Phantom
    Votre avis sur Phantom ?

Castor74
    Castor74

Publiée le 30 août 2022
    Les films de sous-marins ont toujours été d'un grand intérêt pour moi. Ici, c'est avec Ed Harris, un acteur qui a une «gueule», bien loin des blondinets habituels bien lisses et adeptes du brushing capillaire propres au cinéma américain de ces dernières années. Comme je ne l'avais pas vu au cinéma, je viens de le regarder en streaming. Malheureusement, je m'attendais à beaucoup mieux... N'est pas Octobre Rouge qui veut... Le jeu des acteurs n'est pas mauvais, et même plutôt bon concernant Harris, et les autres s'en sortent malgré tout assez bien. Je n'ai pas reconnu du tout Lance Henriksen, dommage car c'est un acteur que j'aime beaucoup aussi. Par contre, le scénario est horrible. On n'y comprend rien dès le départ, et ensuite ça empire affreusement. On ne sait pas vraiment qui sont ces hommes de l'OSNA (on ne nous dit pas ce que c'est non plus!) et on ne sait pas davantage qui est qui, les personnages se mélangeant tous sans qu'on sache vraiment où se trouvent les «méchants» habituels. Avec l'américanisme et l'angélisme classiques par-dessus le marché, ont obtient un film non dénué d'intérêt mais qui aurait mérité bien mieux au niveau scénario. La fin est bâclée, et le spectateur n'y comprend pas grand chose non plus. Bref, deux étoiles pour le suspense, rien de plus.

Publiée le 21 septembre 2021
    Habituellement un film hollywoodien essaie au moins d'être aussi précis que possible. Pour Phantom à part les engrenages montrant des russes authentiques et des uniformes de la marine militaire qui ont l'air corrects tout le reste a l'air américain. Je peux mentionner quelques perles comme ce que les officiers russes boivent et comment ils le font. Ils ne boivent pas à grandes gorgées (comme tout Russe normal) mais à petites gorgées comme les dames. Ensuite tous ces monsieur et puis un capitaine russe qui réfléchit et pleure même sur les marins tués. Et toutes ces belles et brillantes scènes d'une église orthodoxe oui bien sûr. Des églises en Russie dans les années 60 ils n'y en avaient pas ou ils fallait vraiment les chercher. Le réalisateur Todd Robinson aurait dû engager un Russe comme consultant cela aurait certainement servi son film. Ed Harris joue le rôle d'un capitaine de sous-marin vétéran de la marine russe qui est envoyé en mission mystérieuse avec à son bord des agents d'élite du KGB probablement véreux. Personne ne sait ce qu'ils préparent pas même le public mais pourrait-il s'agir d'arracher au capitaine et à l'équipage le contrôle du missile nucléaire du navire. Même si l'on parvient à passer outre le spectacle plutôt déconcertant d'une distribution d'acteurs américains jouant des Russes on se retrouve à devoir se débattre dans une histoire plus que confuse dont la logique est si obscure et ésotérique que l'on ne comprend souvent pas ce qui se passe dans le film...
    Thomas B
    Thomas B

Publiée le 30 août 2021
    Film de sous-marin que j'ai voulu découvrir par rapport à son casting composé notamment de David Duchovny et Ed Harris, Phantom m'aura laisser un sentiment quelque peu mitigé. Car si le casting est effectivement à la hauteur, l'histoire ne propose pas grand-chose d'original et la mise en scène manque un peu de relief. Mais bon l'ensemble n'a rien de franchement désagréable non plus et mérite le coup d'œil.
    ForestEnt
    ForestEnt

