Hantise
    Votre avis sur Hantise ?

Acidus
    Acidus

Publiée le 12 décembre 2023
    Seconde adaptation du roman de Shirley Jackson après celle réalisée par Robert Wise en 1963. Et bien on aurait dû rester sur cette dernière qui était très bonne car cette version de 1999 est catastrophique. Passé les quelques bons noms du casting et la beauté du château, rien ne va. Jan de Bont, réalisateur des "Speed", passe complètement à côté de son film. Il ne réussit jamais à créer l'ambiance adéquate. Aucune tension, aucun frisson dans "Hantise" alors que cela aurait dû être central. Idem pour l'aspect psychologique qui brille par son absence. Ici, on se sert de mécaniques et de ressorts scénaristiques usés jusqu'à la moelle. On flirte le plus souvent avec le nanar et de nombreuses scènes frisent le ridicule.
    Pas étonnant qu'il fut plusieurs fois nominé au Razzie Awards de 2000. A éviter.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 20 novembre 2023
    On m’a recommandé le roman « la maison hantée ». Cependant, avec un titre pareil j’avais un doute quant à sa qualité, alors quand j’ai su que c’était un remake j’ai longuement reculé la date de visionnage. Oui je sais « faut pas juger un livre à sa couverture » alors à son intitulé… Comme on m’a clairement déconseillé le film, et que je suis tombé dessus à la tv, j’étais intrigué par cette ambivalence et j’ai maté.
    Hormis le fait que ce soit une adaptation, c'est-à-dire rarement un exemple qualitatif (Stephen King ne dira pas le contraire), j’ai vu le casting : une accumulation de stars, là encore on ne se dirige pas sur de bons présages, puis quand le scénario poussif me pond une raison moisie pour réunir tout le monde dans une maison bizarre là je commence à regretter mon choix. La suite est dans la même veine : les rôles sont des clichés de persos et les acteurs ont été choisis en fonction (Neeson en prof qui gère –ou pas-, Wilson l’excentrique hyperactif, Zeta-Jones en femme forte mais plutôt objet au final, sans oublier la victime et son absence de charisme alias Lily Taylor etc), puis le réalisateur n’est pas un adepte de l’horreur, au mieux il nous sort « Speed »… On a des longueurs pour créer du suspens et de l’épouvante, sauf que sans tension ça ne marche pas, et vu que ça ne débouche sur rien ça tombe à plat. Excepté la maison rien n’est effrayant et personne ne réagit à ce fait, aucune subtilité ni dans le jeu ni dans la façon de filmer, des bruitages trop forts par rapport aux paroles (tant mieux parfois mais ça fait aussi décrocher), une zic pas mal mais trop absente, des FX tantôt réussis tantôt ratés mais surtout trop nombreux, le tout achevé par une fin bas de gamme et prévisible.
    En fait, plus le long métrage avançait plus je revoyais Scarie Movie 2. Normal me direz-vous puisque ce dernier s’inspire de « Hantise » sans le cacher, j’avais oublié ce détail mais c’est (trop) vite revenu, ça et le budget énorme de 80 millions pour pondre ça. Hormis que ça rajoute du ridicule à ce qu’on regarde, on se rend compte que le modèle est moins bien écrit que la comédie et bien moins plaisant, un comble.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 11 août 2023
    Ce n'est que rarement une bonne idée de vouloir trop démocratiser le film d'épouvante, encore moins lorsque l'on veut l'ouvrir à toute la famille. C'est un peu ce qui se passe ici, cette histoire de maison hantée bénéficie d'une bonne mise en place mais peine à convaincre par la suite, passée l'intro on embarque plus ou moins pour le train fantôme de Disneyland avec zéro cadavre, zéro sang et malheureusement zéro frayeur. Ghostbusters avait cette force d'être une excellente comédie en plus d'un film de fantôme, ici, on n'a pas peur mais on ne rie pas non plus. D'autant plus dommageable que le casting était très costaud pour l'époque et pour le genre. Restent de très beaux décors dans cette ambiance gothique et certains effets spéciaux plutôt réussis, tandis que d'autres sont clairement douteux.
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 7 février 2023
    Est-ce que l'on peut comparer avec la maison du diable, qui traite la même histoire, difficilement en tout cas, car ici, ce n'est pas la suggestion qui nous ai proposé, mais, c'est bien l'immersion.
    Dès l'instant où l'on nous fais pénétrer dans ce château, on est sous son emprise. Les décors gothiques sont hallucinants, le véritable point d'intérêt, c'est ce château avec ses pièces et ses couloirs à n'en plus finir.
    Alors certes, l'angoisse aurait pu être plus suggérée, créant une ambiance encore plus oppressante, mais Jan da Bont a préféré miser sur les effets visuels, les effets spéciaux. Les personnages en deviennent presque secondaire, à part naturellement Eleanor, sur qui repose toute l'intrigue et l'ambiguïté.
    A noter un casting improbable pour ce genre de film, est-ce que cale apporte une plus value à son ensemble, pas forcément.
    Un film digne des bonnes séries B d'horreur de la grande époque, avec de beaux effets visuels, mais souffrant légèrement du manque d'angoisse suggestives.
    Cyril Bureau
    Cyril Bureau

