Saint Laurent
    2,9
    3220 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Saint Laurent ?

Publiée le 25 septembre 2014
    comme ce film est long...Car il est décousu, sans vraiment d'intérêt. A-t-on envie de connaître la vie sexuelle de Saint Laurent? Pour ma part non. Donc ce film ne vaut pas le coup.
    Publiée le 25 septembre 2014
    Bon film , magnifique sur l'écran et à l'oreille! Un peu moins beau dans le scénario ce qui me fait préférer le Yves Saint Laurent avec Pierre Ninet.
    Publiée le 25 septembre 2014
    Faut il associer ou opposer le "Saint Laurent" de Bertrand Bonello, nouvellement sorti, et le "Yves Saint Laurent" de Jalil Lesper sorti il y a quelques mois ? Les deux mon capitaine, ou plutôt ni l'un ni l'autre.

De part leur sujet similaire, les deux films se rapprochent et attireront un même public, mais de part leur traitement, il ne s'adressent pas exactement au même public.

Ceux qui, comme moi, s'intéressent à la création avant le créateur, estimant même que celui-ci peut s'effacer au seul profit de ce qui a été créé, auront plus vraisemblablement apprécié le Yves Saint Laurent, car le film permet de comprendre le mythe fondateur de cet empire, les étapes de la création de la société et les liens nécessaires et utiles à cette évolution. Ceux qui s'intéressent davantage à l'homme pour l'homme, à ses états d'âme et ses questionnements, accrocheront vraisemblablement bien à ce second film sur Saint Laurent

De fait, j'ai plutôt vu Yves Saint Laurent comme j'aurais lu un roman bien écrit, me permettant de traverser l'histoire de cet homme si particulier de l'univers de la mode française ainsi que celle de son entourage. J'ai vu Saint Laurent comme j'aurais lu un tabloïd établissant en un camaïeu hétéroclite une rétrospective de l'artiste et de ses états d'âme, des ses errances et de ses addictions. J'ai trouvé l'homme présenté comme sensible dans Yves Saint Laurent, présenté comme précieux dans Saint Laurent.... et je me garderai bien d'affirmer que l'une des deux versions est plus véridique que l'autre car la vérité est plus probablement qu'elles se complètent...

Reste que Saint Laurent peut dérouter car la juxtaposition des scènes est rapide et le patchwork visuel, musical, temporel, sexuel (en ce sens Saint Laurent est plus cru qu'Yves Saint Laurent, sans excès pour autant, et il nous permet de découvrir que Gaspard Ulliel aurait fait un très bon Apollon dans le film "les métamorphoses", le rôle de Pan étant déjà brillamment pourvu) et une connaissance préalable du sujet n'est pas de trop pour débusquer les références savamment intégrées dans le film

En résumé : content d'avoir vu les deux, qui se complètent quelque part, mais surtout content de les avoir vu dans l'ordre de leur sortie et non l'inverse car je garde préférence, de part ma sensibilité, à la première version, sans dénigrer la seconde.
    Publiée le 25 septembre 2014
    Alors tout d'abord je ne suis restée que pour Gaspard Ulliel, car ce film est super mal réalisé :

Des longueurs à n'en plus finir, des scènes sans intérêt (notamment celle où les déménageurs embarquent le tableau (portrait de St Laurent) et qui ne rentre pas dans le camion : mais qu'est ce que ça vient faire ici ??!!
    2h30 de film ? Il y a bien 1h de trop, qui ne sert strictement à rien et c'est tellement décousu au niveau de la réalisation, que c'est très décevant !!
    Publiée le 25 septembre 2014
    Un beau et grand film sur un grand homme qui a fait du beau. Gaspard Ulliel revêt brillamment le costume d'Yves Saint Laurent et défoncera tout sur son passage le moment venu des récompenses. Derrière lui chacun tire son épingle du jeu, seconds rôles hors paires, une bande originale déchaînée et électrisante, une brillante mise en scène et une photo impeccable... Quelques longueurs au 3/4.
    laurence l
    laurence l

Publiée le 29 septembre 2014
    Que dire de ce film, l'interprétation top, mais le rythme est si lent qu'il en devient laçant tant de lenteur pour raconter la vie de St Laurent.... dommage. LA longueur 2.30 est elle bien utile ? dommage
    Publiée le 25 septembre 2014
    Ce Biopic est plus concentré sur le talent artistique de YSL plutôt que ses histoires sentimentales. Un complément face à Lespert.
    Penda K
    Penda K

Publiée le 28 octobre 2014
    Le cinéma secrète la vie par procuration : souvenirs inventés, reconstitués s'entremêlent à des bribes, des réminiscences personnelles. Et nous voilà cueillis par l'émotion, ne sachant d'où vient le sentiment confus d'avoir quelque chose à voir avec ce qui se passe sur l'écran. Un sentiment partagé avec le héros : très cher Yves Saint-Laurent, ange et ordure tout à la fois.

Je ressens un plaisir d'autant plus coupable que je trouve le film imparfait, voire injuste avec certains personnages comme les muses : partiellement décoratives. Mais quelle jouissance de voir un vrai film ! Le réalisateur Bertrand Bonello fait des choix nets, exigeants mais jamais ne tue le désir, bien au contraire… A ce propos : Louis Garrel est définitivement un péché capital et Gaspard Ulliel a les plus beaux yeux du cinéma français.

Les deux jeunes acteurs offrent aux personnages une profondeur, une ambiguité, une incarnation dense, imprévisible… La fameuse légèreté tant recherchée par le grand couturier.

