Le Monde de Dory
    9634 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Monde de Dory ?

Kilian Dayer
    Kilian Dayer

Publiée le 3 novembre 2016
    Disney-Pixar nous replonge dans son océan, celui-là même dans lequel se perdait, il y a dix ans, un petit poisson-clown dénommé Nemo. Avec le monde de Dory, elle fût la compagne d’aventure, ou de mésaventure, du premier, le studio entend bien offrir bien plus qu’un simple spin-off, une extension, à ce désormais classique de l’animation. Pourtant, à l’exception d’un certain Toy Story 3, les créations Pixar n’ont jamais été aussi bonnes que lorsqu’il s’agit de projets originaux. Cette suite, appelons là comme ça, saura-t-elle rivaliser avec les plus prestigieuses copies du studio ou se contentera-t-elle du surfer la vague d’un succès passé? Un peu des deux, dirons-nous.

Souvent drôle, parfois même hilarant, il manque pourtant à ce monde de Dory une certaine envergure pour outrepasser son simple statut de prolongement, d’extension d’un univers qui fût jadis bien riche. Le personnage principal, cette fois-ci le petit poisson bleu, Dory donc, qui oublie tout, sur le coup, part à la recherche de ses parents. La belle affaire. Cela permettra d’instaurer bon nombre de phases d’aventure rocambolesques, très réussies, quelques séquences d’humour pas trop mal dosé, mais aussi, malheureusement, de séquences un brin désuète de sentimentalisme débordants. Je pense là aux séquences mettant en scène la jeunesse du petit poisson, entre mimiques pataudes et mièvrerie. Inégal, donc, que ce film, sur le fond aventure bien huilée mais dans la forme, trop souvent, petit brûlot larmoyant pour les plus petits.

Côté artistique, visuel ou Design, on retrouve les richesses ayant fait du Monde de Nemo, sans surprise, un petit bijou sous-marin. Mais force est d’avouer que ce monde de Dory ne peut rivaliser, sur ce plan, avec les deux derniers nés du studio. Il s’agit incontestablement d’un univers bien plus épuré, enfantin, que celui du voyage d’Arlo, mais l’on constate surtout qu’aucune évolution n’est notable dix ans après le film référence. On reprend en quelque sorte les mêmes, et l’on recommence, sans réellement tenter d’exploiter les possibilités nouvelles offertes par le temps qui passe et les expériences acquise. Simple extension, donc, rien de plus.

Quand bien même nous pourrions rester sur notre faim, le film reste une valeur sûre alors que la concurrence peine souvent à récolter, au moins, une critique favorable avec des projets allant de respectable au médiocre. Disney et Pixar nous offrent un simple préquel, certes, mais ils le font tellement bien qu’il s’agit d’un évènement à ne pas manquer, surtout que nous découvrirons ici un personnage remarquablement drôle, Hank le poulpe. 14/20
    Publiée le 3 novembre 2016
    Ce film est juste excellent, il y'a un bon rythme, les graphismes sont au en couleur et représente très bien le monde de l'océan et sur terre. C'est une suite réussi toujours réaliser par John Lasseter papa de Toy Story et autres films Pixar qui ont très bien marché. Ici, nous découvrons l'histoire de Dory qui est plutôt bien amener avec des tout nouveaux personnages très attachants et développer spoiler: Même si j'aurai voulu en savoir un peu plus sur le passé de Hank qui accompagne Dory durant pratiquement tout le film, qui sais peut-être dans un film dédié à lui ^^
    Ce film sais jouer avec nos émotions, un peu comme tout les Pixar d'ailleurs excepté Cars 2 malheureusement ! Donc je conseille à tout le monde de regarder ce film d'animation, car il est beau sur beaucoup de point et apporte la aussi une vraie morale au sujet de la famille.
    Scorcm83
    Scorcm83

Publiée le 31 octobre 2016
    J'avais adoré Le Monde de Nemo à l'époque, et c'est avec beaucoup de plaisir que je me suis retrouvé devant cette suite, treize ans plus tard, et à vrai dire, malgré mes yeux d'adulte, la magie opère toujours.
    Le film démarre très fort et celui ci garde un rythme effréné du début à la fin, chose qui m'a surprise étant donné que le premier prenait déjà plus de temps à poser les scènes. En effet, si Le Monde de Nemo privilégiait l'ambiance sous-marine et la découverte, Le Monde de Dory privilégie les péripéties et l'action. De fait, celui ci se révèle beaucoup plus orienté vers un public enfantin alors que Le Monde de Nemo convenait véritablement à toute la famille. De fait, beaucoup de choses peuvent se révéler exagérées et l'on peine à retrouver cette subtilité qui faisait du premier (ainsi que des autres oeuvres estampillées Pixar) un chef d'oeuvre. L'histoire de Dory est véritablement intéressante et l'on prend plaisir à retrouver ces personnages qui nous ont tant fait vibrer de même que l'on en découvre des nouveaux assez attachants.

Seulement, il ne faut pas se voiler la face et Le Monde de Dory se révèle tout de même assez semblable dans sa construction au premier et ne cherche pas vraiment à aller plus loin que la sympathique suite qui plaira d'autant plus aux amateurs du premier qu'aux néophytes.

