La Fille de nulle part
    2,4
    162 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Fille de nulle part ?

xavierch
    xavierch

Publiée le 27 juin 2016
    Je ne sais pas si Brisseau est un bon réalisateur, mais en acteur il est archi nul, une véritable catastrophe, il ne fait que réciter son texte, ni mets aucun ton et encore moins d'émotions. Çà gâche tout, et je n'ai pas pu aller bien loin, tellement c'était pénible.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 12 mai 2016
    De Brisseau j’avais bien accroché à Choses secrètes, un bon film avec de bonnes actrices. Je me suis lancé dans La Fille de nulle part et c’est sûr, ce n’est pas aussi bien !
    En fait c’est simple, j’ai cru voir revivre devant moi Jean Rollin ! C’est surprenant mais ce film tient énormément du cinéma de Rollin ! Cette impression est notamment forte du fait du jeu des acteurs. Les dialogues sont déclamés de façon très artificielles, les acteurs sont monolithiques la plupart du temps, peu expressifs, et les dialogues ont un côté métaphysique vraiment typique du cinéma de Rollin. Je n’ai pas trop compris ce choix qui agace vite. En plus le film est extrêmement bavard, c’est vraiment intense niveau dialogue malgré un début muet, et du coup voir ou plutôt entendre tout du long des acteurs « raconter », c’est assez pesant. Brisseau (parfait sosie de Depardieu dans ce film) livre un duo improbable avec Virginie Legeay. Honnêtement l’approche est tellement artificielle que c’est dur de juger la qualité des acteurs, mais les personnages manquent d’épaisseur, c’est net, et on a du mal à croire que ce prof pétri de références littéraires soit un matheux !
    Le scénario est improbable. Là encore je n’ai pas compris l’ambition du film. La dimension fantastique est réellement très mal exploitée, il ne se passe presque rien, il y a un peu de nudité comme pour faire passer le temps, la relation entre les personnages est peu évolutive, et pour tout dire on dirait que le réalisateur se parle à lui-même ! On sent qu’il effleure des thèmes prometteurs, avec la question de La Mort en arrière-plan, de la difficulté de l’amour, mais c’est fait sans entrain, avec une sorte de dilettantisme vraiment peu emballant.
    Le fait est qu’esthétiquement ce n’est pas génial. Je ne sais pas si c’est une question de budget, mais Brisseau nous sert un quasi huis-clos dans un appart sans grande allure, avec une photographie très fade, et une mise en scène des plus plan-plan ! Les apparitions fantomatiques frôlent le ridicule ! Autant Brisseau m’avait impressionné dans sa façon de filmer le corps féminin (et il y a encore ici quelques scènes réussies), mais alors ici, ouch ! Même musicalement c’est minimaliste.
    En fait ce film est très minimaliste sur la forme, très hermétique sur le fond, et très artificiellement joué. Parfois ça donne des choses surprenantes et curieuses, mais là on dirait un téléfilm abstrait ! Une déception pour ma part, moi qui avait vraiment bien aimé Choses secrètes. 1
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 23 février 2019
    Un film quasi en huit clos dans un appartement, avec seulement 2 acteurs: Virginie Legeay et Jean-Claude Brisseau. La première est étincelante, le second en revanche est trop didactique dans son jeu d'acteur. Le problème de ce film est une forme loin d'être envoutante, il faut dire que le fait qu'on ne sorte pas de l'appartement n'offre pas une exaltation des sens suffisante. Par contre le film à l’immense mérite de proposer une réflexion sur l'art, et le mysticisme qu'on a rarement l'occasion de voir au cinéma. Mais bon, il faut bien avouer que si les dialogues sont bons à écouter, en revanche cela ne nous donnes pas forcement envie de les regarder. Or c'est bien ce qu'est censé véhiculé le média cinématographique. Le film en lui même est assez faible, car son scénario n'apporte pas grand chose, mis à part ce mystère qui ne cesse de planer, mais la forme rend le film assez ennuyant il faut dire. Mais bon, la fin est chouette avec l'idée spoiler: . Mais bon ça reste un film très moyen, parce que il y a pleins de situations auquel on y croit pas trop, déjà cette rencontre entre les deux personnages et leur cohabitation. Le bon point est tout de même que le film ne sombre pas dans [spoiler] une relation sexuelle entre les deux personnages
    ce qui est tout à son honneur.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 2 mai 2020
    Un bon film de Brisseau ,même si c’ est sur un sujet moins « sulfureux » que les deux films précédents « Choses Secrètes » et « Anges exterminteurs » , deux "Master pieces" ,qui étaient plus puissants , plus ambitieux, plus érotiques aussi . On reprend ici la veine fantastique déjà abordée dans « Anges » , sous la forme de la représentation de la mort.Il y a cette belle rencontre entre un vieil homme reclus , ancien prof de math, veuf ,qui vit seul avec ses souvenirs ,un peu misanthrope, , qui aime analyser les fondements de la vie et sa rencontre avec une JFille , un peu paumée, mignonne , brillante , qui lui apporte la contradiction , et amène un peu de trouble et de piment dans sa vie quotidienne. Son arrivée coïncidera avec celui d’évènements paranormaux qui se produisent dans l’appartement du héros, lieu unique du huis clos de cette rencontre. La fille qui n’a pas froid aux yeux et essaye d’expliquer ses phénomènes et fait même une séance de spiritisme pour essayer de comprendre tout cela. La réalité, le fantôme de l’épouse défunte, et le personnage de la mort qui vient chercher le héros, se mêlent, de manière astucieuse. La symbolique est simple et efficace. Il y a aussi de beaux dialogues sur la vie, sur l’existence de Dieu, sur la laïcité, sur la révolution (beau récit sur son ami qui se suicida après l’échec de mai 68) . Le héros écrit un livre de philosophie et la JF l’aide dans la correction et la mise en forme. Le dénouement final que l’on devine, est bien au rendez-vous, et justifie tout ce parcours initiatique. Brisseau, plus âgé se pose des questions plus existentielles. La jeune Virginie Legeay est très bonne, très vive, très nature, et fait face avec cran et aplomb au vieux maître. Brisseau, plus distancié, récite son texte, avec sa voie monocorde, qui donne une dimension plus profonde au message . .. Le film quoique sur un rythme assez lent est très intéressant.
    Aymeric Defosse
    Aymeric Defosse

