Mon Allociné
Le vieux fusil
4,1 4725 notes dont 222 critiques
49% 108 critiques 28% 62 critiques 14% 31 critiques 5% 12 critiques 2% 5 critiques 2% 4 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Augustin G.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 03/07/2016

Un film d'un réaliste surprenant, qui prend au cœur ! Des acteurs parfait qui jouent leur rôle parfaitement.

pietro bucca

3,0Pas mal • Publiée le 01/06/2016

Une histoire de vengeance. Un Noiret plutôt bon. Même si on regrettera les retours en arrières incessants.

Stephenballade

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 01/06/2016

Quel choc ! Un film d’une extrême dureté, surtout en regard de son millésime : 1975. Bien sûr, les puristes regretteront que "Le vieux fusil" ne fût pas tourné à Oradour-sur-Glane, puisque le scénario s’inspire du massacre qui a eu lieu là-bas, un massacre au cours duquel les nazis ont assassiné 642 victimes (hommes, femmes et enfants) et incendié le village. En effet, nous sommes à Montauban, en 1944, une région où les divisions Panzer venaient prendre leur repos, notamment à quelques kilomètres à peine au sud de Montauban, sur un site stratégique. Le film commence à l’hôpital de la préfecture du Tarn-et-Garonne, et j’ai pris un malin plaisir à reconnaître les lieux, constatant que le plan des rues n’a que très peu changé. Eh bien oui, "Le vieux fusil" a été tourné pas bien loin de chez moi. Ainsi on découvre de façon rapide le Pont Vieux de Montauban qui mène à l’ancien palais épiscopal devenu aujourd’hui le musée Ingres. L’hôpital, modernisé depuis, est toujours à la même place et ses murs d’enceinte sont toujours là. Ce qui frappe d’entrée, c’est l’ambiance de plomb qui pèse dès les premières images, avec cette musique de François de Roubaix qu’on entend dès lors que les troupes allemandes apparaissent à l’écran, comme pour annoncer le grand danger qu’elles représentent. Nous voyons d’ailleurs des soldats allemands marcher dans la rue devant des pendus, comme cela s’est réellement passé à Montauban même le 24 juillet 1944. L’ambiance est si palpable, si détestable autant pour nous que pour les protagonistes, que ces derniers choisissent parfois de mettre leur famille à l’abri, dans un village situé à une trentaine de kilomètres au nord-est de la ville, nommé Bruniquel, un village rebaptisé Hameau de la Barberie pour les besoins du film. Le cheminement montré entre les deux endroits n’est pas exact, et certaines portions sont même prises à l’envers, tout du moins en ce qui concerne le tracé des routes actuelles. J’ai dit que le cheminement n’était pas exact ? Hum ! Je pense que si, car la route dont certaines portions ont été prises à l’envers n’existait pas pour la bonne et simple raison que cette route était une ligne de chemin de fer, reliant la gare de Montauban-Villenouvelle (gare n'existant plus aujourd'hui) à Lexos, fermée (puis déferrée en 1955). On pardonnera aisément cette inexactitude, d’une part parce que cette petite erreur de reconstitution ne se voit absolument pas à l’écran, et d’autre part parce que les moyens d’alors ne permettaient sans doute pas de reconstituer le chemin de fer, ne serait-ce que sur une petite partie. L’intrigue va se passer principalement aux châteaux de Bruniquel et à ses alentours immédiats. Si jamais vous passez dans le coin un jour, faites une halte pour visiter ce bâtiment classé aux monuments historiques. Vous y apprendrez sa vraie histoire, plutôt intéressante, et vous y apprendrez que le puits que nous voyons dans le film n’est ni plus ni moins qu’un vrai-faux puits. En effet, il a été creusé au beau milieu de la propriété pour les besoins du film, le véritable puits n’étant pas idéalement placé selon la production. Mais surtout, le château échappe au pire lors de la scène de l’incendie, malgré les précautions prises : l’incendie a échappé au contrôle, faisant disparaître certains trésors picturaux, que les conservateurs du site s’efforcent de sauvegarder tels que, au même titre que les traces laissées par les flammes. La scène de l’incendie vous parait réelle ? Elle l’est ! D’ailleurs tout semble réel. Romy Schneider semble réellement amoureuse, et n’a jamais paru aussi belle. Son sourire, ses yeux, son visage, tout laissait transpirer un réel bonheur. Spoiler: Une interprétation si éloquente, que même lors de la scène du viol, elle fut si crédible que même les figurants ont été mis très mal à l’aise. Philippe Noiret retranscrit à la perfection cet envoûtement qu’il éprouve devant cette si belle femme. Il est l’incarnation parfaite de la bienveillance et le rôle de chirurgien qui lui a été octroyé lui convient à merveille. Dans ce film, il est la gentillesse incarnée, mais attention à l’eau qui dort ! Car c’est par l’intermédiaire de son personnage acculé dans les tréfonds douloureux de la haine et du désespoir que la notion de vengeance, de justice expéditive va être amenée, au prix d’une intrigue haletante, immersive, pleine de réalisme, et savamment mise en scène au gré des souvenirs des instants heureux de sa vie de famille. Je concède que certains spectateurs pourraient dire que ce film a vieilli, et qu’un traitement actuel lui aurait donné plus de rythme. Peut-être. Mais l’interprétation des deux acteurs principaux est telle que je ne suis pas sûr que le résultat soit aussi bon aujourd’hui, le cinéma français actuel n’étant pas ce qu’il était auparavant, même si il semble marquer un redressement qualitatif. Et puis ce n’est pas pour rien si Noiret a reçu le César du meilleur acteur pour ce rôle, et si "Le vieux fusil" a été césarisé comme étant le meilleur film de l’année… Tout est là, et les sous-titres sur les séquences parlées en allemand n’ont au fond que très peu d’importance : on comprend aisément les grandes lignes sans. Le spectateur adhère complètement à la cause de ce chirurgien qui n’a plus rien à perdre, le massacre de tout un village appelant à une révolte que nul ne peut soupçonner. Et franchement, si nous étions à la place du personnage principal, on se foutrait pas mal de ce que les nazis pourraient dire, quelle que soit la situation. Vous ne croyez pas ? D’autant plus que le chirurgien est pris au piège ! La marche arrière étant impossible, nous assistons à des scènes d’une grande cruauté, d’une violence rare, surtout pour l’époque. Le tout est esthétisé par la toute dernière composition de François de Roubaix, césarisée elle aussi. Une œuvre qui ne montre pas seulement l’horreur de la guerre, mais la barbarie gratuite de certains êtres humains vis-à-vis de leur semblable. Un film qui ne vous laissera pas indifférent, qui vous marquera à jamais, et qui va rester longtemps, très longtemps dans vos mémoires, à la limite du traumatisme.

