Le vieux fusil
  • 11 critiques     5%
  • 5 critiques     2%
  • 4 critiques     2%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
no_no

1 abonné | Lire ses 209 critiques |

4 - Très bien

Intensément dur, dramatiquement dur. Magnifiquement dur.

3.5 - Bien

il est passé dernièrement sur une chaine TNT , je l'avais jamais matté , Noiret est charismatique dans ce film et Rmy toujours aussi classe, film assez dur sur les chiens nazis et les putes collabos franchouillard, une réalisation et lise en scene trés réaliste

4 - Très bien

videoman29

5 abonnés | Lire ses 339 critiques |

4.5 - Excellent

Je gardais un souvenir puissant mais confus de ce film qui a marqué ma jeunesse ; Je me souvenais parfaitement de son intensité, presque traumatisante pour l'enfant que j'étais mais j'avais peine à me rappeler l'histoire. C'est donc tout naturellement que j'ai eu envie de revoir ce « vieux fusil » qui est depuis longtemps devenu un classique. Au début j'ai eu un peu peur, la petite musique bucolique et la vie tranquille de cette famille, même pendant la seconde guerre mondiale, semble bien anodine... Puis c'est le drame, et la vengeance qui s'en suit, implacable ! L'interprétation des acteurs est superbe avec un duo Philippe Noiret – Romie Schneider (magnifique!) qui marque les esprits à tout jamais ! La vengeance est un thème récurent du cinéma mais il prend, ici, une dimension toute particulière. Cette histoire nous ramène forcément à des drames historiques comme le massacre d'Oradour Sur Glane et nous fait réfléchir, encore une fois, sur les terribles conséquences de la guerre. « Le vieux fusil » est un drame puissant, d'une tristesse infinie ; Je l'avais un peu oublié et c'est avec plaisir que je l'ai redécouvert.

Jean Claude M.

28 abonnés | Lire ses 14 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Ce chef d’œuvre réveille la haine et la colère, il pose son regard sur la barbarie et la lâcheté des hommes, une claque d’horreur posée sur nos gueules qui électrise et réveille nos pulsions animales. Philippe Noiret est d’une excellence ultime dans ce rôle et Romy Schneider d’une beauté et d’une justesse déconcertante…. La vengeance est vraiment un plat qui se mange froid, mais dieu que cela doit être délectable quand elle est à la hauteur du mal que l’on nous a fait. Grandiose.

Christian B.

5 abonnés | Lire ses 694 critiques |

3.5 - Bien

Un trés bon film de guerre , ou se joue un drame atroce , comme dans toute les guerres il y a des soldats et il y a des ordures , et le pire c'est que les années passent mais certains hommes restent à l'état bestial , grand rôle pour Philippe Noiret , qui joue au justicier tout en repenssant à la période de vie avec Romy Schneider

sword-man

24 abonnés | Lire ses 937 critiques |

4.5 - Excellent

Pas de quoi envier les américains dans le genre vigilante movie ou revenge movie, car chez nous les fromages qui puent on a "Le vieux fusil". Cela dit ce dernier est plus politiquement correct car il est plus acceptable de voir un type lambda tuer des nazis qu'un type lambda tuer des voyous. Cela ne l'empêche pas d'être violent, tragique et émotionnellement puissant. "Le vieux fusil" parvient à merveille à fusionner le cinéma d'exploitation américain et l'auteurisme européen. Il est tout de même navrant de constater qu'à une époque en france, on osait faire du cinéma et que c'était récompensé aux césars.

supdup33

0 abonné | Lire ses 12 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Un des des films où j'ai pleuré d'horreur après la scène que je ne détaillerai pas. Ceux qui l'ont déjà vu ou ceux qui vont le voir devineront très bien... Je ne souhaite cela à personne et c'est pourtant ce qui arrive à je ne sais combien de personnes dans le monde, chaque jour qui passe... Ne serait-ce que pour ça, ce film reste et restera très poignant car ça pourrait être nous tous, que ce soit du coté de la victime comme du bourreau...

drinky

1 abonné | Lire ses 584 critiques |

3 - Pas mal

Pas de violence gratuite dans ce film sur le thème de la vengeance. Des passages parfois durs qui rappelleront à certains pourquoi rouler dans une allemande c'est mal. ------Août 2013------

3 - Pas mal

Quand j'avais 10 ans mon père disait que c’était le film qui lui avait fait le plus peur dans sa vie. Certes l'ambiance n'est pas à la joie et l’allégresse mais il devrait jeter un œil à "Hostel"...:) Enfin bref, un film avec Philippe Noiret qui se laisse bien regarder. Le scénario est simple mais efficace. à voir.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film