Notez des films
Mon AlloCiné
    Quand vient la nuit
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Quand vient la nuit" et de son tournage !

    Adapté de Dennis Lehane

    Quand vient la nuit s'inspire d'une nouvelle de Dennis Lehane qui s'intitule, dans sa version française, Sauve qui peut. Le romancier, dont les oeuvres ont très souvent été adaptées au cinéma (Mystic River, Gone Baby Gone, Shutter Island), a rédigé de sa propre plume le scénario du film. Mais ce n'est pas la première qu'il endosse la casquette de scénariste, puisqu'il avait auparavant signé les scénarios d'épisodes de quelques séries TV comme Sur écoute et Boardwalk Empire.

    Changement de titre

    A l'origine, le titre du film devait être "Animal Rescue" (titre original de la nouvelle dont il est adapté), mais il a officiellement changé en janvier 2014 pour "The Drop". En France, c'est l'intitulé "Quand vient la nuit" qui sera retenu.

    Un Belge aux manettes

    Neil Burger était initialement pressenti pour réaliser le film, mais il a finalement abandonné le projet pour diriger Divergente. C'est finalement le réalisateur belge Michaël R. Roskam, qui s'est fait connaître outre-Atlantique avec Bullhead (nommé aux oscars en 2012), qui a pris le relai, réalisant ici son premier film en langue anglaise.

    Film posthume

    Quand vient la nuit est hélas, le dernier long métrage dans lequel on pourra voir James Gandolfini, l'acteur ayant été emporté par une crise cardiaque le 19 juin 2013, alors qu'il n'avait que 51 ans.

    Retrouvailles

    Michaël R. Roskam retrouve ici son acteur de BullheadMatthias Schoenaerts. Il s'agit de leur troisième collaboration, la première étant sur le court métrage Une seule chose à faire.

    Deux fois la même année !

    Hasard du calendrier des sorties cinéma, Noomi Rapace et Tom Hardy se donneront la réplique deux fois en 2014 : dans Quand vient la nuit, de toute évidence, et dans Enfant 44. Et si l'on compte le drame Locke, l'acteur aura été à l'affiche de trois films la même année.

    Présenté à Toronto

    En 2014, Quand vient la nuit est présenté au Festival International du film de Toronto, dans la section "Special Presentations".

    Adeptes de free fight

    A noter la présence dans le film de deux comédiens qui ont joué dans leur carrière un personnage adepte de free fightMatthias Schoenaerts dans De rouille et d'os et Tom Hardy dans Warrior.

    Une idée de génie

    L'idée d'un bar servant de "plaque tournante" aux trafics en tous genres est sortie tout droit de l'imagination de Dennis Lehane, le scénariste et auteur de la nouvelle dont s'inspire Quand vient la nuit. Il s'est énormément documenté sur le monde du crime organisé et a collecté des anecdotes sur le sujet au fil des années : "Il savait qu’à un moment donné, la mafia se disait qu’il était plus sûr de réunir ses fonds dans un même lieu, quitte à en changer ensuite. Du coup, en cas de vol, les mafieux étaient plus susceptibles de savoir qui avait fait le coup. Dennis s’en est inspiré pour inventer le concept du bar comme plaque tournante", raconte le producteur Mike Larocca.

    Une équipe qui gagne

    Il n'y a pas que Matthias Schoenaerts que Michael R. Roskam retrouve avec Quand vient la nuit. Le réalisateur a également embarqué une partie de l'équipe technique de Bullhead pour cette aventure américaine. Ainsi, on pourra reconnaître la marque de Raf Keunen derrière la composition musicale, et celle de Nicolas Karakatsanis, qui a une nouvelle fois assuré la direction de la photographie.

    3 en 1

    Rocco, le bébé pitbull qu'adopte Bob (Tom Hardy) est en réalité interprété par trois chiots âgés entre 8 et 11 semaines. La dresseuse Kim Krafsky, alors chargée de "recruter" les trois animaux, les a trouvés grâce à un réseau d'éleveurs. Pourquoi trois chiots ? La réponse de la dresseuse : "On a eu recours à trois chiots différents parce qu’on ne tournait pas dans la continuité. T avait 11 semaines au début du tournage, et Pupper 8 semaines. Comme ils grandissaient rapidement, on a dû en trouver un autre de 8 semaines pour la dernière semaine de tournage."

    Accents toniques

    Matthias Schoenaerts, Noomi Rapace et Tom Hardy étant d'origines belge, suédoise et britannique, n'avaient pas, à proprement parler, l'accent américain. Par souci de réalisme, les comédiens ont été amenés à travailler leur diction et leur élocution, afin qu'elles ressemblent au plus près à celles des New-yorkais de Brooklyn. Pour ce faire, ils ont collaboré avec le répétiteur Jerome Butler, qui les a aidés à s'exprimer comme de véritables yankees.

    Inspirations

    Le chef opérateur Nicolas Karakatsanis et la chef décoratrice Thérése DePrez confient s'être inspirés des travaux du peintre américain George Wesley Bellows pour la conception des décors du film. Côté costumes, c'est dans les oeuvres de Vermeer et Caravage que le costumier David Robinson a trouvé son inspiration.

    Made in New York

    C'est à New York, du côté de Brooklyn précisément, que Roskäm et son équipe ont posé leurs caméras pour le tournage de Quand vient la nuit. Le réalisateur confie : "On a tourné dans des coins méconnus de Brooklyn, ce qui est assez rare au cinéma (...) J’ai éclusé les bars de Brooklyn, et j’ai pu observer de près les habitants. Je n’ai jamais vu autant de bars de ma vie, et pourtant, j’aime fréquenter ces lieux. On a rencontré des gens qui nous raconté des tas d’anecdotes sur les mafieux et les malfrats de leur quartier."
    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • The Room (2019)
    • Get Out (2017)
    • Tous en scène (2016)
    • 7. Koğuştaki Mucize (2019)
    • The Gentlemen (2020)
    • Parasite (2019)
    • L'Appel de la forêt (2020)
    • La Vie scolaire (2019)
    • Les Traducteurs (2018)
    • Pinocchio (2019)
    • The Square (2017)
    • Ad Astra (2019)
    • Invisible Man (2020)
    • La Guerre des Boutons (2011)
    • Avatar 2 (2021)
    • Underwater (2019)
    • Coexister (2017)
    • 1917 (2019)
    • Wonder (2017)
    • Une fille facile (2019)
    Back to Top