Star Wars : Episode I - La Menace fantôme
    60521 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Star Wars : Episode I - La Menace fantôme ?

vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 8 janvier 2014
    Un film divertissant qui parvient à poser les bases d'un univers gigantesque. Lucas, en voulant reprendre l'aventure Star Wars se serait, pour beaucoup, fourvoyé... si les fans trouvent peut-être le film "trop beau", pas assez bricolé, c'est finalement son côté lourdeau et bien trop "à la portée de tous" qui gêne le plus. En effet, aucune part d'ombre ne subsiste dans le scénario, tout est évident, expliqué, sans mystère, ce qui rend le film plus accessible et donc moins particulier. La saga perd ainsi de son charme. Malgré tout, le scénario est bien ficelé, l'histoire divertissante, les acteurs à la hauteur et les effets spéciaux plutôt agréable.
    matt240490
    matt240490

Publiée le 7 septembre 2011
    Star Wars est la plus grande saga de tous les temps. Qui n'a jamais entendu parler de Dark Vador, de Yoda ou encore de la Force ? Pour ce premier épisode, centré sur l'enfance de Anakin Skywalker et l'exposition des faits, notamment sur l'opposition entre la République Galactique et la Fédération du Commerce, préfigure déjà une grande saga, pour les personnes qui regardent la saga dans l'ordre de l'histoire et non des dates de sortie. Un premier épisode déjà sublime avec effets spéciaux grandioses, personnages cultissimes retranscris à l'écran et des décors/maquillages/costumes saisissants. C'est du beau boulot et l'on ne suit pas du tout. Pour les personnes qui ont commencé la saga avec le 4ème opus, cela peut être assez dépaysant, positivement. Un très beau film avant de passer au second.
    Publiée le 5 juin 2011
    Star Wars réalisé par George Lucas , l'un des Premiers Dieux du cinémas avec sa plus grande création , la saga très culte connus de tous " star wars " ce 1er volet se situe avant les événements de la 1er trilogie de départ !
    De beau effets spéciaux , les acteurs et actrice y sont fabuleuse , surtout Liam Neeson et Ewan McGregor 2 acteur Culte y compris Nathalie Portman !!!
    Une belle histoire a la fois Fantastique , émouvante et boulversante , surtout la scènes la plus dure a regarde pour moi c'est quand Anakin quitte sa mère pour allez rejoindre les jedi , scènes bouleversante voir même " qui fait pleurée " Des effets spéciaux vraiment Fantastique , De très beau vaisseau bien imaginée par Lucas , de très belle scènes de combats !de beau décors bien faits , des scènes marrante , surtout toutes les scènes avec Jar-Jar binks , ce personnage est Hilarant et vraiment exceptionnel dans le film !! La fin du combat entre obi-wan et Dark maul est un peut trop vite , mais cela reste un grand FILM CULTE !!!!!
    UN FILM , non UNE SAGA A REGARDE A TOUT PRIX POUR UN ENRICHISSEMENT CULTUREL CERTAINS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Loïc G
    Loïc G

Publiée le 14 avril 2009
    Premier épisode d'une nouvelle trilogie, préquel à l'autre, ce film est un spectacle vraiment agréable à suivre.
    Effectivement, niveau cinéma pur, il n'y a pas grand chose à trouver ici...
    Lucas ne lésine cependant pas sur les moyens: décors grandioses, batailles et combats spectaculaires, effets spéciaux extraordinaire: en bref on en prend plein la gueule!!
    Il arrive même à nous faire avaler de nouveaux personnages ou la jeunesse de certains, le tout devenant culte immédiatement!
    Effectivement, ce film est plus propre et mieux fait que ceux de l'ancienne trilogie, mais l'histoire tout en se démarquant nous rappelle rapidement que l'on est en terrain connu.
    J'ajouterai que le jeune acteur, futur Darth Vador, à une bonne bouille, sans parler de sa course de pod, jeu vidéo dans le film, vraiment captivante.
    Liam Neeson et McGregor sont parfaits et Nathalie Portman nous confirme qu'elle est divinement belle.
    Un premier épisode donc parfait qui respecte la mythologie tout en narrant de nouvelles aventures vraiment très captivante.
    NarnoNarno
    NarnoNarno

