Draft Day
    3,4
    417 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Draft Day ?

Hastur64
    Hastur64

Publiée le 12 octobre 2015
    Comme beaucoup de films sur le football américain (mais ça vaut aussi pour le baseball), “Draft day” n’est pas sorti sur les écrans français, pour l’évidente raison de l’absence de passion pour ce sport des habitants de l’hexagone dont une immense majorité ne le connaisse pas ; pour être honnête je suis loin (très loin) d’être un spécialiste, même si ce sport provoque chez moi une obscure attraction. Tout cela m’amène à être le premier à faire une critique de ce film (même si les commentaires en bas de sa fiche de présentation sur le site montre que je suis loin d’être le seul à l’avoir vu). Alors, si comme l’immense majorité d’entre nous vous ne connaissez rien à ce sport, il faut d’emblée accepter le fait que les subtilités de la Draft (grand marché où les clubs de football américain se partagent les joueurs non encore pro pour la saison future) vont vous sembler incompréhensibles. Premier choix, deuxième choix, linebaker, cornerback… Autant de termes ou de concepts totalement obscurs pour le Français moyen. Mais si vous laissez de côté cela et acceptez d’être parfois perdu, je vous garantis que de toute façon vous ne perdrez pas vraiment beaucoup de choses et que de toute façon plus le film avance et plus les choses s'éclaircissent. En fait on a un thriller où un manager sportif (ici des Brown de Cleveland) doit drafter (acquérir) les meilleurs joueurs non-professionnels pour construire son équipe pour la saison prochaine (pour les footeux c’est le mercato d’été pour le foot). Petite équipe sans grand palmarès ces moyens de négociations sont réduits et il doit faire des choix dignes d’une partie de poker. En même temps il doit contenter le propriétaire de l’équipe, l'entraîneur, régler des choses avec sa petite-amie (et collègue) et avec sa mère. Si on a un peu de mal à rentrer dedans, le film s’avère sur la longueur de plus en plus addictif et l’incertitude quant aux choix de Weaver sur les joueurs qu’il veut drafter tient tout à fait en haleine. Côté interprétation, Kevin Costner est convaincant sans être brillant et Jennifer Garner nous offre une prestation tout juste satisfaisante. On a donc un thriller sportif mâtiné de comédie romantique qui nous offre l’exotisme d’un moment phare du sport américain : la Draft de la NFL. Une curiosité assez prenante qui sans être un chef-d’oeuvre offre un moment de pur divertissement. À voir pour passer une heure cinquante divertissantes et/ou étoffer sa culture générale sur le sport et le sport américain en particulier.
    caro18
    caro18

