My Beautiful Boy
    2601 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur My Beautiful Boy ?

coperhead
    coperhead

Publiée le 11 février 2019
    Ce film décrit principalement la relation complexe entre un père et son fils drogué depuis plusieurs années . Avec beaucoup de flash backs , le scénario nous montre le désarroi progressif d'un père qui essaye de comprendre pourquoi son fils a besoin de cette drogue dure alors qu'ils étaient très complice par le passé. Un parent ( Steve Carell remarquable de sincèrité ) qui s'épuise et finit par se décourager devant une nouvelle récidive de son fils afin de protéger sa nouvelle famille . Félix Van Groeningen insiste beaucoup sur l'action destructrice de la drogue pour l'individu lui-même mais aussi pour son entourage et ne présente pas de solution miracle car il n'y en a pas .. .L’ensemble souffre néanmoins de quelques longueurs peut être nécessaire ...note 3.8 / 5
    Damien H.
    Damien H.

Publiée le 11 février 2019
    Un chef-d’œuvre de bienveillance, d'amour et de pardon.
    Ce film nous interroge sur notre nature, sur ce que nous pouvons supporter ou non, et pose un miroir intéressant sur notre propre situation d'enfant et de parent.
    Timothée Chalamet démontre qu'il faudra compter sur lui dans les années à venir, et Steve Carell qu'il est définitivement apte aux rôles dramatiques développés ces dernières années.
    Un film poignant, dur sans être violent ou vulgaire.
    bladgik
    bladgik

Film très touchant sur un fléau « la drogue «
    Le jeune timothée joue très bien son rôle de junkie face un steve carrel en père démuni par la descente de son fils . Il est difficile de pas être touché plus le film avance plus le jeune sombre .
    Une épreuve pour la famille face à ce poison qui risque de faire du mal à tout le monde .
    Alors que faire ?
    MouaisBof
    MouaisBof

Film assez plaisant.
    Les images sont plutôt belles, les acteurs jouent bien. Le montage est assez particulier, car il y a des retours en arrière puis en avant dans le temps à pas mal de moments mais l'histoire reste claire et bien ficelée. L'histoire est donc celle d'un père et de son fils qui se drogue, brillant mais abruti par les drogues de toutes sortes, tout le long du film traite de ses tentatives de cure qui est entrecoupé d'espoir puis de désespoir, de chutes et de désillusions. C'est assez émouvant, à quel point la drogue le rend menteur et si fragile mentalement, car pour autant, cet enfant a l'air de quelqu'un de bien.

La fin "ouverte", qui ne résout pas le problème est une bonne idée, car cela montre que le combat n'est jamais fini, bien qu'il soit écrit que le personnage réel (car pris d'une histoire vrai), fini par s'en sortir.
    SebLefr3nch
    SebLefr3nch

Publiée le 10 février 2019
    Felix Van Groeningen, qui nous avait tous ému avec le magnifique "Alabama Monroe", réalise son premier film américain qui est l'adaptation deux romans, le premier venant d'un père et le second venant du fils, racontant la descente aux enfers d'un jeune homme de 18 ans dans la drogue et comment son père a essayé de l'aider à s'en sortir. Même si l'histoire semble déjà vu, on est très surpris par les réactions du père vis-à-vis de la dépendance de son fils et comment, avec le temps, il y fait face. C'est déchirant et très mature, on est très partagé mais en prenant du recul, on comprend. La réalisation est superbe. La lumière solaire très présente pour montrer l'espoir constant du père est magnifique. Le montage insérant des flashs-backs pour montrer la construction de la relation père-fils est brillant. La bande son est superbe et montre bien l'évolution des personnages. Le casting est vraiment excellent. Steve Carell est parfait dans son rôle de père. Maura Tierney est très touchante. Timothée Chalamet est hallucinant ! Il ne fait que prouver qu'il est l'acteur sur lequel il faut compter ! "My Beautiful Boy" est un film dur sur l'emprise de la drogue et son impact sur l'entourage. C'est magnifique.
    Angel(e)
    Angel(e)

Publiée le 10 février 2019
    Ce film est une pépite de sensibilité. On passe des pleurs au sourire et c'est absolument envoûtant ...Le jeu des acteurs est épatant, mention spéciale pour le jeune Timothée Chalamet qui continue à s'inscrire dans des rôles dotés d'une intense complexité, après "Call me by your name". En effet, il joue le personnage d'un jeune de 18 ans, Nic, alcoolique et drogué, qui essaye de se défaire de ses addictions. On vit son évolution lors du film, ses améliorations comme ses rechutes, et cette intimité est très touchante. Le père de Nic, interprété avec brio par Steve Carell, tente d'aider son fils, qu'il pense perdu, avec qui il a réussi à nouer une relation incomparable au fil des ans. La simplicité du film est contrasté par l'importance du sujet ce qui est totalement addictif ... On sort du cinéma très pensif et rêveur et c'est, personnellement, ce que j'espère d'un bon film. Je le recommande sans hésitation !
    Revo67
    Revo67

