Mon AlloCiné
    Exodus: Gods And Kings
    Note moyenne
    3,2
    30 titres de presse
    • Ecran Large
    • Femme Actuelle
    • Le Dauphiné Libéré
    • Closer
    • Culturebox - France Télévisions
    • La Voix du Nord
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Parisien
    • Le Point
    • Metro
    • Positif
    • Première
    • Télé 2 semaines
    • Télé 7 Jours
    • Voici
    • CinemaTeaser
    • L'Ecran Fantastique
    • Les Inrockuptibles
    • Ouest France
    • Paris Match
    • Télérama
    • TF1 News
    • aVoir-aLire.com
    • Charlie Hebdo
    • La Croix
    • Marianne
    • Critikat.com
    • Le Monde
    • Le Point
    • Libération

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    30 critiques presse

    Ecran Large

    par Simon Riaux

    Malgré un montage impitoyable, la force d'"Exodus" nous parvient intacte, et nous emporte le long d'un récit éternel qui trouve ici une nouvelle lecture fascinante.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Femme Actuelle

    par Isabelle Giordano

    Savante et somptueuse relecture de la Bible. Pharaons cruels, Buisson Ardent, Sept Plaies d'Égypte, Passage de la Mer Rouge : tout y est!

    La critique complète est disponible sur le site Femme Actuelle

    Le Dauphiné Libéré

    par La Rédaction

    Une fresque à la mesure des moyens engagés, menée avec toute la virtuosité de Ridley Scott, pour un grand spectacle hollywoodien.

    Closer

    par La Rédaction

    Un péplum survitaminé.

    Culturebox - France Télévisions

    par Jacky Bornet

    Ridley Scott gagne son pari haut la main, servi comme à son habitude par une conception artistique exigeante et peaufinée, avec un sens de la mise en scène grisante de tous les instants.

    La critique complète est disponible sur le site Culturebox - France Télévisions

    La Voix du Nord

    par Philippe Lagouche

    Cette pièce montée, pas plus balourde que "Ben-Hur" ou "Les Dix Commandements", n'en constitue pas moins un honnête divertissement des familles. Biblique et emphatique, bavard et spectaculaire, dans la tradition du genre.

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Ce péplum biblique ne manque pas de souffle épique lors de batailles homériques qui réquisitionnent des milliers de figurants, des chevaux, des chars, des épées, des volées de flèches. Les scènes cultes des dix plaies d’Égypte et de la traversée de la mer Rouge sont évidemment spectaculaires.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Parisien

    par Alain Grasset

    (...) Le film contient de l'action, des combats, des cascades, des batailles impressionnantes dans de somptueux paysages. La mise en scène spectaculaire et bien maîtrisée confirme que Ridley Scott reste un bon faiseur.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Le Point

    par Olivier Pérou

    POUR: Il y avait bien longtemps que le cinéaste américain ne nous avait pas offert un péplum digne de ce nom.

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Metro

    par Mehdi Omaïs

    (...) ce blockbuster prend son envol quand arrivent les plaies d'Egypte. Et se mue en spectacle visuellement bluffant (...).

    Positif

    par Hubert Niogret

    Ne boudons pas notre plaisir de voir dans des images somptueuses, parce que sans cesse travaillées par la mise en scène, le déroulement d'une fresque où s'affrontent ambitions et convictions.

    Première

    par Sylvestre Picard

    Le film respire à l’aide de cette dialectique incessante entre raison et foi, entre réalisme et imaginaire.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télé 2 semaines

    par Thomas Colpaert

    Pas besoin d’être croyant pour profiter de ce grand spectacle, qui tombe à pic au moment des fêtes de fin d’année.

    La critique complète est disponible sur le site Télé 2 semaines

    Télé 7 Jours

    par Julien Barcilon

    Ridley Scott, dont le talent pour les fresques épiques n'est plus à prouver, est assurément le cinéaste parfait pour une telle épopée. Sa reconstitution de la cité antique de Memphis s'inscrit dans la lignée bluffante de sa Rome de "Gladiator".

    Voici

    par La Rédaction

    Toutes les réponses apportées par le film sont passionnantes.

    CinemaTeaser

    par Emmanuelle Spadacenta

    "Exodus" n'est pas surprenant, il est juste - et c'est déjà pas mal - très bien fait.

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    L'Ecran Fantastique

    par Nathalie Dassa

    Ridley Scott livre une grande épopée visuelle mais peu émotionnelle (...).

    Les Inrockuptibles

    par Romain Blondeau

    Faire le spectacle de la religion tout en ménageant un espace à sa critique, c’est la grande intelligence politique de Ridley Scott, dont le film plaira autant aux bigots qu’aux sceptiques.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Ouest France

    par Pierre Fornerod

    Le spectacle est intense, des plaies qui s'abattent sur l'Egypte aux séquences guerrières. Mais le récit manque de densité dans le collage des scènes et le défilé des stars qui peuplent le générique pour de fugaces apparitions.

    Paris Match

    par Alain Spira

    Avec ce péplum biblique, Ridley Scott se la joue Cecil B.2014. Décors, costumes, casting, tout est grandiose, mais l'on se croirait parfois dans "Mission Cléopâtre", Jamel Debbouze, Alain Chabat et l'humour en moins.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Télérama

    par Frédéric Strauss

    (...) A la tête de cette production aux enjeux commerciaux importants, Ridley Scott se garde d'être vraiment polémique. Il conduit le récit biblique avec entrain, tout en déployant une noirceur souvent complaisante.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    TF1 News

    par Romain Le Vern

    Sur 2h30, cette superproduction, même inégale, reste fascinante à regarder : certes, elle souffre de scories narratives comme d'un déficit étrange d'émotion dans les moments tragiques et/ou intimistes, mais l'atmosphère apocalyptique fonctionne durablement (...). 

    La critique complète est disponible sur le site TF1 News

    aVoir-aLire.com

    par Stéphane Plaza

    Bel étalage de scènes spectaculaires, ce récit sur la vie de Moïse déçoit partiellement.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Charlie Hebdo

    par Jean-Baptiste Thoret

    "Exodus" résume assez bien l'impasse esthétique où butent tous ces péplums contemporains (...) désireux de retrouver le souffle épique et grandiose des films de Cécil B. De Mille et de David Lean, mais avec les moyens illimités et glaciaux de l'image numérique.

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    Ridley Scott livre un film aux beaux effets spéciaux, à l'image soignée mais manquant d'humanité.

    Marianne

    par Alexandre Gefen

    Comme si, derrière la beauté un peu superficielle des batailles grandioses entre deux civilisations, déjà vues dans ses (Ridley Scott) précédents films historiques (...) le recours à  la Bible accentuait jusqu'à la caricature le simplisme politique des oeuvres de Scott.

    Critikat.com

    par Damien Bonelli

    Où va le cinéma de Ridley Scott, disait-on ? Nulle part, tant que son désir n’aura pas retrouvé d’objet.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Ridley Scott pourrait filmer, au lieu de ses titanesques vagues de synthèse, une chasse d'eau en gros plan que l'éffect de la séquence en serait à peine changé.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Point

    par Phalène de la Valette

    CONTRE: Sa version des Dix Commandements manque terriblement de souffle et d'émotion. (...) Ridley Scott livre un film bancal, inconsistant et, surtout, insignifiant au regard de l'histoire du 7ème art et de sa propre histoire.

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Libération

    par Clément Ghys

    Ridley Scott réussit l’exploit (biblique) de faire découvrir le cinéma de l’absurde à des millions de spectateurs.

    La critique complète est disponible sur le site Libération
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top