Star Wars : Episode I - La Menace fantôme
    60300 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Star Wars : Episode I - La Menace fantôme ?

Acidus
    Acidus

Publiée le 27 novembre 2013
    On est bien loin de la première trilogie. Ici, les effets spéciaux et l'action priment sur le reste. On se retrouve donc face à un scénario mince servant juste à la mise en scène d'effets visuels certes bluffants mais redondants. Quant à la touche d'humour, celle-ci est représentée par l'insupportable Jar Jar Binks. "La Menace fantôme" est un space opera à grand spectacle qui assure son rôle de divertissement sans aller plus loin que cela.
    Miamsolo
    Miamsolo

Publiée le 19 août 2014
    Nombreux sont les spectateurs dont l'enfance a été bercée par la trilogie originale de la saga Star Wars. Moi, je fais partie de la seconde génération, celle qui a d'abord découvert la prélogie avant de commencer la trilogie d'origine. Ceci explique peut-être aussi pourquoi j'aime ce film, alors que les puristes se sont sentis trahis.
    J'avais 6 ans à l'époque, et je me rappelle de la folie que c'était. Partout, on parlait de ce Star Wars: à la télé, dans les journaux, derrière les boîtes de céréales, dans les rayons de jouets, ... C'était assez impressionnant. Du coup, toute cette agitation m'avait donné envie de voir ce film, bien que je n'en connaisse rien (si ce n'est les personnages que je découvrais grâce aux albums à autocollants de Panini). D'ailleurs, à l'époque, je croyais que c'était un remake des anciens, je ne me doutais pas un seul instant que La Menace Fantôme était en fait un préquel d'une trilogie qui avait à ce point marqué les esprits.
    Bref, j'ai découvert Star Wars avec cet épisode I, et en sortant de la salle, j'étais vraiment emballé. J'avais adoré le film, et lors de sa sortie en VHS, je l'ai vu et revu de nombreuses fois. La Menace Fantôme est un des films de mon enfance. Il m'avait procuré de nombreux frissons, que ce soit lors de l'impressionnante course de pods (qui fait toujours son petit effet) ou bien durant le combat final qui oppose nos gentils Jedi à l'inquiétant Dark Maul (quand t'es gosse, ce méchant est vraiment impressionnant). Et puis la musique était géniale! Duel of the Fates est une des meilleures choses que ce film nous a apporté!
    Mais bon, depuis, les années se sont écoulées, j'ai découvert la trilogie d'origine, et force est de constater que La Menace Fantôme fait pâle figure à côté. Les effets spéciaux sont réussis, mais ils vieillissent assez mal, ce qui est un problème avec les effets numériques, qui ne cessent d'évoluer. Et en 15 ans, il a pris un petit coup de vieux.
    Et puis les personnages ne sont pas non plus très approfondis. Je ne vais pas tirer sur l'ambulance en critiquant Jar Jar Binks (tout a déjà été dit concernant ce personnage), mais les autres protagonistes ne sont pas des plus développés. Qui-Gon Jinn est assez froid, malgré un Liam Neeson qui colle bien au rôle. Dark Maul n'est plus aussi effrayant que cela. Le jeune Anakin Skywalker n'est pas du tout convaincant. Cet épisode ne contient pas les personnages les plus marquants de la saga.
    Mais bon, même si le film a pas mal de défauts, il m'est impossible de lui mettre moins de 7/10. Ce film me rappelle beaucoup de souvenirs, et je suis assez nostalgique. La Menace Fantôme fait partie des films que j'ai le plus vus, et à chaque fois que je le revois, je ne peux m'empêcher de prendre du plaisir. C'est un peu un plaisir coupable, qui n'a peut-être pas grand chose à raconter, mais qui contient son lot de passages géniaux. C'est un film que je considère malgré tout comme culte.
    Vrakar
    Vrakar

Publiée le 16 décembre 2017
    "La Menace Fantôme" est une véritable farce cinématographique. C'est tellement gamin qu'on a l'impression de voir un épisode de 2h15 des Power Rangers. La seule chose à sauver, c'est la B.O magistrale de John Williams. Les personnages ont si peu de charisme que Mark Hamill passerait pour le meilleur acteur au monde à leurs côtés. Celui de Jar Jar Binks est carrément imbuvable. Les armées de mechas sont d'une inutilité impressionnante. Et puis même s'il y a cette course de chars et le combat final pour réveiller un peu, le rythme traine en longueur et l'intérêt de l'intrigue se révèle vraiment limité. La multiplication des personnages secondaires est aussi exaspérante. Le manichéisme et les clichés sont poussés à leurs limites. Encore pire que tout, ce sont les effets spéciaux qui ont mal vieilli. Ces images de synthèse décollent la rétine par leur aspect trop peu naturel. C'est le jour et la nuit entre les effets numériques actuels et ceux d'il y a 15-20 ans. Et puis il y a toute cette technologie largement plus avancée que dans les épisodes IV, V et VI. Incohérence majeure que l'on retrouvera dans les 2 épisodes suivants. Lucas, ayant eu le budget nécessaire, a délibérément choisi la surenchère au détriment de l'épique. Il aurait peut-être dû en rester à sa 1ère saga.
    VodkaMartini
    VodkaMartini

