My Beautiful Boy
    2601 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur My Beautiful Boy ?

CH1218
    CH1218

Publiée le 23 mai 2020
    Proposant deux visions opposées face à une addiction à la méthamphétamine - celle d’un père et celle de son fils -, « My Beautiful Boy » est un témoignage fort qui résonne avec encore plus de densité lorsque l’on est soi même un parent aimant et responsable. Ce drame, première réalisation américaine du belge Felix van Groeningen, souffre néanmoins d’une répétition de scènes trop similaires ainsi que d’intempestifs flash-backs apportant de la confusion à un récit qui n’en avait nullement besoin. Loin du genre qui l’a fait connaître, Steve Carrell est impeccable face au talent inné du bouleversant Timothée Chalamet.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 4 mai 2020
    Un duo père-fils qui prend au cœur, tant par l'espoir que véhicule cette magnifique histoire vraie du père-courage qui porte à bout de bras son fils toxicomane, que par la sensibilité et l'amour inconditionnel que l'on sent poindre derrière les personnages, nous rappelant la vraie définition d'une famille. Tout autant aidé par sa belle-mère, sa mère et, à leur façon, par les deux adorables demi-frère et sœur, le jeune homme oscille entre bonheur pur avec ses proches, et crises emplies d'amertume et de honte lorsqu'il rechute. Dans leur binôme, Steve Carell et Timothée Chalamet sont excellents, le premier confirmant qu'il est tout aussi bon (meilleur ?) dramaturge que comique, et le second nous rappelant que la tendresse a un visage, celui devant lequel on fond lors des parties de jeux enfantines, mais aussi le dégoût de soi, qui nous fait viscéralement pitié dans les séquences de post-rechutes. Le film ayant été conseillé par les vrais Nic et David Sheff, on se lèverait presque de son fauteuil pour applaudir lorsqu'on les voit apparaître dans les bonus. La bande-originale du film est plaisante (certes, on préfère Blue Jean de David Bowie au hard-rock, mais question de goûts), et l'on n'a pas vu trace d'un temps-mort. Cette histoire vraie réchauffe les cœurs au plus profond, prouve que les parents-courage ont bien raison de s'accrocher, et méritent tous d'être applaudis.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 24 avril 2020
    Après le culte pour beaucoup et mondialement reconnu « Alabama Monroe », puis « Belgica », le cinéaste flamand Felix Van Groeningen a répondu aux sirènes d’Hollywood et ne s’y est pas cassé les dents comme beaucoup de ceux qui tentent une première expérience américaine. On ne pourra pas non plus dire qu’on se remémorera de « My beautiful boy » comme d’une pépite indispensable mais c’est un bon film réussi dans les grandes largeurs. Il adapte l’histoire vraie d’un célèbre journaliste américain qui va devoir se battre par amour pour son fils contre l’addiction de ce dernier à tous type de drogues. Le long-métrage se propose donc autant de nous montrer un film sur la dépendance aux psychotropes que l’amour inconditionnel d’un père pour son enfant. Sur ces deux versants c’est plutôt bien et finement vu. Mais on préfèrera le côté passionnant et touchant du combat de ce père. De voir comment cet homme va tout faire pour sauver son fils ainsi que la détresse qu’il ressent de voir sa progéniture s’autodétruire dans l’impuissance est fort et beau à voir. Les moments purement centrés sur la toxicomanie et l’addiction sont moins surprenants même s’ils évitent de sombrer dans une condamnation trop facile et en montrent beaucoup d’aspects sans jugement et de manière juste. Le dur chemin de la rédemption entre espoir et rechute attendues est balisé et attendu mais l’émotion nous étreint quand même tant la situation est triste à voir. En revanche, on n’est pas forcément ému aux moments prévus, avec musique triste à l’appui, mais durant d’autres, moins évidents, comme lors de cette poursuite en voiture entre une belle-mère à bout de nerfs et son beau-fils en fuite avec sa copine.