Publiée le 10 février 2019
    Poignant et magnifiquement interprété par les deux acteurs principaux, un père qui doit faire face à la dépendance de son fils aux méthamphétamines. "On ne peut pas sauver les autres" C'est vraiment dur de voir l'impuissance face aux drogues et les dégâts que cela produit. Un film très bien réalisé.
    ffred
    ffred

Publiée le 10 février 2019
    Comme tant d'autres réalisateurs européens Felix Van Groeningen traverse l'Atlantique pour réaliser son premier film américain. Et comme tant d'autres il y perd tout ce qui faisait la force et l'originalité de son cinéma. Il rentre dans le rang directement. Envolé la virtuosité de sa mise en scène, disparu la rugosité de ses scénarios (pourtant contrairement à Lanthimos il a bien participé à l'écriture de celui-ci). De plus la construction en flashbacks est assez confuse et déstabilisante, au bout d'un moment on ne sait plus si on est dans le passé ou le présent. Même la direction d'acteurs est moins bonne. Steve Carell et Timothée Chalamet forment un beau duo mais sont limite d'en faire trop. Tandis que Maura Tierney et Amy Ryan sont très biens, malheureusement les rôles sont sacrifiés. Mais le principal problème de Beautiful boy est qu'il sort peu de temps après Ben is back et qu'il est exactement sur le même thème. Quatre-vingt pour cent (voir plus) des deux films sont identiques (désintox, rechute, disparition, recherche, jusqu'à la famille recomposée avec demi-frère et sœur). Le film avec Julia Roberts a même une intensité dramatique et une émotion que l'on ne retrouve pas ici. Bref, déception pour le réalisateur belge qui ferait mieux de revenir sur le vieux continent. Ben 1 - Nick 0
    Fabien D
    Fabien D

Publiée le 10 février 2019
    Sur un sujet difficile, propice aux pires écueils, le réalisateur d'Alabama Monroe livre une œuvre d'une belle sobriété qui évite les pièges du larmoyant et du sordide. Pudique et tendre, le film, malgré certains arcs narratifs attendus, surtout sur la fin, traite son sujet intelligement. Thimothée Chalamet et Steve Carrell, tous deux excellents, participent à la réussite d'un film dont la structure en flash Back fonctionne plutôt bien. Mélancolique et dépouillé, my beautiful boy, malgré une mise en scène convenue pour ne pas dire académique, est un film touchant et sincère.
    Publiée le 10 février 2019
    En 1h30, c'est mieux... Film ennuyeux, au sujet pourtant éminemment intéressant. Le film est bien trop long en raison d'un scénario bien trop pauvre. Dommage qu'un tel traitement du sujet risque d'éloigner beaucoup de spectateurs.
    Publiée le 10 février 2019
    Magnifique film, à la fois dur mais qui nous fait encore plus aimer la vie et ses petits moments de bonheur. Tout est bien illustré, la relation père-fils, les moments de desespoir mais aussi d’espoir! A voir
    Brigitte H.
    Brigitte H.

Publiée le 9 février 2019
    Ils s'aiment profondément mais la drogue les sépare. A travers cette histoire, on ressent la sensibilité d'un père et l'amour fou pour son fils.
    Un excellent film plein de pudeur....
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 9 février 2019
    Premier gros coup de foudre de cette année cinéma, My Beautiful Boy confirme le goût du réalisateur belge pour le mélodrame après son superbe Alabama Monroe. Porté par l’interprétation très sobre et digne de Steve Carell – qui, pour le coup, mériterait bien un Oscar – le métrage nous plonge dans une atmosphère pesante qui joue constamment sur des allers et retours temporels pour mieux saisir l’aspect fluctuant d’un tel drame. Les drogués alternent ainsi les phases de rémission et de mal-être comme le montre très justement le film. Au passage, le réalisateur dénonce une situation dramatique aux Etats-Unis, puisque la drogue devient un fléau qui emporte la jeunesse du pays depuis maintenant plusieurs années sans que les pouvoirs publics ne semblent s’en alarmer. Le film est très dur, mais il n’oublie jamais de rester digne en décrivant davantage le calvaire de l’entourage des drogués plutôt que l’enfer de la drogue en elle-même. Profondément désespérant, mais beau et salvateur.
    bzuk15 .
    bzuk15 .

Publiée le 9 février 2019
    Un sujet passionnant : adolescence, difficulté à accepter la réalité, perte de soi... comment aider ? est-ce que l'on peut aider ? Des scènes poignants et réalistes. Mais le film manque de rythme, il traîne vraiment en longueur, d'où les 3 étoiles.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 16 décembre 2021
    Nous allons plonger ici dans le quotidien dramatique d'un père américain divorcé qui va tout tenter pour essayer de sortir son fils de 18 ans de la dépendance d'une drogue dure, la méthamphétamine.
    Le thème est bien sûr lourd et difficile, mais la réalisation soignée et les deux comédiens principaux très inspirés (Steve Carell et le jeune talentueux Thimotée Chalamet) rendent cette histoire touchante et terrible à la fois.
    Peut-on réellement aider quelqu'un contre son gré ?
    Toute la question est posée dans ce drame qui vaut vraiment le coup d'oeil malgré quelques longueurs.
    Tragique.
    --> Site CNEMADOURG <--