Le Dernier Diamant
    976 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Dernier Diamant ?

PLR
    PLR

Publiée le 19 mai 2014
    C'est toujours pareil avec les thrillers. Des scénarios complexes, des rebondissements, des intervenants multiples, le spectateur entraîné sur de fausses pistes, un dénouement aussi concentré que possible dans les toutes dernières minutes. C'est ce qu'il faut pour le plaisir du genre. Mais si le récit n'est pas soigneusement découpé, le spectateur accompagné, mis en situation d'anticiper un peu, le décrochage ici ou là n'est pas loin. Bref, en une phrase, je ne suis pas sûr d'avoir tout compris et tout suivi !
    Isidro L.
    Isidro L.

Publiée le 17 mai 2014
    Un film bien construit : un voleur de haut vol (Y. Attal) qui joue le plus gros coup de sa carrière et doit s'allier bon gré mal gré avec un voyou en qui il a peu de confiance . En face la vendeuse du fameux diamant (incarnée par B. Bejo) qui ne lâchera pas son bijou facilement ... Un face à face amoureux ? En quelque sorte . La première partie du film cible le holding up ainsi que toute la mécanique qui va avec . La seconde partie cible la recherche des voleurs et reflète un thriller . Bon film réalisé en Belgique et les 2 acteurs principaux sont très bons mais aurait pu être meilleur .
    Publiée le 17 mai 2014
    Long et mou jusqu'aux vagues rebondissements de la derniere demie-heure. Malgré un bon jeu d'acteur des envies de piquer un somme se sont faites sentir...
    jaja77
    jaja77

Publiée le 15 mai 2014
    ben un thriller que j'ai trouvé très moyen voir quelconque bien que yvan attal et berenice bejo jouent pas si mal que cela, qu' ils forment un bon duo.j'ai trouvé le scénario bien mais mal traité. en effet, le déroulement du vol de diamant est trop lent et long, il se passe quasiment rien voir peu de choses, pas de suspense durant presque la totalité du film. ben voilà, j'ai bel et bien été déçu, je m'attendais à des rebondissements qui n'ont pas été atteints à mon point de vue.
    manou1953
    manou1953

Publiée le 14 mai 2014
    un polar basique, le voleur qui tombe amoureux de l'héritière et qui lui pique malgré tout son diamant... pour mieux lui rendre ensuite, purger une petite peine de prison et ensuite retrouver sa belle. Tout à fait logique et plausible. Alambiquer au possible, mais bon on passe le temps, dommage pour Yvan Attal et Bérénice Bejot qui méritent mieux
    Critique de Monique Pantel dans Europe 1
    Critique de Monique Pantel dans Europe 1

Publiée le 14 mai 2014
    Ah ben ça c'est bien ! Ah c'est très très réussi. Et puis au moins ça se laisse regarder, c'est un suspense, on s'amuse, en plus. Ce sont deux acteurs mythiques, et ils sont autour d'un diamant mythique lui aussi, tout le monde est mythique, et le film est mythique, il est vachement bien ! C'est du super spectacle, c'est bien !
    Nitquen57
    Nitquen57

