20 ans d'écart
Votre avis sur 20 ans d'écart ?

eva g.

Publiée le 26/03/2013

Je suis allée voir ce film sans grand enthousiasme, juste par curiosité. Je suis ressortie le sourire jusqu'aux oreilles. On se marre du début à la fin, Virginie Effira et Pierre Niney sont épatants et forment un duo très touchant. C'est pétillant, drôle, émouvant... On passe vraiment un très, très bon moment.

Guimzy

2,0Pas terrible
Publiée le 14/08/2013

Des comédies romantiques françaises on a vu défiler. De manière générale, elles étaient complètement loupées ou alors elles parvenaient à remonter l'estime que l'on peu avoir envers les films français. Attendu comme un film qui aurait pu se mettre dans la seconde partie, 20 ans d'écart est, malheureusement, une déception. Déception ou bien un sentiment de prévisibilité. Pourtant il y avait tout pour que ça marche : jamais encore l'on avait traité des couples à l'âge vraiment différent, surtout dans une comédie. De même le fait de rester jeune, telle est l’obsession d’autant plus prégnante, si l’on peut dire, surtout s’il s’agit d’une femme. C'est de cela que parle 20 ans d'écart et ça aurait pu dériver sur quelque chose de créatif, mais le film n'y arrive. Le tout premier aspect gênant c’est d’avoir choisi comme cougar Virginie Efira qui, bien qu’excellente actrice, n’a pas du tout l’âge du rôle. A 35 ans, elle en fait 30, voire 25 en étant bien maquillée. Soyons clairs, qui pourrait décemment résister à Virginie Efira, qu’on ait 20 ou 70 ans ? Or le personnage du film a quarante ans, ce qui est déjà plutôt jeune pour une cougar, aurait pu faire naître des remises en question déchirantes pour le personnage sur son physique, sa capacité de séduction et sa valeur sur le marché sexuel. Autant dire que toutes ces problématiques passionnantes sont complètement évacuées par le scénario car Virginie Efira n’a qu’à paraître, en changeant tout au plus de maquillage et de coiffure, pour faire de l’effet sur tout mâle hétérosexuel normalement constitué. On peut noter cependant la très bonne interprétation de Pierre Niney, jeune premier prometteur, bien qu’obligé au surjeu par l’écriture du scénario, a un visage qui fait plaisir à voir tant la justesse colle à sa façon de jouer. Malheureusement le charisme et le jeu des acteurs n'est pas mis en valeur dans le film. Si l’on rajoute que le scénario empile cliché sur cliché (les coiffeurs sont forcément des homosexuels très repérables, les artistes contemporains des poseurs égocentriques, les célibataires faisant leurs courses dans les supermarchés des âmes en peine, la rédaction d’un magazine de mode, une basse-cour plus ou moins copiée du Diable s’habille en Prada , le plus bel acte de rébellion, mettre Résiste de France Gall à plein volume dans son appartement…!) et que la mise en scène se montre très fonctionnelle, on comprendra qu’il existe fort peu de choses à sauver dans le projet-même du film. Reste le début du film qui enchaîne quelques vannes assez drôles mais tombe beaucoup trop vite dans la comédie romantique vu mille et une fois. 20 ans d'écart est donc bel et bien une déception, sauvé par Virginie Efira, formidable comédienne populaire, au sex-appeal triomphant - qui, on l’espère, changera un jour de registre car elle le mérite réellement -, bien trop belle et encore trop jeune pour incarner une cougar, ainsi que quelques autres idées de castings intéressantes. Mais ça s'arrête là et c'est bien dommage.

tony-76

Publiée le 30/03/2013

Cette comédie romantique nous donne du charme et cela fait du bien ! C'est moderne, frais ... Un beau couple s'est formé Efira / Niney, un scénario intéressant mais prévisible hélas c'est le but d'une comédie française. Virgine Efira est craquante et Pierre Niney ira loin dans sa carrière. A part sa, c'est un moment plaisant à voir avec ses ami(e)s.

Edgar L.

Publiée le 01/05/2013

Un film frais qui revitalise la comédie française, avec des acteur prometteurs et pleins d'entrain !