Publiée le 14 décembre 2017
    Le problème quand on mystifie une unique trilogie, puis double, puis triple, puis ..., c’est aussi de rendre illusoire et tromper le spectateur par son véritable contenu. Car “Star Wars“ a du panache et dégage des étoiles dans les yeux de beaucoup de monde quand on en parle, mais, en toute honnêteté, il n’y a rien dans “La Menace Fantôme“ qui permette de justifier tant d'éloges. Certes, les décors sont époustouflants, la course-poursuite de plus de 10 minutes est captivante, certaines créatures débordent d’imagination, l’histoire apporte des éclairages sur les « mythiques » et ancestraux épisodes IV, V et VI. Et puis, c’est tout. L’histoire tient sur quelques pages mais aussi surtout sur 2h13, et semble être le prétexte d’une débauche plus ou moins maîtrisée d’effets spéciaux (la mise en scène des personnages réels sur fond vert est parfois limite). Les acteurs répondent au cahier des charges de la franchise (L.Neeson apporte un charisme bienvenu dans son costume de Jedi) mais peut-on parler de « performance »? et les apparitions du Jar Jar Binks polluent ridiculeusement le propos. Grand débat possible sur le côté marketing de ce retour, autre débat sur celui d’un déception après tant d’attente, ce nouvel épisode reste l’occasion pour G.Lucas de revenir en force avec son bébé et avec des moyens techniques qui lui permettent visuellement de présenter un bel objet filmique et donc du contenant. Mais il laisse vacant le contenu par un scénario léger et en rien de “mythique“, mis à part recycler ses vieilles ritournelles. Si on commence la saga Star Wars par ce vrai premier épisode (ce qui est presque mon cas), il n’y a rien dans ce premier opus qui donne vraiment envie de voir la suite. Mais l’aura de la saga nous incitera le à faire quand même.......
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 8 février 2010
    Après plus d’une décennie d’absences ; George Lucas revient avec sa saga : Star Wars. Un casting énorme : Liam Neeson, Erwan Mc Gregor et Nathalie Portman. Une réalisation magnifique et des scènes d’actions monumentales. Dans cet épisode ; on apprend comment cette saga à commencer. Le début de la saga nous régale avec son scénario à tiroirs. Le film de sciences fiction et d’aventure dans toute sa splendeur. Magnifique.
    Thomas D.
    Thomas D.

