Mon Allociné
Le vieux fusil
4,1 4679 notes dont 219 critiques
48% 106 critiques 28% 62 critiques 14% 30 critiques 5% 12 critiques 2% 5 critiques 2% 4 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Mad Gump 10

4,0Très bien • Publiée le 09/01/2016

Ah, en voilà un film français qui a une sacré réputation derrière lui. Et il faut dire que ce film est vraiment très original quand on connait un peu nos produits de terroirs. On a là des scènes horriblement dures, très marquantes, d'une horreur sans nom, et derrière ça un Philippe Noiret juste parfait qui nous embarque dans sa quête de vengeance d'où ressortent une tristesse, une beauté et une violence incroyable. La musique renforce également cela (ah ces accords lors des moments durs, inoubliables !). Le seul petit reproche que je pourrais faire à ce film, c'est que je trouve que les flashbacks cassent un peu l'intensité de la vengeance, même si je comprends leur utilité et ce pourquoi le réalisateur les a mis là. Un film français dur, vraiment un classique qui a mérité ses éloges (et ses césars).

selenie

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 14/12/2015

Ce film est connu pour être le premier film césarisé lors de la première cérémonie des Césars en 1976, Meilleur Film, Meilleur acteur et Meilleure musique... Inspiré du tragique évènement de Oradour-sur-Glane. Le scénario se divise en deux parties parallèles avec des flash-backs qui prennent leur importance au fur et à mesure que le docteur s'enfonce lui aussi dans le sang avec deux questions qui se profilent : la réelle raison pour laquelle sa femme a accepté de l'épouser ?! La vengeance est-elle une sorte de lavage de cerveau pour mieux oublier et repartir en avant, survivre à la douleur ?! Un chef d'oeuvre sublime et unique. http://www.selenie.fr/2015/12/le-vieux-fusil-1975-de-robert-enrico.html

gimliamideselfes

3,5Bien • Publiée le 12/05/2015

Je ne vais pas dire du mal du vieux fusil, mais je n'attendais pas grand chose de ce film et je n'ai pas été fondamentalement surpris. En fait j'ai aimé plein de trucs et j'aime le film dans sa globalité, mais il ne m'a pas ému, je m'attendais à être plus touché que ça et c'est sans doute la faute aux flashbacks. Alors je m'explique, j'aime beaucoup le début du film où l'on voit ce couple heureux et qui s'aime durant l'occupation. Certes l'homme a des ennuis et on menace sa famille, il veut la cacher... Pour moi il ne fallait pas forcément en dire plus. La scène qui ouvre le film est vraiment sublime, cette famille heureuse qui fait du vélo et puis "Montauban, 1944" qui arrive sur l'écran comme un couperet ! J'aime également toute la partie vengeance, mais je trouve que les flashbacks lui font perdre de son intensité, on a compris, on sait et le montrer ça diminue l'intensité du truc ! Du coup j'ai trouvé ça très écrit et je n'aime pas ce qui est écrit, j'aime le vrai, ce qui est beau et spontané. Quelque part ça me sort un peu du film. Alors j'aime forcément le premier flashback, même si ne pas montrer et laisser deviner peut être parfois bien plus terrible (surtout que bon, l'image dit tout...), j'aime également lorsque l'on entend la voix de Schneider vers la fin du film et surtout le flashback sur l'enfance de Noiret et le "Tu vois Julien, c'est ça la chevrotine". Après j'ai compris qu'il aimait sa fille, qu'il aimait Clara, je n'ai pas besoin d'en voir et d'en savoir plus. J'ai eu également parfois un peu de mal à croire à cette vengeance... faut dire que Noiret (s'il est bon acteur) est plutôt bien portant et je n'y crois que moyennement à ce type qui arrive à faire tout ce qu'il fait (enfin surtout un truc...). Disons que le film est bien, "sympa" (aussi sympa qu'un film sur le sujet puisse l'être), mais quelque part même si j'en attendais pas grand chose, vu la réputation du film, j'aurai aimé être surpris et adorer et là c'est juste bien.

Roub E.

4,0Très bien • Publiée le 07/05/2015

Un film de vengeance assez classique quand au déroulement mais magnifié par la mise en scène violente de Robert Enrico qui ne ménage pas son spectateur et l interprétation magistrale de Philippe Noiret. Ce dernier joue un médecin humaniste, persuadé de se tenir à l écart du conflit qui agite le monde mais qui va prendre les armes suite à l assassinat sauvage de sa femme et de sa fille par des SS (la scène où il découvre l horreur est d une force incroyable et se trouve être une des scène ou un acteur m a le plus marqué). J ai eu un peu plus de mal avec certains des flash back, pas tous utiles à mon goût et qui alourdissent un peu le film.

