American Sniper
    4,1
    34958 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur American Sniper ?

gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 1 février 2015
    Cela fait maintenant quelques films qu'Eastwood ne m'intéresse plus du tout et que je ne daigne même plus aller voir certains de ses films, American Sniper faisait exception, parce que la bande annonce était tendue comme un string. Sauf que le film n'est pas ça, il y a un ou deux moments dans le film où on ressent la tension du sniper, mais Eastwood ne l'inscrit pas dans une temporalité, il ne t'offre pas une séquence de vingt minutes (par exemple) de pure tension avec le type qui cherche sa cible au sniper, non là tout est efficace et quelque part assez cinégénique, contrairement au ton du film.

Je m'explique, le film a un certain traitement de la guerre (disons que c'est particulier), où l'on est pas dans l'apologie, ni véritablement dans la dénonciation, on est dans une zone grise, si certes on a le point de vue des soldats américains, avec quelques actes de bravoure, ils ne sont pas montrés comme si c'était Dieu qui descendait sur Terre pour aller buter des irakiens et sauver l'Amérique, mais Eastwood n'en fait pas trop dans l'autre sens non plus. Par contre, ce qu'il va montrer c'est les effets de la guerre sur le personnage de Cooper.

Disons que c'est intéressant dans un premier temps, mais que finalement ça ne tranche pas tellement d'un film comme démineur que je n'avais pas non plus adoré. Mais faut dire que s'il y a bien un genre qui ne m'intéresse pas, c'est le film de guerre, je sais pas si ce n'est pas "autre chose" ça ne me parle pas (par autre chose j'entends la ligne rouge, full metal jacket ou apocalypse now). Bon j'espère un jour pouvoir en adorer un qui est très bien fait, bien tendu comme il faut.

Mais là, à force le film devient sacrément répétitif et la dernière demi-heure est franchement longue, d'autant que c'est là où il va sortir de sa sobriété pour faire un petit effet de style, genre Peckinpah, comme une concession pour le public de redneck mourant d'envie d'aller se faire tuer en Irak pour leur drapeau (on ne les retient pas).

Du coup, si on excepte ce plan, ce n'est pas mal fait, au contraire, mais disons que ça me semble trop sage, trop gentil, sans pour autant tomber dans l'angélisme et finalement ça n'apporte rien de plus que ce que l'on sait déjà, la guerre c'est mal et ça peut flinguer le cerveau des gens qui la font. C'est dommage, car comme je le disais, j'aurai pu voir Cooper surveiller un convoi en temps réel avec cette sobriété dans la mise en scène, pendant tout le film.

Je suis déçu, pour une fois qu'Eastwood m'intéressait de nouveau, j'aurai aimé trouver ça plus radical, moins gris et peut-être plus court.
    domit64
    domit64

Publiée le 19 février 2015
    Clint Eastwoood frappe encore un grand coup, il délivre un film poignant sans tomber dans le pathos, et filme la guerre dans tous ses états : terrain, psychologique, familial, amical. On suit l'évolution du héros : avant, pendant et après. L'horreur, la terreur, le bruit, et surtout l'humour de ces SEALS qui, pour certains, les aide à ne pas sombrer dans la folie totale sont leur quotidien.
    Beaucoup de ses soldats reviennent physiquement mutilés mais leur âme l'est encore plus... tellement que parfois les cauchemars du retour les hante spoiler: au point qu'ils finissent par commettre l'irréparable, le héros en sera curieusement une des victimes
    Eastwood met également en valeur le patriotisme cher aux américains qu'ils soient engagés ou simples civils.
    Bradley Cooper et Sienna Miller sont excellents.
    A voir, âmes sensibles, armez-vous de courage.
    Anthony Stark
    Anthony Stark

