Mon Allociné
Le vieux fusil
Bandes-annonces Casting Critiques spectateurs Critiques Presse Photos VOD Blu-Ray, DVD
Musique Secrets de tournage Box Office Récompenses Films similaires News
6% 13 critiques
2% 5 critiques
2% 4 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
CH1218

• Publiée le 14/12/2016

Initialement destiné à Lino Ventura, qui le refusa pour la violence de son scénario, c’est au génial Philippe Noiret qu’échoua finalement le rôle de ce médecin qui, par vengeance, va exécuter froidement des soldats SS, coupables de la mort de sa femme (Romy Schneider, parfaite), de sa fille mais également des habitants d’un petit hameau isolé. Inspiré de l’inqualifiable massacre d'Oradour-Sur-Glane et classique du cinéma hexagonal réalisé par Robert Enrico, « le Vieux Fusil » a gardé intacte sa dureté ainsi que son impact émotionnel. En dépit des polémiques qui ont entouré sa sortie en salles, il n’en demeure pas moins un grand film.

Le cinema  !!

• Publiée le 21/11/2016

Je n'avais jamais eu l'opportunité de voir ce film avant. Maintenant c'est fait. Et je peux le mettre dans la liste des film à ne plus jamais regarder. Pas parce qu'il est mauvais mais parce qu'il m'a tellement chamboulée que même après je n'ai pu arrêté d'y penser et de revivre les scènes et de pleurer. Film très fort, je ne m'attendais pas à ça, j'ai adoré et j'ai détesté. Il fait si bien écho à ce qui existe encore à travers le monde dans certains pays. Il est triste et désespérant qu'il soit finalement si d'actualité... et nous prouve que malgré tout, nous n'apprenons pas suffisamment de nos erreurs.

PERRINE P.

• Publiée le 14/11/2016

Le film "Le vieux Fusil" est un des films français les plus dur à visionner que j'ai eu l'occasion de regarder. Visionné pour la 3ème fois le 11 novembre 2016, soit 2 jours avant la commémoration du massacre du Bataclan et des cafés environnants, ce film librement inspiré du massacre d'Oradour sur Glane a eu pour moi comme un écho désagréable sur les tragédies que l'on est en train de vivre en France et j'y reviendrais plus tard. Concernant le film, c'est beau, émouvant et cruel à la fois. Le réalisateur a souhaité montrer la cruauté humaine dans son plus simple appareil, sans ellipse et le message qu'il a souhaité faire passer est de l'ordre psychologique. Je résumerais ainsi : la violence entraîne la violence et la haine. Philippe Noiret et Romy Schneider jouent à merveille, c'est peu de le dire, la profondeur de leur relation dénote avec la cruauté qu'ils vont endurer, à eux d'eux ils transportent le film... Je vais spoiler les paragraphes suivants car je fais un résumé du film. Spoiler: Pour faire bref, nous sommes à Montauban en 1944 à l'aube du débarquement de la Normandie. Philippe Noiret joue le rôle d'un médecin apolitique, Julien Dandieu, médecin très professionnel qui ne prend pas position sur le cours de la guerre. Il est donc neutre et soigne vraiment tous les blessés malgré les dangers. Pour éviter d'avoir des ennuis, il est même "politiquement correct" et essaye d'arrondir les angles quand la gestapo vient le menacer d'avoir soigné des "partisans". Vu la tournure des évènements, Julien Dandieu décide, le temps que la guerre se termine, de cacher dans son château de campagne qu'il est en train de restaurer, sa femme Clara jouée par Romy Schneider et sa fille Florence qu'il a eu d'une précédente union. Dandieu reste toutefois à Montauban pour exercer son métier de médecin. Malheureusement, le village et le château où est cachée la femme et la fille de Dandieu est traversé par une division panzer SS allant en Normandie, qui par haine d'avoir pratiquement perdu la guerre, se venge sur les habitants du village en les massacrant dans l'église mais également en tuant Florence et en brulant vive Clara au lance-flamme après l'avoir préalablement violée.... Dandieu revenant dans le village une semaine après avoir cachée sa femme et sa fille ne peut que s'apercevoir du carnage que les SS ont fait et des morts violentes de sa femme et de sa fille, ce qui le pousse dans une haine vengeresse envers ces SS qui se sont retranchés dans son château. Il les élimine un par un avec son vieux fusil de manière méthodique puisqu'il connaît les lieux comme sa poche, allant des passages secrets de son château au tunnel des catacombes sans se faire repérer. Inutile de vous dire que des scènes sont très difficiles à visionner, le réalisateur Robert Enrico n'a pas voulu cacher la réalité de la cruauté humaine, tout se voit et pratiquement rien n'est éclipsé. Le plus dur à voir est tout de même le sort qui est réservé à sa femme et à sa fille, dur... Vous serez peut-être emmené à demander au réalisateur "Pourquoi ce film Enrico ? C'est inspiré de faits réels certes mais jusqu'à preuve du contraire les massacrés d'Oradour sur Glane par les SS, personne ne les a vengés, personne. La division SS qui les a massacré a certes dû finir dans la manche pendant le débarquement, mais aucun villageois d'Oradour sur Glane n'a vengé les 650 morts en déboitant un à un les membres de cette division SS.... Alors Robert Enrico POURQUOI CE FILM ?" Personnellement, je pense que le réalisateur a voulu faire une leçon de psychologie, et a voulu nous expliqué par A B que toute personne humaniste, politiquement correct, avec des principes, quand on touche à la famille d'une manière extraordinairement cruelle, alors l'humaniste se transforme en machine à tuer. Le réalisateur montre à plusieurs reprises que Dandieu est un traumatisé, à la fin du film, il est dans le déni le plus complet. Ce film est un résumé sur les trauma que causent les massacres sur l'entourage des victimes. Et c'est ainsi qu'à la fin du film, il y a de ça 3 jours, j'ai pensé aux familles des victimes du Bataclan, et également à ceux de la Promenade des Anglais, j'ai pensé à leur état d'esprit à ce moment même, en ayant perdu des enfants, des parents, des frères et sœurs, d'une manière aussi cruelle et totalement gratuite que le massacre d'Oradour sur Glane. Vu comme le film est tourné, c'est difficile je pense de ne pas sombrer dans la même folie meurtrière que Dandieu, c'est un film qui fait VRAIMENT réfléchir... En bref, malgré la dureté du scénario, visionnez le au moins une fois. Il est interdit au - de 12 ans, merci de prendre cette indication au sérieux, c'est violent. Laissons nos enfants être innocents jusqu'à l'âge de 12 ans, ensuite mieux vaut qu'ils soient avertis ce qui peut leur arriver dans notre société, où les massacres nous arrivent au détour d'une rue ou d'un troquet...

