Carol
    Votre avis sur Carol ?

Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 31 mars 2024
    Je rentre dans l’univers de Todd Haynes et j’ai trouvé ce film franchement pas mal. La mise en scène est poétique avec une belle photographie face à un scénario un peu chiant mais avec une narration relativement prenante.

Concernant la réalisation, elle laisse beaucoup de place à la contemplation ; le spectateur a le temps de savourer et d’apprécier la photographie de Todd Haynes. En l’occurrence, les différents plans sont tous des tables et marquants par leur aspect pictural. J’estime que la place de la musique dans ce film est très importante, c’est elle qui rythme l’ensemble du montage. En clair, Todd Haynes maîtrise de A à Z son image.

Quant au scénario, l’histoire se met en place très rapidement, cependant, le récit est relativement chiant. De par la narration très lente, le spectateur peut avoir l’ennui facile. Néanmoins, les personnages sont très bien développés et ne manquent pas d'une évolution cohérente et crédible. Le réalisme orchestré par Haynes est palpable. Je trouve que le scénario pourrait être intéressant s’il n’y avait pas de lenteur.

Concrètement, j’aurais tendance à conseiller ce film car les thèmes de Haynes sont fidèle à lui-même et l’histoire a quand même un intérêt social.
    Capflam
    Capflam

Publiée le 5 mars 2024
    Le film, assez lent raconte finalement une histoire d'amour classique. Certes, cette histoire d'amour est originale (quoique) puisqu'elle met en scène deux femmes dans les annees 50 aux États-Unis. Certes, l'image est assez belle et la reconstitution parfaite, mais aucune tension émotionnelle, les obstacles ne sont pas assez marqués. L'intrigue patine. Cela manque de dynamisme. Les choix de mise en scène sont parfois étranges ou appuyés (ralenti de la dernière scène). Bref un film honnête, sans surprise. J'avais déjà vu Safe du même réalisateur et je m'étais profondément ennuyé.
    Alex Motamots
    Alex Motamots

Publiée le 11 février 2024
    J'ai mis un peu de temps à m'adapter aux décors ou lumières vertes.
    J’ai aimé New-York dans les années 50.
    J'ai souri parce que Therese fait de la phot dans le film (et pas dans le roman), comme une mise en abyme du film lui-même.
    J’ai souri que ce soit à Waterloo que tout s’écroule pour Carol.
    J'ai également souri du tic du réalisateur de filmer à travers des vitres de voiture, de fenêtres.
    J'ai aimé la dernière scène, si belle.
    evariste75
    evariste75

Publiée le 26 janvier 2024
    C'est grâce à Natalie Portman (avant-première au cinéma du Panthéon de May December) que j'ai eu envie d'approfondir Todd Haynes, et je n'ai pas été déçu !

J'adore cette relation entre deux femmes décrite avec pudeur, retenue, sensibilité, atermoiements, à cent lieues de l'exhibitionnisme revendicatif et agressif LGBT qui lui a malheureusement succédé.

Le trio Cate Blanchett, Rooney Mara, Kyle Chandler fonctionne à merveille, sans jamais sombrer ni dans le manichéisme, ni dans la mièvrerie (Schmalz)
    Pierre Chambon
    Pierre Chambon