Publiée le 17 mars 2015
    J'en attendais beaucoup de American Sniper et ma fois j'ai été déçu. On est loin du niveau de Gran Torino ou Million Dollar Baby. Néanmoins, ce film reste globalement bon. Le synopsis est le suivant:
    Chris Kyle est un tireur d'élite des Navy SEAL qui est envoyé en Irak dans un seul but : protéger ses camarades. Sa précision chirurgicale sauve d'innombrables vies humaines sur le champ de bataille et, tandis que les récits de ses exploits se multiplient, il décroche le surnom de "La Légende". Cependant, sa réputation se propage au-delà des lignes ennemies, si bien que sa tête est mise à prix et qu'il devient une cible privilégiée des insurgés. Malgré le danger, et l'angoisse dans laquelle vit sa famille, Chris participe à quatre batailles décisives parmi les plus terribles de la guerre en Irak, s'imposant ainsi comme l'incarnation vivante de la devise des SEAL : "Pas de quartier !" Mais en rentrant au pays, Chris prend conscience qu'il ne parvient pas à retrouver une vie normale.
    Bon déjà, le film est très patriotique hein, on dirait même que Chris Kyle préfère son pays à sa famille. Mais bon y'a assez de polémiques autour du film, pas besoin d'en rajouter une couche. Côté mise en scène, c'est basique mais sa reste efficace. Du côté des acteurs, Bradley Cooper est tout bonnement excellent! Je ne pourrait pas lui mettre l'oscar du meilleur acteur car il reste énormément de film à visionner cette année, mais en tout cas il mérite largement sa nomination. Sienna Miller s'en sort très bien de son côté.
    Mais mon petit problème enfaite, bas c'est le déroulement du film. Il y'a enfaite trop de scènes de guerre dans ce film qui voulait montrer l'impact de la guerre sur un homme. Si bien qu'enfaite, je n'ai pas réussi à compatir une seule fois pour Chris Kyle. Le côté émotions(impact de la guerre) n'est pas assez mis en avant. Et c'est ce qui fait pour moi le gros problème de ce film. Mais sinon les scènes de guerre sont très bien mises en scène et méritent franchement d'être visionées. J'aime particulièrement le parallèle qui est fait entre Chris et Mustafa spoiler: (qui est le redoutable snipers ennemi)

Quand à la fin... Bas elle m'a déçu et m'a laissé carrément sur ma faim. Bref un peu déçu par ce American Sniper, j'en attendais beaucoup plus de ce film. Mais le film mérite largement d'être vu, alors foncez le voir!
    Publiée le 8 mars 2015
    American sniper est un film sujet à la controverse. On a d'un côté ceux qui attaquent le film en affirmant qu'il est hyper patriotique et que Chris Kyle y est glorifié, et de l'autre ceux qui le défendent en disant que c'est avant tout une critique de la guerre et qui Kyle n'est pas du tout glorifié. Je pense personnellement que ce film est un peu des deux. Je vais donc essayer de faire une critique claire et constructive de ce grand sujet de débats qu'est American sniper. Je vais commencer par la forme. Tout d'abord la mise en scène est excellente et le choix de ne ( quasiment ) pas mettre de BO est génial : ça aide à créer une ambiance tendue ( notamment les scènes de tir qui sont très bien réalisées ), et les scènes d'action sont quand à elles très saisissantes. Bradley Cooper nous offre une prestation digne de sa nomination aux oscars ; il est totalement métamorphosé ( à des années lumières de Phil, le séducteur de Very bad trip ), et il ressemble énormément au vrai Chris Kyle ( de là à remporter l'oscar devant Redmayne, le seul acteur nommé aux oscars dont j'ai actuellement vu la prestation, je suis pas sûr ). Sienna Miller, je ne la connaissais pas, mais elle est excellente. Après c'est au niveau du fond que le film est difficile à cerner. Tout d'abord, moi qui m'attendais à quelque chose de très patriotique, j'ai été surpris car il ne l'est pas tant que ça, un peu quand même, mais pas tant que ça. Il ne faut pas non plus oublier que l'histoire est racontée du point de vue de Kyle, quelqu'un de très patriotique. La fin, en fait, est le seul moment que j'ai trouvé abusément patriotique : même si les images montrées sont des vrais images, la musique derrière ( comme je l'ai dit très patriotique ) n'était pas obligatoire. En parlant de la fin, je ne l'ai pas trouvée très spoiler: émouvante, et c'est surtout dû au fait que
    j'ai eu du mal à m'attacher à Chris Kyle : en effet, le film se concentre plus sur son intervention en Irak et toutes ses victimes font de lui quelqu'un d'assez...je ne sais pas trop comment le dire mais ce personnage créé le malaise : on ne le déteste pas car on voit qu'il est un bon père et qu'il exécute les ordres pour défendre une cause juste, mais on ne l'aime pas non plus car il tue tout au long du film. La personnalité de Kyle est assez fidèle à la réalité : beaucoup avaient critiqués le fait que le film romance trop Kyle par me fait qu'il ait des regrets avant d'appuyer sur la détente alors que le vrai n'en avait pas, mais c'est faux. Au début, Kyle a des regrets, mais au fur et à mesure que l'histoire progresse, il en a de moins en moins et c'est surtout le fait de ne pas réussir à sauver ses camarades qui lui fait avoir des remords. L'un des reproches que j'ai à faire au film, c'est que Kyle est peut-être un peu glorifie, pas dans la mesure où ses actes le sont, mais dans la mesure où ses défauts ne sont que très rarement montrés. Son seul défaut valable dans le film n'en est en fait pas un, car c'est le fait que sa femme lui reproche d'être trop souvent absent, mais Kyle défend sa patrie et essaye de sauver des vies donc c'est plus un dilemme moral qu'un défaut. Par contre je ne suis pas d'accord avec le fait que le film soit entièrement manichéen ( critique émise par beaucoup de ceux qui n'ont pas aimé le film ). Il l'est un peu, mais pas totalement. Certes, Eastwood fait le choix de ne pas montrer les défauts de l'armée américaine, mais comment glorifier Al Quaïda. C'est juste impossible. J'ignore si le boucher a existé, mais la terrible scène de la perceuse ( ceux qui ont vu le film ne s'en souviennent que trop bien ) est bien représentative de la violence de ces terroristes. J'ai eu l'impression personnellement que la guerre en elle-même était critiquée, et surtout les ravages qu'elle fait sur l'état mental des soldats ( Kyle voit la guerre partout en rentrant chez lui ). American sniper a donc beau être un film patriotique, ce n'est certainement pas un film pro-guerre. Par contre le coup de Moustafa, le sniper ennemi est pour moi de trop dans le film, d'autant plus qu'il n'est pas présent dans le livre, et n'est pas sans rappeler Stalingrad. Il ne sert qu'à instaurer de la tension et un duel dont la fin ne peut être spoiler: qu'héroïque pour Kyle,
    à la différence que Moustafa n'est pas très exploité ( il n'a pas une seule réplique du film ).
    American sniper est donc un bon film, même s'il n'est pas un des meilleurs d'Eastwood. C'est un long-métrage excellent dans la forme mais très discutable dans le fond ( moi aussi je crains qu'avec l'âge Clint Eastwood devienne de plus en plus patriote et raciste et j'espère qu'il fera d'autres films avec d'autres thèmes que la guerre ).
    Un bon film quand-même, pour public averti.
    Christophe C
    Christophe C

