American Sniper
    4,1
    34950 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur American Sniper ?

Publiée le 16 février 2015
    Dieu que les films de Clint sont longs et binaires - tout blanc ou tout noir.

Si vous voulez voir un film qui vous explique que déjà tout petits, les enfants du moyen-orient ont une propension naturelle à tuer du GI et que donc il faut leur tirer une balle dans la tête, alors ce film est vraiment fait pour vous. C'est vrai, les blesser est vraiment trop facile, on ne sait jamais, le gamin pourrait comme Terminator se relever, prendre une arme et dézinguer une patrouille.

Je n'imaginais pas voir pire stéréotype du combattant Irakien portant un turban (ils n'ont pas de casque?) et se ruant en telle une bande d'abrutis de la gâchette sous le feu du vaillant soldat US.

Bref, depuis les films d'indiens et ceux de Chuck Norris/Mehan Golan, le cinéma US n'a pas évolué ...

La prochaine fois, j'irai voir Bob l'Eponge, le scénario doit être plus crédible ;-)
    Publiée le 2 octobre 2017
    J'ai trouvé le film assez plat dirons nous. puis sniper on le vois 2 fois puis ça tire dans le vide et enfin le film est ce l'on moi assez molasson mais ce n'est que mon avis personnel
    ca c'est mon ancienne critique depuis j'ai re visionné le film est mon avis a changé c'est un film intéressant mais il ne faut pas le prendre commeun film de guerre ou de sniper mais un film portant sur les vétérans de guerre et leur retour a la réalité très difficile
    Christ77
    Christ77

Publiée le 12 mars 2015
    Émouvant, dérangeant, captivant, bouleversant…! Un chef-d'œuvre du Légendaire Clint Eastwood! Quel film! Ce film montre à la fois le traumatisme moral et physique que la guerre peut provoquer sur un être humain! À voir absolument!
    Rosa Luxemburg
    Rosa Luxemburg

Publiée le 23 février 2015
    Un film sur la guerre au ras des pâquerettes, malheureusement sans recul ni esprit critique.
    C'est d'ailleurs plus la vie illustrée d'un assassin, depuis son point de vue, plutôt qu'un vrai film...
    MediaShow
    MediaShow

Publiée le 2 mars 2015
    Après le succès des films Lettres d'Iwo Jima et de Mémoires de nos pères, Clint Eastwood se remet aux films de guerre avec American Sniper, une grande réussite, comme d'habitude. Le scénario reste très classique mais il sait se démarquer par la sélection d'une histoire vraie, celle de Chris Kyle.
    Le film est très accrochant à travers le récit d'un natif de l'Amérique profonde, un brave gars, interprété par Bradley Cooper, qui est élevé à travers le maniement des armes. Bouleversé par les événements du 11 septembre, il va arrêter sa passion de cow-boy et va s'engager dans l'armée.

Un drame très réaliste.

Le spectateur est confronté au sentiment patriotique de cet homme, au déchirement entre sa vie de famille et sa vie militaire, mais aussi aux scènes de guerre en Irak. Ces différents points donnent au film de nombreux rebondissements, permettant d'attirer l'attention du spectateur à chaque instant. Des images bouleversantes viennent s'ajouter à cela, un véritable succès !

Les images du film sont donc très fortes. Des choix terribles auxquels les soldats font face. On voit la dure réalité d'une guerre, ravageant tout sur son passage, aussi bien des enfants que des femmes. Les décors sont bien en scène et le casting est correcte. Bradley Cooper se montre très imposant dans son rôle de "Légende". Lui et Sienna Miller forment un parfait duo et les scènes du couple sont vraiment touchantes.

Une histoire vraie.

Depuis sa sortie au cinéma, le film récolte une très bon succès. L'histoire se base sur l'autobiographie de Chris Kyle, l'un des plus grands héros de l'histoire américaine récente pour ses grands exploits durant la guerre d'Irak, surnommé comme "La Légende". Sa vie est finement racontée et suivie au pied de la lettre. La fin de sa vie est malheureusement mis de côté à la fin du film, ce qui donne un point négatif à ce film, le seul d'ailleurs selon moi !

En bref ...

Un chef d'oeuvre très réaliste. Une histoire assez classique, banale mais qui sait se démarquer du fait qu'elle se base sur des faits réels. Des acteurs correctes. Seul point négatif sur la fin qui mériterait pour moi d'être approfondie.