Mad Gump 10

4,0Très bien • Publiée le 09/01/2016

Ah, en voilà un film français qui a une sacré réputation derrière lui. Et il faut dire que ce film est vraiment très original quand on connait un peu nos produits de terroirs. On a là des scènes horriblement dures, très marquantes, d'une horreur sans nom, et derrière ça un Philippe Noiret juste parfait qui nous embarque dans sa quête de vengeance d'où ressortent une tristesse, une beauté et une violence incroyable. La musique renforce également cela (ah ces accords lors des moments durs, inoubliables !). Le seul petit reproche que je pourrais faire à ce film, c'est que je trouve que les flashbacks cassent un peu l'intensité de la vengeance, même si je comprends leur utilité et ce pourquoi le réalisateur les a mis là. Un film français dur, vraiment un classique qui a mérité ses éloges (et ses césars).

selenie

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 14/12/2015

Ce film est connu pour être le premier film césarisé lors de la première cérémonie des Césars en 1976, Meilleur Film, Meilleur acteur et Meilleure musique... Inspiré du tragique évènement de Oradour-sur-Glane. Le scénario se divise en deux parties parallèles avec des flash-backs qui prennent leur importance au fur et à mesure que le docteur s'enfonce lui aussi dans le sang avec deux questions qui se profilent : la réelle raison pour laquelle sa femme a accepté de l'épouser ?! La vengeance est-elle une sorte de lavage de cerveau pour mieux oublier et repartir en avant, survivre à la douleur ?! Un chef d'oeuvre sublime et unique. http://www.selenie.fr/2015/12/le-vieux-fusil-1975-de-robert-enrico.html

