Saint Laurent
    2,9
    3213 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Saint Laurent ?

hotspot
    hotspot

Publiée le 2 février 2015
    Mais que c'est long et ennuyeux. Seul la qualité du jeu des acteurs a un intérêt. L'enchainement nuit gravement à la compréhension du moindre évènement. Beaucoup de choses trash sont plus ou moins suggérées mais le génie créatif n'est jamais mis en parallèle. A la limite avec un montage plus rapide sur 1h30, l'ensemble serait plus digeste. Même le défilé de la fin est pour moi raté. Tout est en plan serré, c'est un choix mais alors pourquoi découper l'écran en plusieurs parties sans jamais montrer la moindre profondeur de champ. Vu comme cela, cela fait complètement cheap .... un comble pour de la haute couture et surtout pour ce défilé en particulier .... quand on connait un peu l'histoire de la création de cet évènement.
    Pour conclure, aucun personnage n'exprime la moindre émotion .... même défoncé (dans tous les sens du terme) ..... ridicule
    Publiée le 1 février 2015
    C'est parce qu'il est le favori des Césars 2015 que j'ai voulu voir SAINT LAURENT... Quelle erreur! J'ai voulu faire confiance aux "professionnels de la profession". Mal m'en a pris. Ce film est tout simplement d'un ennui mortel... Aucun contraste dans le jeu d'acteur. Des dialogues inaudibles... C'est long, long, long, long, long, long, long, long et encore plus long encore... Après 45 minutes de visionnage en vidéo à la demande, j'ai utilisé la touche avance rapide pour que le supplice se termine plus rapidement.
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 31 janvier 2015
    Plus qu'un bio pic, le "Saint Laurent" de Bonnello est une réflexion sur l'acte dévastateur de la création. Sur la forme, le film est splendide. La mise en scène magnifiant les années 70 dans un premier temps devient plus crépusculaire dans un deuxième temps, on est pas loin de l'univers déliquescent des grands Visconti auquel Bonnello fait souvent référence. Les interprètes masculins sont inspirés, Rénier campe un Berger convaincant, Garell n'a jamais livré une aussi grande composition, Helmut Berger est émouvant en Saint Laurent vieillissant mais Gaspard Ulliel est franchement prodigieux, très troublant en Saint Laurent. Sur le plan du scénario, le film de Bonnello donne parfois l'impression d'un simple survol mais l'ensemble est très cohérent et fait de "Saint Laurent" un très grand film.
    Publiée le 31 janvier 2015
    Bouleversée par YSL, ce Saint Laurent m'a dérangé laissant une image négative du Maître. Certes les prestations sont belles mais on ne voit pas grand chose de l'art Saint Laurent si ce n'est son âme auto destructrice. Ennuyeux !
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 30 janvier 2015
    Ce trop long biopic relatant 10 ans de la vie du couturier possède une fidèle reconstitution de l'époque et est porté par la prestation de Gaspard Ulliel, cependant les lenteurs du scénario et les nombreuses longueurs donnent un sentiment d'ennui.
    Intéressant mais pas inoubliable.
    Publiée le 30 janvier 2015
    Un excellent biopic, plus proche de la fiction documentaire que du clip publicitaire, bien joué, bien filmé. Une trame musicale très finement conçue. Après avoir vu ce film, l'homme YsL me répugne encore plus qu'avant, mais je crois aussi le connaitre un peu mieux.
    Maryane75
    Maryane75

Publiée le 21 février 2020
    Film totalement différent que celui de Jalil Lespert que j'ai moins apprécié.
    Gaspard Ulliel est très convaincant mais le "pompon", si je puis dire, c'est Helmut Berger qui est incroyable de vraisemblance à tel point que j'en ai été choquée par tant de réalisme.
    Bertrand Bonello ne joue pas la complaisance et explore très clairement la personnalité d'YSL et, quelque part, celle de Pierre Berger.
    Nous sommes rapidement entrainés dans les faux-semblants du couple et la face noire du créateur, très névrosé comme beaucoup d'artistes, et totalement en dehors de la réalité.
    Sa faiblesse mentale et ses nombreuses dépendances, il était Junkie, vont le ravager au début de son ascension professionnelle et en faire la loque humaine que nous avons tous vu.
    Sa vie, finalement, n'aura été que leurres et frivolité.
    Un aliéné sans substance !!
    Ce féru de beauté en était donc totalement dépourvu et on se demande par quel miracle il a pu créer d'aussi jolies choses.
    cinoque
    cinoque