Publiée le 11 octobre 2015
    Réalisé avec très peu moyens mais avec une irrépressible envie de faire du cinéma, le film de Brisseau captive, passionne, enivre, et touche le plus souvent au sublime. L'un des plus beaux films français de 2013.
    LALALALALERE
    LALALALALERE

Publiée le 16 juillet 2015
    Où est passé l'auteur de "Noce blanche" ? Formellement le film est à vomir, avec des faux raccords et des plans de coupe cachant la misère. Que dire du jeu de Brisseau et surtout du montage des champs contre champs où l'on entend même les différences de prise de son !
    Dans le fond, le film ne parvient pas à nous emmener dans sa démonstration. Tout est tellement téléphoné et mal fait (quand il se ramasse un coup de couteau, pffff !) que l'éléphant accouche d'une souris. Acquis à la critique, il pourrait filmer l'annuaire qu'ils trouveraient ça sublime.
    Publiée le 29 septembre 2014
    Certes La Fille de Nulle Part n'est pas un chef d'œuvre: les personnages autour de Dora ne sont pas des acteurs et cela s'entend! Mais nous avons enfin un film qui parle du paranormal sans tomber dans les effets spéciaux délirants qui rendent incrédule, appauvrir son scénario et rajouter un côté thriller vu et revu... En écartant jamais le réalisme, Jean-Claude Brisseau met à l'écran le poids que peuvent avoir certains morts sur nous, une intuition de l'au-delà que quelques uns préssentent, comprennent, voient d'une certaine façon... Un film original et poétique qui cependant n'est, à mon avis, pas à la portée de tout le monde.

Publiée le 18 mai 2014
    En exergue du film, une citation de Victor Hugo : « O mon Dieu, ouvre moi les portes de la nuit... » Lèopard d'or au festival de Locarno, "La fille de nulle part" de Jean-Claude Brisseau est une oeuvre tout dans l'èpure et la simplicitè de style! Deviliers / Brisseau ne remet jamais en cause les morales spirituelles dans son livre! Uniquement les lègendes brandies bien haut pour faire passer la chose! C'est curieux tout se passe comme si notre sociètè prenait pour argent comptant les rècits de Hugo pour en tirer les applications religieuses, politiques, morales, èconomiques et sociales destinèes à façonner notre vie quotidienne pour un temps d'histoire! Du coup, l'objet de nos croyances, de nos opinions, de nos attachements, de nos souffrances ou de nos bonheurs ne reposerait-il que sur du vide ? Quel rapport avec Hugo ? Peut-être parce que Deviliers a eu le sentiment de se rèveiller comme d'un grand songe et de se retrouver seul, nu, dèmuni, devant le vide de sa condition! Et là pour calmer l'angoisse, il s'est mis a prier un Dieu auquel il ne croit pas! La scène du guèridon est bien ètrange et en même temps bien rigolote! Tout comme celle du mègot sur le balcon qui se dèplace tout seul! Le mètrage est empreint d'une grâce fragile qui èmeut (surtout quand s'èlève le superbe « Adagietto de la 5e symphonie » de Mahler, hommage ainsi rendu à cette musique de "Morte a Venezia" qui chante la douleur) et qui donne en même temps dans la naïvetè de bazar! Certes, "La fille de nulle part" est difficile à cerner pour un non-initiè de Brisseau mais on ne peut nier une mosaïque d'accents testamentaires à travers les 90 minutes de projection! Ni bon ni mauvais...
    Bulles de Culture
    Bulles de Culture

