Le vieux fusil
    4,2
    6226 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le vieux fusil ?

Erick E.
    Erick E.

Publiée le 16 avril 2023
    un classique pour le meilleur Noiret...Premier césar...avec Rosalie...la sublimissime Romy Schneider...
    Nicoloup
    Nicoloup

Publiée le 23 mars 2023
    pour commencer personne ne s'inquiète du sort de Marcel le chien probablement tué par les allemands, et pour être franc en 1975 ce film pouvait choquer même les plus jeunes, maintenant il ne pourrait plus se faire en 2023 sans doute pour ne pas ennuyer les allemands.
    Noiret est magistral et son personnage semble dépasser par les évènement car il ne se rend plus compte de ce qu'il entoure .La scène ou Romy se fait enflammé est certainement la plus dure de l'histoire du cinéma français. A voir pour ne pas oublié
    TwentyEight
    TwentyEight

Publiée le 19 août 2022
    Un pur bonheur. Une histoire claire et précise. Une violence assumée à 100% avec des passages bien gores. Tout ce goupille parfaitement menant action, ruse et stratagèmes pour que le personnage principal arrive à ses fins. Un très bon film.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 17 août 2022
    Un très grand film servi par deux acteurs au meilleur de leur forme. Une histoire de vengeance doublée d'une très belle histoire d'amour. Durant la 2e guerre (en 1944) on y suit le destin tragique d'un chirurgien qui découvre que sa femme et sa fille ont été sauvagement assassinées par un groupe de soldats allemands. Dès lors il va tout mettre en œuvre pour se venger. En même temps on découvre via de nombreux flash back la magnifique histoire d'amour entre cet homme et son épouse. Philippe Noiret est magistral et Romy Schneider est éblouissante de talent et de charme. Une œuvre majeure qui n'a pas pris une ride. A voir et revoir.
    Pat Ibx
    Pat Ibx

Publiée le 25 juillet 2022
    Je l'ai vu au cinéma de la caserne fin 70. Je l'ai regardé plusieurs fois à la télé, et je ressens toujours la même émotion. L'émouvante fin du film ne peut laisser indifférent, c'est vrai. Magnifique musique, également, avec les notes en demi-ton accompagnant les scènes de flashback.
    Grand Film avec de Grands Acteurs !
    Mgmag87
    Mgmag87

Publiée le 31 mai 2022
    Bon ce film m'avait marqué à la sortie quand j'avais 15 ans , et oui!
    Je viens de le revoir, vraiment c'est très mauvais
    Bon bien filmé, décor, costumes impeccables, Romy superbe.
    Mais alors totalement invraisemblable, une escouade de nazis aguerris exterminée par un mollasson gras du bide, n'importe quoi !
    Philippe Noiret est insupportable dans la première partie et les flashs back, son rôle de composition de grand chirurgien paternaliste et gros bébé est totalement surjoue... c'est pas subtil du tout, c'est nul
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 22 mai 2022
    L'interprétation de P. Noiret est remarquable, le scénario est captivant et l'histoire très touchante et pourtant Le vieux fusil n'est pas aussi réussi que j'aurais pu le croire. Car selon moi il y a un manque cruel de rythme et que la mise en scène est assez mince.
    El_galu31
    El_galu31

Publiée le 21 mai 2022
    Vu pour la première fois le 20 mai 2022 un véritable chef-d'œuvre qui n'a pas pris une seule ride Que le cinéma français de l'époque était majestueuse merci mr noiret y madame Romy Schneider
    françoise Devaux
    françoise Devaux

Publiée le 21 mai 2022
    Un de mes films français préférés. Je l'ai vu une première fois alors que j'étais très jeune et les images de Romy Schneider brûlée au lance-flamme m'avaient marquée. En le revoyant (au moins 2 fois) , c'est la confirmation de l'excellent jeu de Philippe Noiret, chirurgien au grand cœur, qui va se transformer en vengeur sans pitié, transformation de cet homme bon et doux avec le chagrin. Romy Schneider est superbe et on comprend l'amour fou qu'il a pour sa femme. C'est un film dur, sur la guerre (Oradour sur Glane est en toile de fond), mais aussi une histoire d'amour. Un grand film français.
    Emmanuelle Verhoeven
    Emmanuelle Verhoeven

Publiée le 18 avril 2022
    chef-d'oeuvre extrêmement touchant, chaque scène est bouleversante, Romy Schneider est sublime, j'en suis tombée amoureuse en même temps que Philippe Noiret.
    Alex Motamots
    Alex Motamots

Publiée le 12 août 2021
    Une histoire de vengeance orchestrée par un seul homme dans un vieux château près de Montauban.
    Il connait toutes les cachettes et les souterrains.
    L'histoire, en flash-back, d'un amour fou, d'une femme solaire et lumineuse qui adorait la vie.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 25 juin 2021
    César du meilleur film en 1976, ce drame de Robert Enrico s’inspire de faits historiques survenus à la fin de la Seconde Guerre mondiale pour développer le thème de la vengeance. Un médecin droit et humaniste découvre le massacre de sa famille par des Nazis et s’engage dans des représailles froides et minutieuses. Cette folie meurtrière est rendue éloquente par la présence de flashbacks qui exposent sa vie familiale et amoureuse d’autrefois. Initialement destiné à Lino Ventura, le rôle principal revient à Philippe Noiret qui obtient le César du meilleur acteur. Sa prestation est absolument remarquable avec cette capacité à faire émerger les sentiments humains les plus profonds et refoulés. Comment réussir à faire passer un assassin pour un agneau. Bref, une œuvre majeure bonifiée par la présence de la ravissante Romy Schneider.
    Bert R
    Bert R

Publiée le 3 juin 2021
    un CLASSIQUE du cinéma français. des personnages charismatiques. Romy SCHNEIDER est parfaite. la tension est permanente et les flash back apportent de la douceur.
    Jean-pierre C.
    Jean-pierre C.

Publiée le 8 mai 2021
    Si je pouvais, je mettrais 6 étoiles !! un film époustouflant, qui n'a pas pris une ride 45 ans après !! Un Philippe Noiret extraordinaire, en médecin de province solide comme un roc dans la tempête de la guerre, en père attendrissant, en mari éperdument amoureux qui affronte l’épreuve de l'horreur nazie avec un courage, une détermination extraordinaire, sous le coup d'une douleur que seul ce grand acteur peut rendre à l'écran. et bien sûr une Romy Schneider éblouissante, toute en finesse, en élégance, en douceur : le symbole même de la vie massacrée par les nazis à la fin de leur parcours. L'ensemble des acteurs de second rôle jouent aussi parfaitement bien, la peinture de la fin de l'équipe de soldats allemande est très précise, très réaliste.
    Un trés beau témoignage de cette période épouvantable de l'histoire de France, qu'il faut continuer à montrer aux nouvelles générations.
    Le film n'a pas pris une ride !!
    stans007
    stans007

Publiée le 8 avril 2021
    La reconstitution historique est assez convaincante mais le scénario et la mise en scène trop appuyés rendent le ventripotent Philippe Noiret moyennement crédible en justicier grimaçant. En revanche Romy Schneider y est rayonnante.