My Beautiful Boy
    2604 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur My Beautiful Boy ?

Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 17 janvier 2019
    cette chronique familiale retrace l'histoire vraie de N. Sheff , sa terrible addiction aux drogues dont l'issue heureuse paraît presque impossible. tous les aspects psychologiques sont évoqués, du mal être aux cures, du désarroi de l'entourage etc. avec un "doux désespoir" d'impuissance. un drame réaliste, poignant (produit par B. Pitt), avec des scènes qui parfois s'éternisent et aussi une très belle relation père-fils portée par S. Carell et T. Chalamet.
    Violette B
    Violette B

Publiée le 11 février 2019
    Ce film n’est pas un chef d’œuvre mais il est très agréable à regarder , c’est impossible de ne pas lâcher quelques larmes.On s’attache beaucoup aux personnages principaux, l’amour qui les unis est touchant, cela donne envie d’avoir un fils pareil à qui donner autant d’amour.
    Je recommande vivement ce film aux parents , aux jeunes ou encore aux fans de Timothee Chalamet.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 14 janvier 2019
    Une réalisation qui manque de caractère lors de la 1ere partie.....malgré tout plaisant à suivre.....une 2eme partie plus prenante....bon biopic.....3 étoiles....!!!!!
    Publiée le 13 janvier 2019
    Beautiful Boy est remarquable. Enfin un film qui relève du calvaire qu'est réellement l'addiction et non qui le romantise ou le montre mal ect. Plutôt bien réalisé et les acteurs sont splendides voir époustouflants. (ça ne m'étonne pas du tout aha) On se laisse vite porter par l'inquiétude du père mais aussi par la détresse et l'enfer du jeune. Vraiment très émouvant et fort. Le seul défaut serait que certaines scènes sont un peu longues. 4.5.
    lu2744
    lu2744

Publiée le 20 janvier 2019
    Je suis tombée sur ce film par hasard... Et je me suis prise une claque ! Ce film commence directement sur les chapeau de roues et nous annonce le sujet d'un ton grave. Celui de la dépendance à la drogue et en l'occurrence à celle de la méthamphétamine. Une drogue très additive... Il y a de nombreux flashbacks qui nous montre des moments de complicité intense entre un père et son fils mais dès que l'on retourne au présent on retrouve la situation grave où ce père se bat afin de sauver son fils. C'est aussi d'autant plus touchant car le père et le fils sont écrivains, on regarde alors ce film comme on peut lire un livre très bien écrit... En effet ce film est inspiré de deux livres. Tout d'abord celui du père "beautiful boy" puis celui du fils "tweak" et je les recommande autant que le film car ces deux livres sont tout d'abord très bien écrit
    Publiée le 9 janvier 2019
    Un bon film dramatique américain qui n'échappe malheureusement pas aux clichés du genre (musique larmoyante, happy ending...) Steve Carrell est assez convaincant dans le rôle du père pour qu'on s'attache suffisamment à l'histoire. Timothée Chalamet confirme ici son statut de nouvelle star du ciné US. Cependant, il est malgrès tout difficile d'oublier son rôle précédent de teenager tourmenté dans "Call me by your name" car assez proche de celui du junkie actuel.
    Publiée le 9 janvier 2019
    Ce film est une perle. Il n'a cessé de me briser le coeur tout le long du film.
    Une histoire (inspiré du roman du même nom lui même inspiré de la vie de l'auteur) importante et magnifique, une réalisation parfaite : pas une scène de trop ! Et le jeu des acteurs étaient sublime.
    Bref, My Beautiful Boy est une pépite.
    chapeau_noir
    chapeau_noir

Publiée le 10 janvier 2019
    Pourquoi ? C’est la question principale du film ; la question qui le père se pose, la question dont le fils essaie trouver une réponse, la question dont nous nous demandons nous-mêmes. Le film est que nous ne nous attendons pas d’un film sur un accro. « Beautiful boy », ça résume tout. Le fils, Nicolas, est un garçon brillant et sensible. Il y a un grand avenir devant lui ; doué et passionné, intelligent, sportif. Puis, il grandit dans une maison plein d’amour. Or, d’où est venu le malheur ?

