Swim Little Fish Swim
    444 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Swim Little Fish Swim ?

Publiée le 4 juin 2014
    Je peine à comprendre les critiques dans l'ensemble élogieuses d'une presse respectable pour un film à mes yeux vide et dramatiquement lent.
    Mention spéciale pour une héroïne qui n'en a que le nom de par son manque de charisme (mais très jolie au demeurant).
    La petite Maggie vient bien heureusement (du haut de ses 3ans tout de même) apporter un peu de légèreté au film.
    Le scénario est particulièrement difficile à décrypter et la déconnexion des protagonistes englués dans leurs convictions anti-système est poussée à l'absurde jusqu'à faire passer ces "artistes résistants" pour une bande de losers menteurs (voleurs dans le film) et sans considération factuelles pour leur famille.
    De belles tentatives de poésie autour de l'art visuel mais la musique vient hélas tout gâcher (thème du film...?). Un hymne à "L'art est au-dessus de tout" que peu de gens dans la salle ont semblé partager.
    Des thèmes importants comme la relation mère fille au travers de l'art n'ont à mon sens pas été suffisamment abordés.
    Une sensation d'inachevé et un constat de mal de crâne en fin de film.
    Publiée le 4 juin 2014
    Tout au long du film je n'ai cessé d'oublier qu'il s'agissait du premier long de Lola Bessis et Ruben Amar, pour m'en souvenir ensuite avec la même surprise et la même admiration à chaque fois. L'image est superbe, et comment ont-ils dégoté tous ces merveilleux comédiens, désarmants de naturel (Lola est comprise dans le tas), avec le peu de moyens qu'ils avaient ? Une chose est sûre, ces deux-là ont su bien s'entourer en embarquant tout ce beau petit monde dans une vague d'énergie et un optimisme contagieux.

Il en résulte un film frais, doux et poétique, mais parmi ces moments de rêve on ne manque pas de nous rappeler à la réalité. Les personnages, aussi drôles, gais et attachants soient-ils, alternent entre douce insouciance et coups durs, et c'est bien tout ce qui fait le charme de Swim Little Fish Swim : il nous transmet une énergie positive et créatrice, tout en admettant qu'il n'est pas toujours facile de concilier ses désirs et la réalité. Jusqu'à quel point peut-on faire des compromis ?
    Finalement, on ne peut compter que sur son courage.

Enfin, je n'ai pas pu retenir mes larmes à quelques instants clés du film, notamment lorsque les relations mère-fille ont été évoquées. Une relation aussi forte que délicate, qui trouve ses sources au fin-fond de nos entrailles. Elle est d'une complexité folle (pas étonnant que certaines-et même certains d'ailleurs- payent des psys une fortune pour digérer tout ça), et il est capital pour une fille de reconnaître et d'accepter ce dont elle a hérité de sa mère, tout en coupant le cordon pour s'épanouir seule. C'est retranscrit avec beaucoup de justesse et de délicatesse dans le film, ce qui le rend particulièrement émouvant.

Plus généralement, il me semble qu'il montre à quel point les couples, mères-filles comme amoureux, sont finalement des handicapés des sentiments. Pourtant, ceux-ci n'en sont pas moins réels, même s'ils sont maladroitement exprimés. Il faut juste trouver le bon moyen de les révéler. Ajoutez une bande-son truffée de pépites et New York en toile de fond, la principale muse de ce film puisque c'est elle qui l'a inspiré aux auteurs, et vous obtenez une merveille de sensibilité et de poésie.

Je précise que si je confesse avoir versé quelques larmes durant la séance, alors que je n'ai eu de cesse d'essayer de ravaler mes sanglots, c'est parce qu'une fois les lumières rallumées, j'ai pu constater que je n'étais pas la seule à avoir les mirettes tout embuées.

