Le vieux fusil
    4,2
    6226 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le vieux fusil ?

Kill-Django
    Kill-Django

Publiée le 14 mai 2012
    "Le vieux fusil" est un excellent film français sur la seconde guerre mondiale. Film qui m'a fait penser à "Délivrance" et autre "Les chiens de paille", "Le vieux fusil" est un grand film avec des acteurs excellent et un final vraiment super, un film à voir !
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 18 septembre 2022
    La femme et la fille de Julien sont massacrés par des SS.
    Le bonheur saccagé en flash back et la justice d'un homme seul contre la barbarie : le classique d'Enrico reste poignant, porté par le couple Philippe Noiret (récompensé par un César) et Romy.
    César du meilleur film. 3,25
    Publiée le 24 avril 2012
    Une histoire d'une très grande force, à la mesure du grand cinéma. Dans le contexte de l'occupation allemande et des massacres qui ont précédés sa débâcle totale, on suit la mise en œuvre machiavélique de la vengeance d'un homme ayant perdu se femme et sa fille. Romy Schneider et Philippe Noiret sont parfaits. Même aujourd'hui lorsqu'on le revoit "Le vieux fusil" est un chef d'oeuvre qui n'a rien perdu de sa puissance. L'empathie s'installe instantanément et rajoutons que certaines scènes resteront marquantes, on se souviendra toujours de celle du lance-flamme. Un des meilleurs films français qu'il m'ait été donné de voir !
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 30 mars 2012
    Un drame français déchirant porté par un duo d'acteurs sublimes.
    Bouleversant.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 24 mars 2012
    Philippe Noiret dans un rôle tout simplement monstrueux, au sens propre comme au figuré ( il était l'un des rares acteurs de l'ancienne génération capable d'insuffler une telle bienveillance aux personnages qu'il incarnait ; quand Noiret disait " je t'aime ", c'était pour de vrai ; sa rondeur, sa voix, son oeil malicieux manquent définitivement au cinéma français ). L'ambiance et la thématique fondamentale du Vieux Fusil évoquent principalement le chef d'oeuvre Straw Dogs, les deux films montrant à leur manière un homme a priori aimant et raisonnable tout à coup acculé au pied d'un mur de barbarie. Loi du Talion paroxystique dans le premier cas, cas de conscience désespéré dans le deuxième, le résultat reste à peu près le même : une violence extrême, déflagratrice et irréversible changeant l'Homme en ce qu'il est déjà - une bête. A travers l'épreuve relative qu'il peut représenter Le Vieux Fusil parle surtout d'un amour fou, tragique avant l'heure mais magnifiquement dévoilé par le couple formé par Romy Schneider et Philippe Noiret. Sentimentaliste ? Un peu probablement, mais le personnage de Dandieu est suffisamment nuancé pour que l'émotion l'emporte sur le jugement. Un grand film, triste et marquant comme un souvenir, un fantasme, à l'image de ce plan ultime accompagné du fameux thème obsédant de François de Roubaix. Bouleversant.
    Publiée le 16 février 2012
    Un très grand film signé Robert Enrico, qui traite avec force et émotion de la vengeance d'un homme suite au massacre de sa femme et de sa fille par les SS. Philippe Noiret trouve là son meilleur rôle et livre une interprétation absolument bouleversante. Romy Schneider joue également très bien. Un film qui hante longtemps le spectateur en raison de certaines scènes à la limite du supportable et de la puissance émotionnelle qu'il dégage. Un grand classique du cinéma français à voir absolument mais il faut avoir le cœur bien accroché.
    Publiée le 26 janvier 2012
    Film inspiré du massacre par des nazis dans le village d'Oradour. Philippe Noiret dans son meilleur rôle va tout faire pour venger la mort de sa femme et de sa fille. Romy Schneider est tout simplement magnifique dans ce rôle, à voir et à revoir
    Publiée le 17 janvier 2012
    Un classique du cinéma français. La traque de soldats nazis par un homme dans une ferme là où on a massacré sa famille. Très beau film émouvant avec de très bons comédiens. Philippe Noiret et Romy Schneider y sont remarquables. Le metteur en scène Robert Enrico y signait là sont meilleur film. Si vous ne l'avez pas vu, à découvrez-le absolument.
    Publiée le 3 janvier 2012
    Décors excellents, quelques prises de vues mémorables, des scènes d'action surprenantes et de très bonne qualité, et un Noiret au TOP !
    Seul petit reproche : un scénario selon moi un peu léger qui ne donne pas au récit et aux personnages toute la profondeur qu'un tel sujet aurait mérité. C'est certainement pour cette raison que beaucoup ne voient dans ce film qu'une grossière vengeance. Mais il est évident que c'est plus profond que ça.
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 11 octobre 2012
    Un film aussi beau sur le fond que la forme. Un scénario riche, émouvant et tiré de faits historiques réels (le massacre d'Oradour-sur-Glane en 1944). Philippe Noiret est juste dans son interprétation de l'homme blessé, déchiré et ayant tout perdu ; il fait passer beaucoup d'émotion, et accompagné des musiques de Francois de Roubaix on sent toute la tristesse du personnage ainsi que la tragédie du film.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 28 octobre 2011
    un film choc, basé sur la cruauté de la guerre, Philippe Noiret joue ici les vengeurs et est parfait !!!
    Lotorski
    Lotorski

Publiée le 23 octobre 2011
    Je ne m'attendais pas du tout à assister à l'un des meilleurs films d'action que j'aie vu.
    matt240490
    matt240490

Publiée le 11 septembre 2011
    Le Vieux Fusil est un film se situant durant la Seconde Guerre Mondiale, en France. Un homme tout ce qui a de plus normal apprend que sa femme et sa fille ont été brutalement tuées par une garnison de soldats allemands (la fille d'une balle dans la poitrine et la mère brûlée au lance-flammes). A travers des scènes chocs, précédées d'un viol, le réalisateur montre de manière très crue la violence de la guerre. Le mari, apprenant cela, élabore un plan très méthodique où il bute violemment les officiers les uns après les autres. Interdit aux moins de 12 ans, le film est un véritable succès.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 18 juillet 2011
    Tiré de faits réels (le massacre d'Oradour-sur-Glane), "Le Vieux Fusil" est un film dénonçant la barbarie de la guerre, et la manière dont peuvent ressurgir la sauvagerie et l'animalité chez l'Homme. Philippe Noiret est excellent en médecin tranquille utilisant les passages secrets du château familial pour tuer les soldats ayant massacré sa femme et sa fille. Ceci nous amènera un lot de séquences particulièrement violentes pour l'époque : la fameuse scène du lance-flamme marque encore aujourd'hui les esprits. Mais Enrico évite la surenchère pour s'attacher à son personnage via des flash-backs, et maîtrise parfaitement ce subtil mélange de poésie et de cruauté. "Le Vieux fusil" est donc à juste titre un grand classique du cinéma français, et une vision sans concession de la fin de la guerre.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 10 juillet 2011
    Un film fort, émouvant mais très dur.Superbe interprétation de Philippe Noiret.