Hantise
    Votre avis sur Hantise ?

didou79
    didou79

Publiée le 15 octobre 2013
    je me suis ennuyé devant ce film tellement il est mauvais et mal interprété
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 13 octobre 2013
    Bon, je ne vais pas dire que je n’ai pas été déçu par Hantise. C’est vrai, ce n’est donc pas un bon film d’horreur, malgré un super casting et des moyens colossaux pour le genre.
    Les acteurs sont bons, c’est clair. Lili Taylor a donc le rôle principal, et livre une prestation efficace, même si ce n’est pas celle qui tire le mieux son épingle du jeu. Elle semble parfois un peu mal à l’aise avec son personnage, jouant de manière moins convaincante, mais dans l’ensemble elle est d’un niveau solide. A ses cotés Liam Neeson trouve un rôle dans ses cordes, et livre une interprétation pleine de conviction. Catherine Zeta-Jones, toujours aussi charmante parait toutefois sous-exploitée ici, n’ayant qu’un rôle secondaire sans grand intérêt. Dommage car elle aussi avait un rôle bien trouvé pour elle. Enfin Owen Wilson ne surprendra pas. Il a un rôle semi-comique, qui plombe un peu quand même l’ambiance du film, censé faire un minimum peur. Il ne joue pas mal mais n’a franchement rien de mémorable.
    Le scénario a un net problème : il ne se passe rien. En fait le film dure 1 heure 45 ou une 1 heure 50 avec les génériques, et pourtant il n’y a rien. Imaginez que dans tout le film vous ne verrez que deux morts (et encore archi-expédiées) ! Après un bon début, qui laisse augurer un spectacle divertissant de maison hantée, on sombre dans une pseudo-histoire vraiment pas intéressante, sans suspens, sans mystère, sans ambiance, sans angoisse, bref, qui n’a pas de relief pour un sou. Lorsque De Bont décide enfin dans les dernières vingt minutes de secouer le cocotier, malheureusement il est déjà trop tard pour rattraper l’affaire.
    Sur la forme il est indéniable que le gros budget a servi au moins à des décors grandioses. Maintenant il ne faut pas se leurrer : ils sont assez répétitif, pas très bien utilisés, et il y a un sérieux déficit d’ambiance qui affaibli considérablement leur portée. La photographie par exemple manque nettement de charme. Assez luxueuse et élégante, pour autant elle est beaucoup trop lisse pour un film d’horreur, et ne confère aucune âme à ce Hantise. Quant à la mise en scène de Bont elle n’a pas du tout l’efficacité habituelle. Le réalisateur semble mal à l’aise avec le genre, essayant désespérément de faire grimper une tension qui n’arrive jamais. Il faut être honnête, il se rate ici avec un travail pas génial. De surcroit ce qui n’arrange pas les affaires d’Hantise c’est son fort manque d’effets horrifiques. En effet le plus sanglant passage reste le premier incident, et vous allez voir que ca ne vole pas haut. C’est un choix légitime lorsque l’on investit 80 millions dans ce genre de film, mais enfin, ca ne lui permet pas vraiment de relever l’intérêt de l’ensemble. Quant aux effets visuels je ne serai pas aussi méchant que certains commentaires. Certes ils ont globalement vieilli, mais il ne faut oublier que le film date de 1999, et que malgré cela il y a des idées pas mauvaises, et un travail d’incrustation plutôt bon. Maintenant il faut reconnaitre que c’est trop grandiloquent, et donc qu’une sensation de ridicule peu assez vite survenir. La bande son est passable, mais sans plus pour un blockbuster et un Goldsmith aux commandes.
    En clair, Hantise n’est pas un bon film. Il a quelques atouts à faire valoir, certes, mais il souffre d’un scénario très médiocre. De là découlent deux maux terribles dans ce genre de film : un rythme trop faible, et un défaut d’ambiance criant, accentué par un travail technique inégal. Le métrage aurait eu un petit budget, j’aurais pu faire preuve d’une certaine indulgence, avec 80 millions un tel film doit être impeccable. Aussi ma note sera légitimement plus dure, et je donnerai 1.5, pour les acteurs, pour les décors, pour une photographie pas mauvaise et quelques idées pas mauvaises bien que mal traitées.
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 14 septembre 2013
    Ce remake foireux de La Maison Du Diable de Robert Wise mise énormément sur les effets spéciaux tape à l'œil pour susciter l'effroi là où le film original avait le bon goût d'utiliser la suggestion. En résulte un film creux et pas effrayant pour un sou dont le seul intérêt provient de la beauté somptueusement gothique des décors.
    Publiée le 17 août 2013
    Quel sacré ratage ! Cette seconde adaptation extrêmement libre du terrifiant roman de Shirley Jackson est littéralement catastrophique. Le scénario est bourré d'incohérences et de facilités, les décors sont "too much", trop énormes pour susciter la peur, trop beaux à regarder. Et ne parlons pas des effets spéciaux, y en a des tonnes, ils sont censés faire peurs et au contraire ils sont ridicules, totalement irréalistes, débiles ! Comment un fantôme pourrait-il animer une statue de fer, dites moi ? Et déformer à loisir un plafond, des murs, tout détruire et apparaître en faisant 6 mètres de haut ? Nul de chez nul ! Et le casting dans tout ça ? Ben il faut ce qu'il peut pour y croire... Liam Neeson et Owen Wilson ne font pas grand chose, Catherine Zeta-Jones et Lili Taylor en font trop. Un beau gâchis ! Voyez donc la première version, tournée en 1963 par Robert Wise, là vous aurez peur ! Pas comme cette immonde bande aussi effrayante d'un tour de train-fantôme style Disney !
    Publiée le 26 mai 2013
    Le topo n'est pas des plus originaux ni des plus surprenants mais il n'en résulte pas moin un bon petit divertissement SF pour qui se laisse tenter.
    Publiée le 7 août 2015
    Énième film d'horreur sans intérêts, Hantise est un épouvantable ennui d'1h50 , possédant pourtant un excellent casting (Liam Neesson, Catherine Zeta-Jones, Lili Taylor et Owen Wilson notamment). Aucuns frissons, aucuns sursauts, pour un film d'horreur qui en plus d'avoir un mauvais scénario, fait honte à l'original de George Cukor
    Le plus effrayant dans Hantise, c'est sa durée...
    Un film d'un ennui terrifiant !
    Publiée le 15 mai 2013
    Film pas du tout effrayant mais qui avait pourtant du potentiel grâce à ce décor vraiment magnifique ! L'actrice principale n'est pas convaincante, l'histoire et la révélation finale un peu limite quand même. Reste les effets spéciaux qui sont pour la plupart très réussis.
    caro18
    caro18