La construction aléatoire du récit, au début notamment avec ses retours en arrière récurrents et quelques flashbacks de l’enfance, ne s’imposait pas tout comme on peut dénoter un certain maniérisme dans la mise en scène pour faire joli et très cinéma indépendant chic. Surtout sur un sujet comme celui-là. Mais les images sont si agréables et se prêtent parfaitement au décor du film dans les paysages de campagne verdoyants et naturels de la Californie du Nord, alors on ne fait pas le difficile. A l’inverse, on ne peut que saluer les performances d’acteurs du duo principal. Steve Carell est brillant de justesse dans la façon dont il intériorise la souffrance de voir son fils se laisser mourir. Il prouve ainsi que le temps des comédies potaches est bien loin derrière lui. Quant à Timothée Chalamet, il montre (même s’il n’était plus nécessaire de le prouver), qu’il est le jeune acteur le plus intéressant et versatile du moment pour son âge. Il prend son rôle de toxicomane à bras le corps et évite tout cliché ou caricature. Il est impressionnant tout simplement. Les seconds rôles ne sont pas en reste avec ces dames incarnées par Maura Tierney et Amy Ryan, toutes deux très bien. « My beautiful boy » a la bonne idée de rester lumineux sur le fond comme sur la forme malgré son sujet lourd et douloureux et c’est aussi une de ces forces. C’est une œuvre à la fois touchante et utile qui parle autant au cœur qu’à l’esprit et portée par un duo d’acteurs au sommet.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma passion.
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 20 avril 2020
    Succession de scènes répétitives et poussives rendant le fond du sujet souvent indigeste et pas forcément mise en avant.
    Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 20 avril 2020
    Sobre, pudique, mélancolique et réaliste, le film est superbement servi par ses interprètes, jamais dans la surenchère! Le combat du père et la détresse du fils, solidement ancrés dans la réalité, revêtent une forme d'honnêteté admirable qui, loin de la froideur d'abord suspectée, finit par faire surgir l'émotion de manière inattendue et d'autant plus bouleversante! Superbe!
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 25 mars 2020
    Ce drame m’est littéralement sorti par les yeux. Je cherche mais à part la thématique qui m’a intéressé, je n’ai rien trouvé de positif. Déjà le casting ne m’enchantait guère. Je ne supporte pas Timothée Chalamet qui est pourtant adulée par beaucoup de monde. Depuis son apparition dans LADY BIRD, il m’est antipathique. À cela, on lui associe un Steve Carell que je n’ai pas du tout trouvé crédible dans ce rôle. Sa dernière prestation en Janvier dans le drame BIENVENUE À MARWEN avait pour moi déjà été un échec. Passons sur ce casting tue l’amour, on va voir du côté de l’histoire. J’aime beaucoup le thème de l’addiction à la drogue car il est complexe et va fouiller dans l’âme humaine. Ici en plus, il y a aussi le sujet de la relation entre un père et son fils. Les deux auront la même importance dans le récit pour comprendre l’impact de la spirale infernale de la drogue sur une famille. De plus, on est en dehors du cliché qui lie drogue et pauvreté. Malheureusement, je n’ai à aucun moment réussi à me plonger dedans. J’ai trouvé ça totalement brouillon dans sa mise en scène. En nous donnant du flashback dans tous les sens, ça part n’importe comment car toutes les périodes se mélangent. Au bout d’un moment, je ne savais même plus où on en était. C’est comme des brides d’histoire qui nous sont balancés comme un puzzle. Cela fait que toute cette histoire m’a laissé de marbre finalement.
    Sarah
    Sarah

Publiée le 17 janvier 2020
    Si je pouvais mettre plus d'étoiles, je l'aurais fait !!
    Ce film est sublime et juste.
    Le acteurs ont un jeu épuré. Le genre de film qui nous retourne pendant plusieurs jours.
    MAGNIFIQUE !!
    Ouistiti à roulettes
    Ouistiti à roulettes

Publiée le 2 janvier 2020
    L'histoire est très intéressante, on suit au cours du film le jeune Nicolas qui tombe dans la drogue.
    L'acteur qui interprète ce rôle m'a épatée, les émotions sont très bien retransmises. Sans doute un futur talent...
    Il manque selon moi à établir la source de cette déviance pour la drogue : quelle en est la cause ? que ce qui a pêché dans la vie de ce jeune homme ?
    J'ai également pu apprécié le regard de la famille sur la maladie (drogue) de leur fils, on peut alors comprendre leurs ressentis, émotions, désespoir quant à la possibilité qu'il s'en sorte.
    J'ai eu plaisir à découvrir Steve Carell dans un autre rôle que celui d'un personnage humoristique qu'il a l'habitude de jouer, cependant, j'ai toujours autant de mal avec le jeu de cet acteur. Selon moi, il n'a pas assez d'expressions physiques il est beaucoup trop neutre, donc il ne nous transmet pas d'émotions. Petit bémol donc. Le tout reste très appréciable.
    Nadia T
    Nadia T

Publiée le 30 décembre 2019
    Bien... En rapport au sujet évoqué... Je crois bien que c'est la première fois que je vois un film sur un drogué. Les acteurs sont justes... L'histoire est prenante on ne s'ennuie pas... Mais pas d'émotion pour ma part. A voir
    Publiée le 2 janvier 2020
    film particulièrement touchant avec un acteur qui nous emporte dans son rôle et bien-sûr dans l'histoire
    Victor Lacoste
    Victor Lacoste