Encore bravo !
    Publiée le 15 mai 2014
    Ma plus belle découverte du Festival du Film Européen de Mamers...
    Ruben Amar & Lola Bessis signent une fable new-yorkaise pleine de vie et de liberté, bercée par un rythme musical tout simplement jouissif ! Le film, qui nous rappelle indéniablement le superbe "Frances Ha" de Noah Baumbach sorti l'an passé, nous embarque dans un univers pétillant et profondément humain dès les premières séquences, notamment grâce à un casting au top, avec une mention spéciale à Dustin Guy Defa ainsi qu'à la toute jeune mais magique interprete de "Rainbow", Olivia Costello.
    bref, une grande bouffée de poésie et de fraicheur qui vous donnera le smile en sortant du ciné :-)
    Publiée le 7 juin 2014
    Si Lilas n'a pas réussi à s'affirmer dans le monde concurrentiel de l'art contemporain, Lola Bessis et Ruben Amar, les deux jeunes réalisateurs, le pourront en tant que ciné ce 1er film, où il est question de reconnaissance, d'errance à la recherche de soi, il règne une réelle atmosphère tendre, fraîche, profonde et porteuse d'espoir. Les personnages sont authentiques, attachants, crédibles.
    On kiffe le message, voire le mantra du film: "donne à ton prochain",et le "tous ensemble, nous ensemble", que l'on peut décliner à tous les personnages.
    Je souhaite à ces 2 jeunes cinéastes, un peu prophètes et porteurs d'espoir de continuer à oeuvrer et approfondir leur talent prometteur!
    Publiée le 31 mai 2014
    Adapté à tous types de publics, Swim Little Fish Swim de Lola Bessis et de Ruben Amar est un bon premier film. Malgré ses quelques longueurs et ses petites erreurs, le film se défend avec une photographie et une image très professionnelles. Durant 1h35, vous découvrirez les dessous d’une vie d’artiste new-yorkais au XXIème siècle. Des couleurs vives et une musique omniprésente sauront vous transporter dans cet univers artistique. Une petite perle de fraicheur à déguster sans modération !
    Publiée le 4 juin 2014
    Un très beau film, sensible, émouvant et intelligent. Une atmosphère surprenante, d'excellents acteurs, c'est bien filmé, bref on en sort plein d'énergie et d'espoir... on a juste envie d'y retourner ou d'acheter la BO pour se replonger dans cette belle histoire pleine de douceur et de sensibilité!
    Publiée le 28 avril 2014
    Film étonnant ! Auréolé de poésie et de sensibilité, il rappelle "Harold et Maude" par la liberté du geste et invite à regarder la vie par la fenêtre d'un train de joie et de petites émotions qu'on a tendance à oublier au quotidien. N'hésitez pas à prendre le train de "Swim little fish swim" !
    Publiée le 11 juin 2014
    Quel kiff ! Personnellement, j'ai total mordu à l'hameçon de ce Little Fish, du début à la fin.
    On est transporté, autant par la caméra à l'épaule que par le charme de Lilas, tout le long du film, un peu comme si on y était, nous aussi.

Le ton spontané est très agréable, ça change des films où tout est calculé, à la précision chirurgicale anti-naturelle qu'on a l'habitude de voir, sans non plus tomber dans le cliché du film indé sans queue ni tête.

Swim Little Fish Swim est la preuve en images que le talent finit toujours par triompher, même avec des petits moyens.

Et dire que ses réalisateurs ne sont pas américains ! Ça redonne espoir dans le cinéma français !
    Publiée le 10 juin 2014
    Un film magnifique vu au festival à Rousset!
    ça change beaucoup des films que l'on a l'habitud de voir (à la fois les gros blokbusters et les films d'auteurs francais) car c'est à la fois profond et divertissant, on ne s'ennuie jamais même s'il y a quelques moments plus lents, de contemplation, mais qui sont voulus et apportent une vraie respiration au film.

Les acteurs sont tous excellents surtout Dustin Guy Defa, que je ne connaissais pas auparavant et Lola Bessis, la co-réalisatrice qui joue le role proncipal et qui, je pense, va aller très loin.

Les réalisateurs (Lola Bessis et Ruben Amar) étaient présent pour présenter le film et participer à un débat après la projection qui etait extremenment riche et passionnant.
    On attend la sortie avec impatience! J'espère qu'il sortira dans la region de Aix/Marseille...

BRAVO!!!
    Hize
    Hize

Publiée le 10 juin 2014
    Personnages énervants, Lilas sans caractère, mièvre, et rien de pétillant aucun charisme sauf quand elle marche, ses jambes font le boulot et elle ne parle pas! Et le scenario... Il n'y en a pas! Les images sans cesses floues! Aucun focus correct. Pourquoi n'avoir pas creusé un peu plus la relation mère-fille, et celle du couple? On reste complètement sur sa fin et on en sort énervé ...
    Publiée le 5 juin 2014
    Film délicieux on en sort de bonne humeur! Un petit plaisir de le voir
    Vador223
    Vador223

Publiée le 5 juillet 2014
    Vu en avant-première! un concentré de charme et de douceur. Film indépendant new-yorkais comme je les aime. Atypique et frais! Drôle, colorée et décalée... les affres du passage de l’adolescence à la maturité