Publiée le 20 janvier 2015
    On connait depuis longtemps les tendances patriotiques et virilistes de Clint, why not?. Quoi qu'incroyablement surestimé en France, il y a dans ses meilleures réalisations des envolées politiques contrebalancées par une violence intériorisée, un détraquement pouvant s'étirer jusqu'au sacrifice. Rien de tout ça dans American Sniper, aussi subtil qu'un discours d'une élection présidentielle. De cet assommant empilement de clichés certifiés sur l'honneur, aucun doute, aucune complexité n’affleure. Rien qu'un encouragement à la camaraderie et à l'auto justification.
    Lorsque le très falot Cooper appelle sa magnifique épouse en cloque, c'est en plein combat, pour se donner du courage et de nous rappeler qu'il ne tire sur des gosses que pour protéger ses copains et arracher les autochtones à leur misère. Modeste, il a la réserve des illuminées. Pas un mot sur ces guerres perdues d'avance, rien que l'occasion d'être encore plus américain qu'à la maison, tout démoulé de frais, comme une pureté en miroir.
    On a connu Eastwood moins bête, jamais génial, mais sans cet écroulement sirupeux à la violence mise en ordre.
    En attendant, il tourne en boucle dans les mess des troufions. Faut bien se donner du courage !
    Publiée le 5 avril 2016
    Les Etats-Unis envahissant l'Irak suite au 11 septembre 2001, c'est aussi absurde que la France qui bombarderait le Maroc après le 13 novembre 2015... Et pourtant c'est ce qui s'est passé. Mais d'interrogation légitime sur ce point vous chercherez vainement une trace dans American Sniper. Ici, vous verrez un Texan initié aux armes à feu dès son enfance, réincarnation de John Wayne (la bible et le fusil, tout ça...), mais comme il n'y a plus d'Indiens à massacrer, il faut aller chez les "sauvages" d'Irak....Le terme "sauvages" est réellement employé au premier degré dans le film. Les Irakiens se font envahir sans raison et ces ingrats ne sont pas contents. Heureusement le Sniper est là et protège l'Amérique. Il tire, paf, de très loin, à l'abri derrière sa rembarde...mais on ajoute des scènes d'actions dans la fiction pour montrer qu'il sait aussi partir au feu au corps à corps. Des états d'âmes ? Un peu, juste ce qu'il faut, pour que la critique européenne démesurément clintophile y trouve de la "nuance"... la bonne blague ! Et honte à vous qui restez tranquillement dans vos pénates pendant que d'autres vont mourir pour la patrie et les valeurs occidentales (en fait pour Halliburton et la famille Bush, mais chut... ne cassons pas les mythes). De la propagande absolument répugnante, qui dégouline de valeurs ethnocentrées ("l'Amérique, le plus beau pays du monde") et de drapeaux étoilés, beeerk. Mais j'ai tellement aimé Sur la route de Madison et Gran Torino (pourtant lui aussi bien réac, comme quoi c'est pas forcément un défaut !), que je m'empresserai d'oublier cette horreur.
    AlexLeVengeur
    AlexLeVengeur

