Fight Club
    100558 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fight Club ?

Antoine Merlini
    Antoine Merlini

Publiée le 26 juin 2023
    Fight Club est un film avec un message poignant. On comprend que dans le monde tout se qu'on crée va être dans tous les cas un jour où l'autre détruit. Brad Pitt et Edward Norton sont magistraux. La fin est un petit bijou.
    Rémi P.
    Rémi P.

Publiée le 7 juin 2023
    La première fois que j’ai vu « Fight Club », je me souviens de n’avoir vraiment pas aimé le film… Il faut dire que ce dernier a, depuis sa sortie, suscité les réactions les plus extrêmes, certains le critiquant virulemment et d’autres l’adulant, le faisant très vite devenir culte. Ce film a tellement marqué la pop culture qu’il n’a jamais vraiment quitté mon esprit, et le fait de soumettre souvent mon point de vue à celui d’amis ayant beaucoup aimé le film, a fait que j’ai toujours eu pour curiosité de le revoir, afin peut-être de le réestimer ou au contraire de rester sur mes positions… Après l’avoir revu, je peux donc dire que je suis partagé : il faut l’admettre, « Fight Club » est une vraie claque : rythme à 200 à l’heure, voix-off et dialogues d’un cynisme jubilatoire, propos à contre-courant des normes hollywoodiennes, … Oui, le film a tout pour fasciner le spectateur et le coller à son siège dès les premières minutes. L’histoire, c’est celle du Narrateur (Edward Norton), un trentenaire paumé, produit total de la société de consommation, qui rencontre Tyler Durden (Brad Pitt), un anarchiste charismatique, avec qui il va fonder un club de combat clandestin, qui très vite va prendre de l’ampleur et se transformer en organisation secrète, … Le principal choc de « Fight Club » vient du jusqu’au boutisme de sa démarche. Le film nous fait rentrer dans la tête de ses deux personnages et nous fait suivre leur évolution en permanence, sans aucun recul, sans aucun jugement sur leurs actes. Là où au début, le film est plutôt comique et nous montre le Narrateur et Tyler ne se reconnaissant pas dans le consumérisme de l’époque, et décidant de mener leurs petits actions de rebellions, au cours de scènes hilarantes (la projection de cinéma, le job de serveur dans un restaurant, …), on suit les personnages sombrer rapidement dans l’autodestruction, notamment au cours des fameux combats, symbolisant la volonté d’exhorter les frustrations des rapports sociaux, et de revenir à une virilité primitive. Ces combats, d’une violence extrême et choquante, parce que gratuite, ne sont que le premier échelon d’une frustration qui les fera basculer vers l’anarchisme, jusqu’au terrorisme. Le récit est donc particulièrement glaçant et, bien que l’histoire soit intéressante, on est vite épuisé et horrifié face aux horreurs que commettent les personnages. C’est donc pour moi à la fois le point fort et le point faible du film, une narration fascinante mais qui en même temps ne cesse de nous révulser face à la violence du propos et de l’action. Je pense que c’est d’ailleurs l’objectif du film, ce qui est louable, de nous montrer la vie de ces personnages, dans leur intériorité, quitte à choquer, sans jamais apporter un point de vue extérieur, qui viendrait contrebalancer cette violence. Malgré cela, on est tout de même intrigué par la complaisance avec laquelle David Fincher filme Tyler Durden, comme-ci ce dernier prenait plus ou moins parti pour le personnage… L’autre grande faiblesse du film réside d’ailleurs dans la mise en scène selon moi : Fincher copie, sans jamais égaler, les styles de Bryan Singer et de Danny Boyle, auxquels il ajoute des effets de style pompiers et datés typiques des années 2000. Ajoutez à cela une photographie sépia ratée et des situations parfois franchement absurdes ( spoiler: Se battre contre soi-même ? Sérieusement ? Vous avez déjà essayé ?
    ), et je ne parle même pas du twist final, totalement incohérent face au reste de l’histoire… Vous comprendrez donc que le film comporte selon moi beaucoup de défauts qui ne lui permette pas de rentrer dans mon panthéon personnel. Malgré tout, le film a aussi de grandes qualités, une histoire fascinante, comme je l’ai souligné précédemment, des acteurs géniaux (Edward Norton, Brad Pitt, Helena Bonham Carter) ainsi qu’une audace, une originalité et des fulgurances (magnifique scène finale, sur la musique des Pixies) qui en font une œuvre majeure des années 90. Alors, « Fight Club », un chef d’œuvre ? Assurément non, selon moi, mais un film choc à coup sûr, que je conseillerai à tout le monde de voir au moins une fois dans sa vie, public averti bien sûr…
    ned123
    ned123