Il faudrait parler de la musique, de la place de l'argent liquide, du rôle des couturières, de la hiérarchie dans l'atelier, des sublimes scènes dans les boîtes de nuit, des déambulations nocturnes dangereuses… Et bien sûr de Proust, Helmut Berger… et Visconti.

Mais j'y reviendrai dans un second temps après avoir revu le film vendredi soir.
    En attendant, courrez-y
    Penda

Saint Laurent
    Film vu mercredi 24 septembre 2014 à la séance de 19h05
    à l'UGC Cine Cité des Halles
    nikko60
    nikko60

Publiée le 25 septembre 2014
    Bonello prouve qu'un biopic peut aussi émouvoir.
    A voir sans tarder, c'est noir et magnifique.
    Publiée le 25 septembre 2014
    Des scenes inutilement longues, mais intéressant pour comparer avec le premier sorti en janvier.
    Annie G.
    Annie G.

Publiée le 25 septembre 2014
    Décue. Un tel battage médiatique pour un film finalement pas terrible. Long, bruyant, enfumé (ca c'était l'époque qui voulait cela) et qui donne une image assez tristounette de ce créateur. Des retours en arrière qui nous égarent, des longueurs inutiles, de la musique trop forte. Bref...décue. Je me demande comment il a obtenu sa nomination pour les prochains Oscars.
    Audrey M.
    Audrey M.

Publiée le 25 septembre 2014
    Vu à Cannes, ce film m'a révulsé. Plus qu'une injure à la beauté, il fait de la laideur et du sordide le moteur du génie du créateur, et ce de façon parfaitement arbitraire. Le génie est forcément sans amis et sans scrupules... Comme c'est convenu. Le Lespert avait une toute autre classe et Guillaume Galienne, une toute autre force. Je n'abaisserai pas Pierre Niney dans le cadre d'une comparaison avec le mannequin parfum Ulliel. Ça va sans dire...
    Christophe
    Christophe

Publiée le 25 septembre 2014
    La vie personnelle de l'artiste est-elle importante ou son "oeuvre" ? Le film traite d ela vie personnelle de Saint Laurent, drogue, sexe, alcool, dépression tout au long du film. Impression de déjà vu par rapport au biopic précédent, c'est long et répétitif.
    ffred
    ffred

Publiée le 25 septembre 2014
    Voici donc le second film de l'année, et très attendu, sur Yves Saint Laurent. J'avais bien aimé la version de Jalil Lespert sorti en janvier, même si cela restait un peu trop en surface. Cette version de Bertrand Bonnello diffère beaucoup. Plus sombre, plus profonde. Plus lente et plus ennuyeuse aussi. Pendant une heure et demie, j'étais à la limite du sommeil. Puis le personnage sombre de plus en plus dans ses travers, et bien sûr, c'est là que cela devient intéressant. Le film se porte beaucoup plus sur les addictions et le côté obscur du personnage que la première version. Et beaucoup moins sur la relation avec Pierre Bergé. L'ensemble décolle alors et monte en puissance dans une dernière partie emplie d'une belle émotion. La mise en scène est sobre et élégante. La performance de Gaspard Ulliel est époustouflante. On s'habitue beaucoup plus vite à son jeu qu'à celui de Pierre Niney, lui aussi magnifique. Un très beau casting complète la distribution : Jérémie Renier, Léa Seydoux, Amira Casar, Louis Garrel, Dominique Sansa, Jasmine Trinca, Valeria Bruni-Tedeschi, Valérie Donzelli et un Helmut Berger très émouvant en Saint Laurent vieux. Techniquement, c'est du bon boulot, une certaine ambiance, bien rendue, bien moins clinquant que sur Yves Saint Laurent. Moins académique et plus sombre, Saint Laurent n'est, pour moi, pas meilleur mais différent. Je dirais qu'ils se complètent. Au final un beau film malheureusement plombé par une première partie trop longue...
    Fabien D
    Fabien D

Publiée le 25 septembre 2014
    Nouveau biopic sur le célèbre couturier, ce Saint-Laurent signé Bonello (réalisateur talentueux du superbe l'Appolonide) est bien plus intéressant et fouillé que la version de Jalil Lespert. Bonello a le bon goût de ne pas chercher à plaire. Son film flamboyant, à la narration déstructuré et aux partis pris esthétiques indéniables (symbolisme outrancier, split screen, effets visuels clinquants) retrace le parcours autant intime que professionnel du personnage. Son film est fascinant, retranscrit parfaitement toute une époque (superbe illustration des seventies) et ose aborder de front la sexualité du héros. Le dialogue est cru, les baisers torrides et un érotisme prégnant se ressent tout au long du film. Ce Saint Laurent là est sensuel, pas aussi propret et anecdotique que celui de Lespert. Mais plus qu'un simple biopic, c'est un film de metteur en scène fascinant à la BO entêtante. Gaspard Ulliel, d'une sensualité renversante, offre une interprétation passionnante et fiévreuse face à des seconds rôles brillants (Garrel, Rénier, Seydoux). Les 2h25 du film passent assez vite même si on pourra regretter la vision d'un Saint Laurent vieux qui, abordé dans la dernière partie du film, peine un peu à convaincre. Bonello a su cependant parfaitement capter l'ambiguïté et l'ambivalence de son personnage et ce film confirme, par la même occasion, qu'il fait parti des cinéastes français à suivre de très près....