kingbee49

2,5Moyen
• Publiée le 12/11/2016

Revoyant le film aujourd'hui, en 2016, je me suis souvenu de l'époque ou France 3, systématiquement rediffusait le film une fois par an pour faire pleurer dans les chaumières, littéralement. Bon, j'étais gamin, c'est sur, et voir carboniser Romy Schneider de façon aussi brutale à l'écran c'était trop cruel, un tire larme total... Aujourd'hui, je regarde ça avec des yeux plus secs. Alors, oui, Enrico à puiser son inspiration du côté de Peckinpah et des "rape and revenge" du cinéma d'exploitation des 70's, ça ne fait aucun doute. Et la partie fusillade dans le château est plutôt haletante et bien menée. Mais là ou ça flanche, c'est toute la partie mélo, découpée en flash-back : ce ne sont que des vignettes séduisantes mais sans vraie psychologie. D'ailleurs Clara, le personnage jouée par Romy Schneider n'est pas réellement fouillé. Elle est belle de sa présence lumineuse et tendre mais ça s'arrête là. Noiret, lui, surprend par son investissement physique et son personnage, broyé par la douleur et la vengeance, porte le film. Mais c'est un peu schématique finalement. Car le projet du film est de mettre à jour une vraie charge contre la barbarie en tablant sur la mémoire collective, quitte à en faire trop, et à convoquer au passage tout un hors champ historique (le massacre d'Oradour sur Glane...); d'ou cet aspect radical, sans concession mais à la limite du racolage émotionnel. Reste un film efficace, rempli d'un savoir faire indéniable et qui vaut pour son étiquette "cinéma populaire de qualité".

willycopresto

• Publiée le 09/11/2016

"Le vieux fusil" (1975) France 3 le 11.11.2016 J'hésite à écrire que ce film est le meilleur du lillois Noiret : il en a fait tellement de bons ! Cette histoire ne se raconte pas : elle se savoure. Elle a d'ailleurs été récompensée par quatre Césars, ce qui je l'avoue n'est pas toujours une référence, mais surtout par le public puisque c'est le film de Noiret qui enregistre le troisième meilleur score au niveau des entrées en salles. Je ne sais pourquoi on relie ce film aux atrocités d'Oradour sur Glane pendant la dernière guerre mondiale : ça n'a rien à voir et l'histoire du scénario se suffit à elle-même ; d'ailleurs les atrocités boches sévissaient partout. Voir et revoir ce film sera un plaisir. Difficile, mais qui ne peut laisser insensible. Du grand art ! willycopresto

Augustin G.

