Tom à la ferme
    3275 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tom à la ferme ?

Publiée le 19 avril 2014
    Ben tout ca pour ça... avec le recul je ne sais plus de quelle histoire il s'agit, c'est brouillon, brouillé, pas fini ou fini trop vite... Bref Dolan se fait plus plaisir qu'il ne pense au spectateur. Dommage
    ffred
    ffred

Publiée le 19 avril 2014
    J'ai un peu attendu avant de parler de ce film car en fait je ne savais pas quoi en dire. Même si je n'ai pas grand chose à lui reprocher. La mise en scène de Xavier Dolan est toujours aussi maitrisée. Même si moins foisonnante et virtuose que pour Laurence Anyways. Tom à la ferme est peut être aussi son film le plus « sérieux », le plus proche de lui (?). En tout cas le plus proche de...
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 19 avril 2014
    Un bon film qui joue sur l'ambiguïté des personnages, très chère à son auteur! Mais celui-ci me semble pas aussi inspiré et reste assez extérieur aux personnages. La mise en scène est fluide et contemplative, hélas l'émotion est resté au point mort. Reste une belle œuvre, d'un auteur à suivre impérativement!
    Publiée le 19 avril 2014
    Un thriller? Où ça? Non, vraiment, il n'y a pas de quoi frémir. Par contre, on s'ennuie ferme en attendant que le film débute et ce, jusqu'au générique de fin, dont la projection nous prévient que le calvaire est terminé...
    Vincent P
    Vincent P

Publiée le 18 avril 2014
    Très très faible. Insupportable monument de vacuité, d’excès, de narcissisme poussé à l'extrême (sa tête avec sa serpillière jaune est à claquer). Son jeu est à vomir ainsi que les reprises de plans ultra référencé (shinning, psychose, massacre à la tronçonneuse...), et quand il ne copie pas il ne sait comment filmer. aucun plan ne s'enchaine correctement, c'est toujours mal cadré... et surtout, ça sonne faux, mais faux... toujours, tout le temps, la théâtralité des dialogues poussé à ce point, c'est éprouvant. On ne rentre jamais dans le film, c'est laid, la musique est tout le temps mal venu, la tension soit disant voulu reste toujours en surface. bref, aussi artificiel que son réalisateur. dont la baudruche qui lui sert de tête n'est pas prête de dégonfler.
    Publiée le 9 février 2015
    On à tendance à l’oublier mais chez Xavier Dolan avant le grand Mommy il y à eu 4 autres longs-métrages. Le plus récent Tom à la Ferme, sorti ce début d’année à peu fait parler de lui. C’est pour le jeune prodige son premier thriller (grandement psychologique). Tom, un jeune publicitaire, se rend en province pour l’enterrement de son amant. Il se rend rapidement compte que personne ne sait pourquoi il est présent et qu’elle relation il à tissé avec le défunt. Le coté pop y est quasiment délaissé ou plutôt se rencontre avec cette si froide campagne Canadienne. Les grands thèmes de Dolan à savoir l’homosexualité et la mère sont tout de même présent. La mère (du défunt) y est ici interprétée par la peu connu en France Lise Roy, troublante, juste et touchante. Peu présente à l’écran alors qu’essentielle, c’est cette absence qui la rend essentielle. C’est dans un décor agricole moderne que se joue l’intrigue de Tom à la Ferme. L’histoire se compose de deux parties : la première est centrée sur l’arrivée de tom et du deuil familiale à l’instar de la seconde qui se concentre sur la déconstruction/reconstruction psychologique de Tom, suite à sa totale perte de repère face à l’attitude perverse du fils Francis. Tirée de la pièce du Québécois Michel-Marc Bouchard, Dolan y inclus un suspens quasi-Hitchcockien, la référence est porté par la bande originale de Gabriel Yared très influencé par les compositions du grand Bernard Hermann. L’ambiance y est pesante, mystérieuse, malsaine. Accentué par cette dominance de la couleur jaune et des paysages automnales canadiens, nous ne savons jamais quelle direction le film va prendre. Dolan nous surprend brutalement/tendrement à l’image de la relation entre Tom et Francis. Un syndrome de Stockholm ou l’on ne saurait jamais vraiment qui est le ravisseur et qui est la victime. Fidèle à lui-même donc le quatrième film de Xavier Dolan est une mine d’or de graphisme, d’esthétisme, de talent, d’audace, d’originalité, d’écriture, de jeu et bien sur toujours d’un renouvellement perpétuelle. Martin, Le Frisson de la Pellicule.
    Publiée le 25 avril 2014
    Un film funambule qui balance sans cesse entre angoisse et fascination. Contrairement à ce que j'ai pu lire, je n'ai pas l'impression que "Tom à la ferme" relève du thriller hitchcockien - cette lutte entre le Bien et le Mal qui couronne toujours le premier, dans une vision très manichéenne du monde. Il me parait plutôt s'aventurer dans des sentiers bien plus perfides : à travers la rencontre d'un sadique et d'un masochiste, il dépeint aussi bien la violence et la souffrance que l'attrait pour elles, et c'est finalement ce malaise qui rend le film si dérangeant.
    Publiée le 18 avril 2014
    Il y a des vérités qui dérangent...

