Aquaman
    Votre avis sur Aquaman ?

Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 25 janvier 2019
    A chaque fois que Marvel sort un film, c'est quasiment le succès assuré. Ils rapportent des centaines de millions de dollars au box-office, quand ils n'atteignent pas le milliard avec les gros opus tels que les "Avengers". Et même les critiques restent plutôt indulgentes. Par contre, en ce qui concerne DC, c'est une autre histoire. Pour eux, on se demande à chaque fois si le nouveau film qu'ils sortent ne va pas être celui qui fera tomber définitivement les "Worlds of DC". Le box-office est souvent moins favorable à Superman et ses amis. Et les critiques sont bien plus assassines. Et alors qu'en est-il de ce "Aquaman" ? Est-il l'opus qui fera couler DC ou celui qui remontera la saga à la surface ?

Vu le succès que remporte ce film et les critiques qui sont tombées, il semblerait que "Aquaman", à l'instar de "Wonder Woman", soit l'un des films DC à être plutôt bien reçus par le public. Et ça, on le doit indéniablement en grande partie à un homme : James Wan. Le jeune prodige sino-malaisien fait de petits miracles derrière la caméra. Son film sur le super-héros atlante est probablement l'un des films de super-héros les plus beaux qui soit. A part peut-être James Gunn avec ses "Gardiens de la Galaxie", on a rarement vu un film de super-héros qui utilise aussi bien les couleurs, les plan larges et avec des effets spéciaux aussi époustouflants. Visuellement, le film propose un spectacle magnifique. Rien que la plongée dans la ville d'Atlantis vaut le détour pour toutes les couleurs et les formes qui s'y mêlent. Et James Wan propose des plans somptueux comme lorsque Aquaman et Mera plongent dans la Fosse avec seulement une fusée de détresse comme lumière et qu'ils sont suivis par des milliers de créatures. Les plans larges qu'on peut voir dans cette scène sont impressionnants et très esthétiques.

Mais le réalisateur de "Saw" n'est pas seulement doué pour créer de belles images. Il a aussi beaucoup de talent pour filmer les scènes d'action. Il se montre notamment particulièrement inspiré avec les plan-séquences. Il en propose un magnifique dans la toute première scène d'affrontement du film.Et globalement, durant tout le long-métrage, sa caméra est très fluide et sa mise en scène aérée. On repense également à la scène en Sicile où la caméra passe de l'un à l'autre des personnages avec une facilité admirable. Ses scènes d'action sont très bien filmées, il coupe peu et il essaye vraiment de retranscrire la puissance des personnages, tout en laissant respirer ses décors. Pour le coup, James Wan vient de donner une leçon de réalisation à bon nombre de réalisateurs de blockbusters, et notamment certains de chez Marvel.

Cependant, malgré les qualités techniques que présente ce film, "Aquaman" comporte un défaut récurrent des films de super-héros, à savoir l'écriture. Tous les personnages de ce long-métrage sont un peu caricaturaux et ne sont réduits car leur simple fonction le plus souvent. Il n'y a pas ou peu de développement des protagonistes, même du personnage principal. Et les acteurs ne sont pas suffisamment bons pour y changer quoi que ce soit et apporter plus de profondeur à leur personnage. De plus, les pointes d'humour semblent un peu forcées. Est-ce que cela est dû au changement de direction pris par la Warner pour les "Worlds of DC" ? On ne saurait le dire avec certitude mais c'est probable. On est quand même assez loin dans le ton d'un "Batman V Superman". Et puis, globalement le récit est prévisible. Tout comme la romance qui ne fonctionne pas vraiment.

"Aquaman" est un film de super-héros classique. Il n'apporte rien au genre et comporte quelques défauts que l'on retrouve souvent dans ces films. Néanmoins, il offre un divertissement plus que correct. Le film propose une aventure spectaculaire et visuellement splendide. La bande originale de Rupert Gregson-Williams est à l'image du film, plutôt efficace mais qui ressemble un peu aux autres BO de blockbusters. Quoi qu'il en soit, cet opus de la saga DC Comics au cinéma est bon et redore un peu le blason de l'écurie qui en avait bien besoin après "Justice League".
    nada r.
    nada r.

Publiée le 25 janvier 2019
    Un film sur Aquaman aurait très vite pu tourner à la catastrophe, mais James Wan a rendu hommage au personnage et au monde d’Atlantis. On passe un très bon moment. Jason Momoa est superbe, il fait tout à fair ressortir le personnage d’Arthur à la perfection. Il est royal. On y croit et on applaudit ses réussites. On le voit changer à travers le film, embrasser son destin.

Amber Heard a beaucoup talent. Je ne la connaissais pas du tout en tant qu actrice avant et j espere voir bien plus de films avec elle. Momoa et Amber se complètent parfaitement. Mera est géniale et une totale badass. Les personnages féminins sont vraiment parfaits ! Rien à redire sur Nicole Kidman aussi qui donne toujours autant de dimensions à ses rôles.

Un de mes personnages préféré demeure Vulko. Willem Defoe ne déçoit jamais. D’un personnage de second plan, il permet de faire ressortir le vizir comme l un des éléments majeurs du film et de l’histoire. Il a une incroyable présence.

Les enfants pris pour jouer le jeune Arthur, Orm, sont aussi très bon.

Arthur est le roi des mers et on y croit. La scène du trident est vraiment forte. Probablement ma préférée avec celle du début de la guerre d’Orm avant le dénouement.

