Draft Day
    3,4
    419 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Draft Day ?

Chris Art
    Chris Art

Publiée le 14 septembre 2014
    (...) Kevin attend toujours le film qui signera son retour durable en tête d’affiche. Mais Draft Day vient allonger cette liste sans fin de films mineurs dans la carrière de l’acteur, film totalement incompréhensible si on ne fait pas quelques recherches, pour comprendre ce qu’est ce fameux Draft Day, filmé ici presque en temps réel par Ivan Reitman.
    Dans le milieu du sport U.S., le Draft Day est une soirée annuelle ultra-médiatisée, très semblable au mercato footballistique
    (...) Le bel effort vient d’Ivan Reitman lui-même, qui s’essaie à une mise en scène à part, par des découpages et superpositions d’images qui arrivent (parfois) à surprendre
    (...) Alors c’est vrai, Draft Day n’est pas, et de très loin, le meilleur film de 2014, mais qu’il est bon de voir Ivan Reitman vendre autre chose que du sexe, Jennifer Garner ne pas tenter de nous faire croire qu’elle est une actrice et Kevin, qui garde un tel capital sympathie chez les nostalgiques, n’être pas trop pathétique, dans un film pas trop pathétique (...)
    Benjub
    Benjub

Publiée le 15 septembre 2014
    Magnifiquement interprété et riche d'une histoire passionnante, Draft Day, film très américain, régale par la finesse et le rythme de son scénario.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 29 novembre 2014
    Qu'il est loin le temps où Kevin Costner était au sommet, tant au box-office qu'artistiquement, ses réussites étaient alors nombreuses allant de "Danse Avec les Loups" à "JFK" en passant par "Les Incorruptibles" ou "Un monde parfait". Mais malheureusement depuis quelques échecs commerciaux comme "Waterworld" ou "The Postman", il est moins demandé, moins présent sur le devant de la scène, ce que je trouve dommage, j'ai toujours beaucoup apprécié l'homme, que ce soit devant ou derrière la caméra. Depuis quelque temps, il réapparaît plus souvent à l’écran, de "Company Men" à "Man of Steel" en passant donc par ce "Draft Day", où il joue le manager des Cleveland Browns lors de la journée décisive du repêchage de la NFL.

Alors la vraie réussite du film, c'est de m'avoir intéressé à un sujet dont je me fous complètement à savoir l'univers de la NFL et en particulier ce jour des repêchages. On suit donc ce manager débutant qui doit faire face à la pression, penser à l'avenir du club, que ce soit sportif ou financier et faire les bons choix en cet unique jour de repêchage. Personnage auquel on s’intéresse, Ivan Reitman retranscrit bien ses enjeux, ses difficultés et les relations avec la galerie de personnages tournants autour de lui. Mais c'est aussi le milieu dans lequel on baigne qui est intéressant et bien retranscrit. On assiste à une véritable partie de poker entre les différents dirigeants où bluff, grosse mise et risque sont mis en avant.

Mais malheureusement, le film ne décolle jamais vraiment et on en reste à simple bon film sympathique. C'est notamment dû à une histoire bien trop calibrée pour vraiment convaincre et surtout surprendre. Finalement, on sait pertinemment comment ça va se finir et ça Reitman ne le maîtrise pas totalement à travers une mise en scène sans génie et limite pas loin du téléfilm (malgré un montage plutôt réussi, tout comme certains découpages). Surtout que l'ensemble est bien sur-appuyé par une musique adéquate que l'on a déjà entendu des millions de fois, autres points non maîtrisés par Reitman. Mais bon, c'est bien rythmé et il relève néanmoins le niveau lors de la dernière partie du film et donc les moments les plus importants où l'intérêt et surtout la tension sont bel et bien présents.

Quant à Kevin Costner, s'il ne brille pas de mille feux, de toute façon son rôle ne lui en donnait pas vraiment l'occasion, il s'en sort tout de même très bien, portant le film sur ses épaules et donnant du charisme et de l'intérêt à son personnage. Autour de lui, on trouve un casting comprenant d'anciennes stars (toutes proportions gardées) et aucune fausse note n'est détectée.

Bien qu'imparfait, Ivan Reitman réussit tout de même à nous faire entrer dans le monde NFL, tout en remettant quelques anciens grands noms déclinants sur le devant de la scène, pour un film sympathique mais qui ne prétend pas vraiment à plus.
    Publiée le 5 août 2014
    Je ne suis clairement pas fan de NFL et suivre un film centré sur ce sujet me paraissait bien lourdingue. c'est d'ailleurs un peu le cas au début lorsque l'on ne comprend pas le principe des drafts. Fort heureusement, la NBA étant proche, je m'en suis sorti

Concernant le film, si le jeu des acteurs n'a rien de spécial, et si le suspens reste bas, l'histoire tient la route et reste agréable à regarder. Certes à ne voir qu'une fois, ce docu-fiction permet de voir derrière le rideau de ces grands jeux politiques du mercato
    Guyspykiller
    Guyspykiller

Publiée le 3 octobre 2014
    Kevin c'est er dans un rôle de directeur général d'une équipe de football américain qui arrive le jour du repêchage pour sélectionner ses joueurs de sa future équipe
    Master-Val
    Master-Val

Publiée le 30 août 2020
    Une histoire américaine bien ancrée dans sa culture mais qui a le mérite de nous introduire et même nous plonger dans la tension et la compétitivité de cette événement sportif qu'est la Draft ! La mise en scène reste classique, comme à l'habitude d'Ivan Reitman, et si Kevin Costner à d'entrée de jeu du mal à convaincre avec son personnage, il arrive à faire oublier les petits défauts qu'on peut lui trouver pour nous servir un protagoniste attachant dont il a le secret ! Le reste de la distribution est bien choisi et sympathique mais très anecdotique. L'ensemble a de base du mal à captiver, mais une fois les notions sportives et l'enjeu assimilés, il est difficile de ne pas être pris dans cette ambiance électrique.
    Publiée le 22 juillet 2015
    Film sur l'univers du football américain, pas mal joué. Mais trop focalisé sur les aspects recrutement des joueurs, transferts, échanges, etc … J’aurai aimé voir du jeu, des vraies parties !
    Publiée le 1 août 2015
    Un très bon moment. bien ficeler sans prise de tête kevin costner mène la danse d'une main de maître.
    cela faisait longtemps qu'on avait pas eut bon film sur le football américain et tout ce qui s'y passe en off.
    p.s amis 100% soccer passer votre chemin ce film vit et respire l'oncle sam!
    Michel Jean Claude
    Michel Jean Claude

Publiée le 20 septembre 2015
    il faut etre américain ou connaitre le football pour comprendre les dialogues , mais malgré ça celà reste un gros navet de K.Costner , encore un
    Publiée le 3 mai 2016
    rares sont les films sur l envers du sport et celui ci est vraiment bien mené mais il faut maitriser le systeme sportif américain pour pouvoir apprécier pleinement ce film.
    Letho01
    Letho01

Publiée le 21 octobre 2021
    Un film qui explique bien a nois européen, comme se passe le draft au USA.
    Le jeu d'acteur est bien, l'histoire est sympa sans être passionnante.
    Publiée le 23 février 2016
    Excellent film à voir en famille, fin inattendue et recherchée, très bon jeu des acteurs. Je recommande très franchement !