Tom à la ferme
    3275 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tom à la ferme ?

Alexandre B
    Alexandre B

Publiée le 21 avril 2014
    Syndrôme de stockholm, ambivalence, ambiguité, glauque, un tabernacle de beau bordel ! Le désir refoulé entre deux hommes pris au piège de leurs propres mensonges.
    Anyway, fucking dérangeant et brillant !!
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 21 avril 2014
    Xavier Dolan , réalisateur de nous enmène dans un thriller passionnant . Surfant continuellement sur une certaine confusion des sens , à la frontière d'une relation masochiste comme celle plus passionnelle qu'il sous entend entre frère. Très bien joué avec force, trouble et finesse. Sans violence physique, le film est pourtant tendu tant la relation de domination est autant roublante que pesante. Très bien joué par Xavier Dolan qui y met une certaine naiveté. P Y Cardinal, met sa beauté au service d'un rôle troublant fait de pulsions et de passions.
    Passionnat jusqu'au dénoument! Bravo!
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 21 avril 2014
    Ma première entrée dans le cinéma de Xavier Dolan est violente (psychologiquement, physiquement, émotivement etc..)
    Ce film est sombre, très sombre et quasiment tout le long d'une histoire linéaire mais bien construite.
    Beaucoup de secrets inavoués, de violences physiques et d'amour (en général) qui est le fil rouge de cette histoire.
    Les acteurs sont tous excellents, Dolan en premier, lui qu'on voit quasiment tout le temps, et la B.O est très bien sentie.
    Un film un peu trop "auteuriste" parfois mais qui vaut le coup d’œil.
    reggie miller
    reggie miller

Publiée le 21 avril 2014
    Une volonté de cinéma mais finalement un film un peu vide à la psychologie peu convaincante.
    La mise en scène est plutôt bonne mais le film se traîne. Pas suffisamment tendu, pas suffisamment motivé.
    Un petit ratage mais juste un petit.
    Publiée le 21 avril 2014
    Dolan aborde d'une autre façon les relations mère-fils sous fond de dénie et de syndrome de Stockholm, il est comme un funambule et arrive à ne jamais perdre l'équilibre. Pas du Grand Dolan du Bon Dolan
    Joakim L.
    Joakim L.

7 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 21 avril 2014
    Un peu déçu du dernier film de Xavier Dolan.. Où est parti le format carré? Ou sont les couleurs? Où est la sincérité immédiate ? Où est la tristesse ? La mélancolie ? A force d'user des non-dits, avec quelques-uns néanmoins intéressants, on y perd le fil, à en gâcher l'authenticité et la vérité que l'on connait habituellement. Noté d'une fin qui laisse perplexe à trop devoir réfléchir. Peut-être faut-il retourner aux sources où son écriture venait des trip(e)s, au lieu d'adaptation de pièces existantes !
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 21 avril 2014
    Le deuil et l'homosexualité sont les deux thèmes majeurs du quatrième long-métrage de Xavier Dolan. Tom, qui vient de perdre son compagnon, va rendre visite à la famille du défunt (Agathe: la mère, et Francis: le frère), en pleine campagne québécoise. Alors s'installe un jeu pervers entre Tom et Francis, un rapport de force complexe où l'amour et la haine se mélangent, qui met en évidence le sadomasochisme de l'un et la potentielle homosexualité refoulée de l'autre. "Tom à la ferme" est un film sur les non-dits, sur la perte de l'être aimé et des moyens à la combler. Un thriller psychologique éprouvant jusqu'à l'étouffement, porté par une mise en scène époustouflante, où chaque plan est pensé et apporte toujours quelque chose de plus au précédent. Parfois agaçant, mais surtout brillant, le suspense de Xavier Dolan finit par émouvoir, avec cette opposition entre deux personnages qui ne trouvera finalement pas de vainqueur. Un plaidoyer contre l'homophobie montré sans gloire, sans fierté et qui finit par nous montrer deux victimes, deux êtres vaincus par un combat qu'ils n'auront jamais vraiment maîtrisé. Renversant !!!
    allocedric
    allocedric

Publiée le 21 avril 2014
    Tom à la ferme ne tient pas ses promesses.
    Basé sur l’ambiguïté des personnages et leur côté malsain il ne parvient qu'à effleurer l'horreur sans jamais vraiment entrer dans le sujet.
    Déception.
    pierre72
    pierre72

