20 ans d'écart
    12409 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 20 ans d'écart ?

tony-76
    tony-76

Publiée le 30 mars 2013
    Cette comédie romantique nous donne du charme et cela fait du bien ! C'est moderne, frais ... Un beau couple s'est formé Efira / Niney, un scénario intéressant mais prévisible hélas c'est le but d'une comédie française. Virgine Efira est craquante et Pierre Niney ira loin dans sa carrière. A part sa, c'est un moment plaisant à voir avec ses ami(e)s.
    Guimzy
    Guimzy

Publiée le 14 août 2013
    Des comédies romantiques françaises on a vu défiler. De manière générale, elles étaient complètement loupées ou alors elles parvenaient à remonter l'estime que l'on peu avoir envers les films français. Attendu comme un film qui aurait pu se mettre dans la seconde partie, 20 ans d'écart est, malheureusement, une déception. Déception ou bien un sentiment de prévisibilité. Pourtant il y avait tout pour que ça marche : jamais encore l'on avait traité des couples à l'âge vraiment différent, surtout dans une comédie. De même le fait de rester jeune, telle est l’obsession d’autant plus prégnante, si l’on peut dire, surtout s’il s’agit d’une femme. C'est de cela que parle 20 ans d'écart et ça aurait pu dériver sur quelque chose de créatif, mais le film n'y arrive. Le tout premier aspect gênant c’est d’avoir choisi comme cougar Virginie Efira qui, bien qu’excellente actrice, n’a pas du tout l’âge du rôle. A 35 ans, elle en fait 30, voire 25 en étant bien maquillée. Soyons clairs, qui pourrait décemment résister à Virginie Efira, qu’on ait 20 ou 70 ans ? Or le personnage du film a quarante ans, ce qui est déjà plutôt jeune pour une cougar, aurait pu faire naître des remises en question déchirantes pour le personnage sur son physique, sa capacité de séduction et sa valeur sur le marché sexuel. Autant dire que toutes ces problématiques passionnantes sont complètement évacuées par le scénario car Virginie Efira n’a qu’à paraître, en changeant tout au plus de maquillage et de coiffure, pour faire de l’effet sur tout mâle hétérosexuel normalement constitué. On peut noter cependant la très bonne interprétation de Pierre Niney, jeune premier prometteur, bien qu’obligé au surjeu par l’écriture du scénario, a un visage qui fait plaisir à voir tant la justesse colle à sa façon de jouer. Malheureusement le charisme et le jeu des acteurs n'est pas mis en valeur dans le film. Si l’on rajoute que le scénario empile cliché sur cliché (les coiffeurs sont forcément des homosexuels très repérables, les artistes contemporains des poseurs égocentriques, les célibataires faisant leurs courses dans les supermarchés des âmes en peine, la rédaction d’un magazine de mode, une basse-cour plus ou moins copiée du Diable s’habille en Prada , le plus bel acte de rébellion, mettre Résiste de France Gall à plein volume dans son appartement…!) et que la mise en scène se montre très fonctionnelle, on comprendra qu’il existe fort peu de choses à sauver dans le projet-même du film. Reste le début du film qui enchaîne quelques vannes assez drôles mais tombe beaucoup trop vite dans la comédie romantique vu mille et une fois. 20 ans d'écart est donc bel et bien une déception, sauvé par Virginie Efira, formidable comédienne populaire, au sex-appeal triomphant - qui, on l’espère, changera un jour de registre car elle le mérite réellement -, bien trop belle et encore trop jeune pour incarner une cougar, ainsi que quelques autres idées de castings intéressantes. Mais ça s'arrête là et c'est bien dommage.
    Publiée le 26 mars 2013
    Je suis allée voir ce film sans grand enthousiasme, juste par curiosité. Je suis ressortie le sourire jusqu'aux oreilles. On se marre du début à la fin, Virginie Effira et Pierre Niney sont épatants et forment un duo très touchant. C'est pétillant, drôle, émouvant... On passe vraiment un très, très bon moment.
    Chris46
    Chris46

