Un été en Louisiane
    Votre avis sur Un été en Louisiane ?

soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 4 octobre 2014
    « Un été en Louisiane » est le dernier film de Robert Mulligan, cinéaste humaniste qui avec ce récit de l’éveil à la sexualité de trois adolescents, clôt sa carrière de la plus belle des manières. C’est un ravissement de découvrir la toute jeune Reese Witherspoon dans son premier rôle où elle campe Dani, fille de cultivateur en Louisiane qui lors de l’été de ses quatorze ans va connaître son premier émoi amoureux. Rares sont les réalisateurs qui comme Mulligan savent aussi bien évoquer le monde de l’enfance ou de l’adolescence. Ce thème qui parcourt toute l’œuvre du cinéaste lui aura inspiré ses plus belles œuvres, de « Du silence et des ombres » à « Un été en Louisiane » en passant par « Un été 42 » ou « L’autre ».Sans pathos et de manière très simple le cinéma de Mulligan restitue parfaitement à travers ses trois personnages principaux les différentes étapes de la découverte de l’attirance sexuelle vécue par les deux sexes. A peine sortie de l’enfance, Dani reconnait aussitôt le sentiment trouble et irrépressible qui l’attire vers Court le fils de la voisine revenue vivre au pays. Même si le spectateur est plus âgé que les deux héros, il peut grâce à la parfaite alchimie concoctée par Mulligan s’identifier aux deux jouvenceaux heureux de se retrouver tous les jours pour un bain dans l’étang qui jouxte la propriété de Court. Il ne se passe pas grand-chose mais le bonheur de Dani est communicatif et suffit à notre bonheur, nous faisant retrouver un peu de ce territoire magique enfoui au fond de notre âme dont le chanteur Jacques Brel était si nostalgique. La petite Dani a de la chance car ses parents aimants sont compréhensifs et n’ont pas oublié qu’ils sont passés par le même chemin. L’ensemble peut paraître un peu idyllique mais il faut se dire que le cinéma n’est peut-être pas condamné à systématiquement nous renvoyer l’image d’un monde corrompu et cynique. Tout concourt à la réussite de cette œuvre ultime et Mulligan semble en totale maîtrise de tous les paramètres de son film, que ce soit les images sublimes de Freddie Francis, par ailleurs cinéaste à titrer de la Hammer, la musique harmonieuse de James Newton Howard, le scénario de Jenny Wingfield qui ménage quelques rebondissements dramatiques, ou encore le jeu des acteurs tous portés par la formidable énergie de la jeune Witherspoon qui crève littéralement l’écran. A noter l’apparition de Bentley Mitchum le petit-fils du grand Robert Mitchum, dans le rôle du petit ami empressé de Maureen la grande sœur de Dani.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 10 février 2011
    Un sacrée fraicheur que ce ... drame ! R. Witherspoon incroyable (et encore plus dans "Freeway"). Tout se passe dans les silences, les situations et les allusions avec les coups de cœur, les rires et les larmes. Objectif atteins sans aucun problème sur le déroulé, juste la fin un peu trop courte pour décrypter les dommages. Un très bon 4/5 A voir !!!
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 18 avril 2010
    Le premier rôle de Reese Witherspoon au cinéma ? Eh bien elle m'a bluffé ! Son interprétation est si juste et émouvante.. Un film à voir.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 11 août 2011
    Voici le premier rôle de Reese Witherspoon (une actrice que j'adore) au cinéma, elle était déjà incroyable ! "Un été en Louisiane" est un drame à voir, et à savourer...
    Plume231
    Plume231

Publiée le 20 mars 2013
    Dernière oeuvre d'un cinéaste qui a su se distinguer par un style qui s'appuie sur la sérénité (parfois qu'apparente !!!) et qui est hors de toutes les modes ; et première apparition au cinéma de l'actrice très mignonne Reese Witherspoon. Le premier a su s'appuyer sur la deuxième qui porte de manière touchante le film sur ses épaules. Le sujet est ultra-classique : le passage psychologique à l'âge adulte, et le scénario l'est aussi ; mais la finesse de la réalisation et le talent de la jeune actrice principale suffisent largement.
    willydemon
    willydemon

Publiée le 18 mars 2011
    Pour voir le premier rôle de Witherspoon qui joue déjà très bien. Et les acteurs sont bons, la romance n'est pas si mal. Un bon petit film.
    cosmique
    cosmique

Publiée le 22 avril 2011
    Euh OK mais en téléfilm du jeudi après-midi sur M6. Tout est bidon : casting, musique, décors et surtout l'histoire. Mais au moins j'ai profité pendant 1H30 des petits seins de ma chaire Reese alors âgée de 14 ans
    insomnia35
    insomnia35

Publiée le 10 mars 2012
    Aucune émotion ne transparait dans ce film d’une platitude hébétante. On cherche à nous tirer les larmes par tous les moyens, sans y parvenir une seule fois. Robert Mulligan ne nous offre qu’un énième film sans intérêt. Mis à part Tess Harper et Gail Strickland, aucun acteur n’est crédible. Le tout sonne atrocement faux, et c’est ces dissonances qui empêche le film d’arriver à ses fins. Reese Witherspoon, dont c’était la première apparition au cinéma, confirme ce que je pensais d’elle, elle est excellente en pimbêche dans la saga « La Blonde… » mais c’est là le seul répertoire dans lequel elle peut se targuer d’être l’une des meilleures. En revanche, elle n’est pas crédible un instant en jeune fille amoureuse (quoiqu’elle s’en sorte mieux que sa grande sœur…). Ceci n’est pas exclusivement sa faute, mais elle paraît bien trop jeune pour avoir 14 ans, on lui en donne 10 et encore en visant haut. Idem pour le jeune courtisé, sans charisme. On a du mal à imaginer qu’il puisse attirer autant les deux jeunes filles. Dommage, ça aurait pu être une jolie histoire à l’eau de rose, mais c’est raté. On ne peut guère espérer faire un bon film, quand on a une telle succession de couac. Il aurait tout fallu changer, de la partition au chef d’orchestre en passant par les musiciens.
    caro18
    caro18

Publiée le 13 mai 2011
    A déjà 14 ans, Reese Witherspoon démontre son talent dans ce petit film sympathique.