• Publiée le 03/07/2016

Un film d'un réaliste surprenant, qui prend au cœur ! Des acteurs parfait qui jouent leur rôle parfaitement.

pietro bucca

• Publiée le 01/06/2016

Une histoire de vengeance. Un Noiret plutôt bon. Même si on regrettera les retours en arrières incessants.

Stephenballade

• Publiée le 01/06/2016

Quel choc ! Un film d’une extrême dureté, surtout en regard de son millésime : 1975. Bien sûr, les puristes regretteront que "Le vieux fusil" ne fût pas tourné à Oradour-sur-Glane, puisque le scénario s’inspire du massacre qui a eu lieu là-bas, un massacre au cours duquel les nazis ont assassiné 642 victimes (hommes, femmes et enfants) et incendié le village. En effet, nous sommes à Montauban, en 1944, une région où les divisions Panzer venaient prendre leur repos, notamment à quelques kilomètres à peine au sud de Montauban, sur un site stratégique. Le film commence à l’hôpital de la préfecture du Tarn-et-Garonne, et j’ai pris un malin plaisir à reconnaître les lieux, constatant que le plan des rues n’a que très peu changé. Eh bien oui, "Le vieux fusil" a été tourné pas bien loin de chez moi. Ainsi on découvre de façon rapide le Pont Vieux de Montauban qui mène à l’ancien palais épiscopal devenu aujourd’hui le musée Ingres. L’hôpital, modernisé depuis, est toujours à la même place et ses murs d’enceinte sont toujours là. Ce qui frappe d’entrée, c’est l’ambiance de plomb qui pèse dès les premières images, avec cette musique de François de Roubaix qu’on entend dès lors que les troupes allemandes apparaissent à l’écran, comme pour annoncer le grand danger qu’elles représentent. Nous voyons d’ailleurs des soldats allemands marcher dans la rue devant des pendus, comme cela s’est réellement passé à Montauban même le 24 juillet 1944. L’ambiance est si palpable, si détestable autant pour nous que pour les protagonistes, que ces derniers choisissent parfois de mettre leur famille à l’abri, dans un village situé à une trentaine de kilomètres au nord-est de la ville, nommé Bruniquel, un village rebaptisé Hameau de la Barberie pour les besoins du film. Le cheminement montré entre les deux endroits n’est pas exact, et certaines portions sont même prises à l’envers, tout du moins en ce qui concerne le tracé des routes actuelles. J’ai dit que le cheminement n’était pas exact ? Hum ! Je pense que si, car la route dont certaines portions ont été prises à l’envers n’existait pas pour la bonne et simple raison que cette route était une ligne de chemin de fer, reliant la gare de Montauban-Villenouvelle (gare n'existant plus aujourd'hui) à Lexos, fermée (puis déferrée en 1955). On pardonnera aisément cette inexactitude, d’une part parce que cette petite erreur de reconstitution ne se voit absolument pas à l’écran, et d’autre part parce que les moyens d’alors ne permettaient sans doute pas de reconstituer le chemin de fer, ne serait-ce que sur une petite partie. L’intrigue va se passer principalement aux châteaux de Bruniquel et à ses alentours immédiats. Si jamais vous passez dans le coin un jour, faites une halte pour visiter ce bâtiment classé aux monuments historiques. Vous y apprendrez sa vraie histoire, plutôt intéressante, et vous y apprendrez que le puits que nous voyons dans le film n’est ni plus ni moins qu’un vrai-faux puits. En effet, il a été creusé au beau milieu de la propriété pour les besoins du film, le véritable puits n’étant pas idéalement placé selon la production. Mais surtout, le château échappe au pire lors de la scène de l’incendie, malgré les précautions prises : l’incendie a échappé au contrôle, faisant disparaître certains trésors picturaux, que les conservateurs du site s’efforcent de sauvegarder tels que, au même titre que les traces laissées par les flammes. La scène de l’incendie vous parait réelle ? Elle l’est ! D’ailleurs tout semble réel. Romy Schneider semble réellement amoureuse, et n’a jamais paru aussi belle. Son sourire, ses yeux, son visage, tout laissait transpirer un réel bonheur. Spoiler: Une interprétation si éloquente, que même lors de la scène du viol, elle fut si crédible que même les figurants ont été mis très mal à l’aise. Philippe Noiret retranscrit à la perfection cet envoûtement qu’il éprouve devant cette si belle femme. Il est l’incarnation parfaite de la bienveillance et le rôle de chirurgien qui lui a été octroyé lui convient à merveille. Dans ce film, il est la gentillesse incarnée, mais attention à l’eau qui dort ! Car c’est par l’intermédiaire de son personnage acculé dans les tréfonds douloureux de la haine et du désespoir que la notion de vengeance, de justice expéditive va être amenée, au prix d’une intrigue haletante, immersive, pleine de réalisme, et savamment mise en scène au gré des souvenirs des instants heureux de sa vie de famille. Je concède que certains spectateurs pourraient dire que ce film a vieilli, et qu’un traitement actuel lui aurait donné plus de rythme. Peut-être. Mais l’interprétation des deux acteurs principaux est telle que je ne suis pas sûr que le résultat soit aussi bon aujourd’hui, le cinéma français actuel n’étant pas ce qu’il était auparavant, même si il semble marquer un redressement qualitatif. Et puis ce n’est pas pour rien si Noiret a reçu le César du meilleur acteur pour ce rôle, et si "Le vieux fusil" a été césarisé comme étant le meilleur film de l’année… Tout est là, et les sous-titres sur les séquences parlées en allemand n’ont au fond que très peu d’importance : on comprend aisément les grandes lignes sans. Le spectateur adhère complètement à la cause de ce chirurgien qui n’a plus rien à perdre, le massacre de tout un village appelant à une révolte que nul ne peut soupçonner. Et franchement, si nous étions à la place du personnage principal, on se foutrait pas mal de ce que les nazis pourraient dire, quelle que soit la situation. Vous ne croyez pas ? D’autant plus que le chirurgien est pris au piège ! La marche arrière étant impossible, nous assistons à des scènes d’une grande cruauté, d’une violence rare, surtout pour l’époque. Le tout est esthétisé par la toute dernière composition de François de Roubaix, césarisée elle aussi. Une œuvre qui ne montre pas seulement l’horreur de la guerre, mais la barbarie gratuite de certains êtres humains vis-à-vis de leur semblable. Un film qui ne vous laissera pas indifférent, qui vous marquera à jamais, et qui va rester longtemps, très longtemps dans vos mémoires, à la limite du traumatisme.