Publiée le 16 juillet 2018
    C'est un Star Wars donc c'est pour moi un chef-d'oeuvre !! Deux jedis (Qui-Gon Jinn et Obi Wan Kenobi) sont envoyés négocier avec la puissante fédération du commerce, guilde qui à organisé un blocus autour de la paisible planète Naboo et qui menace de l'envahir. C'est alors que les deux jedis découvrent un jeune homme qui va changer l'histoire entière de la galaxie : Anakin Skywalker, jeune esclave sur Tatooine qui n'a aucune idée des pouvoirs qu'il possède...
    Franchement, tous est excellent : les décors sont magnifiques, de la capitale marbrée de Theed aux déserts arides de Tatooine, en passant par les marécages ou encore la cité aquatique des Gungans, c'est magnifique : le virtuel rend très très bien (sans parler de l'intérieur des vaisseaux biens sûr !) ; les musiques sont grandioses et donnent des frissons, les batailles sont incroyables (palais, droides vs gungans) et les acteurs sont excellents. Bref, un vrai chef-d'oeuvre qui pose des bases très solides pour la suite !
    Publiée le 10 août 2010
    Avant d'avoir fait cet épisode des "Star Wars", Georges Lucas, le grand créateur avait connu le succès de sa vie et tout cela, à partir de l'année 1977 où "La guerre des étoiles" avait fait mouche dans les coeurs des petits et des grands. Il était difficile de reprendre un tel monument du cinéma après 22 ans d'absence. Et surtout, difficile de faire aussi bien que les autres épisodes, voir mieux. L'aventure commence dans une galaxie lointaine, très lointaine, où un vaisseau apparait dans l'espace noir. A son bord des pilotes, évidemment mais également deux chevaliers Jedi venus faire des négociations à la fédération du commmerce, qui veut, elle, imposer un blocus à la petite planète Naboo. Les négociations tournent mal, nos Jedis sont obligés de dégainer les armes. Par chance ils arrivent à s'échapper ainsi qu'à ce glisser dans un vaisseau de la fédération du commerce. Plus tard, ils apprendront que la fédération du commerce veut en réallité envahir la pauvre planète pacifique. Durant le film, il y aura de l'humour, de la tristesse, de l'action. Les chorégraphies de Qui-Gon Jinn et Obi-wan Kenobi sont vraiments impressionantes. "Star Wars épisode 1 La menace fantôme" est une réussite, certes moins bonne que les anciens épisodes mais c'est du bon.
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 21 avril 2017
    George Lucas décide enfin de compléter sa saga Star Wars, entamée il y a plus de vingt ans, afin de conter la destin du Jedi Anakin Skywalker et son basculement vers le côté obscur pour devenir le terrible Dark Vador. L'attente était tout bonnement monstrueuse. Ce prequel constituait surement LE film le plus attendu des vingt, trente dernières années. Il était donc évident que la déception ne pouvait qu'être de mise.
    Mais commençons par les points forts, car il y en a selon moi. Tout d'abord, je félicite George Lucas d'avoir voulu bouleverser un peu son univers. Mis à part Tatooine, on découvre de nouvelles planètes (Coruscant, Naboo) et beaucoup de nouveaux personnages. Il faut également souligner une tonalité plus ambitieuse. Car derrière la genèse de Dark Vador, Lucas entend bien raconter la chute d'une république. Il ne sera donc pas surprenant de voir l'intrigue accorder plus de place à la politique, en parallèle des scènes spectaculaires. Et sur ce dernier point, La Menace Fantôme frappe assez fort. Le réalisateur a encore des choses à tenter et il arrive à proposer de vrais morceaux de bravoure. En témoigne cette course de Podracers complètement folle, véritable prouesse de vitesse et de pyrotechnies. Puis ce duel final au sabre-laser, tout simplement majestueux. Plus rapide, plus brutal, il élève clairement le niveau par rapport aux précédents volets. Et évidemment, difficile de ne pas parler de ce Dark Maul. Le grand méchant de cet épisode 1 électrise chaque scène où il apparait. Qu'on apprécie ou pas le film, difficile de rester insensible devant ce guerrier virevoltant. Passer derrière Dark Vador avait tout de l'entreprise suicidaire, mais Ray Park parvient à camper un nouvel antagoniste suffisamment impressionnant pour exister. D'une manière générale, j'ai d'ailleurs trouvé les acteurs plutôt convaincants, de Liam Neeson à Nathalie Portman en passant par Ian McDiarmid ou Jake Lloyd. Et la nouvelle partition de John Williams est un nouveau triomphe.
    Maintenant, passons au points négatifs. L'écriture maladroite de Lucas, qui tente tant bien que mal de mêler débats au sénat et humour infantile par le biais du personnage de Jar-Jar. Ce personnage prouve une fois de plus l'audace de George Lucas. Souhaitant créer un personnage de bouffon pour offrir une bouffée de fraicheur au milieu de visages souvent crispés, Lucas se prend malheureusement les pieds dans le tapis. Rapidement insupportable, Jar-Jar devient vite le boulet dont la plupart des apparitions irritent plus qu'elles amusent. Le rythme est également en cause. Il y a un réel effort apporté pour installer son univers et ses protagonistes, c'est évident. Mais en dehors des deux scènes fortes mentionnées plus haut, ce premier chapitre reste assez mou du genou. Ensuite, l'utilisation des effets spéciaux devient vite étouffante. Un film tourné de manière plus classique, avec plus de décors réels aurait peut être fait gagner au long-métrage. Car mis à part Tatooine, qui conserve une certaine "réalité", les autres planètes visitées manquent d'âme.
    En bref, pas mauvais, pas non plus à la hauteur de l'attente (démesurée, il faut l'avouer). Pas mal donc.
    Kevin T
    Kevin T