Publiée le 5 novembre 2018
    “ 20 ans d'écart “ sympathique comédie romantique de David Moreau . C' est l'histoire de Alice Lantins ( Virginie Efira ) une femme approchant la quarantaine . Elle est belle , ambitieuse et faisant preuve d'une impeccable conscience professionnelle au point d'en oublier sa vie privée . Elle a tout pour devenir la prochaine rédactrice en chef du magazine "rebelle " . Mais son image de femme coincée qui lui colle à la peau risque de jouer en sa défaveur pour obtenir cette promotion . Un jour elle fait la rencontre du jeune Balthazar ( Pierre Niney ) un jeune homme ager d'à peine 20 ans . Ses collègues persuadé qu'elle est en couple avec lui la voient alors d'un autre oeuil . Ils ne l'a voient plus comme une femme coincer . Réalisant que grâce à Balthazar elle tient la clef de sa promotion Alice décide de faire croire à ses collègues et à son patron qu'elle sort avec Balthazar ... “ 20 ans d'écart “ est une sympathique comédie romantique signé par le réalisateur David Moreau qui connu un joli succès à sa sortie en 2013 . Le film est porter par un très bon casting avec à sa tête Virginie Efira qui est excellente dans le rôle de Alice cette femme ambitieuse qui décide de se servir d'un jeune garçon nommer Balthazar en lui faisant croire à l'amour pour changer son image auprès de son patron et ses collègues et avoir une promotion . Pierre Niney , vrai révélation du film , est lui aussi parfait dans le rôle de Balthazar ce jeune étudiant qui se fait manipuler de A à Z par la charmante Virginie Efira . Le duo Pierre Niney / Virginie Efira fonctionne à merveille . Ils forment un très beau couple . Le succès du film lancera les carrières respectives de Virginia Efira et Pierre Niney au cinéma . Une femme de 40 ans qui sort avec un ados d'à peine 20 ans c'est un vrai décalage aussi bien pour l’un que pour l’autre ce qui donne forcément des moments drôles pour notre plus grand plaisir spoiler: ( Virginie Efira qui se fait raccompagner en scooter par Pierre Niney , Virginie Efira qui emmène Pierre Niney dans une expo , Virginie Efira et Pierre Niney qui font l’amour , Virginie Efira qui prépare un petit déjeuné de gamin à Pierre Niney , Virginie Efira qui s’incruste dans le cour de Pierre Niney pour le reconquérir ... )
    . Même si ce film n'est pas la comédie du siècle et que le déroulement de l'histoire est assez prévisible ( on se doute bien comment sa va finir ) on passe tout de même un très bon moment en compagnie de ce duo improbable et attachant qui nous offrent quelques moments assez drôles . Un bon divertissement .
    Edgar L.
    Edgar L.

Publiée le 1 mai 2013
    Un film frais qui revitalise la comédie française, avec des acteur prometteurs et pleins d'entrain !

Publiée le 25 avril 2014
    ils ont tous les deux vingt ans...de diffèrence! Par un quiproquo, on va croire que Virginie Efira et Pierre Niney ont une aventure ensemble! Du coup, le regard des autres va vite changer sur cette femme d'une quarantaine d'annèes (38 ans exactement) qui travaille dans le milieu de la mode et qui veut passer rèdactrice en chef de son magazine dans lequel elle travaille! Ce n'est pas qu'un film sur la diffèrence d'âge, c'est aussi l'histoire d'une femme qui fait ce choix là (qu'est-ce que l'un peut apporter à l'autre ? ). Ce n'est pas non plus rèvolutionnaire comme sujet (on imagine aisèment comment l'histoire finira) mais c'est plutôt rigolo à traiter, la diffèrence d'âge dans ce sens là, avec un vrai romantisme très assumè! Aussi bien pour les hommes que pour les femmes, "20 ans d'ècart" se laisse voir pour son duo, notamment pour le prometteur Pierre Niney dont la jeunesse le sert à merveille! Et même si tout est archi prèvisible et totalement clichè (le côtè fantasque du milieu de la mode, les seconds rôles conventionnels...), on se laisse embarquer gentiment avec une B.O qui passe en revue quelques chansons cèlèbres sur des rails bien connus ( « Ain't That A Kick In The Head » de Dean Martin, « Rèsiste » de France Gall, le mythique « Bad to the Bon » avec un dèhanchè de cul d'Efira à faire rèveiller un mort). Ne boudons pas notre plaisir...
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 20 octobre 2013
    une comédie romantique à la française
    le duo fonctionne bien
    virginie eifira est très sexy dans ce film
    un film sans prétention pour se détendre
    rien de plus
    gemini-hell
    gemini-hell

