Enfant 44
    3,3
    2219 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Enfant 44 ?

Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 27 janvier 2016
    Comme s’ils l’avaient complètement ignoré, Enfant 44 a eu très peu de couverture critique de la part de la presse. C’est étonnant, car si le réalisateur n’est pas connu, il met tout de même Tom Hardy, Noomi Rapace, Gary Oldman et Vincent Cassel devant sa caméra. Enfant 44 est un projet ambitieux qui se casse en effet la figure à cause d’une histoire brouillonne qu’il est difficile d’adhérer. Mais saluons cependant l’effort de mise en scène. Cette dernière est sombre à souhait. Les couleurs noires donne un sentiment d'étrangeté et rappelle bien le cinéma suédois. On regrette vraiment cet échec. Parler de la paranoïa installée durant l’Union Soviétique avait vraiment fait d’Enfant 44 un thriller extrêmement psychologique.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 6 avril 2016
    J ai vraiment apprécié ce film. Déjà pour le cadre original qu il propose avec cette enquête sur un tueur en série dans la Russie de Staline ou le meurtre n est pas censé exister. L ambiance paranoïaque de cette société où personne n est à l abris d être dénoncé pour intelligence avec l ennemi est parfaitement rendu, pour preuve la relation vraiment intrigante entre les époux campés par Tom Hardy et Noomi Rapace, un couple qui détonne dans ce qu on a l habitude de voir et cela n a pas été pour me déplaire. Le scénario tortueux est rondement mené et efficace, la reconstitution de l austérité que peut représenter l'URSS sous Staline est très bonne. J ai regretté cependant une musique totalement loupé à mon goût et un traitement qui devient de plus en plus "Hollywoodien" au fur et à mesure que le film arrive vers son dénouement. Mais cela ne m'a pas gâché ce très bon thriller doublé d une réflection sur les totalitarismes qui aliènent les individus.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 18 août 2015
    Un gros casting pour un petit film ! "Enfant 44" suscite de moins en moins d’intérêt au fil des minutes... Le genre de film typique où les grosses têtes d’affiches n’auront pas véritablement leur place dans ce film (seul Gary Oldman reste crédible dans son personnage). Ce scénario traité de cette façon oubliera d'être prenant, sous cette réalisation sans la moindre surprise. Mal écrit et d'une facilité déconcertante, "Enfant 44" se transformera peu à peu en thriller faible au suspens inexistant ! Ces acteurs pourtant talentueux, vont pouvoir remercier leurs agents pour avoir acceptés de tourner dans ce qui sera, un film mineur dans leurs filmographies.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 7 septembre 2017
    Se déroulant sous le régime totalitaire soviétique de Staline, « Enfant 44 » s’éparpille en intrigues et en thématiques diverses, créant ainsi une confusion, On s’y perd un peu et ne permet de s’y intéresser que partiellement. Visuellement bluffant, le film de Daniel Espinosa est particulièrement sombre et son atmosphère suffocante. Côté distribution, il est également dommage que la mayonnaise entre Tom Hardy et Noomi Rapace, pourtant très bon tous les deux, ne prenne pas, alors que dans son rôle Joel Kinnaman est juste parfait.
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 31 juillet 2015
    Adaptation du livre de Tom Rob Smith, on peut trouver en fait dans Enfant 44 deux films en un. Dans un premier temps, le réalisateur Daniel Espinosa s’attache principalement à nous décrire un système Stalinien particulièrement répressif, un "paradis" qui ne manquera d’ailleurs pas de provoquer des réactions officielles à la sortie en salles. Il y a par la suite une seconde partie où débute réellement le thriller; où un simple fait-divers se mue en une série de meurtres sordides. Avec un casting étoffé mené par le duo Noomi Rapace / Tom Hardy, on a un film qui tient la route et on aurait apprécié que l'intrigue principale soit amorcée un peu plus tôt bien qu'on ne voit pas le temps passer.
    Patricemarie
    Patricemarie

Publiée le 19 août 2015
    L'URSS d'après guerre permet d'installer un climat oppressant et austère dans cette histoire de tueur en série bouleversante et réaliste, grâce à une reconstitution parfaite de l'époque et aux acteurs charismatiques, dont Vincent Cassel ou Noamie Rapace blonde, très convaincants.
    black B.
    black B.

Publiée le 30 décembre 2016
    Malgré un film prototype assez classique, le réalisateur s'en sort bien, on est plongé dans cet univers sombre et froid sans difficulté, le tout extrêmement bien porté par les 2 acteurs principaux Hardy et Noomi Rapace..
    Le film souffre quand même de quelques lacunes, principalement le fait de se perdre un peu trop dans ses différentes intrigues, si bien qu'on a parfois l'impression de suivre plusieurs histoires simultanément.. Ca n'en reste pas moins un bon film. 3.5/5
    clint54
    clint54

