Le vieux fusil
    4,2
    6217 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le vieux fusil ?

Chaill
    Chaill

Publiée le 29 décembre 2022
    La seconde guerre mondiale est un filon inépuisable pour l'industrie du cinéma, exploité ici sous la forme d'un "survival" ou "revenge movie" comme disent les puristes. On s'inspire du drame d'Oradour, on mélange ça à la sauce Bronson d'un Justicier dans la ville sorti trois ans plus tôt, avec un immense acteur principal et la plus belle femme possible dont il va venger la mort. La tout à coups de flashbacks pour l'émotion et de morts violentes pour scotcher le spectateur. Mission accomplie en tout cas: le film est réussi en tout point. L'amateur de films "coup de poing" que je suis est ravi, mais ma conscience vis à vis d'une partie d'Histoire qu'on exploite, reste dubitative.
    Resdulac
    Resdulac

Publiée le 25 janvier 2021
    La télévision française vient à nouveau de diffuser cet excellent film qui est « Le vieux fusil ». Grace à la performance des acteurs et de la réalisation, cette œuvre nous fait partager les sentiments d’un homme qui exécute une douzaine de soldats rendus responsables du massacre de sa famille. On se réjouit de voir périr, parfois de façon cruelle, des membres de cette Division Das Reich à la sinistre réputation.
    Et c’est précisément cette implication des spectateurs (dont moi-même) qui me pose un problème. Le film montre bien que le héros n’a pas vu le massacre. Il en suppose seulement le déroulement. Grâce au procès de Bordeaux en 1953, on sait maintenant que près de la moitié des recrues de cette division n’étaient pas des nazis convaincus, mais des appelés qui n’étaient pas volontaires, dont un fort contingent d’Alsaciens-lorrains. Tous étaient-ils coupables ? S’ils avaient été jugés à Nuremberg ou à Bordeaux, combien n’auraient été condamnés qu’à un peu de prison, voire même acquittés ? Peut-on s’associer à une vengeance aveugle ?
    Pour mémoire : Le général Leclerc, désormais icône nationale, faisait systématiquement fusiller les alsaciens-lorrains fait prisonniers par la 2ème DB. N'était-ce pas un crime de guerre ?
    SB88
    SB88

Publiée le 25 janvier 2021
    Sur la seconde guerre mondiale, il y a des films dont l'histoire est mieux retracée. Ici, on sent le malheur de cet homme qui à peine touche le bonheur qu'il se retrouve avec plus rien à perdre. Je n'ai pas trop aimé un patriarcat très années 60 qui vieillit terriblement le film.
    Comme c'est d'après une histoire vraie qui ne doit pas être oubliée, je note 3,3/5
    marc g
    marc g

Publiée le 25 janvier 2021
    Je viens de le revoir pour la xieme fois et c'est toujours la même emotion apres tant d'annees ! Quel chef d'oeuvre, tout est parfait. L'histoire est un veritable drame comme il y a en eu pendant cette periode. Les acteurs, philippe noiret et romy shneider sont enormes. Quel talent et quelles emotions devant la barbarie nazie. J'ai lu que l'on avait propose le role a lino ventura qui l'avait refuse car sa reaction aurait ete previsible. Effectivement avec philippe noiret le personnage prend une autre dimension a laquelle on ne s'attend pas d'ou la reussite totale du film. De plus la musique du film est magnifique et colle parfaitement au scenario. Vraiment un chef d(oeuvre a voir et revoir et qui n'a pas pris une seule ride. Cela permet aussi de ne pas oublier les crimes de guerre qu'a commis l'allemagne il ya seulement 80 ans alors que l'on la prend trop souvent pour exemple de nos jours...
    Publiée le 25 janvier 2021
    J’ai noté ce film 5 étoiles parce que c’est un vrai chef-d’œuvre du cinéma français avec deux immenses acteurs français: Philippe Noiret et Jean Bouise et une non moins grande actrice franco-allemande Romy Schneider si belle et si émouvante dans ce rôle dramatique.
    Angelo M
    Angelo M

Publiée le 25 janvier 2021
    Film difficile à regarder au scénario simple : la vengeance.
    Seuls les flash back ont trouvé de l'intérêt pour moi.
    Après c'est redondant et dénué de sens.
    CharlotteV12
    CharlotteV12

Publiée le 24 janvier 2021
    Film très poignant et magnifiquement interprété par de formidables acteurs. Un grand moment de cinéma qui marque pour très longtemps.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 8 janvier 2021
    La mise en images de l'engrenage stérile psychologiquement de la violence (vindicative) à travers une mise en scène dont l'oscillation entre préparatifs en mode survival militaire d'un époustouflant Philippe Noiret et retours arrière sur le bonheur perdu auprès d'une lumineuse Romy Schneider renforcent notre compréhension intestine de son insupportable douleur tout en suivant son propre fil intérieur. Annonçant d'emblée le drame à venir par sa mélodie, le film réussit à nous tenir en tension durant la durée de cette vendetta répondant à la plus inqualifiable barbarie sans omettre de nous proposer quelques moments de grâce, notamment cette sublime scène de rencontre. Du très grand cinéma, éprouvant.
    ldi-maria78
    ldi-maria78