15 ans d'attente auront donné naissance à un film manipulateur à souhait. Les personnages sont "devenus" inexistants. Plus transparents les uns que les autres, ils parlent mais ne disent rien, agissent mais ne font rien. Cette tendance était déjà apparue dans le troisème volet de la première trilogie. Lucas avait, avec le premier épisode de la première trilogie, su parler aux adultes qui avaient encore une âme d'enfant. Maintenant, il se contente de parler aux enfants qui ont un porte-feuille d'adulte.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 2 juillet 2011
    Star Wars : Episode I - La Menace fantôme 3D, Premier épisode de une des meilleurs série du cinéma de toute la galaxie. Je l'ai vu au cinéma en 3D et je peut dire que de le voir au cinéma: c'est juste énorme: de le voir en grand écran avec les basse, c'est un pur moment de plaisir. Vraiment ce film est une pure merveille. Un must du cinéma mais aussi un classique devenu culte. Ce film est un véritable coup de coeur. La réalisation signé par le grand George Lucas est vraiment somptueuse, les plans de caméra sont magnifique: posé et redoutablement efficace. La course de bolide est excellente et culte et le combat final est magistrale. L'histoire est le début de cette longue et intense aventure, passionnant et captivant de bout en bout, j'ai pas vu le temps passé. Les acteurs sont tous très convaincant et le casting est en or: Liam Neeson, Ewan McGregor, Natalie Portman, Jake Lloyd et Ian McDiarmid et les autres, ils sont vraiment super. L'action et les effets spéciaux(combat, course de bolide...) assure le grand spectacle et donne du rythmé a cette grand aventure. Et avec tous sa les magnifiques et coeur signé par le grand John Williams qui fait vraiment des merveille et fait vivre le film. La 3D du film est vraiment pas indispensable, il y a pas vraiment de 3D mais plus du relief et encore par contre cela rend plus fluide le film et donne un peu de magie avec de beau petit effet relief. Voila début d'une grand aventure: a voir absolument. Un énorme coup de coeur mais aussi un pur chef oeuvre.
    damien t.
    damien t.

Publiée le 21 juin 2013
    Evidemment toute saga a un commencement et cet époustouflant premier épisode confirme le mythe.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 7 janvier 2014
    Le premier volet de la saga légendaire Star Wars. Un excellent film de science-fiction avec des effets spéciaux superbes. Des batailles épiques et futuristes dans le désert de Gobi. Le combat contre Dark Maul. La première apparition du maître Yoda. Erwan McGregor interpète Obi Wan Kenobi avec brio. Liam Nesson interpète Qui Gon Jinn avec génie.
    Publiée le 6 mars 2013
    L'épisode idéal pour introduction à cette saga mythique. "Star Wars : Episode I - La Menace fantôme" fut beaucoup critiqué par certains fans à sa sortie du fait que l'esprit de cet épisode ne soit pas assez fidèle à la première trilogie, personnellement j'ai trouvé ce premier opus génial, il nous montre sur fond de crise commerciale et de guerre le début de la fin de la république galactique, il nous permet de nous permet de voir comment fonctionnait la galaxie avant le règne de l'empereur. Certaines scènes de ce film sont vraiment spectaculaires, comme la course de modules sur Tatooine ou encore le duel culte au sabre laser entre Obi-Wan Kenobi, Qui-Gon Jinn, et le Sith Dark Maul, qui reste l'une si ce n'est, la meilleure scène du film, grâce notamment à la magnifique musique de John Williams qui nous offre encore une fois une bande originale extraordinaire pour cet excellent film. Pour résumer, cet épisode de "Star Wars" est innovant, avec de bons acteurs, un retour gagnant pour George Lucas derrière la caméra, des scènes spectaculaires notamment le duel final, et surtout, il est enrichissant sur cette galaxie lointaine, très lointaine...
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 26 mars 2014
    Ah Star Wars c'est pas la plus grand saga cinématographique de tout les temps ? nan je me trompe peut être hein, je confond peut être avec Twilight !
    Calmez vous, arrêtez de m'insulter je déconne évidement, ce premier épisode de la prélogie est fabuleux comme tout les autres de toute façon, près de 20 ans après l’épisode 1 de la trilogie originale Lucas reprend son bijou pour le plus grand plaisir de tous.
    Et quelle joie, avec de nouveaux effets spéciaux encore splendide maintenant, un casting fantastique, un scénario épique, une bande son magnifique, de l'humour, de l'action, en gros une aventure époustouflante, que dire de plus ?
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 14 mars 2012
    L'épisode le plus faible de tout les "Star Wars".
    C'est enfantin et cela manque de rythme.
    Nathan Snidaro
    Nathan Snidaro