Catherine V.

4,0Très bien • Publiée le 18/02/2015

Un des meilleurs films de Robert Enrico à mon goût. Un jeu magnifique des comédiens (alors que je n'étais pas du tout, je le précise, une inconditionnelle de Romy Schneider) , une bande son ô combien réussie et une histoire dramatique qui démontre que le plus doux et charitable des hommes, dont on a tué les êtres qu'il aimait, peut devenir un tueur assoiffé de vengeance, quitte à y perdre l'esprit.

Eselce

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 13/02/2015

Un drame de la fin de la seconde guerre mondiale où Philippe Noiret part rejoindre sa femme et sa fille dans un château forteresse quasiment imprenable et occupé par un petit groupe d'allemands qui s’apprête à quitter les lieux pour fuir l'arrivée des alliés. Le vieux fusil comporte des scènes réalistes et brutales pouvant choquer. Ce film est puissant, encore aujourd'hui.

Loskof

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 20/10/2014

Quelle claque ! J'ai pu voir ce film au cinéma lors d'une rediffusion, le rendant encore plus impressionnant. Le vieux fusil est une réussite sur tous les plans, d'une beauté macabre et emporté par les prestations de ces acteurs. Tour à tour drame, romance, film de guerre et thriller, ce film à tout, il saute d'un genre à l'autre de manière habile, mêlant tout ceci avec une incroyable cohérence, où le beau et l'immonde se succède sans discontinuer. Le vieux fusil est un mélange de tout ça. Et le mieux c'est que tout fonctionne, tout est juste. On assiste à des scènes d'une cruauté atroce, c'est même assez dur de regarder l'écran, mais il n'y a pas de jugement qui est demandé au spectateur (pas comme dans la rafle par exemple), c'est juste montré le plus sobrement du monde. L'arrivée dans le village est incroyable d’intensité, sans aucun bruit, on sent le drame qui plane jusqu'à la découverte de l'horrible vérité. De l'autre côté le film est entrecoupé par de nombreux flashback nous montrant l'histoire entre Clara et Julien et là aussi c'est incroyablement beau et juste. A ce titre Noiret livre une performance hallucinante, quel acteur ! Sa façon se bouger, les expressions de son visage, son phrasé, on touche au génie. Un incroyable moment de cinéma, éprouvant, macabre mais aussi très beau et qui marque.

Jonathan Mele

2,0Pas terrible • Publiée le 07/10/2014

Drame qui relate un cinéma populaire des années 70. La guerre vu sous un angle seventies, on se dit que ce sera toujours plus incisif qu'aujourd'hui. Hélas, hormis le beau sourire de Romy, le vieux fusil est désormais hors service.

Ryan Atwood

4,0Très bien • Publiée le 17/08/2014

Quel film, à la fois dur et beau. Philippe Noiret joue le rôle d'un chirurgien lambda. Il ne demande rien à personne et semble bien dans sa vie jusqu'à cette journée... le choc des ennemies de 44. Sa femme, jouée par la très belle Romy Schneider, et sa fille n'ont rien demandé à personne, elles non plus. Et pourtant... Pour son mari et son père, la vengeance est ingénieuse et pleine de bons sens. Un beau film, à voir, sans aucun doute. Un film tristement réaliste sur l'occupation des Allemands.

fandecaoch

3,5Bien • Publiée le 25/07/2014

Le vieux fusil : Un film assez poignant et dur car c’est un portrait sur la barbarie et la violence de la guerre mais pas seulement. C’est aussi une jolie histoire d’amour qu’a un homme sur sa femme et sa fille. Car, c’est pendant l’occupation, une famille va se réfugier dans un village a la campagne car ils pensent être a l’abri. Et le père de familier va arriver plus tard et bien trop tard car il va voir sa femme et sa fille tués par les nazis. Et c’est la qu’il va commencer à essayer de les tués un par un car il connait bien le château et c’est différent allés et cachettes secrètes… Donc, il y a un certains coté survit que j’apprécie dans ce film. Et un sacré émotion car c’est horrible la tragédie qui arrive a cette homme mais pas seulement a lui. Mais comme je vous est dit, il y a aussi une romance dans ce film car il va pensé a comment il a rencontré sa femme…. Et ça sous forme de flash-back, il y en a pas mal ce qui peut gêner le spectateur et cassé le rythme mais c’est bien placé. L’émotion est du en grandes partie par les acteurs qui sont d’une justesse irréprochables et le casting est juste excellent : Philippe Noiret est impeccable comme d’habitude et Romy Schneider tient une magnifique interprétation. Et pour finir, les quelques musiques en piano sont très jolies. Donc voila, un film que je peux que vous conseillez.