My Beautiful Boy
    2601 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur My Beautiful Boy ?

Juliette Arnould
    Juliette Arnould

Publiée le 17 novembre 2021
    Tres beau film. Tres touchant et emouvant. La volonté d un pere de sortir son fils de la drogue. On voit tout ce que la drogue impacte et surtout l'entourage. Histoire vraie.
    Simon Dujardin
    Simon Dujardin

Publiée le 26 octobre 2021
    Histoire poignante de la relation entre Nicolas, jeune homme à qui l'on a préparé le "rêve américain" et son entourage. Au grand dam de son père qui voit son enfant lui échappé, Nicolas ne semble pas trouver d'autres moyens de s'évader qu'à travers les drogues dures. Cette dure confrontation entre les rêves d'un père pour son fils et la réalité d'un garçon mal dans sa peau dont l'héroïne en a fait une proie idéale, est parfaitement amenée par le réalisateur d'Alabama Monroe et les acteurs Steve Carrel et Timothée Chalamet.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 25 décembre 2022
    Inspiré d’une histoire vraie, ce film du cinéaste belge Felix Van Groeningen (« Alabama Monroe » notamment) explore la relation entre un père (Steve Carell) et son fils toxicomane (Timothée Chalamet). Sans verser dans le larmoyant, le scénario développe à la fois le point de vue de ce père impuissant, parfois résigné, mais toujours aimant et celui du jeune homme qui tente de se soigner mais alterne phases de rémission et rechutes. Malgré une belle interprétation, il manque un petit quelque chose pour transcender les sentiments vécus par ces individus. Peut-être que la mise en scène, qui comporte d’incessants allers-retours dans le temps induisant ainsi une forme de confusion et la réalisation un brin trop esthétique, nuisent à l’amplification des émotions. Bref, une œuvre honnête.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 5 octobre 2021
    Un drame familial bouleversant qui parle d’addiction avec justesse, sensibilité et sans pathos, porté par l’interprétation brillante du duo Steve Carell/Thimothée Chalamet.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 5 octobre 2021
    C'est un très bon film sur l'addiction aux drogues dures et les problèmes familiaux que cela génère.
    On peut être un père, des parents aimants, mais un jour on peut craquer.
    Le film est un peu décousu, avec une multitude de flash-back qui peuvent être un peu déconcertants, mais cela participe à son charme finalement.
    Les deux acteurs principaux, le père et le fils, sont excellents de justesse.
    Isabelle Rouxhet
    Isabelle Rouxhet

Publiée le 28 septembre 2021
    Magnifique mais tellement triste. Le père est extraordinaire. Mais son épouse est également fantastique, sans parler de ses petits frère et sœur.
    La drogue fait des dégâts pas seulement chez les drogués mais aussi dans toute la famille.
    Publiée le 28 septembre 2021
    La relation père/fils qui est merveilleusement travaillé dans le film, nous fait ressentir nombre d'émotions. Le film est émouvant à faire pleurer. Timothée Chalamet est incroyable puisqu'il joué parfaitement le role qui lui est attribué et qui lui va comme un gant. C'est dans ce genre de rôle d'ado perdu qui se remets en question qu'il excelle et c'est ici tout ce qui est recherché.
    Steve Carell qui joue le père parvient lui aussi par son jeu d'acteur à nous faire ressentir une multitude d'émotions.
    La réalisation de Van Groeningen est bien travaillée. Le film est puissant et nous touche personnellement.
    geminoidromance
    geminoidromance