Publiée le 5 mai 2011
    Excellent film, rien à redire, que se soit la mise en scene, la réalisation, le jeu des acteurs, l'histoire, qui est magnifique. Le chef-d'œuvre de la science-fiction ( en comptant toute la saga bien-sur ). C'est mon préféré Star Wars. Avec des perssonnages plus originaux que les autres et aussi très charismatiques, on ne s'ennuie pas une seule seconde tellement l'action est présente et très réussis. Bref,un grand film.
    Trelkovsky
    Trelkovsky

Publiée le 6 mars 2011
    Alors ... là où commence la grande histoire de "Star wars" ... il y avait de quoi faire un grand film. Hélas, non. C'est un film très décevant. Scénario mou, ennuyeux, disloqué (ah, la longue (longue ...) scène de course ...), mise en scène sans énergie caractérise ce film loin d'être réussi. Heuresement, un casting réussi (en particulier le charismatique Liam Neeson) sauve l'honneur de ce film, qui aurait franchement mérité mieux. La moins bon de la saga.
    hpjvswzm5
    hpjvswzm5

Publiée le 15 mars 2014
    Ça pouvait passer quand j'étais plus jeune, mais bon c'est bien trop pauvre pour convaincre qui que ce soit. Geoge Lucas n'est plus un cinéaste, c'est un businessman, quand quelqu'un qui n'a pas réalisé depuis 22 ans (écart entre 77 et 99, pour ceux qui ne sauraient pas Lucas a uniquement réalisé le premier film de 77, les deux autres étant confiés à des types meilleurs que lui) et qui se contente depuis tout ce temps a gérer les finances de sa saga et se perd dans des rééditions inutiles à l'infini, que peut-on espérer de son retour derrière la caméra? Car il y avait un potentiel certain c'est sûr, mais Lucas semble avoir perdu tout notion de cinéma durant ces longues années d'errance (l'avait-il au moins avant?). On ne peut qu'arriver à cette conclusion en voyant le triste spectacle offert par cette bien piteuse préquelle qui aurait mieux fait de ne rester qu'un fantasme dans la tête du bonhomme. Car La Menace fantôme est bel et bien une catastrophe, véritable blockbuster pourri comme ils sont nombreux. Dès le début, le scénario part dans des délires hors sujet de taxes et de fédération du commerce... Et là je pose une question: pourquoi (BORDEL) une fédération de commerce (le truc pacifique donc) aurait des forces armées de millions de droïdes? (incohérence n°1) Parce que cette fédération complote avec le méchant qui reste dans l'ombre alors qu'on devine tout de suite son identité dès qu'on le voit sans sa cagoule (révélation à venir complètement idiote donc, quel est l'intérêt de faire ça?), sauf que je ne sais pas pourquoi elle complote avec lui, il n'y a aucune raison à cela. Et puis pourquoi il comploterait avec une fédération de COMMERCE? Pour leur armée? Mais pourquoi une fédération de COMMERCE aurait des forces armées bon Dieu?!!!??? (incohérence n°2) Bref, ça commence mal. Et le bas commence à blesser sérieusement quand les premières batailles commencent. C'est plat, il n'y a pas de mise en scène. Je ne sais pas, j'ai l'impression que Lucas n'a pas compris que les effets spéciaux et l'action c'est bien quand c'est bien filmé. Là tout est statique. C'est bien beau d'avoir de bons effets spéciaux (faut bien l'avouer, c'est joli à regarder) mais si le tout est statique, quel intérêt? Du coup l'action n'est pas prenante et pas si présente que ça. Même le combat final au sabre laser, un moment intense dans l'Empire contre-attaque laisse une impression de lisse, surtout que c'est un peu court. Et pourtant c'est pas faute d'avoir essayé, mais comment Lucas avec une musique de John Williams si épique peut faire un combat aussi fade? C'est de l'anti-spectacle. Un comble pour un film se basant sur ça. Parce que niveau scénario, c'est ailleursland. La fédération complote avec le méchant pour envahir Naboo (alors qu'il veut faire tomber la république qui est à Coruscant, pourquoi se soucier de Naboo?). En plus la reine n'a l'air d'avoir aucun pouvoir, pire qu'Elizabeth 2, donc pourquoi cette planète-là? (incohérence n°3) Les jedi sont envoyés pour sauver Naboo et c'est à peu près tout. Ha mais vous me direz "c'est quoi ce bordel, Lucas nous avait promis l'enfance d'Anakin Skywalker !!!!"