gimliamideselfes

3,5Bien • Publiée le 12/05/2015

Je ne vais pas dire du mal du vieux fusil, mais je n'attendais pas grand chose de ce film et je n'ai pas été fondamentalement surpris. En fait j'ai aimé plein de trucs et j'aime le film dans sa globalité, mais il ne m'a pas ému, je m'attendais à être plus touché que ça et c'est sans doute la faute aux flashbacks. Alors je m'explique, j'aime beaucoup le début du film où l'on voit ce couple heureux et qui s'aime durant l'occupation. Certes l'homme a des ennuis et on menace sa famille, il veut la cacher... Pour moi il ne fallait pas forcément en dire plus. La scène qui ouvre le film est vraiment sublime, cette famille heureuse qui fait du vélo et puis "Montauban, 1944" qui arrive sur l'écran comme un couperet ! J'aime également toute la partie vengeance, mais je trouve que les flashbacks lui font perdre de son intensité, on a compris, on sait et le montrer ça diminue l'intensité du truc ! Du coup j'ai trouvé ça très écrit et je n'aime pas ce qui est écrit, j'aime le vrai, ce qui est beau et spontané. Quelque part ça me sort un peu du film. Alors j'aime forcément le premier flashback, même si ne pas montrer et laisser deviner peut être parfois bien plus terrible (surtout que bon, l'image dit tout...), j'aime également lorsque l'on entend la voix de Schneider vers la fin du film et surtout le flashback sur l'enfance de Noiret et le "Tu vois Julien, c'est ça la chevrotine". Après j'ai compris qu'il aimait sa fille, qu'il aimait Clara, je n'ai pas besoin d'en voir et d'en savoir plus. J'ai eu également parfois un peu de mal à croire à cette vengeance... faut dire que Noiret (s'il est bon acteur) est plutôt bien portant et je n'y crois que moyennement à ce type qui arrive à faire tout ce qu'il fait (enfin surtout un truc...). Disons que le film est bien, "sympa" (aussi sympa qu'un film sur le sujet puisse l'être), mais quelque part même si j'en attendais pas grand chose, vu la réputation du film, j'aurai aimé être surpris et adorer et là c'est juste bien.

Roub E.

4,0Très bien • Publiée le 07/05/2015

Un film de vengeance assez classique quand au déroulement mais magnifié par la mise en scène violente de Robert Enrico qui ne ménage pas son spectateur et l interprétation magistrale de Philippe Noiret. Ce dernier joue un médecin humaniste, persuadé de se tenir à l écart du conflit qui agite le monde mais qui va prendre les armes suite à l assassinat sauvage de sa femme et de sa fille par des SS (la scène où il découvre l horreur est d une force incroyable et se trouve être une des scène ou un acteur m a le plus marqué). J ai eu un peu plus de mal avec certains des flash back, pas tous utiles à mon goût et qui alourdissent un peu le film.

Catherine V.

4,0Très bien • Publiée le 18/02/2015

Un des meilleurs films de Robert Enrico à mon goût. Un jeu magnifique des comédiens (alors que je n'étais pas du tout, je le précise, une inconditionnelle de Romy Schneider) , une bande son ô combien réussie et une histoire dramatique qui démontre que le plus doux et charitable des hommes, dont on a tué les êtres qu'il aimait, peut devenir un tueur assoiffé de vengeance, quitte à y perdre l'esprit.

Eselce

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 13/02/2015

Un drame de la fin de la seconde guerre mondiale où Philippe Noiret part rejoindre sa femme et sa fille dans un château forteresse quasiment imprenable et occupé par un petit groupe d'allemands qui s’apprête à quitter les lieux pour fuir l'arrivée des alliés. Le vieux fusil comporte des scènes réalistes et brutales pouvant choquer. Ce film est puissant, encore aujourd'hui.

Loskof

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 20/10/2014

Quelle claque ! J'ai pu voir ce film au cinéma lors d'une rediffusion, le rendant encore plus impressionnant. Le vieux fusil est une réussite sur tous les plans, d'une beauté macabre et emporté par les prestations de ces acteurs. Tour à tour drame, romance, film de guerre et thriller, ce film à tout, il saute d'un genre à l'autre de manière habile, mêlant tout ceci avec une incroyable cohérence, où le beau et l'immonde se succède sans discontinuer. Le vieux fusil est un mélange de tout ça. Et le mieux c'est que tout fonctionne, tout est juste. On assiste à des scènes d'une cruauté atroce, c'est même assez dur de regarder l'écran, mais il n'y a pas de jugement qui est demandé au spectateur (pas comme dans la rafle par exemple), c'est juste montré le plus sobrement du monde. L'arrivée dans le village est incroyable d’intensité, sans aucun bruit, on sent le drame qui plane jusqu'à la découverte de l'horrible vérité. De l'autre côté le film est entrecoupé par de nombreux flashback nous montrant l'histoire entre Clara et Julien et là aussi c'est incroyablement beau et juste. A ce titre Noiret livre une performance hallucinante, quel acteur ! Sa façon se bouger, les expressions de son visage, son phrasé, on touche au génie. Un incroyable moment de cinéma, éprouvant, macabre mais aussi très beau et qui marque.