Publiée le 2 mars 2015
    il est nul ce film, une falsification flagrante de l'histoire et une banalisation d’une guerre qui a coûté la vie à des milliers d’êtres humains... lier la guerre d'Irak au événement de 11 septembre et réduire les résistants à des fanatiques d'Al-Qaida est juste révoltant.
    au-dela-des-nuages
    au-dela-des-nuages

Publiée le 12 octobre 2015
    Un excellent film à la gloire de la guerre du bien contre le mal. Si l'on doit juger ce film par des critères purement cinématographiques et filmiques alors il n'est pas loin de la perfection. Si l'on prend en compte ce à quoi il aboutit ou donne à penser au 1er degré, voire au second, alors c'est un film à la gloire de la guerre, à la défense du bien contre le mal. Aucune erreur de tir dans ce film : les américains tuent que des méchants, pas de femmes ou enfants innocents ni d'hommes comme le dernier bombardement qui a eu lieu en Afghanistan et qui a tué une vingtaine de civils dans un hôpital cet octobre 2015.
    fyrosand
    fyrosand

Publiée le 26 février 2015
    Clint Eastwood ... Il a réalisé des petites merveilles ce type quand on y pense ( Gran Torino, les lettres d'Iwo Jima, Invictus etc ), alors est-ce qu'American Sniper en fait partie ? Je réponds aisément que oui, c'est même l'un des meilleurs films réalisés par Clint Eastwood ! J'étais très emballé lorsque j'avais vu la bande annonce, et j'ai eu ce même sentiment durant tout le film . Petit reproche avant de parler de l'ensemble du film : Je trouve que les scènes "hors guerre" auraient pu être mieux traitées, étaient un peu lourdes par moment . Mais bon, cela ne nuit pas à l'intégralité du film ! Un des points les plus impressionnants du film est pour moi l'ambiance sonore : certes le film ne contient pratiquement pas de musique ( un thème au piano très discret, un thème uniquement composé de percussions et le thème du générique c'est tout ) mais il joue énormément sur un univers sonore absolument monstrueux qui contribue de manière extraordinaire à la plupart des scènes de guerre du film . Bradley Cooper nous montre tout son talent en endossant la peau du personnage principal, un jeu d'acteur donc très convaincant ( de même que pour tous les autres acteurs, aucune fausse note ) . Visuellement parlant, le réalisateur frappe fort car son film est une perfection à ce niveau que ce soit dans la mise en scène ou les images en elles même ... Pour ce qui est du scénario, peut-être que c'est classique mais bon sang que c'est efficace ( certaines scènes sont assez dures, notamment la scène ou spoiler: l'enfant se fait trouer le crâne par une visseuse électrique
    , scène absolument atroce mais ce genre de passages prouve que le film est émotionnellement très bien géré ! ) . Bref je ne sais que dire de plus à part qu'il faut aller voir ce film, que c'est pour l'instant mon petit favori de l'année 2014 avec le dernier loup ( et bien évidemment les nouveaux héros mais dans le genre dessin animé donc c'est à part ) !
    Publiée le 4 mars 2015
    Meilleur film de guerre depuis Le Soldat Ryan.
    Bradley Cooper et Sienna Miller sont vraiment parfaits, la direction d'acteurs convient très bien à Clint. L'esthétique eastwoodienne se ressent, il y a cette manière implacable de présenter le personnage sur le vif de son action, de capturer son ressenti avec une forte transparence. Bonne alternance de scènes en Irak, les OPEX, et de scènes au Texas, ça aère le film, ça lui donne une fluidité et une plasticité très sympathiques. Chris Kyle y est montré avec une relative humanité. Il réfléchit avec sérieux, il a conscience de la gravité de chaque acte qu'il fait. Il pèse le pour et le contre. Bien loin du barbouze complètement débile que beaucoup aimeraient voir. Oui il est texan et alors ? Il fait même du rodéo et il conduit un immense pick up noir. Je suis partisan de la thèse selon laquelle Clint a traité le personnage avec une certaine honnêteté, plus ou moins complète. L'intrigue ne connaît pas la monotonie. C'est un film de guerre dans lequel est intercalé une romance belle et suave.
    Les irakiens maintenant. Et bien ils sont montrés comme des êtres humains aussi. Alors bien sûr, un nombre écrasant d'irakiens montrés à l'écran est partie prenante dans la lutte armée contre l'armée américaine. C'est l'Histoire qui est ainsi. Quand Chris Kyle s'apercoit qu'un gamin irakien est sur le point de s'emparer d'un obus de mortier, il le tient en joue, tout en espérant que le gamin ne puisse pas porter le mortier trop lourd pour lui. Finalement, l'enfant lâche le mortier, et Kyle renonce à le tuer.
    De retour au Texas, il devient plus que perturbé et a besoin des services d'un psychiatre. Alors qu'il conduit son pick up ou qu'il mange à un barbecue entre amis, il a des absences où il se croit encore au combat, un peu à la Rambo. Sauf que c'est un phénomène réel. On ne revient pas d'une guerre sans séquelles morales, surtout pour un type dont le boulot est de tuer.
    Enfin, il convient de dire que Clint a toujours été contre la Guerre en Irak. Il appartient à une branche de la politique américaine habituée à contester les interventions militaires à l'étranger. Ce film ne saurait être une apologie de la guerre en Irak, par contre que ce soit une apologie de Chris Kyle et de l'armée, ce n'est pas contestable.
    spoiler: Clint a bien fait de ne pas montrer la mort de Chris Kyle, et de préférer placer une indication écrite sur fond noir, puis des images d'archives de l'hommage sous les drapeaux en bord de route du passage du convoi funéraire.