(alias Darth Vader, booooouuuuuh... bon allez je suis méchant j'adore ce personnage). Ba il promet beaucoup de choses. Parce que l'histoire d'Anakin est niaise, le gamin insupportable et qui ne sait pas jouer et qui au final ne sert pas à grand chose (si ce n'est détruire le vaisseau à la fin, bien sûr... On y croit Lucas, on y croit). Donc pas la peine de m'étendre, le scénario est hors sujet, profondément incohérent et le pire de tout complètement inutile puisque le plan du méchant échoue, le maître jedi meurt, le méchant sith meurt et qu'on verra l'armée des clones et la jeunesse du gamin dans le film suivant. Inutile je vous dis. Si on rajoute un humour au ras des pâquerettes (indice : il est grand, con, à de grandes oreilles, parle un langage affreux et caricatural et est entièrement animé en images de synthèse), une sous exploitation honteuse de Dark Maul (comment peut-on négliger un méchant si classe et froid? Ça aurait pu être génial mais non il sert à rien) et une platitude constante tout le long du film, on n'obtient rien de bon. Allez, la course de pod se laisse regarder, trop classique mais plus agréable que le reste. J'ai la chance de ne pas être né bien avant sa sortie, car j'ai au moins évité l'immense déception qu'on eu les fans à la sortie de la salle en 99. Une opération marketing qui montre que Lucas est devenu un tocard comme un autre à la Michael Bay (en témoigne la récente ressortie 3D de merde, le film s'est d'ailleurs doté pour l'occasion d'une immonde affiche, argh mon Dieu c'est horrible (surtout qu'on met dessus les personnages qu'on voit le moins, donc bon...)). Loin d'enrichir son univers, il le démantèle pièce par pièce. Ça n'a plus aucun charme, c'est conventionnel, sans surprises, con et incohérent, inutile. Bref, une daube.
    Publiée le 22 janvier 2014
    Malgré l'utilisation de technologies réputées modernes, à l'époque de sa sortie, un scénario vibrant, une bonne interprétation et des séquences à très grand spectacle, cette épisode de la Saga, dont personnellement j'adore les parties IV, V, VI, pour leur inventivité et leur intensité (remises dans le contexte de leur époque) est décevant pour deux raisons. La première est que l'image numérique de synthèse, encore très artificielle en 1999, est trop présente et plombe certaines scènes d'action qui auraient pu être réalisées sans cette technologie. La seconde, c'est que Georges Lucas, en tant que scénariste, ne tient pas la longueur sur des films épiques (voir l'inégalité flagrante des ingrédients magie, aventure, mystère et batailles de "Willow"). Il aurait dû confier l'écriture du scénario et du Story Board de cette nouvelle trilogie, I, II, II, à des professionnels comme ceux qui ont transformé le "Seigneur des anneaux" en film écrit, avec autant de succès.
    Empereur Palpoutine
    Empereur Palpoutine

Publiée le 15 avril 2014
    J'ai eu la chance d'aller le voir à l'époque en Angleterre six mois avant sa sortie... Quelle déception !!
    Le 4ième épisode de ST est sans doute le plus mauvais. Je ne parle pas de l’absence totale de l'empire, de X Wing, de l'absence de tous les objets graphiques qui forment l 'univers ST, et de la bande son manquante de la première trilogie. Pire encore, cet opus est dédié à une audience de niveau 5-6 ans. Je ne parle même pas de Jar Jar Binks, probablement élu pour encore longtemps "personnage le plus stupide du cinéma".
    Seul la scène de l'affrontement final contre Darth Maul sauve le film.
    En soit, Georges Lucas n'a jamais été un immense réalisateur digne d'un Coppola ou d'un Spielberg. Il est surtout connu et respecté par les fans - dont je fais partis, comme étant le père de ST.