Le film s’abstient des scènes sombres, tout est clair, coloré et beau dans ce monde parfait. Des images douces montrent des paysages dans les prises longues, le vent joue des feuilles d’arbres, le soleil dessine des ombres sublimes et crée des nuances. Cette façon de montrer l’entourage va en opposition à celle de décrire l’action. Les prises sont brèves, souvent faites en gros plan. La caméra saute entre des personnages en accélérant l’action qui se passe. S’il y a des portraits, pareil, les expressions de visage sont à lire qu’un instant. Dans les flash-backs au contraire, le passé est présenté dans les plans-séquences qui apaisent encore et augmentent le ressentiment du bonheur dont ils rayonnent. Ce choix de filmer cache la vérité, ou plutôt la montre telle comme elle apparaît aux yeux des personnages ; incompréhensible et inexplicable.
    Florian D
    Florian D

Publiée le 9 janvier 2019
    WHAOUUUU !!!! ce film est vraiment une grosse claque émotionnelle. Le combat de ce père pour aider son fils qui est sous l'emprose de la drogue , ou plutôt de la méthamphétamine est vraiment exceptionnel . Quand j'ai vu la bande annonce et lu le résumé du film je pensait que les 2h de films allais êtres longues et ennuyantes mais au final pas du tout . Des la première scène, on est embarqué dans ce combat mené talentueusement pat Steeve Carell dans le rôle du père et Timothée Chalamet dans le rôle de son fils . Le scénario est tellement bien écrit et le film est tellement bien monté que nous ne voyons pas les 2h passer . quand au jeu d'acteurs il est tout simplement excellent . Le duo formé par Steeve Carrel et Timothée Chalamet fonctionne a merveille . Steeve Carrel que j'ai découvert dans la comédie (40 ans toujours puceau ) montre que il sais aussi bien jouer dans le registre de la comédie que dans celui du drame .Quand a Timothée Chalamet découvert l'année dernière dans l'excellent ( Call me by your name ) il montre que du haut de ses 23 ans , il a déjà une grande carrière devant lui . L'année dernière il avais déjà était nominé aux oscars et aux golden globes pour son interprétation de Elio Perlman dans Call me by your name , et il était malheureusement reparti bredouille. Il est encore nominé cette année et pour My beautiful boy et j'espère que il recevra un prix car il le mérite amplement . Bref , tout cela pour dire , ne vous fiez pas a la bande annonce de ce film , courrez le voir , et croyez mois vous ne serez pas déçu .
    FaRem
    FaRem

Publiée le 8 janvier 2019
    Pour son nouveau film, Felix van Groeningen s'intéresse à la famille Sheff et plus particulièrement au combat de David qui tente d'aider son fils Nic dans sa lutte contre son addiction à la drogue. Il s'agit d'une histoire vraie qui est adaptée des livres "Beautiful Boy" et "Tweak" écrits respectivement par le père et le fils. Des drames de ce genre, il en existe énormément et ce film ne propose rien d'original, mais il fonctionne bien grâce à une mise en scène soignée, un traitement sobre et jamais larmoyant et des acteurs qui sont très bons. Si l'on ne peut plus parler de contre-emploi pour Steve Carell, ce dernier prouve encore une fois qu'il est fait pour ce genre de rôle. Ce que j'ai aimé dans le film, c'est que le réalisateur montre les choses telles qu'elles sont. C'est une histoire vraie donc ce n'est pas non plus un accomplissement, mais il ne cherche pas à travestir la réalité ou à arrondir les angles pour servir son histoire ou encore donner plus d'épaisseur aux personnages. Par exemple, on ne sait réellement jamais pourquoi Nic devient accro. Le réalisateur insiste sur les voyages que le petit doit faire pour aller rejoindre sa mère donc on peut supposer que le divorce de ses parents est une cause, mais on ne peut en être sûr. Si Timothée Chalamet est convaincant, son personnage n'est pas du tout attachant notamment pour ce que je viens de dire. J'ai aimé "détester" ce jeune homme qui a tout pour être heureux et réussir et qui pourtant s'emploie à gâcher sa vie et celles des membres de sa famille, car bien entendu, tout ce qu'il fait à de lourdes conséquences sur les siens. Si le film ne dégage pas beaucoup d'émotion, j'ai beaucoup aimé la scène où spoiler: David lâche prise et accepte si l'on peut dire le fait d'avoir perdu son fils et le fait qu'il puisse mourir.
    C'est assez marquant, mais ce n'est qu'une suite logique à tout ce qui s'est passé auparavant. En somme, un bon film qui n'a pas besoin d'artifice pour être convaincant et efficace, et qui est plus réussi que "Belgica", le précédent film du réalisateur que je n'avais pas aimé.
    Publiée le 2 février 2019
    Merveilleux film, cette histoire est à la fois poignante et émouvante.
    Le jeu de Thimothée Chalamet est extraordinaire, il nous permet d'entrer dans la vie de jeune homme au passé douloureux.
    Loulou1999
    Loulou1999