Publiée le 13 mai 2014
    Le dernier diamant : Décidément, en ce moment ,j'enchaîne les thrillers français. Que dire du "Dernier diamant" après "96 heures"? Barf... c'est moins bon, dirons nous. J'ai personnellement eu beaucoup de mal à rentrer dans le film. Le Dernier Diamant est un de ces fameux policiers qui essaye de tout faire pour mettre le maximum de rebondissements à l'intérieur de son scénario. Certaines idées son très bonnes et nous surprennent vraiment, tandis que d'autres sont aussi cohérentes Jean-Claude Van Damme en Batman. C'est plutôt simple, le film essaye de nous embarquer dans une histoire qui se retourne sans cesse, mais ne fait rien pour nous aider à la suivre, à l'image de la mise en scène, très bonne sur le papier, mais qui laisse par exemple une demie-seconde au spectateur pour lire un article de journal (peut-être est-ce ma vue qui me joue encore des tours, mais je ne pense pas). On est donc embarqué dans une intrigue qui s'emmêle et qui se perd autour d'elle-même tout en perdant le spectateur. Ceci est d'ailleurs servi par un jeu d'acteurs que je qualifierais de plutôt aléatoire. Je dirais que la performance des deux protagonistes principaux s'améliore au fur et à mesure du temps, car on ressens pas mal de répliques qui sonnent bizarrement, notamment au début du long-métrage (un peu moi pour la charmante Bérénice Bejo ceci dit). Enfin, et là est tout le problème, Le Dernier Diamant essaye de développer la romance la moins crédible du monde je pense. spoiler: Mon dieu, même avec le contexte, comment est-ce qu'on peut faire confiance à quelqu'un, en lui confiant des années de travail, en lui sautant dans les bras à une telle vitesse, sans même essayer de rechercher qui il est. Du côté de Yvan Attal, comment peut-on être autant en conflit avec soi-même pour faire des choses aussi contradictoires tout du long? Pour en plus finir de cette manière.
    Car oui, je m'attendais à une fin débile en voyant la dernière scène, mais je pense que là, le film a dépassé toute mon imagination. Malgré tout, le film est très rythmé, les décors sont vraiment beaux et je pense que pas mal de gens y trouveront leur compte. Dans mon cas, ce n'est pas honteux, mais cela ne marquera pas les annales.
    Gege F.
    Gege F.

Publiée le 13 mai 2014
    Un bon film de "casse", comme aime le rappeler Yvan Attal, très bien porté par ce dernier, malgré quelque manque de rythme à certains moments !
    Publiée le 12 mai 2014
    Passer les trois quarts du film a archi détailler la manière de voler le fameux diamant , tout cela est bien trop long et ne vous attendez pas sur le peu de temps qui reste a assister a un minimum d'action , vous serez très déçu la aussi ....
    En résumé je me suis bien ennuyé !
    Laurent I.
    Laurent I.

Publiée le 12 mai 2014
    Bon thriller aux nombreux retournements de situation. Même si l'histoire d'amour parait invraisemblable à partir du moment où le vol a eu lieu, les rebondissements nous tiennent en haleine.
    Publiée le 12 mai 2014
    Pour un film Français il s'en sort très bien, il y a des rebondissements et le tout est bien géré par Attal et Bejo, ils forment un bon duo.
    superbirdy
    superbirdy

Publiée le 12 mai 2014
    Si vous êtes disposés à avaler non pas des couleuvres mais des pyhtons assortis de quelques beaux anacondas, vous aimerez peut-être ce film !
    Toute l'histoire est truffée d'approximations et hasards quasi ipossibles.
    Seules 5 minutes restent interessantes au moment de l'éventuelle revente du diamant à un escroc russe, ceci est un pléonasme !
    Mais que sont allé faire les excellents Yvan Attal et Berenice Bejo dans un tel navet .
    Publiée le 12 mai 2014
    Peut mieux faire. Le film démarre super bien mais la réalisation pêche par manque d'audace. On ne reprochera pas le jeu des acteurs, on est jamais déçu par Yvan Attal et très rarement par Berenice Bejo. Seulement, y'a un problème : pk j'ai l'impression que le film ressemble a un mélange entre "l'affaire Thomas Crown" (nouvelle génération) et "Ocean Eleven"? En tant que film français, on se ridiculise face a des super production hollywoodienne. La fin devient franchement alambiqué. Et la scène finale me fait trop pense a la dernière scène d'ocean Eleven, lorsque Georges Clooney retrouve Julia Robert en sortant de prison.
    Publiée le 11 mai 2014
    film avec un scénario bien ficelé, heureusement ! car à la moitié du film, j ai ressenti quelques longueurs mais le film a su rebondir jusqu à la fin. J ai d ailleurs préféré la deuxième partie du film.
    vidalger
    vidalger

Publiée le 11 mai 2014
    Encore un film sur un casse ultra sophistiqué, un diamant énorme et des bandits sanguinaires originaires des pays de l'est! Pas vraiment original, le scénario se perd en complications inutiles et rebondissements de club des cinq. Yvan Attal, en bandit au grand cœur et Béatrice Bejo en pauvre orpheline manipulée par tout le monde sont peu crédibles. Le rythme, trop relâché par moments, empêche la montée d'adrénaline du spectateur, même dans les morceaux de bravoure. Bref, film à moitié raté et sans doute inutile par son manque d'innovation.