Publiée le 20 mars 2013
    Il n’y a malheureusement pas grand-chose de positif à retirer de cette comédie romantique dont le scénario, la mise en scène et les dialogues semblent avoir été conçus et dirigés par un logiciel absent de tout humanisme, d’inventivité et de naturel. Je dis malheureusement car le sujet du film est original, pertinent et aurait certainement gagné en intérêt avec un traitement plus rigoureux, davantage subversif et moins superficiel. Au lieu de cela, on doit se satisfaire d’une bouffonnerie insignifiante aux nombreuses scènes inabouties, où les gags tombent à plat et dont les seconds rôles reposent essentiellement sur un mode caricatural déplaisant et lassant – Berling et Japy, grâce à leur métier, sauvent un peu les meubles mais les autres acteurs, quelle plaie ! Dommage pour le couple dynamique formé par Efira et Niney qui méritait mieux.
    pierre72
    pierre72

Publiée le 9 mars 2013
    Qu'est-ce qui fait qu'une comédie romantique est réussie ou pas ? C'est la question que je me suis posé en sortant de la dernière réussite du genre, "20 ans d'écart", qui, trois ans après "L'arnacoeur", arrive à réveiller l'enthousiasme des spectateurs aux coeurs tendres.
    Je fais d'abord un sort au réalisateur. Pas besoin d'être une grosse pointure reconnue ou un spécialiste du genre, David Moreau avait précédemment co-réalisé deux films d'épouvante et rien ne laissait présager autant d'humour, de charme et de pep's dans sa première réalisation solo.
    Pour qu'une comédie fonctionne, il lui faut surtout un bon scénario. Dans "20 ans d'écart", l'idée de départ est bonne et qui plus est, encore peu traitée dans le cinéma français : le phènomème "cougar". Mais, l'idée ne suffit pas à faire un bon film, ça se saurait. Ici, on sent bien que le scénario a été bien travaillé et bien développé. En se focalisant uniquement sur l'histoire d'amour sans y adjoindre, façon remplissage, un quelconque faux suspens ou une action parallèle inepte, le film y gagne en crédibilité. En le situant dans l'univers d'un magazine féminin branché, les scénaristes ont fait merveille. Le thème de la femme mûre séduisant un jeune homme pour garder sa place de rédactrice en chef, est exploré sans complexe, jouant habilement sur les emballements, les hésitations des personnages principaux aux caractères plus nuancés qu'à l'habitude dans ce type de comédies. En contre-point, ils ont créé toute une galerie de personnages secondaires épatants qui apportent un éclairage comique ou même subtilement sociologique à l'histoire. Comme le casting des seconds rôles est particulièrement soigné, le spectateur est à la fête. Charles Berling, en père queutard, amoureux d'une copine de son fils, Camille Japy, en soeur aînée cherchant à fourguer à l'héroïne le moindre célibataire qui passe sont épatants. Mais celle qui m'a emballé, c'est Blanche Gardin qui campe Patrick, une photographe hallucinante de vanité et de méchanceté. En deux ou trois scènes, elle nous offre un des meilleurs moments du film qui, par ailleurs en compte beaucoup.
    Avec cette base fignolée, il manque l'ingrédient essentiel : le couple vedette, celui qui va agglomérer les rêves et les émotions du spectateur. Et là, bingo ! Double bingo ! C'est Virginie Efira et Pierre Niney qui ont été choisis et ils sont tout simplement FORMIDABLES !!!
    La fin sur le blog
    Marc L
    Marc L

Publiée le 22 décembre 2015
    Très bon film. Il est très humoristique, romantique juste à bonnes doses, qui plaît autant aux jeunes qu'aux plus âgés ! Je n'ai pas du tout vu le temps passer ! Je le recommande à tous le monde ! 19/20
    dougray
    dougray