Publiée le 27 avril 2015
    American Sniper, film s'inspirant de la vie du soldat américain Chris Kyle, arrive parfaitement à alterner entre séquences d'action, quand Chris Kyle protège son pays en Irak, et séquences de réflexion, notamment quand ce dernier revient aux Etats-Unis.
    Le film, porté par la prestation de Bradley Cooper, dans le rôle d'un soldat désirant à tout prix défendre son pays contre la menace terroriste, et qui joue ici l'un de ses plus grands rôles jusqu'à maintenant, reste néanmoins très pro-américain et patriotique, notamment au niveau du développement du sniper terroriste, qui est montré comme une machine à tuer ne parlant jamais et ne possédant aucun sentiment.
    Néanmoins, American Sniper reste un très bon film, en se consacrant sur la psychologie du personnage principal, ce dernier ayant du mal à oublier l'enfer de la guerre quand il revient du mission et la prestation de Bradley Cooper renforce la fragilité de Chris Kyle.

Encore une fois, Clint Eastwood a réalisé un grand film faisant sûrement partie de ses plus grandes œuvres.
    Publiée le 6 février 2015
    Avant que vous ne fassiez une bêtise, j'ai testé pour vous : American Sniper.
    Parmi les récents, j'avais trouvé Million Dollar Baby et Gran Torino plutôt touchant mais Invictus terriblement mauvais. J'avais envie de voir ce que le conservateur avait à dire sur l'engagement américain au Moyent-Orient. Bien mal m'en a pris. Eastwood est comme le vieil oncle qui devient un peu plus raciste chaque année. On sent que l'âge amplifie son conservatisme et son patriotisme. Le résultat est un film de plus de deux heures, avec le drapeau américain qui flotte en filigrane. L'éloge de l'impérialisme belliqueux représenté par un héros de l'Amérique (Bradley Cooper). Un texan ultra-musclé, misogyne et fan de rodéo qui descend des musulmans. La fin essayera de vous faire verser une larme. Le scénario n'a aucun intérêt, mais puisque c'est une histoire vraie. La réalisation est plate et sans rythme. Comme dans Invictus, des grands plans larges et aériens réalisés numériquement donnent envie de vomir. Le strabisme de Cooper m'aurait faire rire si la place ne m'avait pas coûté 15 euros, satanée livre sterling. Fuyez.
    Publiée le 18 mai 2015
    "J'ai l'impression d'avoir retrouvé mes couilles" s'exclame le brave vétéran blessé de guerre pendant une session d'entraînement au tir de précision. Ça c'est une belle scène pleine d'émotion ! C'est vrai qu'utiliser un fusil, c'est avant tout ça être un homme. D'ailleurs tout père se doit d'enseigner l'art de la chasse à son fiston s'il veut en faire un bon gaillard, un dur, un patriote.
    Un bon fiston, ça protège les femmes du foyer pendant que papa part accomplir sa mission, combattre les sauvages qui menacent les intérêts américains.

Une vaste blague.
    Capucine L.
    Capucine L.

Publiée le 19 février 2015
    Clint Eastwood vend du beau, du grand, du whaou avec ce film !

On s’attache au personnage. Pour les soldats, c’est un vrai modèle, une « légende » comme il le surnomme. On retrouve dans ce film un réel éloge à la personne. Néanmoins, on y découvre les effets négatifs de la guerre, soit des petits problèmes mentaux, des traumatismes. On peut observer une certaine progression du personnage.