Mad Gump 10

• Publiée le 09/01/2016

Ah, en voilà un film français qui a une sacré réputation derrière lui. Et il faut dire que ce film est vraiment très original quand on connait un peu nos produits de terroirs. On a là des scènes horriblement dures, très marquantes, d'une horreur sans nom, et derrière ça un Philippe Noiret juste parfait qui nous embarque dans sa quête de vengeance d'où ressortent une tristesse, une beauté et une violence incroyable. La musique renforce également cela (ah ces accords lors des moments durs, inoubliables !). Le seul petit reproche que je pourrais faire à ce film, c'est que je trouve que les flashbacks cassent un peu l'intensité de la vengeance, même si je comprends leur utilité et ce pourquoi le réalisateur les a mis là. Un film français dur, vraiment un classique qui a mérité ses éloges (et ses césars).

selenie

• Publiée le 14/12/2015

Ce film est connu pour être le premier film césarisé lors de la première cérémonie des Césars en 1976, Meilleur Film, Meilleur acteur et Meilleure musique... Inspiré du tragique évènement de Oradour-sur-Glane. Le scénario se divise en deux parties parallèles avec des flash-backs qui prennent leur importance au fur et à mesure que le docteur s'enfonce lui aussi dans le sang avec deux questions qui se profilent : la réelle raison pour laquelle sa femme a accepté de l'épouser ?! La vengeance est-elle une sorte de lavage de cerveau pour mieux oublier et repartir en avant, survivre à la douleur ?! Un chef d'oeuvre sublime et unique. http://www.selenie.fr/2015/12/le-vieux-fusil-1975-de-robert-enrico.html