Amour & turbulences
    3,2
    3499 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Amour & turbulences ?

Didier A.
    Didier A.

Publiée le 22 avril 2013
    Mise en scène réussie et fort bien rythmée. Une écriture très efficace, ciselée à la hauteur du talent de son auteur Nicolas Bedos dont le rôle lui colle bizarrement à la peau. Autobiographique ???
    benoitG80
    benoitG80

Publiée le 22 avril 2013
    "Amour et Turbulences" est assurément et contre toute attente, un cran au dessus des nombreuses comédies du même genre !
    Cela tient à une prise de distance et donc à une absence volontaire de sérieux des acteurs eux-mêmes et par la force des choses du réalisateur également !
    En effet, tout semble léger et fluide dans cette comédie bien fichue où la mise en scène est une mine d'inventions...
    Au delà du jeu des acteurs Ludivine Sagnier et Nicolas Bedos qui ne s'en sortent pas si mal, c'est plus l'ambiance générale du film qui fait la différence !
    L'histoire racontée dans l'avion à deux, puis même avec la participation d'autres spectateurs et du fameux George le steward, est illustrée de scènes assez drôles sous la forme de mini flashs-back façon BD plutôt bien amusants !
    Un côté assez ludique fait pétiller et anime cette histoire de retrouvailles difficiles de deux anciens amants...
    En effet, les couleurs brillent, scintillent souvent, un peu comme les utilise Julie l'héroïne, dans ses découpages et jusque dans certains décors reconstitués avec la même technique de papier glacé presque à l'image d'un film d'animation !
    On ne reviendra pas ou plus sur ces habitations en plein Paris avec superbes cours arborées ou terrasses avec vue sans voir pour autant ces personnages travailler vraiment et même presque sans connaître leur situation exacte !
    Que la vie est belle au cinéma !!!
    Donc, un film qu'on pourra certes oublier mais qui sur l'instant a de quoi emballer vite fait, bien fait le spectateur !
    Stella F
    Stella F

Publiée le 22 avril 2013
    Un régal du début jusqu'à la fin.
    De magnifiques acteurs qui nous embarquent très facilement et doucement dans leur univers, leur histoire.
    Un film drole et touchant à la fois.

Vous vous ennuyez? Allez donc voir ce film!
    Publiée le 22 avril 2013
    Une très belle surprise, ce film pétillant et attendrissant. C'est vrai qu'il reprend les codes et/ou clichés de la comédie romantique, mais il le fait avec finesse : des dialogues bien écrits, une construction originale en flash-backs, des personnages secondaires très drôles et surtout un duo d'acteurs craquants qui rendent le fameux couple très attachant.

Par contre, décidez d'arrêter de regarder avant la fin, un atterrissage ultra prévisible et sans intérêt.
    François A.
    François A.

Publiée le 22 avril 2013
    Excellente comédie!; Original, le scénario avec ses flash back rythmés par les quelques turbulences d'un vol transatlantique en A380. C'est à ma connaissance la première fois que le super jumbo d'Airbus est ainsi mis en scène dans un film. Pour une première apparition à l'écran dans un rôle titre, le jeune Nicolas Bedos s'en sort pas mal du tout.
    martine R.
    martine R.

Publiée le 22 avril 2013
    Un régal ... j'ai passé un excellent moment !
    Beaucoup de fraicheur, des dialogues sympas ... Bravo !
    Publiée le 21 avril 2013
    on passe un bon moment, une histoire d'amour avec des rebondissements! !!! le couple duo va parfaitement a l'écran.
    Toad_ M
    Toad_ M

Publiée le 21 avril 2013
    Ce film est à mon sens très réussi du fait d'une belle alchimie entre les deux protagonistes, qui n'ont cesse de se détester et de se séparer pour mieux s'aimer à nouveau. Ludivine Sagnier est craquante, et Nicolas Bedos est parfaitement dans son élément avec ce rôle qui lui colle à la peau. De plus, alors qu'on pourrait craindre une intrigue très téléphonée (un peu comme les comédies romantiques à l'américaine), au contraire elle est plutôt originale et par moments, terriblement drôle spoiler: ("je ne pars plus jamais... euh, sauf si il y a une pute dans le placard (...)")
    . Au début on a peur de tomber dans le cliché, le cucu-la-praline, mais pas du tout, après le premier quart d'heure où s'installe l'intrigue on se laisse emporter par le charme et la fantaisie de cette comédie sans chichis, où il faut le souligner la bande son est très bien choisie - à mes yeux du moins ! Bref comme je le pressentais en allant voir ce film agréable surprise, moderne, sensuelle, rythmée, l'humour est au rendez-vous.
    Z20060610062200183817149
    Z20060610062200183817149

Publiée le 21 avril 2013
    Film plaisant. De bons moments et de bons acteurs .
    Publiée le 23 avril 2013
    Très belle comédie made in France le duo bedos/ Seigner synchro, crédible et beau. Certaines scènes sont magnifiques et drôles du début a la fin..
    Tiwayker
    Tiwayker