Publiée le 16 septembre 2021
    Poignant, intéressant. J'étais ému devant ce jeu de role. Le gosse, je lui donne un oscar. Quand au père, il a excellé. Bravo!
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 9 septembre 2021
    MON BEAU CERVEAU BRISE. Se détruire et grandir à en crever. Quand sacrifice rime avec méthamphétamine. Les désespérés sous les assauts répétés. Une âme torturée pour chercher l'air. Déchirant et inspirant pour expirer.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 2 septembre 2021
    Le sujet de la dépendance au cinéma est une matière dramatique solide. Malgré tout, afin d'éviter le conventionnel, il faut aller chercher autre chose pour nous happer. Cela passe par le jeu des acteurs, et par la qualité d'un scénario. Paradoxalement, j'apprécie le côté fataliste de My Beautiful Boy. C'est avant tout un film sur la résignation, après avoir tout tenté, en vain. Le film inflige une morale assez glaçante, celle que malgré un bon soutient familial, le vice de la drogue est un fléau quasi immuable. Du moins, tant que le principal intéressé ne décide pas, de lui-même, d'arrêter l'hémorragie. Félix van Groeningen a déjà prouvé avec Alabama Monroe et Belgica que ces caractères marginalisés l'intéresse fortement. Mais, assez curieusement, j'ai toujours l'impression qu'il veut me faire tirer des larmes à outrance. Cinéaste sensible, indéniablement, mais manque de nuance et de subtilité.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 16 août 2021
    Malgré quelques scènes attendues et un montage achronologique qui n'éclaire pas systématiquement la relation entre ce père et ce fils, l'essentiel des liens se faisant comprendre sans nécessité d'explicitation, la sincérité de la narration nous permet de croire à cet amour, d'autant que le casting brille par sa justesse et son pertinent minimalisme, Steve Carell et le bouleversant Timothée Chalamet en tête. Un drame aux propos intelligents.
    tupper
    tupper

Publiée le 12 août 2021
    Aussi touchant que nécessaire. My Beautiful Boy décrit avec sobriété les mécanismes de l’addiction, ses ravages sur ceux qui en sont directement ou indirectement victimes. La déconstruction chronologique est déroutante au premier abord mais elle nous rapproche de l’état mental de ses protagonistes : confusion, désarroi, absence de maîtrise du présent et de l’avenir. Le film est dur, d’autant plus qu’il est quasiment dénué de tout espoir, si ce n’est celui qu’autorise l’indéfectible amour d’un père pour son fils.

Publiée le 11 août 2021
    Je n'ai pas lu les livres dont ce film est tiré et je ne savais même pas qu'il était basé sur des personnages réels. Je connais très bien le monde de la toxicomanie et il y a de nombreux passages de ce film qui sonnent vrai. C'est pour cette raison que je trouve presque ce film offensant dans son traitement d'un problème très réel et sérieux. Il est magnifiquement tourné avec des scènes de soleil traversant les arbres et de belles maisons mais tout cela était-il approprié pour un film sur la descente d'un jeune homme dans une grave dépendance à la drogue. Pire encore au lieu de vrais dialogues il y a d'innombrables scènes sans dialogue mais avec de la musique forte comme s'il s'agissait d'un clip vidéo et non d'un film. L'ensemble de cette histoire est assez décousu comme si les personnes à l'origine n'arrivaient pas à décider sur qui ou sur quoi se concentrer ce qui le rend parfois confus. Carell et Chalamet semblent faire de leur mieux mais ils échouent je n'ai jamais cru à leurs personnages et alors que Chalamet semblait faire mieux dans le rôle du toxicomane il n'a jamais ressemblé à rien d'autre qu'à un mannequin mince aux cheveux magnifiques. Hollywood semble aujourd'hui détruire toutes les histoires qu'il touche. Du début à la fin il a touché toutes les fausses notes possible a inclure dans un film...
    Stéphane R
    Stéphane R

Publiée le 8 août 2021
    Simplicité nécessaire pour cette descente en enfer d'une famille, autour d'un gâchis qui semble inéluctable face à la double impuissance de la volonté de s'en sortir pour le fils et de la volonté d'aider son fils pour le père (et le reste de la famille). La spirale est implacable. On est loin de la folle énergie d'Alabama Monroe ou de Belgica, mais ce traitement convient mieux au sujet, qui n'a rien de fun ou glam. Belle réussite, et bravo pour la BO.
    Catherine V.
    Catherine V.