Tom est publicitaire à Montréal où il vit avec un collègue.
    Au décès de ce dernier, il se rend aux funérailles organisées dans la campagne canadienne, dans une famille (Agathe, la mère et Francis, le frère aîné) dont il ne connait absolument rien.
    IL s’aperçoit très rapidement que personne, ici, ne connait son existence ni même le mode de vie de son conjoint qui partage, officiellement, sa vie avec une certaine Sarah. Personne, jusqu’à ce qu’il rencontre Francis qui, lui, sait qui il est et comment vivait son frère cadet.
    Un jeu psychologique à plusieurs niveaux va alors naître entre les différents protagonistes, chacun à la recherche de repères désormais perdus :
    - Tom, seul, en territoire hostile, se prend à fusionner Francis et les souvenirs de son conjoint ;
    - Agathe, à la recherche de son fils décédé, attribue à Tom un rôle de substitution ;
    - Francis, passant de la haine qu’il a pour Tom à lui imposer un rôle de substitution plutôt corrosif et destructeur.
    Tom s’engouffre dans une impasse sans qu’aucune échappatoire ne se dessine.

Les décors naturels semblent théâtralisés pour prendre un rôle actif dans l’installation « thrillerisante » d’un scénario, au premier plan, sur l’intolérance à l’homosexualité et, au second plan, les difficultés à vivre dans un monde rural en pleine évolution d’une part, et la vieillesse, d’autre part.

Surtout, ne pas s'arrêter à la bande annonce !
    Xavier Dolan, 24 ans, en premier rôle, mais également à la réalisation, est magistral dans l’interprétation de ce jeune citadin homosexuel qui se retrouve en terrain inconnu et hostile.
    A peine le générique de fin déroulé, je me prends à penser qu’une deuxième projection serait la bienvenue pour en percevoir toute la subtilité.
    Publiée le 18 avril 2014
    Un Dolan qui se renouvelle sans cesse, en s'essayant ici avec brillo au thriller. Angoissant, captivant et profond à la fois. Un jeu d'acteur épatant.
    Alexis Gatier
    Alexis Gatier

Publiée le 18 avril 2014
    Un film horriblement glauque, lent, peu réaliste. Surtout glauque. Il entretient des vides et des questions auxquelles il ne répond jamais, c'est très frustrant. La "révélation" qui constitue le paroxysme du film est en plus très décevante, pas du tout à la mesure des effets filmiques mobilisés pour la faire gonfler. J'ai passé un très mauvais moment, à me dire "mais c'est débile, pourquoi font-il ça ? Personne ne réagirait comme ça". Un film censé reposer sur la psychologie, sans qu'il développe de réelle profondeur psychologique.
    À fuir.
    pedro49
    pedro49

Publiée le 15 mars 2019
    Une ambiance pesante et maîtrisée, une musique angoissante et efficace qui rappelle l'univers d'Hitchcock, et un casting très réussi. "Tom a la ferme" a beaucoup de qualités mais il a aussi malheureusement plusieurs défauts selon moi, le début du film est particulièrement long à se mettre en place, certains passages sont étirés dans le film alors que la fin est expédiée et assez décevante. On attend qu'il se passe quelque chose de fort. Etrange aussi le parti pris de changer de format tout le long du film, de passer d'un format en 1,66 a un format scope pour les scènes de thriller. Une scène m'à également paru très peu crédible, spoiler: lorsque Tom danse le tango avec son détraqueur.
    . Je continuerais néanmoins à aller en salle pour découvrir chaque films de ce réalisateur qui a au moins le mérite d'essayer des choses différentes et de prendre des risques.
    SebLefr3nch
    SebLefr3nch

Publiée le 17 avril 2014
    Xavier Dolan décide de se lancer dans le thriller après deux drames et une comédie dramatique. Sincèrement, dans l'esthétisme, l'ambiance, la direction des acteurs, ça passe. Par contre, c'est dans l'histoire que ça ne suit pas. Nous avons beaucoup de mal à cerner ce que cherche Tom à rester dans cette ferme, ce qui l'en attend. Adapté d'une pièce de théâtre, le scénario manque de profondeur et ça se ressent. La réalisation suit le style que Dolan se crée au fur et à mesure, à se demander s'il n'est pas fan de Wong Kar-Waï... Même question pour les choix musicaux...
    Publiée le 17 avril 2014
    L'amour est dans le pré avec Christine LAGARDE. Voilà tout. Passez votre chemin la ferme d'après doit être accueillante....
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 17 avril 2014
    Film d'une très grande subtilité, xavier dolan signe une histoire très touchante.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 17 avril 2014
    Dès son premier film, bien que par bien des côtés irritants, on savait qu'on tenait en Xavier Dolan un phénomène et que ce serait une aventure palpitante que de suivre sa carrière, fût-elle en zigzags. Dans un sens, Tom à la ferme est sa première oeuvre adulte, débarrassée en tous cas de pas mal de coquetteries de mise en scène qui bridaient souvent l'enthousiasme. Dolan est incroyablement doué et il le prouve dans ce quatrième opus aux confins du sordide, duel en huis-clos avec un garçon décédé au milieu qui conditionne les relations troubles et troublantes entre un frère et un amant. Sans effets de manches, cette-fois ci, Dolan parvient à rendre une atmosphère magnétique et malsaine à la fois, avec des dialogues secs, une agressivité quasi permanente, des bulles d'humour et une interprétation excellente pour les trois rôles principaux. Et ce, dans un film qui est loin d'atteindre à la perfection. Ce cinéaste là est un phénomène et il n'a pas fini de le montrer (dès Cannes, cette année ?).