Pour une femme
    1187 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pour une femme ?

Arlette et les mécanos
    Arlette et les mécanos

Publiée le 8 novembre 2013
    Comme ça fait du bien de voir un film comme ça! D'abord les 3 acteurs principaux, que j'adore, sont magistraux de justesse, de finesse, merveilleusement bien dirigés par la réalisatrice. L'histoire est extrêmement prenante tant par l'aspect historique de cette France de l'après-guerre, du nazisme ou de l'ampleur que représentait le communisme à cette époque que par cette terrible et éphémère histoire d'amour. Certes, un petit côté Sur la route de Madison de par la structure du scénario mais bon, pas grave du tout. J'oubliais les seconds rôles, tous magnifiques. Bref, un régal.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 7 novembre 2013
    Cette chronique d’une France d’après-guerre, est une heureuse surprise de la part de Diane Kurys qui n’en rajoute pas trop sur l’émotion et la nostalgie. Elle part d’un secret de famille pour ouvrir son album photos où les affres de la seconde guerre mondiale s’immiscent encore dans le quotidien des Français redevenus libres. Un souffle épique parcourt sa réalisation, très prudente, mais tout aussi prenante avec une affiche qui tient le coup : Benoît Magimel, Nicolas Duvauchelle, Mélanie Thierry, Clotilde Hesme…

Avis bonus Un très grand making of , avec beaucoup de tournage, des interviews, et les commentaires de la réalisatrice
    Pour en savoir plus
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 19 octobre 2013
    Sylvie Testud a beau porter un prénom différent dans ce film, il ne fait pas mystère qu’elle incarne ni plus ni moins qu’une version romancée de Diane Kurys. Le spectateur est ainsi invité à découvrir le passé mouvementé des parents de la réalisatrice française, un passé riche d’abord pour son arrière-plan historique et puis par cette passion amoureuse entourant le triangle Mélanie Thierry / Benoit Magimel / Nicolas Duvauchelle. S’il n’ira pas jusqu’à déchainer les passions, le trio est solide et trouve en Clotilde Hesme & Clément Sibony des partenaires de premier choix. Une belle distribution et une histoire plutôt prenante (du moins tout ce qui se rapporte au passé) font donc de Pour une femme un bon moment de cinéma.
    Publiée le 2 septembre 2013
    magnifique film, à ne manquer sous aucun prétexte, pour le scénario, pour le jeu des acteurs, pour l'Histoire, pour le film
    rocky6
    rocky6

Publiée le 17 janvier 2016
    Un beau film qui restitue bien l'atmosphère de la France d'après guerre. Cette histoire de triangle amoureux bénéficie d'un très bon casting. Il manque cependant un peu de souffle pour en faire un très grand film.
    Publiée le 29 août 2013
    Film dune sensible émotion. Passion haine histoire politique secret, tout y est dans ce film, et ces sentiments sont maniés avec précision et netteté dans up film français qui fera frisonner de plaisir et de tristesse à la fois. un film à voir et même à revoir.
    Publiée le 24 août 2013
    Un superbe casting, de beaux décors, de somptueux costumes, une réalisation soignée et une plongée dans cette époque où l'élégance et la soif de vivre étaient de mise... Un très beau film romanesque.
    Damien L.
    Damien L.

Publiée le 15 août 2013
    tres bon film francais l histoire demare doucement mai on rentre bien dans le film .tres bon acteur j adore benoit y joue bien son personage
    matriochka59
    matriochka59

Publiée le 10 août 2013
    j'ai beaucoup aimé ce fil, c'est sympa de retrouver la France des années 50. Le film est servi par un remarquable casting : le trio Benoît Magimel, Mélanie Thierry et Nicolas Duvauchelle Un beau film français
    Publiée le 6 août 2013
    Après Landes, dont j'ai rédigé la chronique il y a quelques jours et sans oublier les Fanny/ Marius de Daniel Auteuil sur lesquels j'ai volontairement fait l'impasse, "Pour une femme" de Dianne Kuris est le troisième film français de cet été à nous offrir un drame romanesque mélangeant petite et grande histoire, un peu à la manière d'un certain cinéma français des années 70-80, que je regardais beaucoup quand j'étais plus jeune.

De nos jours, il est, à mon grand désarroi, de moins en moins courant de voir ce genre de films, estampillés un peu péjorativement par la presse intellectuelle comme ayant le label "qualité France", mais qui, en fait, témoigne de vraies et de belles qualités ne serait ce que dans la construction narrative et dans l'élégance formelle qu'on ne peut ignorer.

Ce film est d'autant plus une excellente surprise que je n'attendais plus grand chose de la cinéaste Dianne Kuris qui, dans ses derniers films ( "Je reste" , Sagan, ou "L'anniversaire") pataugeait largement dans la semoule. Elle a eu l'excellente idée de repuiser, comme pour "Diabolo Menthe" ou "La Baule Les pins" dans ses souvenirs intimes pour nous parler d'une histoire qui a marqué sa famille, à savoir un triangle amoureux qui unit puis déchira ses parents et son oncle paternel.

Le film débute par la découverte d'une photo jaunie que deux sœurs exhument d’une boîte à souvenirs à la mort de leur mère qui éveillera la boite à pandore des secrets familiaux. Avec cette première scène, on pense forcément à "Sous la route de Madison", le chef d'oeuvre de Clint D'eastwood qui commençait ainsi, et j'avoue avoir un peu craint que la comparaison brise totalement le film de Kuris.