Publiée le 22 septembre 2015
    Film très intéressant et prenant mais réservé aux amateurs de football américain.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 8 septembre 2014
    Autrefois roi de la comédie US et auteur de nombreux films cultes (S.O.S. Fantômes, Jumeaux...), Ivan Reitman a sombré dans les douloureuses années 90, ne pondant que quelques films malheureusement oubliables ou tout simplement peu marquants. Chose rare chez le réalisateur, qui a toujours livré soit des comédies soit des films épiques mais au ton sans cesse comique, le voici aux commandes d'un film sérieux, pire d'un film sportif ! Centré sur la fameuse draft de la NFL consistant à sélectionner les meilleurs joueurs de football américain et à les placer dans la ligue, son 17ème film risque d'en surprendre plus d'un... Pas d'humour, pas de gag, pas de répliques cinglantes, juste près de deux heures de bla-blas et de tensions autour de ce jour important pour tout bon Américain qui se respecte, Draft Day étant forcément ciblé pour le public US et les fans de football qui verront d'un œil vorace les dessous de ce jour symbolique. Pour les néophytes, c'est l'occasion de découvrir aussi comment fonctionnent les sélections des joueurs, comment fonctionne l'entreprise du football américain et en quoi c'est si important. Et en dépit de nombreux termes techniques, le film résume assez bien cet univers quasi-boursier où on s'échange des joueurs comme des cartes à collectionner, où les coups bas sont légion et où l'hypocrisie règne en maître. Un film sportif en somme. Mené par le revenant Kevin Costner, habitué aux films de sport, le long-métrage arrive à tenir en haleine grâce à un rythme soutenu, une belle photographie et un certain suspense bien mené. En revanche, on ne tient pas là un très bon film pour autant : la mise en scène de Reitman, hormis quelques effets de style aussi inutiles que rébarbatifs, s'avère peu surprenante et déçoit. Pareillement pour la romance dispensable entre notre héros et sa comptable (Jennifer Gardner, toujours en vie), pas vraiment maîtrisée. Ainsi, ce mélange de Jerry Maguire et Moneyball s'avère regardable et dans l'ensemble plaisant mais ne trouvera hélas de réel public qu'Outre-Atlantique.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 18 mars 2020
    Je trouve ce film génial. Je l’ai vu pas mal de fois et je suis toujours aussi fan. Pour ceux qui ne connaissent pas la draft, le principe est simple, c’est une soirée où les équipes, chacune leur tour, sélectionnent des sportifs issus de l'université. Ce jour est un événement aux États-Unis pour les sports principaux comme le basket ou le football américain. A contrario de film comme L'ENFER DU DIMANCHE, ici on ne verra pas de match, brièvement quelques séquences vidéo mais ça dure une poignée de secondes. Tout sera axé sur la négociation et la stratégie que met en œuvre le manager général afin de sortir grandi de cette draft. C’est passionnant de voir l’envers du décor surtout que c’est très bien expliqué. Même un novice en la matière peut comprendre facilement. Tout est axé sur la partie psychologique, tout cela autour de la personne du manager général. On verra son rapport avec le staff, les joueurs, sa hiérarchie, les supporteurs, bref c’est complet. Kevin Costner incarne parfaitement ce personnage. Cet acteur a un talent fou et permet une vraie immersion. Tout comme la réalisation qui est très bien faite. Elle est dynamique et nous fait rentrer pleinement dans le sujet. Il y a des petits trucs, comme par exemple un concept de chrono, qui peuvent paraître anodin mais qui impliquent et font monter l’adrénaline. On se met dans la tête du manager. Ça va donner de belle dose d’émotion jusqu’à la décision finale. Le casting secondaire a été parfaitement choisi comme par exemple avec l’expérimenter Denis Leary ou encore Chadwick Boseman avant qu’il n’endosse le costume de Black Panther.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 5 octobre 2014
    un film americano-americain dont vous ne comprendrez les rouages de cette fameuse journée qu'au bout d'une heure de film, journée très importante dont on ignorait jusqu'à ce film l'existence....
    PLV : un retour de Kevin Costner, Jennifer Garner et même une apparition de Rosanna Arquette
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 2 janvier 2018
    Nos sports européens sont assez éloignés de l'univers des sports américains ultra "marketés" avec leur système de non relégation et de draft pour les transferts. Ce film explique bien le déroulement du dernier jour de draft. Kevin Costner est comme à son habitude excellent et porte le film sur ses épaules. Un bon film de sport US en quelque sort dans la lignée d'un Jerry Maguire.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 11 septembre 2014
    Moneyball avec Brad Pitt avait su rendre le Baseball intéressant pour le grand public en s'intéressant de près à tout l'aspect tactique et technique du jeu alors que "Draft Day" est très différent mais tout aussi réussi pour ma part. Dans ce film et comme le titre l'indique on suit le manager des Cleveland Browns une équipe de la NFL lors de la très importante journée de la Draft qui permet aux équipes de choisir les joueurs qui sortent de l'université. Le film est très bien c'est vraiment très intéressant, je ne suis pas spécialement fan de ce sport en particulier mais je suis un grand fan de sport en général et j'ai trouvé intéressant de voir tout l'envers du décors et les coulisses avec un système bien différent des transferts dans le foot je pense que c'est un film qui plaira à ceux qui aiment le sport et tout cet aspect business et transfert qu'il peut y avoir autour. Après tout n'est pas parfait et utile comme cette histoire d'amour un peu inutile comme le rôle de Jennifer Garner mais dans l'ensemble l'essentiel est assuré et bien fait.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 22 avril 2024
    'Draft day' est un film super intéressant ! Surtout pour moi qui suis complètement novice en matière de football américain ! J'ai adoré me plonger au cœur de la journée la plus importante de la saison pour la NFL c'est à dire le jour des échanges de joueur et franchement c'est à la fois fascinant et effrayant car c'est pas dur on dirait une foire aux bestiaux mais sans exagérer... on échange les joueurs, on propose un prix, on marchande, on bluffe.. et tout ça sans que les joueurs aient le moindre mot à dire là dedans ! C'est vraiment très spécial et moi j'ai bien aimé voir ça.. c'est grisant, excitant et comme choquant à la fois et c'est très agréable ! En plus Kevin Costner est encore prodigieux dans ce rôle de manager qui tente le tout pour le tout le jour du draft day de son club de Cleveland ! La cerise sur le sunday !
    romano31
    romano31