Publiée le 7 mars 2014
    Etonnement épargnée par la critique lors de sa sortie (malgré le marasme ambiant qui touche les comédies françaises depuis quelques années), "20 ans d’écart" paraissait, du coup, mérité le coup d’œil, surtout au vu du sympathique duo vedette promis par l’affiche. Et, au final, c’est peu dire que j’ai été déçu par la mollesse et l’absence totale d’originalité de cette comédie. Comment, avec un sujet aussi hype et un casting aussi prometteur, peut-on faire un film aussi anecdotique ? Passons rapidement sur la mise en scène de David Moreau, qui n’a pas le moindre intérêt mais qui aurait pu être acceptable, pour se concentrer sur les problèmes essentiels du film. Tout d’abord, le casting, ou plutôt l’exploitation de ce casting par le réalisateur, a de quoi nourrir bien des regrets. Virginie Efira, si pétillante dans "Le Siffleur" ou "L’amour c’est mieux à deux", se transforme ici en ersatz de Katherine Heigl, c'est-à-dire en working girl névrosée qui sacrifie sa vie sentimentale à son boulot tellement tendance. La comédienne prouve, cependant, qu’elle n’est pas taillée pour un rôle aussi "dur" et n’est pas crédible une seule seconde. Le jeune Pierre Niney laisse voir des belles possibilités mais se voit entravé par un rôle très peu écrit. Autour de ce duo vedette très fade, on retrouve des seconds rôles qui auraient pu être originaux, du patron aux mœurs ambiguës (Gilles Cohen) à la collègue arriviste (Amélie Glenn) en passant par la photographe barrée Blanche Gardin)… mais, après une bonne idée de départ, tous ces personnages sombrent dans la caricature voir dans certaines dérives maladroites (le shooting aurait dû être une des meilleures scènes du film et s’avère, au final, plus gênante qu’autre chose). Seul rescapé, Charles Berling, qui campe un père atypique, à la fois flambeur (amateur de belles bagnoles et de jeunes femmes) et touchant dans l’amour qu’il porte à son fils. Il est le seul personnage qu’on retient de cette bien triste galerie qui ne peut compter, en tout état de cause, ni sur la qualité très relative des dialogues, ni sur l’intrigue qui oscille entre l’hyper-prévisible (on retrouve tous les trucs les plus poussifs qui soient, avec la rencontre improbable, l’amour naissant, la déception suite à la découverte du mensonge, la réconciliation finale…) et les grosses ficelles scénaristiques (pourquoi Alice ne dit-elle pas la vérité à Balthazar au lieu de s’enferrer de son mensonge ?). 20 ans d’écart n’est donc rien d’autre qu’une comédie romantique basique, que se regarde sans trop de difficulté mais s’oublie très vite. Un point surprenant néanmoins : la scène de cul du couple qui s’avère étonnement généreuse pour un film de ce calibre… C’est bien peu pour sauver le film.
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 21 août 2013
    Avec "20 ans d'écart", David MOREAU se distingue en proposant une idée de départ pétillante. Malheureusement, celui-ci ne parvient pas toujours à mettre en scène son duo glamour : Virginie EFIRA et Pierre NINEY. Cela manque d'un peu plus de folie. Il n'y a pas assez de surprises. En somme, "20 ans d'écart" ne réussit pas à égaler la dernière grande comédie française, "L'Arnacoeur". La faute à une intrigue sans rythme, tournant en rond...
    gjolivier1982
    gjolivier1982

Publiée le 7 avril 2013
    Impossible de comprendre l'engouement des critiques et spectateurs pour ce navet. Les acteurs sont très charmants mais tous les ressorts dramatiques sont plus stupides les uns que les autres. Les personnages et les situations sont si caricaturaux qu'on frise le ridicule notamment dans la peinture du milieu de la mode. Je n'ai vraiment pas réussi a accrocher. Du même niveau qu'un plan parfait...
    Didier M
    Didier M

Publiée le 10 août 2013
    c'est pas la comedie du siecle mais elle est quand meme un cran au dessus de toutes les bouses made in france qu'on essayes de nous faire passer pour drole
    en plus pour une fois qu'on as des tètes nouvelles par rapport aux "stars soi disant bankables " qu'on voit toujours chez arthur et qui font chier tout le monde avec leurs vannes a la ramasse
    Publiée le 2 avril 2013
    Bien peu dans le film est en fait basé sur la différence d'âge entre les personnages, cette idée qui aurait pu être efficace à défaut d'être originale, est ici plutôt mal utilisée, à savoir comme une raison comme une autre d'installer une tromperie dans la relation. Par ailleurs, on est déçu par le peu de situations vraiment drôles. On attendait davantage de ladite différence d'âge. Pour le reste, la structure est "classique américaine" : situations d'exposition (la partie drôle), montée vers la crise, crise, dénouement heureux. Tout cela est donc très attendu. En fait, certaines scènes sont tellement éculées que même dans les mauvais films américains on ne les trouve plus de nos jours...