Le vieux fusil
    4,2
    6226 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le vieux fusil ?

Publiée le 12 juillet 2008
    Le film a été reconnu comme très violent quand il est sorti, dans les 1970. Il est vrai que la façon dont le personnage de Philippe Noiret tue ses ennemis est impressionnante. La structure du film (le va et vient entre le présent et les flash-backs) est très bien trouvé, et rythme le film qui déborde parfois de quelques longueurs (notamment dû au manque de dialogues). La musique tendre et mélancolique est très bien choisie, et les acteurs sont impeccables (on n'oubliera pas le sourire de Romy Schneider). Dommage que la traduction des paroles allemandes ne soit pas complète.
    Peichan2
    Peichan2

Publiée le 9 mars 2008
    très beau film de romy schneider, il m'a fait même verser la goutte tellement il est triste. Une belle histoire d'amour avec un tès bon philippe Noiret.
    lerobindu38
    lerobindu38

Publiée le 22 février 2008
    Un très bon film avec un ambience assez malsaine. Le scénario et l'interprétation sont en tous les cas remarquables
    Publiée le 20 février 2008
    Le Vieux Fusil est probablement le plus beau film d'Amour de tous les temps.
    Sans doute vous étonnerai-je en écrivant cela...
    Certes, je nuancerai en disant qu'il s'agit d'un amour fou, absolu, vengeur même mais qui dénonce les atrocités de la guerre et ce que l'homme bon peut devenir par amour.

Une musique divine qui accompagne et emprisonne le téléspectateur tout au long du film et un Philippe Noiret totalement émouvant.
    Preuve en est, mais en fallait-il encore une?, que la musique faite sur mesure par un grand compositeur, valorise les images.

Quant à Romy Schneider, elle est divine en fantôme qui hante les jours et les nuits de son amant de toujours...

Dominique Leroy
    Producteur
    www.commechezmoitv.be
    ArnaudN
    ArnaudN

Publiée le 9 février 2008
    Un Philippe Noiret mythique; il n'y a pas d'autres mots. Il campe là un père de famille durant la seconde guerre mondiale qui découvre que sa famille, qu'il avait envoyé dans son chateau en campagne, s'est faite atrocement assassiner. Des scenes choquantes qui viennent hanter le spectateur et le père. Film unique en son genre, et qui montre avec un réalisme fulgurant les horreurs de la guerre. Ce film prend à certains moment des alures de l'histoire du village d'Oradour. Un film à voir au moins une fois !
    Publiée le 5 février 2008
    touchant
    Publiée le 20 juillet 2009
    Un très beau film, mais terriblement cruel. Philippe Noiret est vraiment émouvant et il n'y a pas de temps mort. Les flashbacks ne sont pas inutiles, ils permettent de donner de l'ampleur à la tristesse et à la haine du docteur. Les scènes de violence font froid dans le dos. Un grand classique du cinéma français !
    Publiée le 26 décembre 2007
    Des acteurs qui jouent bien. Mais un scénario qui se révèle rapidement catastrophique: une histoire qui tâtonne, basée sur la vengence d'un homme qui se montre finalement autant cruel que les tortionnaires de sa famille. Bref, un bon gros navet. Le vieux fusil est bien rouillé.
    SebD31
    SebD31

Publiée le 13 décembre 2007
    Magnifique film, avec une bouleversante interprétation de Philippe Noiret et une très belle histoire d'amour qui tourne au drame. La vengeance quand elle est justifiée peut toujours se comprendre, telle est la morale de ce film! A voir absolument!
    oranous
    oranous

Publiée le 25 octobre 2007
    C'est vraiment un film très beau et très dur a la fois.
    J'aime beaucoup Noiret. J'ai était contente de revoir les lieux de mes dernières vacances.
    Noiret joue vraiment très bien il a d'ailleurs reçu le césar du meilleur acteur en 1978, on comprend a quel point il veux se venger et que cette guerre se termine.
    Les flash-back sont très bien introduits.
    C'est un film vraiment bouleversant.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 12 décembre 2016
    Sans doute le meilleur film de Robert Enrico et une interprétation très forte de Philippe Noiret en homme brisé, la scène de l'exécution de sa famille est horrible. Le Vieux Fusil nous montre bien qu'une situation exceptionnelle peut changer les sentiments de n'importe quel homme.
    Publiée le 4 juin 2007
    Ce film très sombre montre un Philippe Noiret au meilleur de son art dans un film d'une vérité terrifiante et magnifiquement orchestrée par Robert Enrico.
    Ce n'est pas pour rien que ce film a été diffusé sur France télévision lors de la perte de ce grand homme...
    Thomas Roavina
    Thomas Roavina

Publiée le 12 mai 2007
    Un classique du cinéma français de R.Enrico qui met en scène un grand Philippe Noiret et une sublime Romy Schneider dans une sombre histoire de vengeance. Le principe est simple : comment passer de l'idylle à la haine vengeresse tout en ayant l'adhésion du public ? A coup de flash-back(s) mélancoliques, de brutalité immorale et d'une interprétation juste de l'acteur Noiret. L'idée bien que simple évite le mélo- tire-larme. Les payasages sont trés bien filmés, cela va avec la qualité des décors qui forment un tout plaisant pour adhérer au récit. Chaques lieux sont exploités afin de faire avancer le récit ce qui y donne un certains rythme nécéssaire à l'action, un rythme de temps en temps ralenti par des flash-back(s) chargés d'émotions à la durée inégales, donc les retours dans le présent sont si brutaux que l'on partage la haine de Dandieux. "Le vieux fusil" n'est pas seulement à voir pour ses qualités scénariques et sa bonne mise en scène mais aussi pour une interprétation inoubliable de Noiret qui fut d'ailleurs Césarisé. L'acteur tient une place trés importante dans la reussite du film. Un jeu à retardement, tantôt léger presque comique, tantôt grave selon les évènements (nous sommes en 45) toute la personalité rendu sympathique du personnage se transforme en un concentré de haine qui ne peut trouver le calme qu'en éliminant un à un les meurtriers de sa fille et de la belle Romy. Assurément un beau drame violent et noir.
    Publiée le 20 juin 2007
    Un très bon film.
    A voir absolument... sauf peut-être un jour de cafard, car il ne faut pas oublier que c'est un drame, et même très dur, mais prenant, bouleversant.
    Romy Schneider est magnifique, et Philippe Noiret remarquable, dans un contexte terriblement réaliste.
    Cocobusiness
    Cocobusiness

Publiée le 1 avril 2007
    Philippe Noiret, absolument formidable, donne une densité extrême à l’histoire. Celle-ci s’inspire de la tragédie d’Oradour-sur-Glane, petit village dont les allemands, en juin 44 ont tué tous les habitants, réfugiés dans l’église, pour se venger du harcèlement des résistants maquisards. Le film, d’ailleurs, raconte une vengeance froide et méthodique, ce qui est moralement dérangeant, dans la mesure où on « comprend » , donc, excuse le héros qui se livre à une tuerie, répliquant à une tuerie….C’est la guerre. Un chirurgien, père d’une fillette, remarié à une lumineuse jeune femme, envoie sa petite famille dans le château familial, sorte de forteresse médiévale, pour les éloigner des tourments de la guerre et leur épargner les menaces qui pèsent sur lui. Huit jours plus tard, il va leur rendre visite et découvrir que les allemands ont massacré tous les villageois, ainsi que sa petite fille et sa femme, atrocement brûlée vive au lance-flammes. Il va se venger en enfermant l’ennemi dans le château et en tuant, un à un, tous les allemands responsables du massacre, avec le « vieux fusil », caché dans le clocher de l’église.