Mon AlloCiné
Aquaman
Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Aquaman" et de son tournage !

James Wan à la baguette

Après InsidiousConjuring et Fast & Furious 7James Wan prend du galon avec la réalisation du blockbuster super-héroïque Aquaman : "Tout commence avec le design des décors, des costumes, de l’environnement du monde d’Aquaman. Plus il y a de détails, plus je suis heureux ! Je voulais créer un monde assez fidèle au comic-book tout en m’en libérant. D’où le choix et le "look" de Jason Momoa pour interpréter Aquaman. Je tenais à ce que ce film soit également totalement différent des autres films de super-héros, notamment au niveau de la palette des couleurs avec évidemment beaucoup de différentes teintes de bleu mais aussi de marron, vert et rouge. Je tiens aussi à ce que le ton soit solide et terre-à-terre malgré quelques légèretés et un brin d’humour noir. Visuellement, je vais vous en mettre plein les yeux et les combats sous-marins -puisque comme vous le savez nous ne tournons pas sous l’eau- seront époustouflants ! Je vais passer presque un an en montage et en post production pour rajouter "l’eau" et peaufiner les scènes d’action."

Mary Poppins dans Aquaman

Ses apparitions sont devenues discrètes sur les grands écrans, plus habituée, désormais, à prêter sa voix à des créatures numériques (Shrek 2Moi moche et méchant 3). Et ce sera une nouvelle fois le cas dans Aquaman puisque Julie Andrews (Mary Poppins) interpréte Karathen, une mythique créature de la mer, qui vient en aide au super-héros amphibie à rétablir la paix entre les peuples d’Atlantis et de la terre ferme.

Il est peu probable que l’actrice de La mélodie du bonheur y pousse la chansonnette, mais hasard des calendriers français, elle se retrouve face à Emily Blunt dans la suite de Mary Poppins qui sort également le 19 décembre. Pas de passage de relais entre les deux actrices, puisque Julie Andrews ne figure pas au générique de cette nouvelle version mais un amusant duel symbolique.

Aquaman, les bases

Le super-héros Aquaman a été créé par Paul Norris et Mort Weisinger dans More Fun Comics n°73 publié en 1941. Toutefois, le film se base sur la série de comics écrite par Geoff Johns et dessinée par Ivan Reis en 2011.

Pas de tournage sous l'eau

Bien qu'Aquaman se déroule en grande partie dans un monde aquatique, le film n'a pas été tourné sous l'eau : "C'était le défi voulu par James Wan de "remplir d’eau" le film en post-production et au montage. La principale raison de ne pas tourner sous l’eau est l’impossibilité de bouger convenablement avec la pression et, évidemment, il y a le problème de la respiration. Dès lors, cela rend complexe la logisitique du tournage et la difficulté de simuler que nous sommes au fond de l’océan. Nous avons de la chance d’avoir un réalisateur aussi passionné que James Wan qui a su créer un monde visuellement fantastique. La production artistique du film est hors normes et je me sens tout petit au coeur de cette entreprise gigantesque", confie Jason Momoa.

"Il y a des scènes dans ou sur l’eau car c’est impossible de tout recréer parfaitement en post-production malgré la technologie actuelle. Pour que ce soit plus réaliste, nous avons tenté de mélanger des scènes tournées en décors naturels avec une réalité augmentée par des effets visuels digitaux. Et nous avons utilisé de larges bassins remplis d’eau, d’où en partie la raison d’un tournage en Australie qui a de telle installations, uniques au Monde. Au final, j’ai tenté de tourner un gros film d’aventure qui a même parfois des allures de A la poursuite du Diamant vert ou d’Indiana Jones. Je suis un fan des classiques de films d’aventures des années 80 et je voulais un peu leur rendre hommage avec Aquaman", ajoute James Wan.

