Aquaman
    Votre avis sur Aquaman ?

Cyril J.
    Cyril J.

Publiée le 18 février 2019
    Chez Marvel, okay, j’avais pigé que c’était devenu de la pétarade non-stop et du dessin animé, mais là, mince, oh non, voilà que les super-héros de chez DC sombrent à leur tour dans les gesticulations clownesques et les bastons décérébrées ininterrompues. Les précédents opus des héros DC avaient bien leurs défauts et caricatures, mais enfin l’ambiance tragique et gaminou à la fois, les efforts de subtilité et de philosophie des BD qui les ont engendrés étaient respectés. Et là, ben le triomphe commercial du mode voltige désinvolte à tout prix et de l’humour à deux balles a encore gagné. Comme dirait mon ami RAF43, la pensée du jour a une propension pour le formatage, la décérébration et la démagogie.
    Héros sans faille, peu attachant, peu identifiant, peu de profondeur, vilains caricaturaux, scenario et dénouement attendus, lourds et téléphonés, enjeux généraux sempiternels, et surtout, surtout, 2h15 de fatigantes bastons agitées qui s’enchevêtrent sans une once de psychologie ou de grandeur. Bon, ça reste un bon pastis nerveux où on ne s’ennuie pas, les chorégraphies gesticulatoires de synthèse nous tiennent les yeux malgré tout (rien que les yeux hélas), et c’est toujours un plaisir de voir la flopée de stars qui rendent l’ensemble aussi commercial que sympathique.
    Mais bon, la vacuité de l’ensemble croule sous le maquillage exigeant de combats flamboyants, d’effets spéciaux suffocants, de chorégraphies mitraillées, de costumes fabuleux, de décors sous-marins vertigineux… Une hystérie sans répit sachant bloquer dans le plaisir primaire toute profondeur et intelligence, un spectaculaire creux qui semble désormais déterminer l’ensemble de l’univers super-héroïque.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 17 février 2019
    Aquaman est un film qui m'a beaucoup convaincu.
    L'histoire constitue une origin story qui sort un peu du lot (passe en avance rapide l'apprentissage des pouvoirs d'Aquaman pour se focaliser sur une quête en particulier). Le personnage d'Arthur Curry / Aquaman est un personnage très charismatique, avec sa propre histoire et sa propre personnalité (on n'a pas forcément l'impression d'un film sur commande des studios autour d'un personnage inintéressant). Sa quête pour retrouver le sceptre du roi Atlan et asseoir sa légitimité au pouvoir d'Atlantis permet beaucoup de parallèle avec les légendes arthuriennes.
    Mais c'est surtout sur le plan visuel que le film est impressionnant.
    Le film est une véritable merveille (je l'ai vu en 3D en plus), difficile de ne pas dire « Wow » devant le film. Il y a un travail de dingue dans les décors sous-marins. Les costumes et les décors sont extrêmement riche en couleur et en gigantisme. Je n'exagère pas beaucoup en disant que j'ai ressenti le même niveau d'émerveillement que lorsque j'ai vu pour la première les scènes épiques du Seigneur des Anneaux au cinéma.