Publiée le 20 avril 2013
    Une très bonne comédie romantique française avec un bon Bedos, une réussite !
    Publiée le 20 avril 2013
    Youpi! La première comédie romantique française qui me fasse rire et sourire.
    C'est bien écrit. Le film est conçu comme une pièce de théâtre. Dans l'avion on se trouve en présence dles trois âges de la vie : la déception, la croisée des chemins, et le rêve d'amour des petites filles.
    Les répliques de Nicolas Bedos sur l'amour raisonnent avec le Perdican de Musset (On ne badine pas avec l'amour).
    L'équipe du film essaie de s'approprier le style ROMCOM américain avec la danse des post-it qui me rappelle un film comme "Vous avez un message" (Meg Ryan-Tom Hanks).
    Les scènes dans l'avion me font penser à la série des Emmanuelles des années 2000. Etrange?
    Clémentine Célarié est magnifique dans son rôle de mère louve.
    Publiée le 19 avril 2013
    J’arrête cette critique avant même qu’elle ne commence pour un flash info spécial : les bonnes comédies romantiques françaises existent ! Oui, oui, vous ne vous êtes pas trompés en lisant : elles existent. J’en ai eu la preuve ce mercredi 3 avril en allant voir « amour & turbulences » d’Alexandre Castagnetti. Le film commence tel un film de Woody Allen : le générique défile sur des plans de Manhattan. On découvre alors les deux protagonistes. D’un côté la belle, de l’autre le queutard. Une fois les deux personnages réunis dans un même avion côte à côte, j’ai eu peur que le film s’enferme sur lui-même. Mais c’était mal connaître Alexandre Castagnetti qui signe une réalisation honnête et un brin créative.

Le film fonctionne par flash-back. Les deux ex-amoureux se remémorent leur histoire, ce qui fait surgir les flash-back et là, la vraie ingéniosité ce sont les transitions. Un personnage va servir de transit, et va basculer d’une époque à l’autre. Par exemple, l’hôtesse de l’avion vient les servir, repart, traverse un couloir de l’avion et se retrouve à une galerie trois ans auparavant. Autre exemple, le personnage de Ludivine Sagnier va aux toilettes dans un flash-back et ressort des toilettes dans l’avion. En plus d’amener des flash-back de façon intelligente, Alexandre Castagnetti réalise un plan-séquence où les personnages évoluent dans plusieurs endroits à l’aide d’un décor en cartons agrafés. Celui-ci est d’une beauté et d’une ingéniosité folle.

Mais l’une des caractéristiques d’une bonne comédie romantique est son humour. Alexandre Castagnetti a autorisé Nicolas Bedos à les réécrire, c’était la condition pour qu’il accepte le rôle, et il a bien fait de céder. Nicolas Bedos se sert et sert aux autres des dialogues aiguisés telle une hache ! Le phrasé si particulier du jeune comédien est l’un des gros atouts de ce film. Les dialogues fusent, font mouches et pour certains resteront dans les annales comme « une femme enceinte est une poubelle ». Nicolas Bedos qui, d’ailleurs trouve avec ce film son véritable premier rôle majeur dans sa toute jeune carrière de comédien, sans sort plus que bien. Bien sûr, il nous ressort son rôle de bobo parisien queutard (que personnellement j’adore), mais il arrive aussi à nous surprendre, à aller là où on ne l’attend pas, jusqu’à nous émouvoir.

La partenaire de Nicolas Bedos, Ludivine Sagnier, sans sort très bien, elle aussi. Elle sublime l’écran et apporte une certaine douceur face à Nicolas Bedos. Les seconds rôles sont tous très drôles. Le meilleur ami désespérément en manque « d’amour » joué par Jonathan Cohen est à mourir de rire, la mère de Julie exécrable à souhait, le couple dans l’avion qui se mêle de cette histoire est tordant, et la petite fille ajoute un brin de naïveté que seuls les enfants savent apporter. Le tout à la sauce américaine, pour mieux user et contourner les codes. Une comédie romantique réussie comme on en a si peu l’occasion de voir dans le cinéma français en ce moment …

« amour & turbulences » est la comédie romantique française de ce début d’année. Impossible de ne pas passer un bon moment devant.
    Publiée le 19 avril 2013
    Une comédie romantique comme je les aime, c'est frais, très amusant, c'est bien joué, on y croit, et même si on devine la fin, ça fait plaisir de la voir quand même!
    Bref je suis d'accord avec ceux qui disent qu'on ressort de la salle avec le sourire.
    Il est à voir si vous voulez passer un bon petit moment!
    coknou
    coknou

Publiée le 18 avril 2013
    Film sympa, qui se laisse bien regarder. Pas d'innovations particulières pour ce film de genre. Mais un bon jeu d'acteur. Nicolas Bedos a vraiment une gueule de cinéma!