Le vieux fusil
  • 11 critiques     5%
  • 5 critiques     2%
  • 4 critiques     2%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Ryan Atwood

1 abonné | Lire ses 248 critiques |

4 - Très bien

Quel film, à la fois dur et beau. Philippe Noiret joue le rôle d'un chirurgien lambda. Il ne demande rien à personne et semble bien dans sa vie jusqu'à cette journée... le choc des ennemies de 44. Sa femme, jouée par la très belle Romy Schneider, et sa fille n'ont rien demandé à personne, elles non plus. Et pourtant... Pour son mari et son père, la vengeance est ingénieuse et pleine de bons sens. Un beau film, à voir, sans aucun doute. Un film tristement réaliste sur l'occupation des Allemands.

fandecaoch

170 abonnés | Lire ses 1543 critiques |

3.5 - Bien

Le vieux fusil : Un film assez poignant et dur car c’est un portrait sur la barbarie et la violence de la guerre mais pas seulement. C’est aussi une jolie histoire d’amour qu’a un homme sur sa femme et sa fille. Car, c’est pendant l’occupation, une famille va se réfugier dans un village a la campagne car ils pensent être a l’abri. Et le père de familier va arriver plus tard et bien trop tard car il va voir sa femme et sa fille tués par les nazis. Et c’est la qu’il va commencer à essayer de les tués un par un car il connait bien le château et c’est différent allés et cachettes secrètes… Donc, il y a un certains coté survit que j’apprécie dans ce film. Et un sacré émotion car c’est horrible la tragédie qui arrive a cette homme mais pas seulement a lui. Mais comme je vous est dit, il y a aussi une romance dans ce film car il va pensé a comment il a rencontré sa femme…. Et ça sous forme de flash-back, il y en a pas mal ce qui peut gêner le spectateur et cassé le rythme mais c’est bien placé. L’émotion est du en grandes partie par les acteurs qui sont d’une justesse irréprochables et le casting est juste excellent : Philippe Noiret est impeccable comme d’habitude et Romy Schneider tient une magnifique interprétation. Et pour finir, les quelques musiques en piano sont très jolies. Donc voila, un film que je peux que vous conseillez.

shaim59

5 abonnés | Lire ses 68 critiques |

4.5 - Excellent

Le présent atroce (le massacre d'Ouradour-sur-glane) Le passé nostalgique, le bonheur d'une famille, la musique de l'immense François de Roubaix. Philippe Noiret, chirurgien de province, humaniste. Romy Schneider sa femme, belle et tellement fragile. L'histoire de gens heureux emportés dans le tourbillon de l'horreur. Quand Noiret, dont la vengeance est la négation pour les bourreaux de sa famille devient obsessionnel et implacable au point de tomber dans la folie. Un film d'une émotion rare, n'en déplaise à certains cinéphiles considérant ce dernier comme une caricature des oeuvres de Carné ou d'Autant- Lara. Robert Enrico signe sa plus grande réalisation. tiré d'un horrible fait de guerre (

Giulietta.

12 abonnés | Lire ses 102 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Film d'une extrême dureté, "Le vieux fusil" nous plonge dans l'horreur de la guerre, et en particulier dans le massacre de civils par les nazis. Pour réaliser ce film, Robert Enrico s'est inspiré du triste évènement d'Oradour-sur-Glane en Haute-Vienne qui eut lieu le 10 juin 1944 et qui fit 642 victimes. C'est un film poignant devant lequel on ne peut rester insensible; certaines scènes sont vraiment insoutenables. La première fois où je suis allée à Oradour j'avais 11 ans et cela m'avait profondément marqué... Je n'ai donc pu m'empêcher d'y repenser en voyant ce film criant de réalisme. Les grands Philippe Noiret et Romy Schneider sont bouleversants et émouvants. "Le vieux fusil" est, je trouve, un des meilleurs films français.

no_no

2 abonnés | Lire ses 268 critiques |

4 - Très bien

Intensément dur, dramatiquement dur. Magnifiquement dur.

videoman29

7 abonnés | Lire ses 439 critiques |

4.5 - Excellent

Je gardais un souvenir puissant mais confus de ce film qui a marqué ma jeunesse ; Je me souvenais parfaitement de son intensité, presque traumatisante pour l'enfant que j'étais mais j'avais peine à me rappeler l'histoire. C'est donc tout naturellement que j'ai eu envie de revoir ce « vieux fusil » qui est depuis longtemps devenu un classique. Au début j'ai eu un peu peur, la petite musique bucolique et la vie tranquille de cette famille, même pendant la seconde guerre mondiale, semble bien anodine... Puis c'est le drame, et la vengeance qui s'en suit, implacable ! L'interprétation des acteurs est superbe avec un duo Philippe Noiret – Romie Schneider (magnifique!) qui marque les esprits à tout jamais ! La vengeance est un thème récurent du cinéma mais il prend, ici, une dimension toute particulière. Cette histoire nous ramène forcément à des drames historiques comme le massacre d'Oradour Sur Glane et nous fait réfléchir, encore une fois, sur les terribles conséquences de la guerre. « Le vieux fusil » est un drame puissant, d'une tristesse infinie ; Je l'avais un peu oublié et c'est avec plaisir que je l'ai redécouvert.

Jean Claude M.

31 abonnés | Lire ses 14 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Ce chef d’œuvre réveille la haine et la colère, il pose son regard sur la barbarie et la lâcheté des hommes, une claque d’horreur posée sur nos gueules qui électrise et réveille nos pulsions animales. Philippe Noiret est d’une excellence ultime dans ce rôle et Romy Schneider d’une beauté et d’une justesse déconcertante…. La vengeance est vraiment un plat qui se mange froid, mais dieu que cela doit être délectable quand elle est à la hauteur du mal que l’on nous a fait. Grandiose.

Christian B.

5 abonnés | Lire ses 693 critiques |

3.5 - Bien

Un trés bon film de guerre , ou se joue un drame atroce , comme dans toute les guerres il y a des soldats et il y a des ordures , et le pire c'est que les années passent mais certains hommes restent à l'état bestial , grand rôle pour Philippe Noiret , qui joue au justicier tout en repenssant à la période de vie avec Romy Schneider

sword-man

26 abonnés | Lire ses 969 critiques |

4.5 - Excellent

Pas de quoi envier les américains dans le genre vigilante movie ou revenge movie, car chez nous les fromages qui puent on a "Le vieux fusil". Cela dit ce dernier est plus politiquement correct car il est plus acceptable de voir un type lambda tuer des nazis qu'un type lambda tuer des voyous. Cela ne l'empêche pas d'être violent, tragique et émotionnellement puissant. "Le vieux fusil" parvient à merveille à fusionner le cinéma d'exploitation américain et l'auteurisme européen. Il est tout de même navrant de constater qu'à une époque en france, on osait faire du cinéma et que c'était récompensé aux césars.

supdup33

0 abonné | Lire ses 12 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Un des des films où j'ai pleuré d'horreur après la scène que je ne détaillerai pas. Ceux qui l'ont déjà vu ou ceux qui vont le voir devineront très bien... Je ne souhaite cela à personne et c'est pourtant ce qui arrive à je ne sais combien de personnes dans le monde, chaque jour qui passe... Ne serait-ce que pour ça, ce film reste et restera très poignant car ça pourrait être nous tous, que ce soit du coté de la victime comme du bourreau...

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film