    Les effets spéciaux sont assez logiquement d'excellente qualité. Les scènes d'action sont très réussies. Le côté épique du genre super-héros est très bien respecté.
    Les acteurs sont très bons. Jason Momoa est un Aquaman particulièrement charismatique dans un genre très décomplexé. Amber Heard est convaincante, même si ça romance avec Aquaman est au final moins marquante que celle de Nicole Kidman et du père d'Aquaman. Patrick Wilson et Yahya Abdul-Mateen II sont des méchants très intimidants (même si le costume de Black Manta fait un peu trop cosplay). Willem Dafoe, Dolph Lundgren, Nicole Kidman et Temerua Morrison complètent très bien le casting. À noter que les jeunes acteurs pour incarner Aquaman à différentes étapes de sa jeunesse ont bien été castés puisqu'ils ressemblent beaucoup à Jason Momoa.
    La musique de Rupert Gregson-Williams est très bien composée, mêlant l'orchestral des musiques de super-héros aux sonorités électroniques.
    Le DC Cinematic Universe a des résultats en dents de scie (très bons pour Wonder Woman et Man of Steel, très mauvais pour Suicide Squad et Justice League), ce film-ci fait partie des bons crus.
    Publiée le 17 février 2019
    Bon film les scènes sont très belles histoire n'a pas été travaillé depuis 10 ans mais reste un scénario qui tient la route et passer un très bon moment
    Publiée le 15 février 2019
    J'ai été déçue pas ce film. Je pensais qu'il serait intéressant car j'ai bien aimé la façon dont Aquaman avait été tourné. Sa première apparition n'est pas mal, j'étais plutôt satisfaite, mais plus le film avance et plus il s'enfonce. Il y quelques gags typiques de ce genre de film plutôt bien tournés même si parfois un peu lourd. Aucune profondeur dans les dialogues, juste du spectacle pour les yeux. Parfois très cliché, notamment dans la romance entre les deux protagonistes qui est plus drôle que crédible. Le scénario et très simplet, parfois incohérent. spoiler: Comme par exemple les retrouvailles avec la mère qui mon fait rire tellement c'était absurde. Ou encore la fille qui court en ligne droite une dizaine de minutes sans se faire toucher par aucune balles m'a fait penser à un vieux star wars. Je me suis demandé si ils n'avaient pas fait exprès tellement c'était gros.
    . spoiler: Plus une Happy End digne d'un compte de fée.
    Le film a clairement été adapté pour les enfants afin d'attirer un plus large publique. Ils ont repris la recette des Marvel et essayant d'y incorporer d'autres éléments qui marchent comme une sorte de "chasse au trésors" des "énigmes" un peu de "magie" qui nous éloigne un peu de l'univers du film. J'ai trouvé le scénario un peu hors sujet. Je pense cependant qu'il ferra rêver plus d'un enfant. Il correspond très bien aux jeunes. Si vous avez envie de voir un film juste pour le spectacle et nom pour la réflexion ou le scénario ça pourrait vous plaire... Cependant, même moi qui aime les films de super héro je n'ai pas aimé. Je préfère de très loin un Batman Dark Knight avec ce bon vieux Jocker (même pas comparables à mes yeux).
    Ju-Lee M.
    Ju-Lee M.