Publiée le 29 janvier 2015
    Que peut-on attendre d'un film qui se propose de décrire la vie mondaine d'un marchand de vêtements à succès ? Pas grand chose. L'évocation d'un vide, d'une vacuité où se déplacent des petits marquis qui susurrent avec morgue ( ils ont de l'argent... beaucoup d'argent, la plus-value sur les fringues de luxe est considérable...) des banalités navrantes. Et puis quelques scènes de beuverie, de défonce, de coucheries....
    Le tableau rendu est tellement ridicule et pathétique qu'on se demande souvent si tel n'est pas le propos de Bonello: faire une satire de ces "modeux" arrogants, vains, futiles, égocentriques et passablement acculturés. Que penser d'autre du moment où YSL lit une lettre de Warhol célébrant la "créativité de la publicité" ? Et de cette scène où, pendant que Bergé le célèbre comme "bienfaiteur de la femme", YSL fait virer en douce une collaboratrice qui va se faire avorter? Ou de cette autre encore où Bergé déclare à un financier: "nous allons prendre un risque considérable, nous allons nous lancer dans le prêt-à-porter".
    Plus tard, dans un accès de clairvoyance alcoolisée YSL donnera la clé : "tout celà est dérisoire"...
    Mais en fait, non, ce n'est pas une satire, il suffit de voir comment Bonello traite tout çà "avec sérieux", comment il se regarde filmer, comment il fait "l'auteur" à coups de lenteurs compassées, de musiques "choisies"( Bach, opéras), de longs et lents travellings ( "Bonello filme comme personne..." dira la critique ), de split screen, de zooms, etc. Comment il effleure "artistiquement" les thèmes qui font mouche: la drogue (ah, le nœud de serpent dans le lit...) l'homosexualité, le capitalisme vs l'art ( "nous allons nous vendre à Sanofi, je vais pouvoir m'acheter un Rothko"), l'amour, etc. Mais curieusement jamais YSL au travail. Parcelle que Bonello s'en tape et il a raison: un couturier n'est pas un artiste et en ce sens il ne fait pas partie de son monde. Mais peut-être que Bonello non plus n'est pas un artiste. Juste un faiseur?
    FaRem
    FaRem

Publiée le 28 janvier 2015
    Je n'ai rien contre ce film son seul problème, c'est d'être sorti si peu de temps après celui Jalil Lespert ce qui fait qu'à moins d'être un vrai fan d'YSL ce film est loin d'être indispensable à voir. Je l'ai trouvé en dessous dans tous les domaines, le film dure quasiment 1 heure de plus et pourtant, il est beaucoup moins complet en même temps ne traiter qu'une décennie n'était surement pas le bon choix surtout qu'on apprend rien de plus et ça rend le film vraiment ennuyeux. Le réalisateur reste trop bloqué sur la drogue, sur la relation avec Pierre Bergé et oublie beaucoup trop tout ce qui touche à la mode. Pour le casting, c'est la même chose l'autre Biopic est beaucoup mieux porté, j'avais trouvé Pierre Niney excellent et j'ai encore sa performance dans la tête donc difficile pour Gaspard Ulliel de passer après, ça vaut aussi pour les autres rôles dont celui de Pierre Bergé bien mieux interprété par Guillaume Gallienne.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 28 janvier 2015
    Après l'hagiographie de Jalil Lespert, "Bergé approved", voici la "vision" de Bonello sur le sujet. Fort courte, et fort peu personnelle - à quelques très rares afféteries stylistiques près (images d'enfance, moments de delirium). 101 minutes contre 150. Parce que chronologie détaillée. 2 heures 30 de remplissage, à coups de "soirées" arrosées, enfumées et "poudrées", d'essayages hystériques et de défilés sinistres, voire de conseils d'administration. Un peu de sexe uraniste pour pimenter, dont du "trash" light, et du bien sordide. Yves dessine des "robes" (beaucoup), et Pierre fait du fric (beaucoup, beaucoup) - kif kif chez les 2 "cinéastes"... Un casting additionnel façon "soirée branchée", bling bling (il ne manque même pas Louis Garrel et son ex) - trois petits tours, et puis s'en vont. Quant à Gaspard Ulliel, trop beau et en trop bonne santé pour être crédible au physique, il est encore moins convaincant que Pierre Niney dans le rôle-titre, et Jérémie Rénier carrément ridicule en Bergé (quand Gallienne "passait"). Distribuer Helmut Berger (eh, eh..) était en revanche une bonne idée, en YSL dans ses dernières années. Mais n'est pas Visconti qui voudrait, et ce "biopic" étriqué n'a rien du génial "Les Damnés" (que Berger regarde - humour..). En fait, le problème est que Saint Laurent n'a été qu'un (bon) dessinateur de robes, qui a eu l'opportunité de rencontrer un habile faiseur d'argent, PB. Fin de l'histoire. Aucune décadence flamboyante dans le "privé", de nature à faire un bon film. Juste de la névrose bien basique, du pathétique ordinaire, mais dans des décors cinégéniques évidemment (appartements parisiens, villa de Marrakech - regorgeant d'oeuvres d'art - même si les vrais ont été réservés à la version "approved"), et sur fond d'opéras. Bonello n'a pas saisi l'"âme" du "créateur". Pas plus que Lespert. Mais il n'y avait rien à "saisir", il est vrai.
    Catherine V.
    Catherine V.