Mais, très vite, on ne pense plus à cette réference écrasante et on se laisse prendre par cette histoire follement romanesque à cheval sur deux époques, puisque le film alterne avec habileté les va et vient entre les années 80 et l’ époque juste après de l’occupation nazie où va se nouer ce noeud familial et cet amour éperdu de la mère de la cinéaste (jouée ici par Sylvie Testud) pour son beau-frère Jean, un mystérieux russe venu en France pour une raison assez obscure qu'on ne découvrira qu'au fil de cette belle histoire.

Alors, certes il faut se faire un peu à l'idée que Nicolas Duvauchelle et Benoit Magimel jouent des russes qui parlent français sans le moindre accent, et se faire aussi ( plus dur) à l'idée que Magimel joue dans la partie plus contemporaine le même personnage, 40 ans plus vieux avec des maquillages un peu ridicules qui le font étrangement ressembler à Marlon Brando, mais ces réserves mises à part, ce "Pour une femme" possède d'indéniables qualités qui en font un film très sensible et très touchant.
    Publiée le 4 août 2013
    Dans le landerneau des cinéastes français, certains suscitent ma sympathie de façon particulière.
    Diane Kurys est de ceux-là. D'abord, parce que j'avais affectionné à l'époque "La Baule les Pins", relatant les vacances bretonnes d'une famille en période de turbulences sentimentales. Attachante et efficace, cette fraîche comédie m'avait d'autant plus marqué qu'un mien ami m'invita dans la maison de son aïeule pour des vacances familiales, sise à Sainte-Marguerite de Pornichet pendant l'été 91; la dite maison ayant servi de lieu de tournage à l'équipe du film quelques mois auparavant.
    Plus récemment, Diane Kurys acheva de me convaincre en concoctant un très bon biopic sur mon "idole" Françoise Sagan, campée par une Sylvie Testud, troublante de ressemblance avec l'écrivain amateur de vitesse.
    Vantant les mérites de son dernier film, "Pour une femme", à coups d'enthousiastes anecdotes; la réalisatrice me fit comprendre qu'il y avait de fortes chances que le sujet me réjouisse et je ne fus pas déçu.
    D'abord, la distribution. Le trio Magimel-Duvauchelle-Thierry fonctionne comme une machine de compétition. Elle, galanterie oblige, au sommet de son charme et idoine dans son rôle d'épouse parfaite malgré les grondements de la guerre. Eux, jouant dans le registre de la gravité, si différents mais si proches à la fois et se tirant la bourre en matière de charisme. Clément Sibony, qui n'apparait que peu souvent sur le grand écran y est lui aussi joliment convaincant.
    L'histoire, quant à elle, fait plus qu'entrouvrir la porte de ma curiosité. Le vent du scénario tourne autour d'un secret de famille. Anne ( Sylvie testud, encore elle ) vient de perdre sa mère et tombe sur des documents inédits dont une photo qui va la replonger quarante et quelques années en arrière pour se rendre compte que sa défunte maman n'avait pas aimé que son père.
    Le tout est filmé avec force sincérité avec pour toile de fond une seconde guerre mondiale méticuleusement reconstituée, dans un climat de passion donnant un rythme des plus agréables au film.
    Même pendant l'occupation, des hommes et des femmes prenaient de temps de s'évader, au sens figuré, pour briser l'angoisse de cette période lourde de tragédies; en l'occurrence, grâce au regard sensible et à l'humilité de Diane Kurys.
    Jean Francois L
    Jean Francois L

Publiée le 1 août 2013
    Une histoire qui retient notre attention grace à de bons comédiens comme M. Thierry, B. Magimel et de très bons seconds roles, et puis parce que ca retrace la vie familiale de la réalisatrice, qu'on a suivi à travers ses films. Une époque bien retracée qui permet aussi d'etre dans le film. Mais quand meme aussi quelques longueures et peu d'émotions par rapport au sujet traité.
    Publiée le 29 juillet 2013
    Ce film est original dans son scénario. L'histoire se découvre au fur et à mesure et on reste attentif à toute l'histoire au long de la séance.
    Un petit regret pour ceux qui ne connaissent pas bien l'après guerre et la chasse aux Nazis c'est un peu confus. La psychologie des personnages est crédible et on vit avec intérêt les conflits internes de chacun qu'il s'agisse de la vie privée des deux frères ou du conflit entre le devoir d'un communiste à l'égard de son parti ou d'un agent israélien et sa belle sœur. on est moins séduit par les deux filles du couple qui se limitent à jouer les faire valoir.
    Les acteurs se tirent bien de leur tache grâce surtout au scénario qui les oblige à jouer sérieusement.
    c'est à voir
    Publiée le 28 juillet 2013
    Le fait que l'on sache qu'il s'agit une fois de plus d'un film autobiographique donne de l'épaisseur aux personnages. Scénario sans trop de surprises, mais ce genre d'histoire reste éternel!
    vinae
    vinae

Publiée le 12 août 2013
    joli film ma foi ,inspiré d'une découverte familiale dans la vie de diane kurys,autobiographique donc et bien tourné.