Publiée le 27 mai 2022
    J'ai adoré ce film, tout simplement ! Décor, ambiance, acteurs, aspect psychologique > peur de l'abandon, la fille qui se sacrifie . En fait, l'actrice principale, qui joue excellent bien, trouve sa place et retrouve même ses racines dans cette maison. Elle est fragile, soit, mais finira par briser le cercle vicieux qui hante la demeure, au prix de sa vie terrestre. Après une existence terne, sans relief, ce château "fantasmagorique" lui procure des sensations comme nulle part ailleurs, jamais éprouvé jusqu'à lors. Il y a des trouvailles tel un fantastique manège. Je vois d'ailleurs ce film comme un conte. Un sort a été jeté, un maléfice sévit, le drame se profile mais les âmes demeures, libérées, à la fin .

Publiée le 27 septembre 2021
    Hantise si nous avons vu l'original est l'histoire obsédante de quatre personnes qui entrent dans une maison hantée et qui grâce à une simple astuce de sons et de mouvements sont terrifiées. Il reste encore moins efficace à ce jour que lorsque il a été remodelé dans ce film. Mais à mon avis si un remake est si peu respectueux de l'original et veut juste réinventer l'histoire pour la nouvelle génération je suis plutôt d'accord avec ça. Mais ce n'est certainement pas le cas de celui-ci c'est juste une histoire irrespectueuse et ennuyeuse qui nous fera perdre notre temps et qui je le garantis ne nous procurera aucune frayeur. Catherine Zeta Jones n'était pas à la hauteur de son rôle et Liam Neeson un acteur habituellement bon a gaspillé son talent une fois de plus et les effets spéciaux sont exagérés et trop informatisés. Un film interdit au moins de 13 ans mais à quoi pensait Jan de Bont quand il a réalisé ce film et bien a pas grand chose apparemment...
    karpathakis y
    karpathakis y

Publiée le 29 janvier 2020
    La qualité de ce film peut être vue a la même manière d'un effet boule de neige, il s'aggrave de plus en plus quand vous le regardez. Hantise pagaye dans une épaisse soupe d'effets spéciaux. La plupart des personnages sont tellement dissemblables que j'attendais que chacun d'entre eux soit tué dès que possible...Ça peut seulement se regarder pour une bonne rigolade entre amis. Une étoile pour les FXs et parce que je trouve Lili Taylor très sympatique !
    Renaud  de Montbas
    Renaud de Montbas

Publiée le 26 décembre 2019
    J emets tout de suite les choses au point, malgré son titre et sa jaquette "hantise" n'es pas un film d'épouvante mais plutot un petit blockbuster surnaturel tous publics porté par une brochette d'acteurs banckable : Liam Neeson, Catherine Zeta Jones et Owen Wilson. Ca s'adresse donc plus au public de Harry Potter qu'à celui des films d'horreur. Ceci étant dit les effets spécaux sont bien faits et le chateau (version famille Adams de dontown Abbey) est assez impressionnant. Il n'en reste pas moins que j'ai une petite impression de tromperie sur la marchandise... 2.5 / 5
    Publiée le 6 novembre 2018
    Un film qui lors de sa sortie on parle de 1999 quand même, était Génialissime!!! je lui met 5 étoile, il les mérite suspense, surprise, angoisse il est vraiment bien. Un classique pour moi pour un film aussi vieux, direct dans mon top 5 d'époque et le nº1 Amityville bien sûr.
    Logan B.
    Logan B.

