Le vieux fusil
  • 12 critiques     6%
  • 5 critiques     2%
  • 4 critiques     2%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Loskof

60 abonnés | Lire ses 542 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Quelle claque ! J'ai pu voir ce film au cinéma lors d'une rediffusion, le rendant encore plus impressionnant. Le vieux fusil est une réussite sur tous les plans, d'une beauté macabre et emporté par les prestations de ces acteurs. Tour à tour drame, romance, film de guerre et thriller, ce film à tout, il saute d'un genre à l'autre de manière habile, mêlant tout ceci avec une incroyable cohérence, où le beau et l'immonde se succède sans discontinuer. Le vieux fusil est un mélange de tout ça. Et le mieux c'est que tout fonctionne, tout est juste. On assiste à des scènes d'une cruauté atroce, c'est même assez dur de regarder l'écran, mais il n'y a pas de jugement qui est demandé au spectateur (pas comme dans la rafle par exemple), c'est juste montré le plus sobrement du monde. L'arrivée dans le village est incroyable d’intensité, sans aucun bruit, on sent le drame qui plane jusqu'à la découverte de l'horrible vérité. De l'autre côté le film est entrecoupé par de nombreux flashback nous montrant l'histoire entre Clara et Julien et là aussi c'est incroyablement beau et juste. A ce titre Noiret livre une performance hallucinante, quel acteur ! Sa façon se bouger, les expressions de son visage, son phrasé, on touche au génie. Un incroyable moment de cinéma, éprouvant, macabre mais aussi très beau et qui marque.

Jonathan Mele

14 abonnés | Lire ses 424 critiques |

2 - Pas terrible

Drame qui relate un cinéma populaire des années 70. La guerre vu sous un angle seventies, on se dit que ce sera toujours plus incisif qu'aujourd'hui. Hélas, hormis le beau sourire de Romy, le vieux fusil est désormais hors service.

Ryan Atwood

1 abonné | Lire ses 260 critiques |

4 - Très bien

Quel film, à la fois dur et beau. Philippe Noiret joue le rôle d'un chirurgien lambda. Il ne demande rien à personne et semble bien dans sa vie jusqu'à cette journée... le choc des ennemies de 44. Sa femme, jouée par la très belle Romy Schneider, et sa fille n'ont rien demandé à personne, elles non plus. Et pourtant... Pour son mari et son père, la vengeance est ingénieuse et pleine de bons sens. Un beau film, à voir, sans aucun doute. Un film tristement réaliste sur l'occupation des Allemands.

fandecaoch

175 abonnés | Lire ses 1588 critiques |

3.5 - Bien

Le vieux fusil : Un film assez poignant et dur car c’est un portrait sur la barbarie et la violence de la guerre mais pas seulement. C’est aussi une jolie histoire d’amour qu’a un homme sur sa femme et sa fille. Car, c’est pendant l’occupation, une famille va se réfugier dans un village a la campagne car ils pensent être a l’abri. Et le père de familier va arriver plus tard et bien trop tard car il va voir sa femme et sa fille tués par les nazis. Et c’est la qu’il va commencer à essayer de les tués un par un car il connait bien le château et c’est différent allés et cachettes secrètes… Donc, il y a un certains coté survit que j’apprécie dans ce film. Et un sacré émotion car c’est horrible la tragédie qui arrive a cette homme mais pas seulement a lui. Mais comme je vous est dit, il y a aussi une romance dans ce film car il va pensé a comment il a rencontré sa femme…. Et ça sous forme de flash-back, il y en a pas mal ce qui peut gêner le spectateur et cassé le rythme mais c’est bien placé. L’émotion est du en grandes partie par les acteurs qui sont d’une justesse irréprochables et le casting est juste excellent : Philippe Noiret est impeccable comme d’habitude et Romy Schneider tient une magnifique interprétation. Et pour finir, les quelques musiques en piano sont très jolies. Donc voila, un film que je peux que vous conseillez.