Publiée le 22 décembre 2020
    On ne peut pas rester insensible en regardant cette merveille du cinéma français.C’est un film unique et authentique, qui dénonce la violence et la barbarie durant cette seconde guerre mondiale, et nous montre notamment comment l’émotion peut vite l’emporter sur la raison. C’est aussi une œuvre marquée et portée par ces deux grands acteurs inoubliables que sont Noiret et Schneider, qui ont fait de ce film, un bijou du septième art qui restera longtemps gravé dans les mémoires.
    Le Vieux Fusil est un classique du cinéma français, qu’il faut absolument voir ou revoir.
    Publiée le 27 juillet 2020
    Il faut savoir que pour le rôle de Philippe Noiret, Alain Delon avait été pressenti au départ. Comme il était pris sur le tournage de je ne sais plus quel film, finalement ça n'était pas lui, mais Philippe Noiret.
    Le film a été tourné en 75, donc il y a longtemps, ce qui fait qu'on voit bien que ce n'est pas très moderne, à part la musique bien sûr, puisque François de Roubaix était très connu pour ça, d'ailleurs.
    Je l'ai vu au cinéma à l'âge de six ans, et je n'arrêtais pas de rire ! Mais comme mon père me faisait remarquer que ça n'avait rien de drôle, alors bon ben effectivement je me suis mis à pleurer, parce que vraiment c'est un film terriblement triste, sauf la scène où spoiler: le perroquet rouge au début
    Un très bon chef-d'oeuvre français du cinéma.
    marmottefurieuse
    marmottefurieuse

Publiée le 24 mars 2020
    Un film d'une violence inouïe (notamment la scène de l’exécution par lance-flamme de la femme du chirurgien) s'inspirant de l'horrible massacre d'Oradour-sur-Glane en Haute-Vienne ayant eu lieu en juin 1944. Philippe Noiret incarne un chirurgien qui se venge après la perte de sa femme et de sa fille, affreusement massacrées par les nazis avec d'autres villageois. On comprend aisément le basculement de cet homme voué à sauver des vies à celui d'un meurtrier en puissance qui va assouvir sa vengeance (d'ailleurs parfaitement compréhensible). Il est difficile de rester insensible et les âmes sensibles peuvent s'abstenir de visionner ce film. On oubliera pas également la prestation de la gracieuse et rayonnante Romy Schneider, disparue malheureusement trop tôt.
    romano31
    romano31

Publiée le 10 mars 2020
    Film incontournable du cinéma français, Le Vieux Fusil est un film à la fois cruel et touchant où le couple Philippe Noiret/Romy Schneider livre une prestation absolument remarquable. Le scénario du film est assez simple : en 1944, un médecin va venger les morts violentes de son épouse et de sa fille, sauvagement assassinées par des soldats SS qui se sont installés dans le château d'un petit hameau où elles étaient réfugiées. Le vieux Fusil est une très belle réussite. Le film est fort, violent et touchant. Au delà de la vengeance, ce sont les scènes de flashbacks qui sont les plus réussies. Belles et émouvantes, elles nous permettent de voir tout l'amour que porte Philippe Noiret à sa femme et sa fille ce qui renforce encore plus l'attachement au personnage de Noiret et à sa vengeance. Un très beau film et un très bon film français.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 4 janvier 2020
    Un grand film tout simplement . Vu enfant et marque qui le voit aujourd'hui encore . Simple et à la fois inoubliable par son interprétation de tous les comédiens à voir et à revoir !
    Sacha t
    Sacha t

Publiée le 5 décembre 2019
    Extrêmement violent, mais jubilant du début à la fin. Un scénario drôle et malin, et qui tient bien la route pendant 1h30, et c'est bien suffisant. Le casting peut connu a su être plus que convaincant.
    Publiée le 9 août 2019
    Ah la la! Ce film est un pur chef d œuvre qui montre la vengeance d un homme dont toute sa famille a été violemment massacrée par les nazis.
    Ce film est déchirant et m a choqué pour sa violence extrêmement gratuite
    L' histoire est efficace, Noiret est convaincant dans son rôle de punisher de la seconde guerre mondiale et comme d habitude Romie shneider (meilleure actrice française selon moi) joue à la perfection son personnage qu est la femme de Dandieu
    Que dire de plus à part que le film est parfait.
    Le film montre que Dandieu est mort avec sa famille et qu une machine à tuer vengeresse est né en lui prète à exterminer les nazis qui ont tuer sa femme et sa fille
    Ce film s inspire du massacre atroce mais vrai d Oradour-sur-Glane qui causa de nombreuses pertes humaines (femmes et enfants compris)
    Ce film est extrêmement dur et je ne le recommande pas aux âmes sensibles
    Ce film est à voir au moins UNE fois dans sa vie
    Je lui attribue la note maximale de 5/5 car ce film est un pur chef d œuvre et qu il fait partie des meilleurs films que j ai pu voir