Publiée le 26 septembre 2015
    et de trois pour ces enfants 44. La critique presse est plutôt sévère avec ce long métrage. Cette production R.Scott n'est absolument pas déplaisante dans son propre contexte. Le mélange Historique et la trame angoissante tisse ce suspens très particulier . Ainsi, le meurtre n'existe pas au Paradis de Staline..le formidable paradoxe est démontré petit à petit par T.Hardy, qui se révèle ce redresseur de tort dans cette Russie hermétique et névrosée. Un thriller glauque et parfois violent qui n'évite pas toujours les vieux clichés mais s'adapte bien sur ses deux heures passées ! Un casting de belle facture, même si V.Cassel ne joue que trois petites séquences et qui malgré son talent n'apporte pas grand chose.
    Anna_
    Anna_

Publiée le 1 décembre 2020
    Child 44 est l'adaptation d'un roman (que je n'ai pas lu). Le premier truc qui m'a choqué dans ce film est que selon le synopsis, le film se passe en Russie (ou plutôt URSS) sous la dictature de Staline or j'avais vraiment l'impression d'être aux Etats-unis. Le film a été tourné tel une production 100% américaine.
    A part ça l'histoire est brouillon et ça manque de rigueur.
    Adrien B.
    Adrien B.

Publiée le 24 janvier 2016
    Bien que la fiction d Espinosa soit référencee comme étant un film a suspense on s ennuie ferme pendant 2 heures. Les personnages secondaires manquent d exploitation malheureusement comme celui de Gary Oldman.
    Il reste la justesse du jeu des acteurs qui tente tant bien que mal de compenser et sauver le film. Mais ce n est pas suffisant
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 28 avril 2016
    Un thriller un peu brouillon et qui m'a pas vraiment satisfait. Scénario un peu confus, ça part un peu vite et c'est incompréhensible à certains moments. Tom Hardy est pas trop mal dans son rôle et le reste du casting aussi. Le film n'a rien d'ordinaire. J'ai comme l'impression qu'on s’écarte de l'enquête pour régler d'autres problèmes. Je n'ai pas compris la raison des meurtres des enfants. Il y a des détails qui passent un peu trop vite. Seuls les décors, les costumes et le casting m'ont plu. Mais ce n'est pas suffisant pour me satisfaire. Un film que je ne suis pas prêt de vous recommander.
    TheWaaalkingDead
    TheWaaalkingDead

Publiée le 13 avril 2016
    Le plus gros problème du film, c'est qu'il a du mal à faire fonctionner son univers et à être crédible, notamment à cause de l'accent russe forcé de chacun des acteurs et d'une intrigue qui aurait gagné à être plus directe et condensée (la première demi-heure, laborieuse, n'aide vraiment pas à s'intéresser au reste du film).
    Davy H
    Davy H

Publiée le 31 août 2015
    Child 44 frappe fort par son casting 5 étoiles, et une histoire difficile à raconter. Réalisation lente mais parfaitement assumée, on suit avec plaisir cette enquête du Tueur d'enfants mené par un Tom Hardy en très grand forme et nous prouve une nouvelle fois qu'il peut porter à lui tout seul un film de ce calibre.
    Legid
    Legid

Publiée le 7 février 2016
    Petite déception pour ce Child 44 ! Tiré d'un best seller anglais, l'adaptation souffre de nombreux défauts pour convaincre totalement.
    Le premier gros défaut que l'on peut reprocher est l'approche très hollywoodienne pour un film se déroulant en URSS. Un film pendant l'URSS de Staline donc avec des acteurs anglophones (britanniques, suédois, français) parlant en anglais (je l'ai vu en VO bien sur !) avec un accent russe... !! N'aurait-il pas été plus judicieux de les faire parler en russe ? Evidemment les films aurait été plus difficilement distribuable mais tellement plus authentiques.
    Même reproche pour le scénario un peu trop hollywoodien. S'il était irréprochable au niveau de son écriture, ce ne serait qu'un petit reproche mais ce n'est pas le cas. Le script se montre parfois un peu confus. Je n'ai pas compris notamment les motivations de tous les personnages ( spoiler: pourquoi Vincent Cassel cherche-t-il absolument à arrêter Tom Hardy qui cherche à résoudre l’enquête des enfants assassinés ? La seule explication que j'ai pu comprendre est qu'il ne veut pas discréditer le régime en admettant qu'un tueur en série est possible au paradis/URSS. Pourtant pour chaque meurtre d'enfant, une scène nous dit qu'un coupable a été trouvé à chaque fois.
    Cela me semble du coup assez incohérent ou au moins mal expliqué).
    Il reste néanmoins un casting de qualité avec des acteurs convaincants et une réalisation plutôt prenante avec une restitution réussie de l'ambiance de l'époque pour remonter le niveau du film.
    Si le film n'est pas un échec total, il n'en est pas pour autant totalement satisfaisant.
    Publiée le 8 décembre 2015
    On peut reprocher à ce film un début un peu confus, quelques longueurs au démarrage et quelques longueurs tout court. Mais cette "enquête policière" a le grand mérite de faire preuve d'originalité en se situant durant la sombre époque de la terreur stalinienne, où la négation du réel au nom d'un idéal était une règle d'or. Règle qui semble hélas encore de mise de nos jours chez nous, dans d'autre domaines... mais on s'éloigne du sujet.
    Un arrière-plan historique du coup passionnant et une distribution prestigieuse qui donnent une saveur particulière à ce film.