shaim59

6 abonnés | Lire ses 68 critiques |

4.5 - Excellent

Le présent atroce (le massacre d'Ouradour-sur-glane) Le passé nostalgique, le bonheur d'une famille, la musique de l'immense François de Roubaix. Philippe Noiret, chirurgien de province, humaniste. Romy Schneider sa femme, belle et tellement fragile. L'histoire de gens heureux emportés dans le tourbillon de l'horreur. Quand Noiret, dont la vengeance est la négation pour les bourreaux de sa famille devient obsessionnel et implacable au point de tomber dans la folie. Un film d'une émotion rare, n'en déplaise à certains cinéphiles considérant ce dernier comme une caricature des oeuvres de Carné ou d'Autant- Lara. Robert Enrico signe sa plus grande réalisation. tiré d'un horrible fait de guerre (

Ancien utilisateur

5 - Chef d'oeuvre

Film d'une extrême dureté, "Le vieux fusil" nous plonge dans l'horreur de la guerre, et en particulier dans le massacre de civils par les nazis. Pour réaliser ce film, Robert Enrico s'est inspiré du triste évènement d'Oradour-sur-Glane en Haute-Vienne qui eut lieu le 10 juin 1944 et qui fit 642 victimes. C'est un film poignant devant lequel on ne peut rester insensible; certaines scènes sont vraiment insoutenables. La première fois où je suis allée à Oradour j'avais 11 ans et cela m'avait profondément marqué... Je n'ai donc pu m'empêcher d'y repenser en voyant ce film criant de réalisme. Les grands Philippe Noiret et Romy Schneider sont bouleversants et émouvants. "Le vieux fusil" est, je trouve, un des meilleurs films français.

no_no

3 abonnés | Lire ses 274 critiques |

4 - Très bien

Intensément dur, dramatiquement dur. Magnifiquement dur.

videoman29

6 abonnés | Lire ses 480 critiques |

4.5 - Excellent

Je gardais un souvenir puissant mais confus de ce film qui a marqué ma jeunesse ; Je me souvenais parfaitement de son intensité, presque traumatisante pour l'enfant que j'étais mais j'avais peine à me rappeler l'histoire. C'est donc tout naturellement que j'ai eu envie de revoir ce « vieux fusil » qui est depuis longtemps devenu un classique. Au début j'ai eu un peu peur, la petite musique bucolique et la vie tranquille de cette famille, même pendant la seconde guerre mondiale, semble bien anodine... Puis c'est le drame, et la vengeance qui s'en suit, implacable ! L'interprétation des acteurs est superbe avec un duo Philippe Noiret – Romie Schneider (magnifique!) qui marque les esprits à tout jamais ! La vengeance est un thème récurent du cinéma mais il prend, ici, une dimension toute particulière. Cette histoire nous ramène forcément à des drames historiques comme le massacre d'Oradour Sur Glane et nous fait réfléchir, encore une fois, sur les terribles conséquences de la guerre. « Le vieux fusil » est un drame puissant, d'une tristesse infinie ; Je l'avais un peu oublié et c'est avec plaisir que je l'ai redécouvert.

Jean Claude M.

31 abonnés | Lire ses 14 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Ce chef d’œuvre réveille la haine et la colère, il pose son regard sur la barbarie et la lâcheté des hommes, une claque d’horreur posée sur nos gueules qui électrise et réveille nos pulsions animales. Philippe Noiret est d’une excellence ultime dans ce rôle et Romy Schneider d’une beauté et d’une justesse déconcertante…. La vengeance est vraiment un plat qui se mange froid, mais dieu que cela doit être délectable quand elle est à la hauteur du mal que l’on nous a fait. Grandiose.

Christian B.

6 abonnés | Lire ses 693 critiques |

3.5 - Bien

Un trés bon film de guerre , ou se joue un drame atroce , comme dans toute les guerres il y a des soldats et il y a des ordures , et le pire c'est que les années passent mais certains hommes restent à l'état bestial , grand rôle pour Philippe Noiret , qui joue au justicier tout en repenssant à la période de vie avec Romy Schneider

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film