Publiée le 20 avril 2014
    Xavier Dolan est un cinéaste brillant, c'est indéniable. Son nouveau film prouve qu'il peut proposer autre chose que du drame sentimental à forte connotation autobiographique. En s'appuyant sur une pièce de théâtre et en lorgnant vers le thriller, il élargit son champ d'action sans parvenir toutefois à maîtriser son énergie de jeune talent fou.
    Malgré un titre enfantin, nous sommes loin de l'univers éthéré de "Martine à la ferme", la tendance ici étant quand même d'envoyer valdinguer les idées toutes faites. Dans un univers agricole québécois profond, Tom, jeune homme à la chevelure péroxydée, se rend aux obsèques de son amant. Désireux de rencontrer la famille, il va finir par y séjourner, contraint par Francis, le frère du défunt et sous le regard avide de détails d'une mère refusant de voir la vérité. Les rapports de Tom avec Francis, totalement névrosé et la violence sous la peau, seront des plus troubles entre attirance et répulsion. L'atmosphère, empuantie par des tombereaux de non-dits, deviendra lourde et angoissante.
    Toujours travaillé par la question sexuelle, Xavier Dolan s'essaie cette fois-ci au film psychologique façon Hitchcock, qui est ici abondamment cité au fil des scènes. Je ne sais pas encore s'il a vraiment un style, mais on peut déjà lui reconnaître, ce que certains appellent déjà des tics, un tendance gonflée de faire surgir des scènes ahurissantes ou étonnantes ou décalée, utilisant avec brio tout ce que bon lui semble, se démarquant ainsi totalement des maîtres auxquels il fait référence. Ici, on appréciera la musique des funérailles, sorte de mélodie pop sucrée pour karaoké ou l'ébouriffante scène de tango aux dialogues acides. Cela donne à ses films un côté foutraque mais je lui reconnais le grand talent d'arriver à faire passer ces flashes d'originalité sans que l'on sourit ni se moque, apportant toujours des éléments intéressants aux personnages.
    Cependant, toute brillante soit la mise en scène, le film peine un tout petit peu à convaincre dans la deuxième moitié, dès qu'arrive Sarah, la fille de la photocopieuse sensée être la fiancée du mort. Je passerai sur l'allure Bonnie Tyler du personnage (Xavier Dolan, en plus de la réalisation, de l'interprétation, du scénario, est aussi aux costumes et ce n'est peut être pas ce qu'il fait de mieux) pour tiquer sur le soudain manque de cohérence que prend le récit. En plus de cette venue peu crédible, le personnage de Tom est atteint du fameux syndrome de Stockholm, revirement scénaristique assez improbable qui soudain, enfonce le spectateur dans l'incompréhension.
    La fin sur le blog
    Marie-Claire D.
    Marie-Claire D.

Publiée le 20 avril 2014
    Je n'aime pas les films d'angoisse et j'avais peur d'avoir peur, mais bon, passé le premier quart d'heure un peu choc, on se désintéresse plutôt de ce personnage auquel rien ne nous attache. Et ça gêne aussi quand le film veut virer psychologique, soit quand Tom choisit de rester. A partir de là tous les personnages sont trop malheureusement trop sommaires pour captiver. Dommage...
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 20 avril 2014
    Voilà un film, que l'on peut qualifier de "thriller psychologique" qui très prenant et surtout très angoissant. Trop angoissant même.
    Le personnage du frère du défunt est terrible et Tom va vraiment souffrir psychologiquement et perdre ses repères pendant un certain temps.
    Cependant, bien que ce ne soit pas un film facile, il est très bien réalisé et interprété.
    Aussi, bien qu'il y ait des scènes dérangeantes, on est scotché à son fauteuil par cette histoire.
    LeGlaneur.info
    LeGlaneur.info

Publiée le 25 avril 2014
    Coup de Coeur pour le film “Tom à la ferme" de et avec Xavier Dolan, Pierre-Yves Cardinal, Lise Roy, Evelyne Brochu… sortie en salles le 16 Avril 2014.

Ce jeune prodige du cinéma francophone nous emmène danser le ‪#‎tango‬ dans les granges du Canada, profond où l'‪‎homophobie‬ et les nons-dits planent comme sa caméra au dessus des plaines agricoles... Ambiance ‪‎Hitchcockienne‬ pour ce dernier opus de Xavier Dolan qui traite du ‪deuil‬, de l’absence, d'ambivalentes attirances, de ‪‎fratrie‬ et d'abandon... et des relations avec la ‪mère‬, qu'il veut ici encore tuer...

+info (commentaires) : lien
    poet75
    poet75

Publiée le 20 avril 2014
    Hitchcockien, paraît-il... Je veux bien, mais un Hitchcock ayant perdu beaucoup de son savoir-faire. C'est vrai que le scénario de ce film est prometteur, mais la réalisation peine à convaincre. Cela ressemble plus à un exercice de style assez vain qu'au film captivant qu'on était en droit d'attendre. Dommage car j'avais beaucoup aimé "Laurence anyways", le précédent opus de Xavier Dolan. 5/10
    fresh-BUZZ
    fresh-BUZZ

Publiée le 20 avril 2014
    Tom À La Ferme en plus d'être tenu d'une main de maître avec un rythme parfait et doté d'un sens de l'écriture incroyable, c'est d'une maîtrise du cinéma impressionnante. Dolan réalise son film avec une force, une envie de filmer, la rage de parler qu'on est emporté dans son film dès les premières secondes. Tout dans Tom À La Ferme les mots, les gestes, les regards tout à un sens comme dans ses précédents films, mais ici tout cela est sous une tension palpable qui prends à la gorge. Oui, Xavier Dolan a signé un thriller romantique fiévreux et toxique.
    LA SUITE DE CETTE CRITIQUE DANS LE LIEN CI-DESSOUS... *FreshBuzzCinéma*
    Publiée le 20 avril 2014
    J'ai beaucoup aimé l'ambiance pesante dans cette ferme du fait de tout les non-dits et des mensonges auxquels on fait semblant de croire, les scènes entre violence et érotisme qui montrent toute l'ambivalence des personnages. C'est très bien filmé et très bien joué.