Mon film DC préféré
    sylvain x
    sylvain x

Publiée le 24 janvier 2019
    Enfin un bon dc malgré quelques longueures et un peu trop de humour on se rapproche de marvel pourtant dc et à mille lieux de leur rival
    Publiée le 23 janvier 2019
    Le troisième royaume dans l'ordre chronologique est celui du peuple polynésien qui traversa les eaux jusqu'au pacifique. La fiction prend place avec le roi des mers et son trident n'est pas sans rappeler la mission qui a été confié aux gardiens des océans. Le saviez vous ? Arouchaz signifie "bassin". Celui-ci est bien dans votre chair.
    Publiée le 23 janvier 2019
    Ce film est juste majestueux, quelle claque monumentale !! Tout est magnifique les créatures sont sublimes même les monstres qui sont censés faire peur sont jouissifs tellement c'est bien fait. De l'action quasi non stop. Bravo James Wan vous êtes un génie
    Publiée le 23 janvier 2019
    Un scénario quelque peu décevant et prévisible, mais des scènes d’action à couper le souffle. Rien de transcendant, mais bon à voir !
    samouraï13
    samouraï13

Publiée le 23 janvier 2019
    Film sympa, histoire un peu saccadé, certaines scènes sont abrégées mais cela fait sont effet...
    Juste un petit loose à la dernière scène avec l’image et l’annonce du héros qui dit «  je suis Aquaman » j’ai cru m’étouffer de rire.
    Hammerstorm
    Hammerstorm

Publiée le 22 janvier 2019
    Avec Aquaman on est sur ce que DC a fait de mieux depuis des années. Ce film est bourré de qualité et de bonnes idées même s'il a quand même quelques petits défauts.
    Déjà c'est une claque visuelle, les scènes sous marines sont superbes et tout le passage en Sicile est une leçon de cinéma en terme de beauté et de prises de vues. En dehors de l'aspect visuel, on a aussi les personnages qui sont tous bons voir très bon. Évidemment Jason Momoa se distingue du reste du casting de par sa carrure impressionnante et son charisme mais il ne faut pas non plus oublier Willem Dafoe, Dolph Lundgren et Amber Heard qui nous offrent tout les 3 une prestations remarquable. Sinon niveau action ca bouge beaucoup, on ne s'ennuie pas un seul instant, par moment on a droit à quelques petites touches d'humour qui passent très bien. Cependant j'ai quelques petites choses à reprocher à ce film à savoir son scénario que je trouve relativement basique et les costumes des méchants que je trouve légèrement kitsch sur les bords.
    En dehors de ça, Aquaman est un très bon film de super héros. N'étant pas spécialement fan de DC j'ai été agréablement surpris.
    Philippe R
    Philippe R

Publiée le 22 janvier 2019
    Un bide... Histoire bidon, dialogue au raz des pâquerettes, suspens nul !
    Allez, la demie étoile pour les effets spéciaux
    kyokugenryu
    kyokugenryu

Publiée le 11 juin 2022
    Impossible de rester jusqu'au générique de fin, Aquaman est bien le pire film de super-héros jamais sorti, le montage est vomitique, la direction artistique ridicule, le scénario à la fois illisible et ringard, bref un fabuleux saut en arrière quand en face infinity war respire le sérieux et le respect du spectateur. DC est très... très loin de Marvel. Merci James Wan!
    Publiée le 23 janvier 2019
    Quand j'étais gamin j'adorais les Snickers, maintenant quand j'en mange mes papilles sont saturées par une overdose de sucre, je trouve cela immangeable. Est-ce que je suis devenu trop vieux pour ces conneries ? Est-ce que j'ai acquis suffisamment d'expérience pour savoir ce qui est bon pour moi ? Toujours est-il qu'Aquaman m'a donné l'impression d'être une séance de gavage de Snickers : trop d’effets spéciaux, trop de regards caméra badass, trop de punchlines, des personnages trop manichéens,…
    Angelofwater
    Angelofwater

Excellent, Je recommande!
    🌊 Quand les Royaumes de l'Océan se montrent 🌊
    > Super message de Coexistence entre 2 mondes
    > Film fantasy ou Film qui prépare l'Humanité à plus de communication avec un monde aquatique
    Joe Dredd
    Joe Dredd

Publiée le 17 décembre 2019
    Pas si mal. Mieux qu'un film de super héros habituel. Au. moins, les productions Warner DC Comics s'adressent à un public un peu plus mature. C'est moins déprimant.
    adem t
    adem t

Publiée le 22 janvier 2019
    Alors , j ai été content tout d abord de voir une adaptation de aquaman, un nouveau domaine apres le ciel , la terre , avoir les océans est un tres bon point , cependant le film est vraiment tres long sur certaines scènes tres peu captivantes. Je pense que l on aurait du un peu plus se focaliser sur la jeunesse de aquaman , plutot que d essayer de tout faire rentrer dans un film de 2h30 , la premiere demi heure est bonne , la seconde demi heure etait passable , puis au fur et a mesure le film essaye de redonner de l action pour un final vraiment pas mal .On aurait pu faire mieux c est sur mais c est deja pas mal
    Arnaud West
    Arnaud West

Publiée le 22 janvier 2019
    Visuellement Aquaman est terrible, je me suis laissé prendre par les décors ainsi que les scènes d'action pour ce qui est du scénario on a connu ou vu mieux, je trouve que certains raccourcis sont vite fait. Il y a tout de même quelques erreurs dans le rendu de certaines scènes, comme par exemple après voir récupérer l'info en plein milieu du désert, comment se retrouvent ils si vite en Italie...ou comment le personnage de Nicole Kidman en pleine bataille surgit de nulle part pour calmer le "méchant" petit frère...
    Il y a aussi un peu trop de répliques sensés être drôle si elles n'étaient pas si nombreuses...Aquaman reste cependant un bon film divertissant mais bien loin du chef d'oeuvre de DC Comics qui pour moi reste Batman The Dark Night !!