Publiée le 3 décembre 2023
    l'homosexualité féminine, thème d'actualité - bien traité, bon jeu d'actrices, mais on commence à avoir vu beaucoup de films sur le sujet
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 16 novembre 2022
    En 1952, Patricia Highsmith signe le premier roman d'amour entre femmes qui "finit bien" (pas de final punitif ou de morale religieuse pro-mariage hétéro), autant dire qu'on louche encore sur l'année de parution (stupéfiant d'avant-gardisme, en pleine Amérique de la répression et raciste). The Price of Salt (Carol) sera un roman couronné d'un succès fulgurant surtout dans la communauté homosexuelle et dans les cercles littéraires, lui assurant une petite notoriété dont l'adaptation filmique aura tardé (2015, il était temps !). C'est donc Todd Haynes qui s'attelle à l’œuvre, avec Cate Blanchett et Rooney Mara en couple-phare, soit un casting de choix. Le binôme d'actrices est excellent, elles se fondent vite dans leur personnage et nous y font croire fermement. D'abord la dame expérimentée (et malheureuse) dans la double-vie de couple homo-hétéro, avec le "couple de ville" pour faire bien en société, assorti d'un enfant, et le "couple de cœur" qu'elle cache, ne s'épanouissant jamais complètement en jonglant sur les deux tableaux : un crève-cœur auquel Cate Blanchett donne une élégance certaine. Ensuite, la novice qui pensait sa vie amoureuse toute tracée avec ce jeune homme maladroit qui lui faisait du pied, jusqu'à ce qu'une paire de gants "oubliés" changent tout... Rooney Mara nous a pincé le cœur, dans ce rôle de femme qui apprend à se connaître, se remet en question et se perd dans les tragédies d'un amour impossible, avec sa bonne bouille qu'on a envie de préserver de tout malheur. Le binôme d'actrices sur mesure est brillant (qu'on avait déjà repérées complices à l'écran dans Nightmare Alley, sous la couverture de leur personnage antagoniste), et l'on déplore alors le rythme mollasson, presque pantouflard, de Todd Haynes (il nous a déjà fait le coup dans Dark Waters : histoire incroyable, acteur au sommet, mais quelques longueurs, qui n'enlèvent finalement pas grand-chose à la puissance de son propos), ici il remet le couvert : le film accuse un ventre mou, avant de foncer dans le final émouvant et subtil. On notera tout de même la délicatesse de Todd Haynes qui, s'il prend son temps (et le nôtre) pour filmer une scène-climax, le fait avec toute l'intelligence dont il sait faire preuve. La scène d'amour en est l'exemple le plus évident (d'une pudeur gracieuse, jamais voyeuriste et pourtant passionnée), mais on retiendra surtout le dernier plan, pour nous le plus réussi : spoiler: juste un regard, qui dure, où les yeux de Blanchett disent tout, où l'on devine Mara qui boit ce regard en hors-champs (là où l'on se tient), où la fureur amoureuse se confronte au mutisme de la redécouverte de l'autre, où la musique enveloppe lentement le tout...
    On a fondu. Carol est une très belle histoire d'amour à Noël, offrez-vous donc ce beau cadeau.
    Sam Voelckel
    Sam Voelckel

Publiée le 28 juillet 2022
    Que dire de Carol? C'est un film étrange, tombé du ciel. Étrange par son caractère hors du commun, frappant de justesse et de perfection. Parfait par le jeu des actrices, Cate Blanchett excellant dans son rôle de femme en instance de divorce luttent pour garder sa fille et décidant de ne pas dénier sa vraie nature. Parfait par l'harmonie créée entre le travail sur les objets et les couleurs et la sublime musique. On se souvient des gants oubliés par Carol qui seront pour elle et Therese l'opportunité de se rencontrer plus longuement. On n'oublie pas le train électrique, qui lient les deux personnages. En somme, nous avons devant nous un chef d'œuvre : la promesse d'un amour éternel, non sans embûches, si bien traduit par la musique (composé par Carter Buwell).
    Kadec
    Kadec

Publiée le 29 mars 2022
    L'emphase quasi généralisée sur ce film relève une fois de plus de la collectivisation de la pensée (Panurge). Des actrices excellentes ne font pas un bon film.
    Quant à tout le reste (décors, photographie...), je ne comprends même pas qu'on les ai primés.
    soulman
    soulman

Publiée le 14 octobre 2021
    "Carol" doit énormément à la qualité de l'interprétation de ses deux actrices principales et l'on peut s'étonner que seule l'une des deux a été récompensée par un prix à Cannes. Mélodrame situé dans les années 50 (on ne peut s'empêcher de penser aux films de Sirk), cette œuvre attachante n'est, au final, pas si flamboyante mais est davantage articulée autour de la retenue imposée par la "bonne société" new-yorkaise de cette époque. Malgré quelques moments faibles, le récit est captivant et d'autant plus subtil qu'il accorde une grande place aux non-dits et aux expressions du visage des deux comédiennes. Leur regard et l'ébauche de leur sourire dans les derniers plans enveloppent le spectateur d'un doux espoir de bonheur.