Publiée le 17 février 2015
    Lorsque l'on regarde un film de sport (et en particulier quand il s'agit de sport US), on se demande toujours s'il faut connaître le sport en question pour pouvoir apprécier le film. L'Enfer du dimanche d'Oliver Stone (Foot US) et Le Stratège de Bennett Miller (Baseball) ont prouvé le contraire et c'est ce que fait également Draft Day d'Ivan Reitman. Pas la peine d'être un connaisseur averti de football américain pour pouvoir apprécier le film à sa juste valeur. Dans Draft Day, on suit le manager des Browns de Cleveland (interprété par un Kevin Costner au mieux de sa forme) lors du jour de la draft (journée très importante en NFL puisqu'elle permet de recruter les futurs joueurs issus de l'université qui évolueront dans les équipes de première division) et qui va tout faire pour réussir au mieux le recrutement de son équipe pour la prochaine saison. Le film est vraiment très divertissant. Il arrive très bien à recréer l'effervescence et la tension de la draft sans oublier cette petite dose de suspens qui lui est propre. Les acteurs sont bons, la réalisation est correcte et on passe un très bon moment devant ce film. Que vous soyez fan de football américain, simple connaisseur ou tout simplement un spectateur lambda, vous apprécierez quand même Draft Day car il est fait pour tous les publics.
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 19 octobre 2014
    kevin costner fait le minimum dans ce film sans histoire dans le monde des transferts de football americain. les rebondissements sont mal amenés, et il n'y a pas de rythme dans ce film fade. la star américaine n'y changera rien.
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 9 février 2015
    Un film sur le "draft day", jour de repêchage du foot américain (pour simplifier sommairement, les équipes choisissent chacune leur tour un joueur pour rejoindre leur équipe) qui revêt pour le fans une grande importance, et qui reste réservée à ceux qui voudront faire l'effort d'essayer d'y comprendre quelque chose ! Pour les autres ça ressemblera un peu à un jeu ridicule, sorte de foire aux Pokemon, où chaque équipe fait des échanges pour améliorer sa collection. Heureusement le film ne se limite à ça, l'histoire tournant autour du personnage de Costner, qui a repris l'équipe dirigée par son père et qui n'a pas encore eu l'occasion de se faire un prénom... et il prendra ce jour là tous les risques pour imposer son identité. Le film est un peu artificiellement nerveux (tout passe par le montage plus que par "l'action" elle même) et les personnages secondaires sont à peine esquissés, mais l'ensemble est suffisamment rythmé pour que la sauce prenne, sans toute fois réussir à transformer l'essai et à devenir autre chose qu'un film de plus sur le sport.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 13 novembre 2015
    Le "Moneyball" de Brad Pitt était parvenu à rendre le baseball intéressant malgré le peu d’intérêt que notre pays porte à ce sport. Ce "Draft Day" n’atteindra clairement pas le même résultat à cause d'une intrigue beaucoup plus convenue, moins ingénieuse et inutilement mélodramatique. Kevin Costner s'en sort plutôt bien mais le film n'est à voir qu'une seule fois, avant de l'oublier très vite...
    ferlings
    ferlings

Publiée le 19 avril 2014
    rien de tel qu'un film sur le football pour approfondir ses connaissances dans ce sport. Si comme moi vous êtes un novice, après avoir vue ce film, vous connaîtrez enfin le pourquoi de l'importance du drafting day de la NFL aux États Unis.

Kévin Costner, assisté de Jennifer Garner, voilà un duo dès plus insolite mais gagnant. le scénario est assez simple et rend hommage à une des équipes les plus footballistique : les Browns de Cleveland.

bon divertissement, un après midi de pluie. ...
    Jérome D
    Jérome D

Publiée le 11 septembre 2014
    Et bien je viens de voir un bon film sur le sport dans la lignée du Stratège avec Brad Pitt, beaucoup de tensions et de rebondissements
    LeMagduCiné
    LeMagduCiné

Publiée le 12 avril 2016
    Mercato

L’Éternel Revenant

Pauvre Kevin qui n’en finit pas de revenir, victime d’une carrière qui n’en finit pas de finir, dans l’attente d’un retour au premier plan qui semble une hypothèse de moins en moins probable. On avait cru à une résurrection (pas longtemps) avec Man Of Steel, mais le soufflé est vite retombé. Kevin attend toujours le film qui signera son retour durable en tête d’affiche. Mais Draft Day vient allonger cette liste sans fin de films mineurs dans la carrière de l’acteur, film totalement incompréhensible si on ne fait pas quelques recherches, pour comprendre ce qu’est ce fameux Draft Day, filmé ici presque en temps réel par Ivan Reitman.