Publiée le 15 février 2019
    Superbe, pour un film qui dure plus de 2h, les effets spéciaux vous en mettent pleins les yeux et pas une minute de monotonie.
    Thomas M.
    Thomas M.

Publiée le 14 février 2019
    Bon bah comme d’habitude dans ce genre de films, il y a plein de bonnes idées, et paf à la fin il faut faire du « spectacle » et ça devient n’importe quoi, vraiment dommage
    Mathieu B.
    Mathieu B.

Publiée le 13 février 2019
    Il paraîtrait que l'origine du nom du héros provient de cette question que tout le monde lui pose : "Mais en fait, tu sers à quoi, man ?" Car oui, la question mérite d'être posée. Dans la première scène où il apparaît adulte, on découvre que ce bon Aquaman sauve des sous-mariniers dont le sous-marin militaire s'était fait attaquer par des pirates alors qu'il était en plongée. Mais qui attaque des sous-marins en plongée ? Et puis comment Aquaman était-il au courant de cet acte de piraterie ? Comment se fait-il que les militaires choisissent de se réfugier dans une pièce du sous-marin alors qu'a priori, il sont entraînés au combat ? Quelle est l'utilité de cette fameuse lame transmise de grand-père en père, puis de père en fils puisque de toute façon, elle ne peut transpercer Aquaman ? Oui, je sais, ça fait beaucoup de question ! Et pourtant, on n'a pas dépassé la première demi-heure du film... c'est vous dire le nombre de question sans réponses qui se sont accumulés dans ma tête après plus de 2h de film. Beaucoup d'incohérences, un Jason Momoa assez décevant et une histoire qui sens le réchauffé à plein nez avec une lutte pour prendre le pouvoir d'Atlantis entre 2 frères, dont l'un est de sang pur et l'autre un bâtard. Le sang pur est blanc, blond, type aryen tandis que le bâtard est bronzé et brun. Vous avez dis cliché ? Mais non voyons. Dans les idioties scénaristiques, on peut noter le fait que la grosse bête qui protège le trident s'étonne qu'Aquaman la comprenne... alors que ça fait 5 minutes qu'elle lui parle ! On peut aussi s'étonner de la fin de leur "confrontation". Une carpe aurait mieux défendu le trident ! Je pourrais en citer tellement. Comme Mera qui vient pendant la bataille finale dire à Aquaman qu'il faut faire cesser les combats car il y a trop de morts... et qu'il lui roule un gros patin dans la foulée qui dure, mais qui dure... Visiblement, la fin des combats n'était pas si pressée. Notons que, si on se place un peu au-dessus de la mêlée, Orm (le fiston pur sang) a une vraie conscience écologique et sa démarche n'était pas foncièrement dénuée de vertus ! Si son projet avait abouti, les humains seraient probablement asservis par les atlantes, mais au moins la Terre se porterait beaucoup mieux ! Alors qu'à cause d'Aquaman, on continue à bousiller notre planète. Décidément, cet Aquaman ne sert vraiment à rien.
    kabah974
    kabah974

Publiée le 13 février 2019
    Pas mal bon divertissement!Mais pas de quoi atteindre avengers il reste quand même le meilleur D.C comics à mon humble avis assez documenté pour ce qui 3st des deleités mythologiques la grosse machine plus un héro peu ordinaire ça change...un beau spectacle avec du popcorn ça passe!;)
    Publiée le 7 mars 2019
    Un superbe film d'aventure qui permet au méconnu "Aquaman" de montrer toute sa personnalité badass en dehors et dans le coeur du milieu aquatique, soutenu par des effets spéciaux ébouriffants.
    Lucas G
    Lucas G

Publiée le 12 février 2019
    Magnifique du point de vue effets spéciaux, acteurs qui jouent bien leur rôle mais histoire redondante et prévisible... Dommage
    Mazoute
    Mazoute

Publiée le 9 février 2019
    En vrai, un super bon réalisateur, de très beaux effets, des combats incroyables, mais les méchants robots et black manta sérieux...
    Laureline L.
    Laureline L.

Publiée le 8 février 2019
    Je voulais le voir, et je l'ai enfin vue, je suis accros au DC. Franchement j'ai beaucoup aimé, cependant il y a un tout petit bémols; il y a quelques logeurs qui font que des fois cela donne envie de partir et pourtant on regarde le film jusqu'au bout. Mais le réalisateur aurait pu mettre le clap de fin à 1h30 de film, car il était bouclé en 1h30.
    Publiée le 22 août 2019
    Il est rare de voir un film aussi bon ! Ce film est débordant de créativité, une véritable perle !
    Le personnage d'Arthur est drôle et celui de Mera adorable !
    Les fonds musicaux sont bien présents et ajoutent de l'ampleur au film.
    La durée est parfaite puisque les scènes s'enchainent rapidement grâce à des décors diverses, tous aussi bien réalisés.
    J'ai beaucoup aimé la position de la caméra, qui nous donnent l'impression de flotter.
    Une folle aventure à découvrir !!
    Publiée le 24 février 2019
    Visuellement c'est beau comme aquaman d'ailleurs mais faute de budget le scénario est passé à la trappe
    Publiée le 5 février 2019
    Du très grand cinéma, on en prend plein les mirettes et en plus le scénario se tient et les acteurs sont excellents. On ne s'ennuie pas une seconde, et le final est époustouflant. Seul le titre est un peu réducteur, on pense à un énième super-héros genre Spiderman dans l'eau alors que le héros se rapproche plus d'Ulysse ou Hercule, une pointe d'humour (ado) en plus.