Publiée le 5 juin 2023
    J'ai vu un film... d'un immense réalisateur, David Fincher... Sur une film inracontable... c'est un film de fin du monde, pas comme Mad Max ou Matrix... Non, la fin d'une civilisation, trop gâtée, trop riche, trop engoncée dans des normes et des conventions... C'est un film coup de poing qui balance du lourd, qui défonce les esprits et qui prend au creux de l'estomac... On plonge dans un esprit quasi-facho, quasi-libertarien, quasi-prophétique et tellement intéressant dans ce qu'il dénonce...

"Nous sommes des êtres physiques, qui avons oublié les plaisirs de l'animalité. Nous étouffons à l'intérieur d'un monde virtuel et irréel, et nous ignorons nos propres capacités de survie faute de les mettre à l'épreuve." dit Chuck Palahniuk, l'auteur du roman.

Le casting est exceptionnel... Bon Brad Pitt me scotche toujours, et Edward Norton lui tient bien la dragée haute. La violence décrite est malsaine, l'enrôlement est malsain, la conscience est malsaine... faut-il plonger dans les tréfonds de l'âme humaine pour pouvoir en parler ?
    Les décors sont salement somptueux, la réalisation est crassement brillante, l'atmosphère est terriblement décadente, et le propos est totalement décliniste... Il date de 1999, et il se présente comme étonnamment visionnaire (les moyens technologiques en moins...).

C'est un film d'une grande rigueur, avec des fonds de messages philosophiques sur les choix de la vie, sur l'époque, sur la nature de l'Homme, sa nature profonde et sur le stoïcisme nécessaire pour supporter les affres de la vie qui n'offre finalement plus beaucoup de défis... presque un film sur le nihilisme...
    TwentyEight
    TwentyEight

Publiée le 2 juin 2023
    J'ai très souvent entendu du bien de ce film plus que culte mais j'ai été déçu.
    Le film est assez lent et pas super facile à comprendre.
    Fryzer
    Fryzer

Publiée le 25 mai 2023
    Excellent, le plot Twist final m'a bien mis la tête à l'envers, trop bien ficelé et amené. Le duo Brad Pitt et Edward Norton marche du tonnerre.
    Nicolas Morice
    Nicolas Morice

Publiée le 8 mai 2023
    Un de mes films préférés, c'est un des rares films qui m'a plongé dans une profonde réflexion lors de la fin de mon visionnage. Je me rappelle avoir eu bcp de mal a m'endormir après l'avoir vu
    Lujsharkzz
    Lujsharkzz