Certaines scènes sont violentes, voir même barbares, elles nous montrent les horreurs produites par la guerre. On fait face à la réalité. Cependant, il y a quand même quelques longueurs. On a plus ou moins hâte que cela se termine, est-ce parce qu’il y a comme une sorte de malaise ?

La fin, connu de tous, clôture très bien ce film. Elle pourrait dénoncer l’autorisation du port d’armes dans le pays. Le générique finale, qui est sans musique, pousserait presque le spectateur a sortir de la salle dans le silence comme pour respecter la mémoire de ce combattant.

Rien à redire sur le casting. Bradley Cooper est tout simplement majestueux dans ce rôle. Cela fait plaisir de le découvrir dans ce genre de film, cela change des précédents. Il est vraiment très bon, une nomination aux oscars amplement mérité. Sienna Miller est tout aussi bien, elle délivre une forte émotion et fait comprendre ce que ressent toutes les femmes des soldats qui partent défendre leur pays. Des deux parties, un réel message est passé.
    rcan
    rcan

Publiée le 12 mars 2015
    American Sniper raconte la vie de Chris Kyle, Navy SEAL, envoyé en Irak en tant que sniper. Son but, protéger ses camarades. Petit à petit, il obtient la réputation de meilleur sniper américain et on le surnomme "La légende", suite aux 160 personnes qu'il a tuées. Sa réputation va se propager au delà des lignes ennemies, si bien que sa tête et mise à prix. Très vite, il va se retrouver en danger.

American Sniper est un film très patriotique mais très bien réalisé. La violence y est présente et aurait très bien pû tomber dans l'excès si le film n'avait pas été réalisé par le grand Clint Eastwood. Sa réalisation est impeccable, il filme la guerre de façon très réaliste avec une superbe photographie. Le son et la musique sont très bien placés si bien qu'a certains moments, on ressent des moments de stress, de pression. spoiler: Notamment le moment où Chris Kyle doit décider d'abattre ou non l'enfant qui a ramassé le lance-roquette.
    . Bradley Cooper joue remarquablement bien, on s'attache à lui tout au long du film. Il passe par plusieurs stades psychologiques tout au long du récit. (il est d'abord un homme "normal", bien dans sa peau jusqu'à ce que la guerre le change et qu'il soit hanté par son passé en Irak). Il donne une très bonne interprétation de son personnage ce qui rend le film d'autant plus poignant.
    On est tenu en haleine tout le long du film, particulièrement lors des scènes en Irak, où Chris Kyle doit faire certains choix comme abattre ou non des personnes, sans être totalement sûr qu'elles représentent un véritable danger. Dans ces cas-là, il n'y a personne pour lui ordonner de tirer ou de ne pas tirer. C'est à lui de voir mais si il se trompe, il devra répondre de ses actes.

Les passages hors d'Irak, lorsque Kyle est de retour dans son pays comportent parfois quelques longueurs mais ne sont pas trop dérangeantes car très vite, on est replongé au cœur de l'action.

L'entrainement militaire est bien fait, pas trop long mais complet de manière à ce qu'on puisse voir tout ce qu'il doit faire afin de se préparer à la guerre.

L'émotion est également présente tout au long du film. spoiler: Surtout lorsque Chris Kyle apprend que ses compagnons sont blessés voire morts. On ressent la colère en Chris Kyle et le désir de venger ceux qui sont morts sur le champ de bataille.
    . La musique est parfois peu présente mais très bien dosée. Elle intervient surtout lors des scènes d'actions ou d'émotion.

La dernière scène d'action est vraiment incroyable. spoiler: Lorsque Chris Kyle tire sur le sniper ennemi, le ralenti de la balle est excellent. Après que celui-ci soit abattu, Chris Kyle et son équipe sont repérée par les insurgés ennemis, tout espoir est quasiment perdu. La tempête de sable arrive juste à temps, si bien que l'équipe arrive à rejoindre le convois et ainsi s'enfuir. Ces scènes, se passant pendant la tempête de sable sont très bien filmées avec toujours ce réalisme époustouflant.

spoiler: Petit point négatif, à la fin, un passage aurait dû montrer comment Chris Kyle est mort et pas seulement une simple phrase mentionnant son assassinat.

De plus, on ne sent pas ces 2 heures et 12 minutes de film passer. Clint Eastwood nous prouve une fois de plus qu'il est un des meilleurs réalisateurs et que malgré ses 84 ans, il a toujours autant de talents et qu'il est encore capable de réaliser d'excellents films!