Une suite très sympathique mais plus enfantine, moins subtile, moins originale mais toujours aussi plaisante.
    Prad12
    Prad12

Publiée le 28 novembre 2016
    Une suite sympathique avec quelques bonnes idées dont surtout celle d'y avoir inclue le Poulpe Hank.... ce personnage tient l'essentiel des bonnes répliques et forme un bon duo avec la fantasque Dory.
    Hypaepa
    Hypaepa

Publiée le 31 octobre 2016
    4/5
    Je ne m'attendais à rien en particulier. J'avais même plutot peur à un remake du 1er : parcourir les océans et éviter les pièges. Alors effectivement le début est très similaire, mais juste les 5 premières minutes.
    Ils ont réussi à reconstruire un nouvel univers, avec des nouveaux personnages étonnants. Mention spéciale au poulpe, Nemo et Marlin eux sont relayés au second plan - ce n'est pas gênant
    Aussi bien pour les grands que pour les petits.
    Brice L
    Brice L

Publiée le 30 octobre 2016
    j ai beaucoup aimer ce voyage de Dory et ses amis , une belle histoire accompagné d'une belle aventure visuellement c'est beau , mention spéciale pour le poulpe excellent . j ai passé un bon moment . validé :)
    Publiée le 30 octobre 2016
    Super suite ! Avec des nouveau personnages toujours le même univers et bien sûr c'est un Disney Pixar ! Ont adorent !!!
    Publiée le 30 octobre 2016
    Le monde de Dory se regarde, les textures sont belles. Dory est attachante et remplie d'humour (sans le vouloir), ce film a le mérite d'un presque 4 étoiles de par sa production mais le film n'est en aucun cas un chef d'œuvre ou un "bon film". C'est un film pour les enfants mais n'égalera jamais le monde de némo
    Roberto D.
    Roberto D.

Publiée le 30 octobre 2016
    Bon film, suite bien mais recopier l'histoire du premier est dommage mais assez bien quand même, pas de troisième j'espère
    Jonathan S
    Jonathan S

Publiée le 29 octobre 2016
    Dès personnages attachants et drôles. Il peu être vu par tous les plus petits comme par les grands des dialogues à mourir de rire par moment et un bon choix pour le doublage
    Caine78
    Caine78

Publiée le 29 octobre 2016
    Sans surprise, c'est une merveille d'animation que nous propose une fois encore Pixar, faisant qui plus est le choix de présenter une héroïne victime d'amnésie, ce qui n'est quand même pas banal. D'ailleurs, je dois avouer que durant une bonne moitié du film j'ai totalement adhéré : drôle, inspiré et même assez émouvant, « Le Monde de Dory » va à 200 à l'heure pour nous offrir un récit parvenant assez joliment à se distinguer du « Monde de Némo » tout en lui restant fidèle (dans le meilleur sens du terme) à bien des égards. Et puis, lentement mais sûrement, au bout d'un moment, j'ai eu beaucoup plus de mal. Et comme souvent, c'est le scénario qui est en cause. Je veux bien que ce soit pour les enfants avant tout et qu'on ne soit pas dans le réalisme total, mais à ce point... C'est simplement n'importe quoi. On a l'impression que tout devient possible, même les situations les plus improbables et les plus complexes finissent par trouver une solution presque simple... Alors que Dory spoiler: n'aurait JAMAIS dû retrouver ses parents, on monte une espèce de numéro de cirque pour qu'elle y parvienne à coups d'acrobatie et de situations à la longue un peu répétitives.
    Après, je ne dis pas : cela reste évidemment bien fait et plutôt agréable à regarder (ne serait-ce que visuellement, ces couleurs!), avec ce qu'il faut de jolis moments (notamment les flashbacks, tous très jolis), sans oublier certains seconds rôles pas mal du tout (Hank le Poulpe en tête), mais même si l'impression globale reste plutôt positive, j'avoue être resté sur ma faim en voyant Pixar trop jouer la carte de la facilité en se reposant sur leur (brillant) savoir-faire, mais sans réellement se renouveler ou à offrir un récit digne de ce nom. Frustrant, et même un peu agaçant.
    Xhyrkhæn
    Xhyrkhæn

Publiée le 30 octobre 2016
    Je crois que l'histoire était attachante , desservie par une belle animation et offrait une aventure vigoureuse avec des personnages hauts en couleur mais je ne m'en rappelle plus ...
    Publiée le 27 octobre 2016
    À voir !

Pour les inconditionnels des films d'animation, le monde de Dory est un film indispensable.

J'ai tout aimé, des nouveaux personnages aux liens avec le premier film du monde de Nemo, une Bonne rigolade au goût épique !
    L'histoire de Dory est touchante, bonne maîtrise des émotions.
    tony m.
    tony m.

Publiée le 2 janvier 2017
    une très bonne suite du Monde de Némo avec une très belle histoire, scénario très rigoureux très bon film des studio pixar
    Publiée le 3 octobre 2016
    e dois avouer que Le monde de Némo ne fait pas partie de mes dessins-animés préférés. Je garde tout au plus le sentiment d’avoir passé un bon moment. Quant à la perspective de passer 1 h 37 devant des blagues du type “oh, un nouveau caillou ! ***fait un tour de bocal*** oh, un nouveau caillou !”, je dois dire qu’elle ne m’enchantait guère. Et puis pourquoi “Doris” devient-elle subitement “Dory” (la version française est pourtant un bien joli prénom). C’est presque aussi bizarre que de décider subitement que « Frodon Sacquet » s’appelle désormais « Frodo Bessac ». Mais, poussée par la curiosité et la note spectateurs d’AlloCiné, j’ai tenté l’expérience… et j’en suis ressortie ravie !
    Lire la suite sur bizzetmiel