Publiée le 8 mai 2023
    Alors Oui, mais non. Ici ça va spoiler . Fight club je le vois un peu comme un gars prétentieux, il s'agite beaucoup pour véhiculer son propos mais au final ne fait pas bouger grand chose, et se félicite lui même comme étant parfait.
    La première moitié du film est un d'ennui à mourir, il n'y aucun intérêt, vraiment. L'intérêt remonte un peu quand le "Project Mayhem" se met en place, et puis lors du twist.
    Alors oui le twist est globalement bon et surtout inattendu, il explique tout, mais quand même, ça créer beaucoup d'incohérence, bien que certaines soient justifiés.
    Ça nous prêche un discours anti capitaliste sur fond de de trouble de personnalité, mais ça marche pas. Ça me fait un peu penser au cercle des poètes disparus, avec son "Carpe Diem", sauf que ici, ça en est la version clochard : c'est vulgaire comme jamais et explicite pour rien. Vraiment, on dira que "c'est dans le style du film, ça fait partit de l'ambiance", mais c'est juste pas nécessaire. Former son club, vivre comme il le vis, c'est possible de le montrer sans autant de vulgarité, et la je pense que j'aurais déjà plus aimé.
    La fin est OK mais pas ouf, enfin non, l'idée de se tirer dessus est OK, mais genre, il survit ? tout explose, OK et c'est tout, le monde est retourné, cool, mais voilà. Je trouve que le twist ne vaut pas tout le visionnage de la première partie du film totalement ennuyante, le film dure 2h20, le twist arrive vers 1h55, donc 1h55 se torture. En fait je trouve le message du film hyper basique et pas originale, "ouai le capitalisme jveut tout brûler", non mais sérieux, prôner l'anarchisme c'est pas mon kiff, en tout cas pas de cette manière. Alors oui certaines scènes sont bonnes, mais c'est trop rare, vraiment je ne le regarderais pas 2 fois. Ça vaut pas la peine, c'est vraiment juste passable. Film culte, mais pas pour moi.
    Melvin RICHER
    Melvin RICHER

Publiée le 8 mai 2023
    ce film est un des meilleurs que j'ai pu voir de ma vie, que ce soit esthétique, musicalement, psychologiquement ou par son récit qui nous emmène dans un univers noir de la surconsommation et de la violence sans nom
    Jordan Belfort
    Jordan Belfort

Publiée le 7 mai 2023
    "Est-ce que tu connais Tyler Durden ?"
    Une phrase qui a marqué au fer rouge toute une génération de passionnés du 7ème art.

Avant d'être un film, Fight Club est un roman de Chuck Palahniuk. Et quand on sait que David Fincher réalisa plus de 1.500 prises, soit près de 3 fois le nombre moyen de prises pour un film de cette durée, on comprend aisément pourquoi ce long-métrage est un immanquable du cinéma Hollywoodien de ces 50 derniers années.
    Les véritables Cinéphiles vous diront que c'est le genre de film qu'il faut voir au moins deux fois, tant sa complexité demande une analyse précise de chaque scène, dialogues ou mouvement.
    Au même titre que "Shutter Island" du fantastique Martin Scorsese, David Fincher a volontairement inséré des parcelles de film qui ne peuvent être parfaitement saisi qu'après un second visionnage.

Fight Club résume le parcours de vie d'un homme, à première vue, tout a fait lambda.
    Il ne sera jamais nommé, renforçant ainsi le fait qu'il est commun à tous les autres Américains.
    Il n'aime pas son travail, n'est pas marié, n'a pas de hobbies et n'a pas spécialement d'ami.
    Il traverse son existence, jour après jour, sans avoir le moindre but à atteindre.
    La puissance de ce film est de nous transposer à la place du narrateur. Nous faisant trop souvent réaliser que notre propre vie peut-être similaire à la sienne.

La performance des deux acteurs principaux est sensationnelle.
    Une petite pensée toute particulière pour Edward Norton qui, même s'il n'a pas bénéficié d'une aussi forte reconnaissance que Brad Pitt sur l'ensemble de sa carrière, prouve à quel point il est l'élite de ce métier.
    Il est important de préciser que Fight Club n'est pas un vulgaire film de "bagarre à répétitions".
    Il en va d'une satyre extrêmement pointilleuse de notre société de consommation.
    Enfin (et sans spoiler), le film bénéficie d'un twist final sensationnel qui vous coupera, à coups sur, le souffle.