Publiée le 14 décembre 2019
    Performance très réussie de Chalamet et Carell. Film émouvant. Malheureusement je trouve qu'il aurait pu être encore plus cru pour mieux refléter la dureté du sujet. Une tournure différente à la fin du film (quitte à ne pas respecter l'histoire vraie dont est inspirée le scénario) l'aurait probablement fait passer de bon à excellent selon moi.
    steely_dan_76
    steely_dan_76

Publiée le 1 décembre 2019
    Très beau film d'un futur grand réalisateur ...
    Les 2 acteurs principaux sont très justes et la bande originale rehausse la qualité de l'ensemble.
    Publiée le 13 novembre 2019
    "Beautiful Boy"s'avère être un film à la fois douloureux, dérangeant et touchant. Inspiré des best-sellers méconnus (en France) de Nic et David Sheff : le nouveau film de Felix Van Groeningen raconte l'histoire d'un jeune homme tombant dans la drogue et que son père veut sauver à tout prix. Il faut avouer que le sujet de la drogue est traiter en douceur, et que celui de la famille l'est tout autant. La relation père/fils est superbement bien décrite et les interprétations du formidable : Steve Carrel et du prodigieux : Timothée Chalamet y contribuent beaucoup. Toute fois le film comporte quelques lenteurs après cela reste une réussite! Le nouveau WILL HUNTING !!
    Daniel Schettino
    Daniel Schettino

Publiée le 5 novembre 2019
    Timothée Chalamet est la nouvelle idole du cinéma américain. Le problème est qu'on dirait le fils d'Eric Zemmour. Dans certains plans c'est flagrant. Cette étonnante ressemblance fait qu'on ne voit que ça et que cela dessert le film, tant on est troublé. Alors il faut aller au delà de ça, passer cette étape, et faire avec. Mais le scénario du film est assez glauque. Cela aurait mérité un autre film car cela ne fonctionne pas ou mal en tout cas. Avec Timothée Chalamet on se croirait revenu dans le cinéma américain des années 40 et 50 avec ces insupportables enfants stars d'Hollywood qui en faisaient des tonnes. Sa façon de jouer me fait penser aussi à celle de Chloë Grace Moretz. Ils sont surdoués. Ça se voit, mais cette manière de jouer devient une marque de fabrique, c'est exaspérant. Ils exagèrent, et ils nous assomment avec leur show ! On n'en peut plus de leur numéro. Ils devraient la mettre en veilleuse. Steve Carell est lui dans un registre tout en retenue, mais on a le sentiment que cet effacement est trop calculé. C'est juste pour donner le change à Timothée Chalamet. C'est le clown blanc en quelque sorte. Quel dommage qu'il se prête à ce jeu. Perdue dans cette exhibition des sentiments, Amy Ryan et Maura Tierney sont irréprochables, et on regrette que leur rôle respectif n'est pas été plus important, tant les producteurs semblent ne jurer que par Timothée Chalamet, et ne comprennent pas qu'on se lasse vite des excès du jeune "prodige". Alors à qui est destiné ce film ? Les producteurs se perdent dans une logique commerciale. On a l'impression que ce film est un produit fait pour nous vendre Timothée Chalamet, alors que pour être honnête son public est surtout constitué de jeunes filles qui se pâment à chaque apparition du jeune acteur. Il faudrait que Timothée Chalamet passe à autre chose. Pourquoi tout baser sur le jeune acteur qui exagère toutes ses scènes et nous saoule ? Il joue au poète maudit ? Je suis persuadé que le public de Timothée Chalamet le préférerait dans des films d'aventure et de super-héros. Qu'on nous laisse tranquille avec lui.
    Publiée le 27 octobre 2019
    Un film incroyable. Ce film fait parti de mes film préférés. Ce film parle d'une addictions d'un jeune adolescent face a la drogue dure tel que l'héroïne et la metal meth et l'amour d'un père pour son fils. Si vous voulez lâcher une larme ce filme vous fera ruisseler une rivière sur vos joue. Le jeu d'acteur parfait, on plonge très vite dans le sujet et particulièrement si l'on a déjà consomer n'importe quel type de drogue. Ce film démotive également a un jeune adolescent souhaitant découvrir le sombre côté des drogue. Ce film tirée de l'histoire vrai de david sheff et de nic sheff qui on sorti deux livre très intéressant (tel que: david sheff: my beutiful boy: a journey's for a son's addiction ; nic sheff: tweak: growing up on méthamphétamine) vous plonge dans cette sombre histoire de l addiction au drogue dure de nic sheff et de la lutte de son père pour essayer de le sortir de son terrible choix de vie. Si vous êtes passioner de drama biographique ce film est clairement fais pour vous.