Publiée le 13 mai 2013
    Le scénario est completement bidon, heureusement les décors ne le sont pas.
    Publiée le 28 mai 2013
    Un bon petit film d'horreur qui se laisse regarder avec un scénario simple mais assez efficace,des acteurs qui ajoutes tous un petit trucs comme Liam Neeson qui apporte du charisme ou une jolie Catherine Zeta-Jones pour le plaisir des yeux.
    Publiée le 8 mai 2013
    Bonjour,

J'ai adoré ce film, tout simplement !
    Décor, ambiance, acteurs, aspect psychologique > peur de l'abandon, la fille qui se sacrifie ... En fait, l'actrice principale, qui joue excellent bien, trouve sa place et retrouve même ses racines dans cette maison ... Elle est fragile, soit, mais finira par briser le cercle vicieux qui hante la demeure, au prix de sa vie terrestre.
    Après une existence terne, sans relief, ce château "fantasmagorique" lui procure des sensations comme nulle part ailleurs, jamais éprouvé jusqu'à lors.
    Il y a des trouvailles tel un fantastique manège ; le décor me fait penser aussi dans son ambiance à la Belle et la Bête de Jean Cocteau. Je vois d'ailleurs ce film comme un conte.
    Un sort a été jeté, un maléfice sévit, le drame se profile mais les âmes demeures, libérées, à la fin ...
    Publiée le 11 avril 2013
    L'idée du film est bien. Le manoir et l'ambiance sont angoissant du début à la fin, les acteurs sont bons et reconnus. On ne peut que passer un excellent moment.
    Publiée le 20 mars 2013
    un film d'horreur plutôt plaisant, bien servi par les comédiens qui y mettent du leur...

un énorme plus pour le choix du décors, ce manoir est flippant à lui tout seul, avec ses têtes d'enfants sculptées partout et ses "passages" secrets pour jouer à cache-cache

autrement, le film ne fait pas particulièrement peur, mais les effets spéciaux sont plutôt réussis

agréable aussi le fait qu'il y ait un semblant d'histoire et pas juste des jeunes filles à fortes poitrines, blondes et en petite culotte qui se font trucider à tout va
    Francois Quesnoy
    Francois Quesnoy

Publiée le 15 février 2013
    Je ne comprend pas non plus toutes ces mauvaises critiques. C'est un très bon film d'horreur avec une atmosphère bien angoissante.
    Publiée le 13 février 2013
    J'ai trouve ce film bien, l'ambiance est sombre et prenante, les personnages ont chacun leur personnalité et le manoir fait froid dans le dos. Je n'ai pas compris les mauvaises critiques hormis peut être la fin qui est un peu trop spectaculaire
    Publiée le 6 février 2013
    Certes ce n'est pas un chef d'oeuvre, mais j'ai bien aimé les acteurs, les décors et évidement les effets spéciaux qui étaient excellent pour 1999 ;-)

Bien sur ça reste un remake et à ce titre il ne vaut pas un pet :p
    L'original ayant pu créer une ambiance bien plus oppressante (et ça sans effet spéciaux).