Publiée le 8 décembre 2020
    Pas mal sans génie. Un peu trop remake de "hunt for red october" qui était meilleur. La page philo "les américains sont gentils gentils gentils" toujours aussi peu supportable, mais ce n'est pas comme si elle était facultative à Hollywood. Ed Harris joue très bien. Duchovny est plutôt mollasson. Les iamges sont plutôt bien fichues. Le scénario n'a strictement rien de plausible. Dans l'ensemble, c’est distrayant, mais ça s'oublie vite.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 16 novembre 2020
    Faisons la part de choses, on est très loin de K19 et Kathryn Bigelow peut continuer à dormir tranquille, mais on est également assez loin du navet annoncé. Certes c'est un film de sous-marin avec ses codes, c'est donc un film à codes, mais il se regarde d'un bout à l'autre sans aucun ennui et est servi par une interprétation magistrale de Ed Harris (qui ressemble de plus en plus à Richard Widmark), Ceci dit c'est loin d'être parfait, on se serait passé du sous texte incluant un pro-américanisme béat et une religiosité incongrue, et puis à moins d'avoir lu la notice, le final raté est abscons. Quant à ceux qui proteste au nom de la vérité historique bafoué, qu'ils se renseignent sur la différence entre une fiction et un documentaire !
    Triana
    Triana

Publiée le 15 novembre 2020
    Bonjour,
    J'aime les films avec des sous-marins. Celui-ci est un peu rétro avec moyennement d'actions, mais qui se laisse voir.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 8 novembre 2020
    Un film de sous-marin qui échoue à créer le suspense et la tension et à exploiter l’exiguïté de ses décors. Le duel entre Ed Harris et David Duchovny ne tient jamais ses promesses et le pro-américanisme appuyé frise le ridicule.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 4 novembre 2020
    Pas mal du tout. Même si notre "Chant du Loup" national est bien meilleur on retrouve les ingrédients d'un bon film de sous-marin à suspens porté par un Ed Harris toujours aussi intense.
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 3 novembre 2020
    Film direct to video, qui joue dans la cour des grands, déjà par son casting, certes, c'est étrange de raconter une histoire d'un sous marin Russe, avec un équipage 100% américain. Est-ce que le film, inspiré de fait réel se place du point de vu de l'est ou de l'ouest. Ce n'est pas le film qui va révolutionner le genre, mais c'est tout de même pas le désastre que certains décrive.
    Publiée le 15 septembre 2020
    ed harris toujours impec mais le choix des acteurs est vraiment raté ! on dirais un casting fait en californie ......... et pourtant c'était sensé être un sous marin RUSSE avec des marins RUSSES ..........
    Guillaume Thomann
    Guillaume Thomann

Publiée le 11 septembre 2020
    Film parlant de guerre froide et fait par des américains au sujet d’un sous-marin nucléaire russe je ne m’attendais pas grand chose. je n’est pas été déçu.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 4 janvier 2020
    "Phantom" s'inspire d'un fait réel, à savoir la disparition d'un sous-marin soviétique en 1968, pour nous livrer une intrigue militaire maladroite. Le scénario ne crée pas assez de suspens et tourne quelques peu en rond, tandis que l'ensemble du film souffre d'un manque de budget parfois criant (figurants limités, photographie très "téléfilmesque", etc.), et ne tient pas la comparaison face aux classiques du film de sous-marin. Néanmoins, "Phantom" bénéficie de bons acteurs, avec surtout Ed Harris et William Fichtner en marins doutant de leurs ordres, et offre quelques scènes tout à fait correctes.
    Lemmy K
    Lemmy K

Publiée le 7 mai 2016
    De très bons acteurs avec un début et un final intéressants. Le reste est d'un ennui abyssal et rend ce film à peine regardable. C'est bien dommage
    Georges P.
    Georges P.

Publiée le 9 juillet 2015
    Pour les non initiés de la plongée en eaux profondes, passez votre chemin tellement les dialogues sont techniques. Dommage, car il y avait un assez bon scénario mais il est dévoré par les machines. Ed Harris en revanche est très bon mais ne parvient pas à sauver un film vraiment moyen et qui, de plus, sent le déjà vu.
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 10 septembre 2014
    Ce film est une surprise. Un petit film divertissant avec les excellents Ed Harris et David Duchovny. Le récit nous plonge en pleine immersion, à bord d'un sous-marin nucléaire soviétique au cours duquel, trois agents du KGB mettent la pression au capitaine et à son équipage. Le but est d'accomplir une mission périlleuse qui pourrait changer le destin du monde en une fraction de seconde. Entre thriller politique et film de guerre, un film rythmé et convaincant. Certes quelques longueurs , mais ce war movie vaut le détour.