C'est le meilleur Eastwood que j'aie vu avec Gran Torino.
    Publiée le 14 avril 2015
    Tout a fait captivant ! Ce film est cru, sans détour ou artifice, violent mais à la fois émouvant et saisissant. Eastwood se démarque ici véritablement du cinéma Hollywoodien et nous livre ce film d'une justesse sans pareil.
    Publiée le 19 février 2015
    American Sniper est une réussite totale, haletant et immersif, le nouveau film de Clint Easwood ne laissera personne indifférent. Un grand film qui est loin d’être une apologie de la violence, comme le laisse entendre certains détracteurs, bien au contraire.
    Maarmo
    Maarmo

Publiée le 22 février 2015
    Vision subjective de la guerre d'Irak. Dans ce film on arriverait presque à nous faire oublier que nous sommes du côté des colons, mais pour justifier tout cela il y a la scène d'intro qui re-met en scène spoiler: "les attentats du 11 septembre" (controversé posé en vérité)
    . Le ton est donné, la propagande admise. Vision manichéenne dépassé, le film en perd son souffle, je n'ai ressenti aucune émotion, même le réalisateur a dû perdre le gout des choses. Seul point positif la mise en avant du syndrome post-tromatique de l'après-guerre.
    Drallic
    Drallic

Publiée le 27 avril 2015
    Le nouveau film d'Eastwood, pour qui le mot "subtilité" devient de plus en plus un gros mot, est à mon sens décevant. Je pense qu'il a été trop prisonnier des mémoires du champion des snipers pour pouvoir faire un film à la dimension universelle. On ne comprend pas trop le sujet du film. Les traumatismes des soldats de la guerre en Irak ? C’est évoqué dans le dernier 1/4 d'heure... La personnalité du plus grand sniper de l'histoire ? Elle est aussi épaisse qu'un sandwich SNCF... (alors qu'en cherchant sur internet, on découvre que ce dernier avait des tendances à la mythomanie à son retour de guerre, s'attribuant des meurtres fantômes, ce qui aurait été intéressant de traiter). En fait, Eastwood a rendu hommage à un "héro" de l’Amérique, brave soldat qui s'est battu pour la "liberté". Un point de vue très américain ...
    Publiée le 23 février 2015
    Film trop long, l’histoire d’amour est d’une rare niaiserie, on n’en sort en ayant rien appris…..
    On peut éviter le déplacement , aucune émotion ressentie!
    vrasku
    vrasku

Publiée le 26 mars 2015
    Encore un magnifique film signé Clint Eastwood, sur un sujet polémique qui est la guerre en Irak. Cette histoire vrai est touchante. Ce film nous retrace la dure vie d'un soldat d'élite qui va devoir par sa propre décision faire le choix d'abattre ou non une personne. American sniper nous plonge dans les horreurs de la guerre d'une façon impitoyable. Ce film nous montre aussi comment des soldats sont devenus fous en rentrant chez eux.
    Bradley Cooper est vraiment excellent.
    L'un des plus beau film de Clint Eastwood.