Publiée le 12 mars 2018
    Que dire de ce film si ce n'est qu'il tient une place à part dans mon petit coeur ? Je l'ai vu pour la première fois en 1999 alors agé de 10 ans. Et ce film est toujours resté dans ma mémoire.
    Remake d'un film des années 60, "La maison du Diable", ce "petit" remake de 80.000.000$ de budget ne me déçoit pas. Certes, il n'est pas particulièrement effrayant, mais son ambiance générale, ses acteurs, sa musique et surtout ses décors pharaoniques valent le détour. Les performances des acteurs sont à la hauteur, notamment celles de Lili Taylor et de Liam Neeson. La musique est envoutante et mystérieuse à l'image de l'ambiance sombre et inquiétante.. Les effets visuels (bien qu'un peu dépassés à notre époque) tiennent la route. le gros point fort du film reste le château immense, intriguant et élégant à la fois...
    Sans être un chef d'oeuvre, le film se laisse regarder sans déplaisir au fil des années. Seul petit bémol, un quart d'heure supplémentaire n'aurait pas été superflu car certains passages auraient gagnés à être plus longs.
    P.S pour que le charme opére, regardez le film seul, un soir d'orage ou lors d'une soirée pluvieuse...
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 24 mars 2017
    J'ai adoré, été littéralement captivé par ce film d'angoisse, de fantômes et maison hantée. Le véritable héros du film est cet incroyable manoir, quasiment organique qui vit et se transforme. Grandioses et sublimes décors, aux influences gothiques, époque victorienne, d'une noirceur incroyable, avec un luxe et un faste à couper le souffle. Les effets spéciaux très réussis, lui donnent encore plus de vie et de pouvoir terrifiant avec des animations à couper le souffle. Le point de départ est un prétexte à réunir plusieurs protagonistes dans ce lieu magique. Liam Neeson en scientifique manipulateur qui se trouvera vite dépassé par les événements qui s'enchaînent de pire en pire. Owen Wilson qui apporte son humour et sa décontraction. Catherine Zeta Jones, féline, sexy et femme libérée, et enfin, Lili Taylor, le personnage apparemment le plus fade et fragile, qui va entrer en totale connexion avec ce manoir étrange, où il s'est passé des choses horribles, et qui va être reliée par son histoire personnelle et familiale à ce lieu et devenir l'élément fort de ce groupe. Dans un premier temps, sujet d'hallucinations qui la feront passer pour l'élément faible et dérangé puis personnage actif et dominant quand les autres se rendront compte de la folie de la situation et qu'ils seront totalement dépassés par cette montée en puissance de l'horreur . C'est beau, fort, très rythmé, prenant et encore une fois une vraie féerie au niveau de l'esthétique pour un film d'horreur qui bénéficie de moyens considérables, avec des acteurs de prestige et des interprétations de haut vol. La fin est peut être un peu rapide et bâclée mais le film est un véritable bijou dont on a du mal à décrocher. Un grand et beau film d'horreur , féerique et magique.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 13 mars 2017
    Tout d'abord, je tiens à dire que je n'ai malheureusement pas encore vu "La Maison du Diable" dont ce film est le remake, c'est peut-être d'ailleurs pour cela que je l'apprécie beaucoup et que ma critique ne sera du coup pas forcément très objective. Réalisé par Jan de Bont, qui a réalisé de très bon films comme de très mauvais, et sorti en 1999, ce film me plaît toujours autant car j'en avais de vagues souvenirs du premier visionnage mais je ne me rappelais plus exactement de tout. C'est donc l'histoire d'un professeur en parapsychologie qui fait venir des personnes sous le prétexte d'une étude sur l'insomnie dans une vieille et grande bâtisse dans le but de servir une expérience. Tous les codes du mythe de la maison hantée sont là : maison lugubre, portes qui grincent, fantômes, objets qui bougent tout seuls etc. mais étant un grand fan de ce genre là, cela me plaît beaucoup. Sur le fond, le scénario n'est donc pas vraiment original mais sur sa forme, il s'avère plutôt intéressante surtout l'histoire en général et l'enquête que mène Eleanor sur les anciens propriétaires de la grande bâtisse qui m'a passionnée car j'adore tout ce qui est mystère etc. Beaucoup de personnes disent qu'ils se sont ennuyées durant ce film, et bien personnellement, pas du tout et même si je dois bien avouer que la deuxième partie est plus longue que la première, je n'ai pas vu le temps passer. J'ai beaucoup aimé également les décors, aussi bien extérieurs qu'intérieurs, qui sont vraiment magnifiques et qui donnent très envie de visiter la maison. Il y a beaucoup d'effets spéciaux qui sont plus ou moins bien faits à certains moments mais qui restent dans l'ensemble assez impressionnant et sympas. Pour ce qui est du genre, le film se qualifie avant tout comme un film d'horreur mais pour moi, c'est plus un film fantastique car il ne fait pas vraiment peur mis à part quelques scènes angoissantes. Du côté des acteurs, nous avons Lili Taylor, Liam Neeson, Catherine Zeta-Jones et Owen Wilson, que de bons acteurs en somme, et ils ne jouent franchement pas trop mal même si leur jeu aurait pu quelque fois être perfectionné. "Hantise" est donc, pour moi en tout cas, une bonne expérience cinématographique qui se laisse très bien regarder à l'occasion.
    Publiée le 5 juillet 2016
    Je n'ai pas été décue par ce film. Bien construit par de beaux effets spéciaux. Très bons acteurs. Il ne mérite pas une note aussi basse de la part de magazines dit de Cinéma..
    Publiée le 18 avril 2016
    Un remake pâlichon et prévoyant du film culte de Robert Wize (La Maison du Diable), tiré d'un scénario de Richard Matheson, lui même tiré d'un roman de Shirley Jackson... Catherine Zeta-Jones est énervante, Liam Neeson nous semble perdu, Owen Wilson n'a pas sa place ici, seul Lili Taylor semble appropriée pour jouer dans ce film. Jan De Bont, ancien directeur de la photographie, a pêché sur ce remake. Autant Speed et Twister étaient bon, que celui ci semble avoir été commandé par une major !!
    Louis Lucas (romancier)
    Louis Lucas (romancier)