Star Wars sous l'eau

Jason Momoa a grandi avec l’univers des super-héros et a toujours été fasciné par Aquaman car il adore le monde sous-marin et tous les mystères qui peuvent s’y trouver. "J'ai été un peu surpris par l’envie de l’équipe du film, avant même que James Wan ne signe comme réalisateur, de me proposer le rôle. En fait, ils voulaient une nouvelle approche du personnage. Et donc mon look habituel était pour eux un point de départ pour lancer une nouvelle franchise. Même mes tatouages étaient les bienvenus ! Quelle bonne surprise ! (Rires) Ce qui m’a également intéressé, c’était l’idée de montrer les origines d’Aquaman, comment il est devenu le héros que l’on connait aujourd’hui. Je crois que le public qui a aimé ma courte apparition dans Justice League va être vraiment décoiffé par ce film. D’autant qu’une grande partie se passe sous l’eau et que les effets spéciaux sont époustouflants. Aquaman, c’est Star Wars sous l’eau !"

La reine Mera

Incarnée par Amber Heard, Mera est une reine guerrière, une sorte d’amazone des océans. "C’est pour cela que j’ai voulu la jouer : avoir une épée et une couronne c’est le rêve ! Son pouvoir c’est de pouvoir contrôler l’eau. C’est fantastique et cela donnera droit à de superbes scènes d’action. J’ai toujours voulu jouer dans un film de super-héros mais je trouvais que les personnages féminins était sans profondeur et toujours le centre d’intérêt romantique du super-héros de service. Mais ceci a changé avec Wonder Woman... et maintenant mon personnage dans Aquaman. Il était temps ! Mera est une femme forte et ambitieuse. Elle ne tombe pas du tout sous le charme d’Aquaman au début de leur relation. J’aime ce genre de femmes qui sait tenir tête aux hommes. Et cela va prendre du temps avant qu’Aquaman et Mera ne ressentent des sentiments l’un pour l’autre. J’aime qu’ils doivent s’apprivoiser, apprendre à se respecter avant de s’impliquer dans une relation plus intime. Je pense que ce genre de rapport plus réaliste est ce que le public désire voir au cinéma et non la relation cliché de la Belle tombant pour le beau héros", explique la comédienne.

Aquaman écolo ?

Pour Jason Momoa, incarner Aquaman a d'abord été un défi personnel. "J’avais été Conan, mais Aquaman c’est une autre dimension !", s'exclame l'acteur. "Le tournage est tellement énorme que cela me donne le vertige certains jours. Pour moi ce film c’est aussi l’évolution de l’homme irresponsable que l’on rencontre au début du film et sa transformation en Roi des Océans, qui doit maintenant faire preuve de maturité et de courage afin de sauver son prochain. J’aime l’histoire de rédemption qui se trouve au coeur de ce film. Je pense que tout homme suit une évolution au cours de sa vie qui le pousse à révéler et à donner le meilleur de lui-même. Sans compter qu’il y a effectivement un message écologique par rapport au sauvetage nécessaire de nos océans qui sont tellement pollués... Mais avant tout, Aquaman c’est un grand film d’aventure et d’action. J’espère que vous allez bien vous amuser en le regardant !"

Fun Fact Atlantis

Avant de devenir le prince d'Atlantis (L'Atlantide en VF), Jason Momoa a incarné le guerrier Ronon Dex dans la série SF Stargate Atlantis entre 2005 et 2008.

Batman, Aquaman, Kidman

Plus de 20 ans après Batman ForeverNicole Kidman joue à nouveau dans un film mettant en scène un super-héros. Si elle joue Atlanna, la mère d'Arthur Curry dans Aquaman, elle campait le Dr Chase Meridian, love interest de Bruce Wayne dans Batman Forever.
Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
  • Glass (2019)
  • Holy Lands (2018)
  • La Mule (2018)
  • Ben Is Back (2018)
  • L'Incroyable histoire du Facteur Cheval (2017)
  • Colette (2018)
  • Creed II (2018)
  • Doubles Vies (2018)
  • Les Invisibles (2018)
  • Edmond (2018)
  • Irréprochable (2015)
  • The Front Runner (2018)
  • Qu'est-ce qu'on a encore fait au Bon Dieu ? (2018)
  • Aquaman (2018)
  • YAO (2018)
  • Bohemian Rhapsody (2018)
  • Mia et le Lion Blanc (2018)
  • Green Book : Sur les routes du sud (2018)
  • Une jeunesse dorée (2018)
  • Ayka (2018)
Back to Top