Hollywood-Biographer

Publiée le 21/08/2013

Avec "20 ans d'écart", David MOREAU se distingue en proposant une idée de départ pétillante. Malheureusement, celui-ci ne parvient pas toujours à mettre en scène son duo glamour : Virginie EFIRA et Pierre NINEY. Cela manque d'un peu plus de folie. Il n'y a pas assez de surprises. En somme, "20 ans d'écart" ne réussit pas à égaler la dernière grande comédie française, "L'Arnacoeur". La faute à une intrigue sans rythme, tournant en rond...

Didier T

Publiée le 10/08/2013

c'est pas la comedie du siecle mais elle est quand meme un cran au dessus de toutes les bouses made in france qu'on essayes de nous faire passer pour drole en plus pour une fois qu'on as des tètes nouvelles par rapport aux "stars soi disant bankables " qu'on voit toujours chez arthur et qui font chier tout le monde avec leurs vannes a la ramasse

conrad7893

Publiée le 20/10/2013

une comédie romantique à la française le duo fonctionne bien virginie eifira est très sexy dans ce film un film sans prétention pour se détendre rien de plus

Publiée le 26/04/2014

ils ont tous les deux vingt ans...de diffèrence! Par un quiproquo, on va croire que Virginie Efira et Pierre Niney ont une aventure ensemble! Du coup, le regard des autres va vite changer sur cette femme d'une quarantaine d'annèes (38 ans exactement) qui travaille dans le milieu de la mode et qui veut passer rèdactrice en chef de son magazine dans lequel elle travaille! Ce n'est pas qu'un film sur la diffèrence d'âge, c'est aussi l'histoire d'une femme qui fait ce choix là (qu'est-ce que l'un peut apporter à l'autre ? ). Ce n'est pas non plus rèvolutionnaire comme sujet (on imagine aisèment comment l'histoire finira) mais c'est plutôt rigolo à traiter, la diffèrence d'âge dans ce sens là, avec un vrai romantisme très assumè! Aussi bien pour les hommes que pour les femmes, "20 ans d'ècart" se laisse voir pour son duo, notamment pour le prometteur Pierre Niney dont la jeunesse le sert à merveille! Et même si tout est archi prèvisible et totalement clichè (le côtè fantasque du milieu de la mode, les seconds rôles conventionnels...), on se laisse embarquer gentiment avec une B.O qui passe en revue quelques chansons cèlèbres sur des rails bien connus ( « Ain't That A Kick In The Head » de Dean Martin, « Rèsiste » de France Gall, le mythique « Bad to the Bon » avec un dèhanchè de cul d'Efira à faire rèveiller un mort). Ne boudons pas notre plaisir...

Julie C.

Publiée le 05/04/2013

Petite comédie romantique qui se laisse regarder, à voir pour se distraire.

MC4815162342

Publiée le 15/02/2014

Une sympathique comédie romantique sans plus, y'a un bon casting ça on peut pas le cacher mais dans l'ensemble ça reste cul cul et gentilé.

zazal

Publiée le 11/07/2013

C'est vrai que je suis moi même surprise devant tant d'éloges de la presse. Autant je ne peux pas dire que j'ai passé un mauvais moment, j'ai regardé ce film à la TV sur la free, à l'aise dans mon canapé, près de l'homme de ma vie. Autant j'ai trouvé ce film très mince au niveau scénario, surfant évidemment sur les clichés. Il manque un rythme évolutif, il manque "la faim" du personnage joué par Virginie Effira. Elle veut conserver son poste coûte que coûte et on ne le ressent pas, elle joue d'abord la comédie à un gamin de 20 ans d'écart, on ne le ressent pas, elle est mère d'une gamine, on y croit pas, elle est folle de lui, on y croit un peu plus ... Elle est fraîche, lumineuse et pétillante mais il lui manque quelque chose .....à la belge animatrice devenue actrice incontournable des comédies françaises. Très souvent on ne comprend pas ce qu'elle dit ....je suis restée à côté de son personnage. En revanche Pierre Niney cet acteur qui monte, est aussi bon au théâtre qu'au cinéma et comme souvent, les cautions "comédie française" permettent à un film d'être regardable. Voilà, ce film est regardable. Grâce au visage en perpétuel mouvement de ce jeune prodige du cinéma. Le seconds rôles sont aussi très bons, Charles Berling en contre emploi est super, Gilles Cohen aussi. La bimbo québécoise est un peu cliché mais bon, c'est ce qu'il fallait. L'univers impitoyable de la presse avec une photographe ultra colérique et irrespectueuse, des assistantes de magazine toutes plus lookées les unes que les autres, la grosse pour le fun ! qui se mange un "scud" évidemment, les bavardes, les gourdes, rien ne manque mais c'est mal nuancé. La fin est totalement ratée, happy end assuré en roulage de pelles mais le scénario ....elle ouvre un carton et paf ! un livre mais lequel ? quoi ? quel titre ? pourquoi ? .....franchement comédie passable.