Publiée le 3 avril 2016
    Si Jan De Bont a brillamment secondé Joel Schumacher ou John McTiernan en tant que Directeur de la photographique et produit le "Minority Report" de Spielberg, sa carrière de réalisateur est beaucoup moins intéressante puisqu'on lui doit les deux volets efficaces mais peu mémorables de "Speed", le film catastrophe "Twister" ainsi que le très dispensable second volet de "Tomb Raider". On peut donc dire avec certitude qu'"Hantise", remake du film de Robert Wise, "La maison du diable" (1964), est son film le plus audacieux et surtout le plus réussi. Le cinéaste a eu la bonne idée de réunir un casting inédit puisque la plupart des acteurs choisis ne sont pas des habitués du genre à commencer par Liam Neeson qui campe un Docteur Marrow sceptique et dépassé par les évènements. Catherine-Zeta Jones s'est elle aussi prise au jeu et a visiblement été conquis par le genre puisque c'est elle qui présente les coulisses du tournage dans les bonus et qui nous guide au travers des différents thèmes explorés avec, disons-le en passant, la bonne idée d'évoquer les autres films de maisons hantées. Lili Taylor incarne le personnage principal de cette histoire et remplit parfaitement son rôle, un rôle très éloigné de celui de Grace Stalker qu'elle jouait dans "Arizona Dream", le film dans lequel je l'avais découverte. Seul Owen Wilson dépareille dans ce quatuor, tentant vainement d'apporter un peu d'humour et de rationalité dans ce déluge de paranormal. spoiler: Le lieu est parfaitement adapté pour conter cette histoire et serait, selon ce qu'en disent les bonus, une véritable maison hantée. Le pari esthétique est réussi et le scénario tient la route, préférant jouer avec les peurs enfantines plutôt que de sombrer dans un déluge d'hémoglobine, un choix bienvenu puisque cela aurait eu, à mon sens, pour effet d'atténuer la force de l'histoire. Le film procure son lot d'angoisse mais on peut regrettef que l'aspect visuel des émanations ectoplasmiques n'aient pas été plus poussées et que le lien entre le personnage d'Eleanor et des fantômes des enfants ne soit pas plus intense.
    "Hantise" est en tout cas un remake efficace d'un film aujourd'hui culte et a bénéficié du concours d'une équipe talentueuse qui compte les productrices Susan Arnold et Donna Roth, filles respectivement de Jack Arnold ("L'étrange créature du lac noir") et Samuel Arkoff ("The beast with a million eyes"). Ce n'est certes pas le film définitif sur le genre - comment détrôner "Amityville" ? - mais il ne manque pas d'arguments pour séduire.