Publiée le 24 décembre 2018
    "Beautiful Boy" ou l'une des plus grosses claques de 2018 ! Whaouh ! Je suis sorti du cinéma bouche bée !
    Réalisé par Félix Van Groeningen, réalisateur belge, ce long-métrage raconte l'histoire d'un père (Steve Carell) et de son fils (Timothée Chalamet) accro à la méthamphétamine et qui vont devoir se battre afin de combattre cette addiction. Entre coups durs et joie de la vie de famille, la vie sera loin d'être facile sera pleine de rebondissements.

Ce film vaut très largement le coup d’œil, on reste captivé par cette histoire avec ces personnages attachants et criants de vérité. On s'y attache très rapidement et on vit pleinement le film qu'on nous propose.

De plus, l'interprétation de tous les acteurs est magistrale, pas une seule fausse note et les personnages permettent de nous faire vivre des émotions incroyables, c'est toujours très juste. Steve Carell, se trouvant normalement dans un registre comique, surprend et arrive à nous épater grâce aux différentes situations du récit. (Prise de conscience avec sa femme, les différents face à face avec son fils, etc...) Quant à Timothée Chalamet, une étoile montante du cinéma, continue de nous impressionner dans ce rôle de toxicomane, authentique et sensible.

On pourrait encore parler de la Bande originale, assez éclectique et s'accordant parfaitement à l'ambiance de ce long-métrage ou encore de la réalisation, maîtrisé, mélangeant pellicule et numérique pour notre plus grand plaisir

Bref, c'est un véritable coup de cœur et un film à ne manquer sous aucun prétexte ! Vous ne serez pas déçu !
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 11 décembre 2019
    Répétitif et rébarbatif, My Beautiful Boy tombe trop de le pathos pour totalement convaincre. Les ressorts émotionnels fonctionnent mais demeure un peu lourds, le film est un peu long, et cet aspect sermonneur parfois agaçant. Reste un Steve Carrel renversant.

Pasthen
    Pasthen

Publiée le 6 décembre 2018
    Mais quelle approche subtile ! L'addiction à la drogue est un thème porteur au cinéma et la déchéance qui s'ensuit nous explose à la figure dans des films comme "Trainspotting" ou "Requiem for a Dream" pour ne citer que ceux-là. Dans "My Beautiful Boy", Felix Van Groeningen aborde les choses sous un aspect différent, peut être plus policé mais surtout plus humain. En s'attardant sur les "aidants" (la famille ici), il entrouvre une porte, qui une fois ouverte se referme difficilement. Le calvaire vécu par ce père (l'incroyable Steve Carell), qui met sa vie (et celle de son entourage) en standby pour son fils, est touchant mais sa souffrance résignée, inhibée est d'une certaine façon violente. Accompagné de musiques justes, ce drame ne laisse pas indifférent. Il n'a nul besoin de montrer des squats insalubres ou encore des junkies dans un sale état, l'émotion naît ici dans la simplicité de rapports humains, dans le confort d'un chalet familial ou dans la bienveillance d'une famille désœuvrée.
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 16 février 2019
    Carell et Chalamet dans un duo père/fils tourmenté par l’addiction. Ce film est poignant de par l’histoire mais également l’interprétation sans fausse note. Je pense que Chalamet a de beaux jours devant lui. C’est un acteur qui offre des émotions brut.