Publiée le 5 mai 2014
    Si le film souffre par instant de son manque de moyens, il reste tout de même quelques beaux moments de rencontres cinématographiques entre les humains et les esprits.
    Publiée le 16 mars 2015
    Le sujet semblait de prime abord intéressant. Au bout de quelques instants, on comprend que ce film manque cruellement de moyens : technique, scénique (le jeu des acteurs est monocorde) et le temps est comblé par des travellings sans intérêt. A zappé rapidement.
    Publiée le 31 décembre 2013
    "La fille de nulle part", où quand un réalisateur deux de tension spécialisé dans le navet se met en scène au coté d'une actrice mono expression, et bien cela donne je vous le donne en mille....
    Un pur chef d’œuvre?
    Heu en fait non étonnamment !!! Non juste un film qui concurrence "le marchand de sable" sur sa capacité d'anesthésier tout spectateurs se trouvant dans les 50 M.
    Fontaine Eric
    Fontaine Eric

Publiée le 25 novembre 2013
    Un film d'une grande fragilité, Brisseau voit mais ne touche pas...
    Publiée le 16 septembre 2013
    Mademoiselle!!!dora!! Combien de fois le dit-il? 500 fois? Affligeant de nullité, manque total de naturel, bref film a oublier.
    Publiée le 29 août 2013
    Venu de nul part, le dernier film du poétique Brisseau est son plus intime, son plus doux aussi, son plus pudique, son plus magique. Avec une économie de moyen (une RELLE économie qui n'a pas été choisie), tourné avec Brisseau acteur, dans son appartement de Paris, avec deux trois comédiens de plus (dont la géniale Virginie Legeay) dans un intérieur cinéphilie et littéraire. Brisseau se met en scène, ancien professeur (avec une diction des plus terribles) et secours, protège une jeune fille qui devient peu à peu fantôme, mythe même de la femme disparue qui passe de foyers en foyers pour aider les personnes à achever leurs rêves. Le rêve de Michel c'est de finir son bouquin, là où le film devient un petit essai philosophique, reprenant avant tout la croyance, la religion, la mort. Et de croyance, le film de Brisseau en est rempli : niveau technique, c'est misérable par moment (mixage particulièrement et prise de son directe), image correcte, sans réel souci de lumières ou de couleurs pour les scènes principales. Là où le film prends tote sa force et son magique d'ofni, c'est lors des scènes de fantastique, lorsque les fantômes apparaissent, lorsque la jeune file endormie se fait capturer par un possible ange noir, et que la lumière est alors sublime, le film devient doux, rosé, bercé par du Malher et des travelings maîtrisés. Tous les moindres effets de scène prennent leurs sens et deviennent de vrais moments de cinéma, tellement le reste du film est comme bloqué par le réalisme de Brisseau (comme le faisait Choses secrètes, plus baroque par exemple) et on finit par avoir une réelle sympathie pour ce film qui rappelle autant le pouvoir des images, que la grandeur des histoires les plus simples, leur intimité tragique et drôle, et nous transmet un formidable sentiment de croyance dans tout ce que le cinéma peut offrir.
    Publiée le 26 août 2013
    Soit, de par les discours monocordes à la Derrick,on fait la sieste,soit on accroche pour peu que l'on ait un minimum d'attrait pour la philosophie et la condition humaine...Ce film ne laisse pas indifférent si le fond reste pour le spectateur plus intéressant que la forme.
    Bien qu'un vieil homme nommé Michel accueille une sorte "d'extraterrestre" en la personne de Dora spoiler: et qu'il semble revoir a travers elle "sa Francine" défunte
    ,ce n'est pas la soupe aux choux de De Funes! Loin s'en faut! Ici,Brisseau ,tenant le rôle principal de son propre film,nous sert quelque chose de sincère et très intime (l'essentiel du tournage se fait dans son appartement) ,nettement moins comique mais beaucoup plus fin . Pas de grands effets spéciaux non plus pour un film a la limite du fantastique. Pourtant, tourné presque a huit clos,il nous déclenche frissons,émotions et paradoxalement,c'est dans leur plus simple expression que les acteurs semblent s’être le mieux exprimés. A l'image de leur jeu (presque théâtral et amateur) et des prises de vues épurées, c'est dans le rien ou le si peu que parfois on se retrouve...ou que l'on se perd...si possible à deux car gare a la solitude! Ainsi les réflexions sur la foi,le rationnel,les amours illusoires ou platoniques,les raisons de notre existence,l'espoir ou le fantasme,la peur de mourir sans laisser de traces se retrouveront au moins quelque part...A ce titre,la fille de nulle part est donc à connaitre!