Loyd ). Effectivement ses deux personnages sont énervants mais excusez-moi mais vous allez me dire que les Ewoks dans le retour du jedi ne sont pas enfantins?! De plus, Jar Jar est considéré comme un con par touts les personnages principaux et il a été créé pour être un con. Et puis franchement, je préfère un Jar Jar lourd mais pas au point d'en être insupportable plutôt que des peluches des arbres qui transpirent le marketing et dont mes limites sont atteintes plus rapidement avec ces derniers. Bref dans ce film, George Lucas nous renvoie quelques années avant "A New Hope" pour retracer le destin de la famille Skywalker et en revenir à ses sources. Il ne garde pas beaucoup d'éléments de l'univers de la première saga à l'exception de quelques personnages (Yoda, Obi Wan et les deux robots notamment) et Tatooine. Sinon, il réinvente une extension à cette univers avec de nouveaux lieux, robots, vaisseaux, planètes et surtout personnages et intrigues. Si c'est dans la tragédie et la mythologie que Lucas a puisé quelques influences pour la trilogie originale, c'est ici dans la politique avec ce sénat, ses chanceliers, ses prémices d'atmosphères de complots ou encore le conseil des Jedis. Et je dois avouer que je préfère l'ambiance de la prélogie que de la trilogie car celle de la prélogie( n'en déplaise aux puristes ) est beaucoup plus complexe, travaillée et détaillée. Eh bon sang, ce film a donné un des méchants les plus charismatique de Star Wars qui n'est autre que Darth Maul et qui a la classe ultime! J'adore ce méchant car il ne parle jamais et il a l'apparence d'une grosse brute ce qui le rend d'autant plus froid et effrayant. Mais soyons honnête, il n'égale tout de même pas Darth Vader. En tout cas on voit la différence au niveaux des effets visuels. George Lucas a énormément travaillé ce point-là. Notons tout de même que le film a le droit à son lot de scènes d'anthologie( comme la course de pods, la bataille de naboo et le duel contre Darth Maul ). Ce dernier est d'ailleurs l'un des duels les plus classe, rythmé et impressionnant de la saga. Au niveau de la musique nous retrouvons John Williams qui est juste le pape du néo-hollywoodisme et qui signe encore une fois des morceaux d'anthologie comme "Duel of the fates". Du côté des acteurs, ils sont tous bon sauf Jake Lloyd. Je vous accorderai une chose à propos de la prélogie, c'est que Jake Lloyd était le pire choix possible à faire pour incarner Anakin Skywalker. Il ne sait pas du tout jouer, il récite ses dialogues sans la moindre expression et sans le moindre sentiment. En plus, certains dialogues à lui sont calcul ce qui rend le personnage encore plus énervant. Bref,même si certains personnages sont énervants et qu'il y'a plusieurs petits trucs pas super, ''Star Wars: Episode 1- La menace fantôme'' est un excellent Star Wars à mes yeux et il mérite largement sa place dans la saga.

MaCultureGeek

Publiée le 26/01/2013

Le retour de la saga Star Wars! Un épisode tant attendue qu'il ne pouvait que décevoir. Tout d'abord, on perd l'esprit de la trilogie originalle. Clairement, c'est un opus pour le jeune public. Les acteurs n'ont pas le charisme de ceux des trois premiers SW; sans trop vouloir critiquer, Liam Neeson n'atteindra jamais le niveau de Harrison Ford. Outre le fait que ce film est en partie pour les enfants, il en reste un bon épisode. La course de pods ajoute grandement au film, techiquement magnifique, autant les effets spéciaux que les plans de caméra très recherchés. Globalement, les acteurs sont bons même si je trouve Jake Lloyd partiuclièrement lassant. Soyons indulgent, il n'avait que dix ans! Nous découvrons avec plaisir un nouveau Sith, Darth Maul, qui se montrera très performant en matière de combat mais qui ne pourra jamais égaler l'excellence que représentait Darth Vader en son époque. Un épisode réussi mais qui s'inscrit comme étant le moins bon de tous les Star Wars.