Publiée le 28 janvier 2015
    La seule chose à retenir est que Gaspard Ulliel ressemble beaucoup au couturier, physiquement.... Hélas, son jeu est basé sur la mimique essentiellement... Le scénario est totalement décousu, un comble pour un film sur la Haute Couture.. c'est une suite de moments de vie, ça paraît interminable tant ça n'a pas d'intérêt... Si on souhaite regarder un biopic sur Yves Saint-Laurent, il vaut dix fois mieux regarder le YSL avec Pierre Niney et Guillaume Gallienne. Il est vrai aussi que ces deux acteurs sont des pensionnaires de la Comédie Française... Gaspard Ulliel, lui, est surtout connu pour sa jolie gueule dans les pubs de Chanel ou de Longchamp...
    Bernard D.
    Bernard D.

Publiée le 25 janvier 2015
    Ennuyeux. Les personnages n'ont pas d'épaisseur, on reste à distance tout le long du film, devant ces scènes d'excès en tout genre. J'ai cherché en vain une ligne directrice dans le scénario. Ma préférence va au film "YSL", beaucoup plus touchant, meilleur jeu d'acteurs et scénario selon moi !
    gerhom
    gerhom

Publiée le 23 janvier 2015
    Vu, hier soir, Saint Laurent de Bonello que j'avais manqué à la sortie, et franchement je suis très déçu.
    Gaspard Hulliel est relativement crédible mais est plus dans l'imitation pure et simple que dans l'interprétation, il faut dire que son modèle excepté pour son immense talent de couturier, est un personnage assez peu attachant. Pierre Niney dans Yves Saint Laurent était plus sensible, plus interprète et nous le rendait un peu plus sympathique. Par contre j'ai préféré le jeu de Jérémie Régnier en P. Bergé à celui de Galliene dans l'autre film, qui m'avait paru trop éloigné de son modèle.
    Ce film manque de rythme, les caractères secondaires ne sont qu'esquissés, excepté peut être celui de Jacques de Basher, interprété par Louis Garrel, à la personnalité trouble qui intrigue. Bref les 2 heures 30 suites de scènettes à la queue leu leu, m'ont parues interminables... On croit parfois que c'est fini et puis non, voilà encore une anecdote supplémentaire. Helmut Berger en Saint Laurent usé n'est pas mal mais sa voix doublée par celle d'Ulliel n'est pas parfaitement synchronisée... Bref c'est l'ennui... A déconseiller.
    Publiée le 22 janvier 2015
    Très bien réalisé avec une forte plongée dans l'époque que ce soit par les décors, la lumière, la musique (excellente soit dit en passant). Par contre, film long en particulier une scène de réunion qu'on peut qualifier de scène de style pour le réalisateur qui n'est pas nécessaire à la narration.
    Publiée le 13 janvier 2015
    La curiosité a été la plus forte et, malgré mes préjugés plutôt défavorables sur ce genre de film, sans doute en raison de la bande-annonce, absolument fascinante, je suis allée voir "Saint-Laurent" : jeunesse folle, grandeur et décadence d'un prince de la haute couture, le plus génial créateur de son époque, peinture d'un certain milieu aussi, à une certaine époque. Le film par lui-même est très beau, assez décadent et très esthétique. Je suis tombée sous le charme de Gaspard Ulliel, de son sourire, de son regard, de sa voix. Il incarne un Yves Saint-Laurent d'une grande douceur et d'une sensibilité exacerbée d'artiste, très touchantes, avec quelque chose de presque enfantin. Complètement déconnecté de la réalité, aimant la musique, et les femmes aussi, mais de façon non charnelle, idéalisée, ce qui me l'a rendu sympathique. Le film est également très sensuel, son aura est sulfureuse. Bref, un film séduisant.