gemini-hell

2,0Pas terrible
Publiée le 20/03/2013

Il n’y a malheureusement pas grand-chose de positif à retirer de cette comédie romantique dont le scénario, la mise en scène et les dialogues semblent avoir été conçus et dirigés par un logiciel absent de tout humanisme, d’inventivité et de naturel. Je dis malheureusement car le sujet du film est original, pertinent et aurait certainement gagné en intérêt avec un traitement plus rigoureux, davantage subversif et moins superficiel. Au lieu de cela, on doit se satisfaire d’une bouffonnerie insignifiante aux nombreuses scènes inabouties, où les gags tombent à plat et dont les seconds rôles reposent essentiellement sur un mode caricatural déplaisant et lassant – Berling et Japy, grâce à leur métier, sauvent un peu les meubles mais les autres acteurs, quelle plaie ! Dommage pour le couple dynamique formé par Efira et Niney qui méritait mieux.

Mr Massacre

0,5Nul
Publiée le 15/03/2013

Bien peu dans le film est en fait basé sur la différence d'âge entre les personnages, cette idée qui aurait pu être efficace à défaut d'être originale, est ici plutôt mal utilisée, à savoir comme une raison comme une autre d'installer une tromperie dans la relation. Par ailleurs, on est déçu par le peu de situations vraiment drôles. On attendait davantage de ladite différence d'âge. Pour le reste, la structure est "classique américaine" : situations d'exposition (la partie drôle), montée vers la crise, crise, dénouement heureux. Tout cela est donc très attendu. En fait, certaines scènes sont tellement éculées que même dans les mauvais films américains on ne les trouve plus de nos jours...

Lucile P.

Publiée le 19/03/2013

J'ai adoré ce film. Le duo Niney/Efira fonctionne parfaitement. Je trouve Pierre Niney hyper touchant. Je suis passée du rire aux larmes. Bref un super moment avec une mention spéciale pour Charles Berling.

Chris46

Publiée le 08/08/2014

20 ans d'écart sympathique comédie romantique . C' est l'histoire de alice lantins ( Virginie éfira ) une femme approchant la quarantaine . Elle est belle , ambitieuse et faisant preuve d'une impeccable conscience professionnelle au point d'en oublier sa vie privée . Elle a tout pour devenir la prochaine rédactrice en chef du magazine "rebelle " . Mais son image de femme coincée qui lui colle a la peau risque de jouer en sa défaveur pour obtenir cette promotion . Un jour elle fait la rencontre du jeune balthazar ( pierre niney ) un jeune homme ager d'a peine 20 ans . Ses collègues persuadé qu'elle est en couple avec lui la voient alors d'un autre oeuil . Ils ne l'a voient plus comme une femme coincer . Réalisant que grâce a balthazar elle tient la clef de sa promotion alice décide de faire croire a ses collègues et a son patron qu'elle sort avec balthazar ... 20 ans d'écart est une sympathique comédie romantique . Virginie éfira est excellente dans le rôle de alice une femme ambitieuse qui décide de se servir d'un jeune garçon nommer balthazar en lui faisant croire a l'amour pour changer son image auprès de son patron et ses collègues et avoir une promotion . Pierre niney est lui aussi parfait dans le rôle de balthazar qui se fait manipuler de A a Z par la charmante virginie éfira . Le duo pierre niney / virginie éfira fonctionne a merveille . Ils forment un très beau couple. Une femme de 40 ans qui sort avec un ados d'a peine 20 ans c'est un vrai décalage qui donne forcément des moments hilarants pour notre plus grand plaisir . Même si ce n'ai pas la comédie du siècle et que le déroulement de l'histoire est assez prévisible on passe tout de même un très bon moment en compagnie de ce duo improbable et attachant qui nous offrent quelques moments assez hilarants . Un bon divertissement .