Publiée le 9 juillet 2021
    Apparemment le roman dont est tiré ce film est sorti il y a plus d'un demi-siècle et sa version cinématographique qui est sortie a l'époque devait être une version fraîche audacieuse, originale ou d'actualité. Bien sûr Carol le film en question nous montre une tonne de femmes des années 1950 qui aiment fumer et manger dans des restaurants a plusieurs reprises. C'est un miracle qu'aucune d'entre elles n'ait toussé une seule fois pendant qu'elles mangeaient ou pris du poids puisque c'est ce qui constitue l'essentiel de l'histoire de ce film. Entre ces scènes de fumeuses et de mangeuses il y a des périodes sèches des deux personnages attirés l'un vers l'autre par le hasard de deux femmes qui aiment d'autres femmes. Aussi bonnes que soient les actrices principales je n'ai jamais cru à leur alchimie ou à leur profondeur de leurs sentiment en tant que lesbiennes. Malheureusement je n'ai pas grand-chose de positif à dire à ce sujet. Je voulais aimer Blanchett comme je le fais presque toujours mais ce n'est pas le cas. Je voulais m'émerveiller une fois de plus devant Mara mais elle semblait aussi perdue que son personnage. Nous savons que lorsqu'un film est vanté pour ses qualités par Vanity Vair on ne doit pas s'attendre a quelque chose d'intéressant...
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 19 avril 2021
    Une intrigue, une certaine finesse dans le jeu des actrices, c est un film qui nous entraîne dans des relations "coupables" dans ces années 50, un amour impossible également entre 2 mondes. Ça se laisse regarder notamment grâce à une bonne réalisation.
    Lolipop
    Lolipop

Publiée le 29 novembre 2021
    Par où commencer? Tout dans ce film est sublime. C'est un véritable chef d'oeuvre, et sans aucun doute la plus belle histoire d'amour que j'aie jamais vue. Les deux actrices sont bluffantes, elles ne se contentent pas de jouer, elles ne font tout simplement plus qu'un avec leur personnage. Cate Blanchett est envoûtante, comme à son habitude. L'esthétique est parfaite, que ce soit au niveau de l'image ou des costumes. C'est un véritable plaisir pour les yeux. Et il n'y a pas que les dialogues, il y a aussi un regard, un geste... spoiler: De plus Carol fait partie de ces rares films qui présentent une scène d'amour réussie, sans vulgarité aucune, seulement de l'amour et de la douceur.
    Enfin oui, c'est une histoire d'amour entre deux femmes, mais elle n'en reste pas moins une histoire universelle et peut être appréciée par n'importe qui. Leur amour apparaît ici comme une évidence, quelque chose qui n'aurait pu se passer autrement. Le problème quand on a vu ce genre de film c'est qu'il est difficile de ne pas être déçu par tous les suivants tant celui-ci est proche de la perfection.
    CinemaxGhinozzi
    CinemaxGhinozzi

Publiée le 22 mars 2021
    Je pense avoir trouver un surnom au réalisateur Todd Haynes, le Chirurgien. Pourquoi ? Car tout ce qui se trouve dans le champ de sa caméra apporte sa pierre à l'édifice, et il le prouve une fois de plus avec son nouveau long-métrage, Carol.
    C'est chirurgical et attentionné, on est très bien replongé dans le New York de 1952, avec les voitures, les vêtements, les devantures de magasin, il y a peu (voire pas) de faux-raccord. Therese, est représenté dans des tonalités sombres, comme ses photos qu'elle développe, en noir et blanc, à l'image de sa vie sans couleurs. Au contraire, Carol, représentée comme une femme forte et libre (rare pour l'époque), prend toujours de la place à l'écran et est au centre de l'image. C'est aussi un film métaphorique, lorsque Carol va chercher une poupée pour sa fille où travaille Therese, qu'elle repart avec un train, elle a quand même trouver sa poupée, c'est Therese sa poupée, son jouet. Carol la traite comme sa fille.
    Haynes bouscule les codes en racontant une histoire d'amour entre deux femmes : l'homosexualité était considéré dans les années 50 comme une maladie mentale et un sujet totalement tabou dans le cinéma de l'époque. Un film que je ne saurais trop vous conseiller.
    stans007
    stans007

Publiée le 15 mars 2021
    D’après Patricia Highsmith, l’attirance entre deux femmes de personnalités et de conditions sociales très différentes : film esthétique et raffiné avec une intéressante reconstitution des années 50 (voitures, coiffures, mode...).
    Du beau, du bon cinéma, fin, précis qui sait décrire une situation hors normes avec finesse, et nous rappelle que le cinéma c’est de l’art.
    Nicolas S
    Nicolas S

Publiée le 23 octobre 2022
    Le reconstitution minutieuse des années 50 et le classicisme à la Douglas Sirk font craindre un instant un film figé, sans aspérités ; il n'en est pourtant rien. Très graduellement, à pas feutrés, 'Carol' s'anime enfin, et déroule au bout du compte une magnifique histoire d'amour, intemporelle et enthousiasmante.