Bref, American Sniper est un excellent biopic à voir au moins 1 fois et à revoir !
    Publiée le 26 février 2015
    Sans aucun doute, si ce film a fait un box office record aux USA ($89,269,066 au premier week end de sortie), c'est qu'il s'adresse très directement aux américains, leurs valeurs et leur actualité. Tel un portrait de société, Clint Eastwood arrive encore à dépeindre un cadre et une réalité avec d'excellents acteurs. En effet, on retrouve cette façon de décrire une facette des USA à travers un quartier, au sein de familles américaines comme dans Gran Torino. Mais attention, adapter l'histoire vraie d'un "héros" de guerre présuppose quelques subtilités...(lire la suite sur le blog)
    Publiée le 20 février 2015
    Je suis abasourdi par l'ampleur de la promotion de ce film, la promesse d'un Oscar admise à l'unisson, la bienveillance surprenante des critiques de la presse française, là où je n'ai vu moi que la caricature la plus odieuse de la bêtise américaine avec son patriotisme de charbonnier, son immaturité géopolitique, sa valorisation militariste insoutenable, son manichéisme et ses certitudes puérils, ces corps maladivement gonflés à la levure pour substituer à la faiblesse du jugement le volume de la force, cette virilité dans le langage, affectée et convenue, qui renvoie tout l'opposé...

A travers ce mauvais film, mais surtout du succès qu'il rencontre outre-atlantique, je découvre des codes culturels partagés qui sont au-delà des préjugés que je m'en faisais. J'aurai souhaité qu'en France, on soit sidéré comme je l'ai été. A l'inverse je découvre une contagion des esprits qui m'inquiète.
    Merci encore aux qq critiques sans pitié, refusant l'artifice pédant d'une éventuelle double lecture, car sincèrement rien dans ce film ne la suscitait.
    Loskof
    Loskof

Publiée le 4 mars 2015
    Pendant 2h15 j’ai espéré voir le film sortir de son patriotisme, de son américanisme, de son manichéisme, j’y ai presque cru et la fin a achevé de me convaincre qu’il n’y a absolument aucun nuance à chercher dans ce film. Clint Eastwood sert juste une histoire à la gloire d’un soldat héros des Etats-Unis, grand défendeur de la planète.
    Si le film était allé au bout de son raisonnement, au bout de son histoire de soldat transformé en héros mais écorché par la guerre, j’aurai pu y croire et passer un bon moment. Sauf que non, il ne fait pas ça, on voit bien Kyle être un peu torturé mais ça ne va jamais bien loin et tout finit par rentrer dans l’ordre. Si le film n’avait pas fait ça, il aurait mérité 3.
    Car en plus d’avoir une histoire tire larme et glorifiante des soldats, American Sniper se permet en plus de n’être ni original, ni bien réalisé, ni tendu. Ce n’est pas original car un film sur un soldat ravagé par la guerre on l’a déjà vu mille fois, et en mieux (ais-je besoin de citer Full Metal Jacket, Apocalypse Now, Jarhead et même Rambo ??). Car on a déjà vu mille fois l’histoire du soldat qui est un bon père de famille avec sa femme aimante qui l’attend sagement. D’ailleurs le film soi-disant tiré d’une histoire vraie se permet de romancer pas mal cette partie.
    Ce n’est pas bien réalisé car les scènes d’actions sont soit molles (peut-on seulement le comparer à La chute du Faucon Noir, Démineur) et indignes de Eastwood, soit illisibles (la scène finale, perso je ne vois rien, comment puis-je avoir peur ?). De plus les fréquents aller-retour Irak/USA casse le rythme et font perdre au film son liant. On repassera aussi sur le fait que ça soit un Sniper, la préparation d’un tir prend à peine 2 minutes, et bien sûr ça finit toujours dans le mille.
    Et ce n’est pas tendu justement car la côté sniper est sous-exploité. Stalingrad avait tout compris. Le sniper c’est parfait pour le cinéma, de la tension naturelle, tu peux monter des séquences de 30 minutes où le mec prépare son tir, difficile de faire plus prenant. Là non…
    Pour résumer, si le film avait voulu dépasser son côté patriotique, il aurait mérité 3, s’il avait osé apporter un tant soit peu d’originalité et exploiter son sujet, il aurait pu avoir 2 points de plus. Sauf qu’il ne le fait pas, donc ça vaut 1… Merci pour ce beau lavage de cerveau.
    Publiée le 16 janvier 2015
    Déçu par ce film pourtant encensé par les critiques, l'histoire ne m'a jamais vraiment captivée malgré de bons acteurs.