Publiée le 6 août 2021
    Ce n’est pas un film ”médiocre”, ce n’est pas horriblement mal interprété non plus (bien que je sois très loin d'être une fan de Timothée Chalamet) mais nous avons droit à une adaptation des deux livres (l’un du père l’autre du fils) que le réalisateur a voulu bien trop propre et, du moins à mon goût, ce n’est pas une réussite.

En effet, on ne peut qu’admirer ce père qui va tout faire pour sortir son fils de l’enfer de la drogue mais le hic est que la réalité est quand même moins ”proprette” que ce que le film a choisi de nous montrer.

Je partage l’avis de ceux qui ont trouvé qu’on se rapprochait quand même presque de l’eau de rose.

Ceux qui ont vu à l’époque le film ”Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée” racontant l’enfer de la drogue de Christiane Felscherinow (et en plus qui ont lu ses deux livres) comprendront. L’enfer de la drogue prenait vraiment aux tripes. Avec ”My beautiful boy” j’avoue ne pas avoir été prise aux tripes une seule minute.

Le jeune Nic dans le film est un gamin heureux, il aime la musique, les livres, il est intellectuellement plutôt brillant. Bref, il aurait tout pour lui... et ses ”problèmes” ne commenceraient vraiment qu’à l’adolescence ?

Pour ceux qui ont lu les livres et ou qui ont écouté ses interviews, Nic dès l’âge de 11 ans était devenu déjà accro à la Vodka. Il est passé à la consommation du cannabis un an après. A cet âge là, qui payait ? On ne peut pas tout de même s’éviter de se poser la question.

On connaît d’ailleurs la réponse, bien entendu, car entretenir une dépendance à la drogue coûte de l’argent et l’une des questions auxquelles le film ne répond jamais est de savoir où Nic a, pendant des années, trouvé l’argent.

Le contexte financier est totalement absent de l’histoire. Le contexte familial aussi n’est montré que du bon côté. Même les retours en arrière n'exposent que les images du bonheur.

Or les parents de Nic ont divorcé lorsqu’il avait 5 ans. Pour ceux encore une fois qui ont lu le livre, il y a présenté sa condition d’enfant de parents divorcés, sa vie d’enfant ”partagé” entre deux avions suite à une décision de garde partagée et sa douleur et son déchirement entre deux maisons, deux systèmes de vie différents, deux univers qu’il aurait tant voulu n’être qu’un seul. Le texte est d’ailleurs très émouvant.

Dans le film, il y a essentiellement les relations de Nic et de son père. Celles avec sa mère ne sont que survolées. Ce divorce pourtant a été vraisemblablement le catalyseur de tout ce qui allait suivre.

Quand le père finit par les vivres, Nic a vécu dans la rue et pour avoir sa came, il s’est prostitué d’autant que la prostitution (cf ses interviews) était une ”expérience” qu’il voulait connaître.

De plus, je partage aussi l’avis de certains qui ont trouvé qu’on tournait quand même en rond. On voit le père essayer de tout faire pour sortir son gosse de la drogue mais sa vie n’est pas ébranlée pour autant quand même. Nous avons droit à des scènes, dans l'ensemble, très répétitives.

A la fin, avant le générique, nous avons droit à ”Grâce à un soutien et une chance inouïs, Nic est abstinent depuis 8 ans - chaque jour compte”.

Là encore, tout est relatif... Oui, il s’en est sorti dans la mesure où il est marié. Toutefois, il a avoué toujours se battre contre sa dépendance mais il n’a que des rechutes qui se font de plus en plus rares.... Donc oui, il s’en est sorti par rapport à avant mais quand même qu’il y replonge encore.

Je n'accorde que 2/5 car le film ne m'a pas émue du tout et, à mes yeux, ce n'est pas ce que j'appelle un film illustrant superbement bien ce que peut être "vraiment" l'enfer de la drogue.