Publiée le 31 juillet 2009
    Premier épisode de la nouvelle trilogie initialisé par George Lucas de sa mythique saga Star Wars. Une beauté visuelle absolument magique, chaque image est un pur régal. La course de modules et la séquence de bataille finale sont magnifiques. Un épisode oubliant le coté sombre que l'on connaissait de la saga, et qui se tourne plus vers le pur divertissement familiale avec des personnages comme Jar Jar Binks et le jeune Anakin Skywalker qui sont clairement là pour plaire au jeune public.
    Enarpilod
    Enarpilod

Publiée le 17 décembre 2010
    Star Wars : Episode I est plus qu'un divertissement, c'est un univers à lui seul. George Lucas se laisse aller, peut-être un peu trop pour les puristes, en exploitant tout ce qui est possible en terme d'effets spéciaux pour plonger le spectateur là où il désire l’emmener en le faisant rêver, en le divertissant. Et ça marche ! Le début d'une longue et passionnante aventure. Je précise que je n'ai pas vu le film en 3D, je ne peux donc pas donner d'avis là-dessus.
    DBZ
    DBZ

Publiée le 26 février 2007
    Star Wars épisode I La menace fantôme, l'épisode constituant les bases de l'aventure Star Wars ! Ce premier épisode est sans doute celui qui témoigne au mieux l'univers prestigieux de la saga avec ses belles et grandes planètes, ses divers créatures, ses engins inventifs ... Le film nous montre bien l'apprentissage de personnages que l'on connaît déjà avec bien sûr Anakin Skywalker, Obi-Wan Kenobi ( très bien joué par Ewan McGregor durant 3 volets ) et R2D2 toujours aussi attachant. Sans oublier l'exceptionnelle course de modules et les formidables combats vers la fin contre l'armée Droïde et surtout contre Dark Maul, la saga Star Wars est très bien lancé avec pour point central Anakin. Loin d'être quand même le meilleur, La menace fantôme est l'épisode commençant brillamment une saga incontournable !
    Publiée le 21 février 2016
    Le retour de la force après 16 ans d'absence. Cette nouvelle trilogie écrit et réalisé par George Lucas est différente car elle ne se déroule pas à la même époque. On raconte le passé d'Anakin Skywalker, son enfance comme esclave sur la planète Tatooine, on découvre de nouveaux mondes avec l'époque de l'Ancienne République, minée par les rivalités et qui allait devenir l'Empire Galactique sous l'impulsion des Seigneurs Sith. Avec de nouvelles innovations technologiques. Le casting est incroyable : Liam Neeson, Ewan McGregor, Natalie Portman, Jake Lloyd, Ian McDiarmid et Samuel L. Jackson. Avec de bonnes scènes d'actions comme spoiler: la course de modules, la bataille de Naboo et le combat entre Dark Maul, Obi-Wan Kenobi et Qui-Gon Jinn
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 12 mai 2015
    Georges Lucas remet la main à la patte et relance la plus grande saga intergalactique de tous les temps, plus de 15 ans après la première trilogie. Même si ce premier opus n'a pas la force scénaristique de ses prédécesseurs, on est heureux d'enfin découvrir l'introduction de la série et l'origine des personnages. Les effets spéciaux, qui commencent à dater, n'ont cependant pas à rougir des productions actuelles. Même si on en attend toujours un peu plus, les 2 heures de film passent relativement vite, sans temps morts ni ennui. Un premier épisode plutôt réussi donc, et qui donne une furieuse envie de connaître la suite pour finaliser le lien avec l'ancienne trilogie.
    Le Français Glacé
    Le Français Glacé

Publiée le 8 octobre 2017
    Star Wars : Épisode I - La Menace fantôme réalisé par George Lucas en 1999.
    *Les points que j'ai appréciés →
    • Les nouveaux personnages (Liam Neeson, Ewan McGregor...)
    • La course de modules
    • L'idée de faire la prélogie du mythe (et donc l'histoire)
    • La musique bien sûr

*Les points que je n'ai pas appréciés →
    • Absolument rien

*Conclusion →
    J'ai aimé, c'est l'épisode parfait pour revivre l'univers Star Wars. 10/10.