Publiée le 25 juin 2018
    Cinèaste des passions adolescentes, Robert Mulligan racontait dans "Un ètè 42" les dèsordres amoureux d'un garçon fèbrile sur une musique de Michel Legrand! il s'inspire ici des souvenirs de sa scènariste pour èvoquer, sur des vieux tubes d'Elvis Presley, l'initiation sentimentale d'une petite sauvageonne! Laissant vagabonder sa camèra dans les bayous de Louisiane, il scrute le coeur de son hèroïne, que campe la dèbutante Reese Witherspoon, qui vit ses premiers dèchirements entre un voisin dont elle tombe èperdument amoureuse et une soeur aînèe trop sèduisante! C'est l'histoire de trois jeunes qui s'èveillent à l'amour à un âge où chaque èmotion revêt une extraordinaire intensitè! Fidèle à son goût du rèalisme social, il situe cette chronique dans une famille modeste dont le père est jouè par Sam Waterston, l'un des acteurs fètiche de Woody Allen! Avec la maîtrise d'un cinèaste accompli, Mulligan signe ici un film d'une èternelle jeunesse...

Publiée le 16 septembre 2019
    Ah, Robert Mulligan... Qu'il serait dommage de limiter ce réalisateur au seul « Été 42 » tant sa carrière fait preuve d'une constante sensibilité, merveilleusement illustrée par « Un été en Louisiane » (merci le titre français, cherchant manifestement à lorgner sur son classique!). Cela pourrait être d'une banalité totale, c'est constamment lumineux, par la délicatesse de la mise en scène et de la photographie, le soin apporté à une reconstitution sobre et légèrement mélancolique... Le cinéaste n'en fait jamais trop, trouvant toujours le ton juste, aussi bien dans les relations familiales qu'amoureuses, filmées avec douceur, faisant de chaque scène, chaque situation un moment touchant, constamment crédibles par l'écriture du scénario et des dialogues. Surtout, au milieu d'un casting impeccable et pour son tout premier rôle, Reese Witherspoon brille de mille feux, espoirs qu'elle confirmera avec la réussite que l'on connaît... On pourra toujours trouver un ou deux détails, une poignée de personnages peu exploités (celui de la mère, notamment), mais l'essentiel est ailleurs, à l'image de ce dénouement ne semblant jamais finir, mais quand on y pense, celui-ci se justifie pleinement, confirmant à nouveau l'extrême finesse de l'auteur pour prendre le temps, affiner les caractères, les relations humaines jusqu'à ce dernier échange ô combien touchant... Rares sont ceux qui auront su filmer les premiers émois amoureux avec autant de ferveur que Robert Mulligan pour ce qui sera son chant du cygne.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 9 juillet 2013
    Dernier film du cinéaste Robert Mulligan réalisé en 1991 que j'avais découvert petit sur Canal Plus et que je viens de revoir avec plaisir !! Le metteur en scène avait fait beaucoup de films sur l'adolescence dans sa carrière qui avait marqué les esprits des plus jeunes dans ces périodes là. "Un été en Louisiane" se base sur les années 50, période d'Elvis Presley dont est fan l'héroine. L'histoire se passe dans une jolie prairie en Louisiane et les premiers émois amoureuses d'une adolescente de 14 ans dans une relation avec un fermier du voisinage agé lui de 17 ans. Des scènes de campagnes magnifiquement mis en images, la rivière des passions ou ils se retrouvent mais une love story compliqué sur l'age et une grande soeur qui arrive par là. J'aime ce genre de film trés humaniste qui parlent des premiers baisers, des premiers déchirements de ce que la plupart des gens connaissent. Ce long métrage offre aussi le premier role à Reese Witherspoon talentueuse pour son jeune age et les acteurs qui l'entourent sont excellents aussi. A voir.
    cinefyl76
    cinefyl76

Publiée le 14 juin 2009
    ce film nous fait découvrir le talent précoce de reese witherspoon. le film est émouvant, l'ambiance d'amourettes pendant des vacances d'été est bien rendu. un film sympa
    mary868
    mary868

Publiée le 16 juillet 2007
    Ce film n'a pas grand chose d'original : une romance d'été avec 2 soeurs qui tombent amoureuses du meme garçon. Reese Witherspoon joue bien et ça se laisse regarder
    Jeanne-Axelle
    Jeanne-Axelle

Publiée le 1 septembre 2012
    Premier rôle de Reese Witherspoon que j'ai trouvé bluffante et sans doute du fait de l'âge une certaine identification qui fait que ce film à marqué mon adolescence. Romance, humour, drame aussi...tout y est pour une comédie dramatique sur les premiers emois amoureux.