Pour conclure, voici une citation du formidable romancier qui créa l'oeuvre... À consommer sans modération :
    coquorico
    coquorico

Publiée le 7 mai 2023
    je trouve fight club parfait,les musique sont parfaite,le film est beau et les acteurs sont très fort et les idées du film sont géniale
    K3rhos
    K3rhos

Publiée le 2 mai 2023
    "C une kritik dla société de consommation" Voilà le genre de discours qu'on peut lire de la part des gens qui mettent 5 étoiles. Ce film est très surcoté, 5 étoiles faut pas déconner. Quand j'ai vue le film pour la première fois et vue le twist de fin ma réaction à été: "Tout ça pour ça ?!". C'est un film inutile et pourtant j'aime les autres films de David Fincher, mais celui ci j'accroche pas. Selon la majorité des critiques faire une critique de la société de consommation suffit à mettre 5 étoiles à un film, pour moi non, c'est mal amené, ambiance crasseuse désagréable, c'est sombre et dérangeant. 2,5/5
    Kymani Alger
    Kymani Alger

Publiée le 30 avril 2023
    Fight Club l'un des films le plus dérangeant et le plus intense que j'ai vu de toutes ma vie. on est plongée dans cette violence et cette histoire de société . Le film est totalement mythique et imprévisible ce qui fait de lui l'un des plus grands chefs d'œuvre des dernières années et cela est mérité !
    Paul Depoorter
    Paul Depoorter

Publiée le 30 avril 2023
    Film incroyable, scénario très originale, très bon acting, plot twist qui vous retourne le cerveau, je vous le recommande !
    Jules gregoire
    Jules gregoire

Publiée le 3 mai 2023
    Le film "Fight Club" est un film qui divise clairement les opinions. Certains le considèrent comme un chef-d'œuvre absolu, tandis que d'autres trouvent qu'il est trop prétentieux et trop violent.

Pour ma part, je dois dire que j'ai des sentiments mitigés à propos de ce film. D'un côté, j'ai apprécié les performances des acteurs principaux, en particulier celle de Brad Pitt, qui apporte une présence charismatique à l'écran. La réalisation de David Fincher est également impressionnante, avec une utilisation intelligente de la caméra pour créer une ambiance sombre et oppressante.

Cependant, je ne peux pas ignorer les nombreux problèmes de ce film. Le récit est parfois confus, avec des rebondissements qui semblent sortir de nulle part. Les scènes de violence sont également extrêmement graphiques, ce qui peut déranger certains spectateurs.

En fin de compte, je pense que "Fight Club" est un film qui peut plaire à certains, mais qui en décevra également beaucoup d'autres. Pour ma part, je lui donnerais la note de 2,5/5. Bien que le film comporte des éléments intéressants, il est desservi par des défauts qui l'empêchent d'être un film vraiment réussi.
    DreamyFramesSeeker
    DreamyFramesSeeker

Publiée le 3 février 2024
    "Fight Club", le joyau cinématographique de David Fincher, est une expérience transcendante à bien des égards ! La géniale réalisation de Fincher et les performances stupéfiantes des acteurs ne font que souligner la grandeur de ce film, porté par des dialogues percutants qui résonnent longtemps après la projection.

L'intrigue fascinante, explorant des thèmes profonds, met en lumière la critique audacieuse du consumérisme et de l'esclavagisme bancaire. Le scénario brillamment conçu, avec ses rebondissements inattendus, interpelle le spectateur, le poussant à remettre en question sa propre perception de la réalité et de la société.

Les performances magistrales de Brad Pitt et Edward Norton ajoutent une profondeur émotionnelle aux personnages charismatiques et complexes, incarnant avec brio la rébellion contre les normes imposées. La réalisation minutieuse de Fincher, avec des plans d'une précision exceptionnelle, crée une atmosphère sombre et mystérieuse qui renforce le message du film.

La fin, puissante et libératrice, témoigne de la maîtrise narrative de Fincher, laissant une empreinte émotionnelle profonde. Les thèmes anti consumérisme et anti esclavagisme bancaire sont portés avec brio, ajoutant une couche supplémentaire de réflexion à ce chef-d'œuvre.

Enfin, la bande-son envoûtante de The Dust Brothers complète harmonieusement l'ensemble, accentuant l'impact émotionnel du film. "Fight Club" reste un chef-d'œuvre absolu, non seulement pour son esthétique cinématographique, mais aussi pour sa critique sociale percutante. Un incontournable qui continuera de fasciner les spectateurs, propulsé par ses dialogues percutants et son message profondément provocateur. David Fincher a créé une œuvre immortelle, un appel à la réflexion sur les méandres de la société de ce début du 21e siècle.