Lost River
    2,9
    2731 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Lost River ?

cinono1
    cinono1

Publiée le 3 mai 2017
    Un film sensible, parfois cauchemardesque. Pour un premier essai, c'est impressionnant, même si un scénario et un final un peu bancal, lui donnera des détracteurs. Le film se veut mystérieux et infuser l'esprit du spectateur, tente et réussit à mêler fantastique et quotidien, interpelle dans le contraste de ses images et leur pouvoir d'évocation... La lumière est vraiment intéressante, peut etre trop sombre sur la fin, les couleurs interpellent, les personnages et décors existent, la nuit. On sent que Ryan Gosling a pris dans l'oeuvre de Mallick, Lynch et Refn mais là ou ceux-ci sont vont parfois vers une abstraction abscon, Gosling parvient à mêler l'onirisme avec le quotidien le plus basique qui soit ( qui va de l'horizon de la jeunesse au paiement du loyer en passant par la violence qui guette). Fort
    vidalger
    vidalger

Publiée le 10 avril 2015
    On aurait bien aimé avoir aimé ce film bordélique de Ryan Gosling dont on admire tant le talent d'acteur dans chacune de ses apparitions. Et pourtant, après un début prometteur, belles images, scènes dérangeantes, musique pertinente, on aurait souhaité un vrai scénario qui soit autre chose qu'une succession de tableaux esthétiques. La belle machine tourne rapidement à vide et se perd dans des élucubrations lynchéennes qui finissent par nous insupporter. Trop, c'est trop.
    Gil C
    Gil C

Publiée le 10 avril 2015
    Ça c'est ce qu'on appelle du cinéma d'auteur ! Un cinéma créatif, imprévisible et hyper-stylisé. Pour son premier film, Ryan Gosling parvient à superposer son propre regard sur la société, onirique et macabre, à celui de ses maîtres, Lynch, Kubrick, Winding Refn, pour accoucher d'une oeuvre d'art branchouillarde fascinante. C'est un peu foutraque mais qu'est-ce que c'est grisant ! On attend le prochain avec impatience !
    Mouais....
    Esthétique imparable mais ça ne fait pas tout...L'ambiance y est mais pas la pertinence du scénario
    Je suis sorti en espérant que Ryan ait trouvé un bon psy pour régler tout ça...
    opuhi
    opuhi

Publiée le 9 avril 2015
    Je mets une bonne note car on sent que les intentilns de gossling sont louables et sa volonté de faire un film de qualité
    les acteurs sont bons
    mais quelle noirceur ! Et la fin n'est pas très claire .....
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 9 avril 2015
    Le premier film de ce comédien talentueux plane au-dessus des contingences artistiques habituellement formulées pour ce genre d’exercice, d’essai. Le projet plus qu’ambitieux emprunte à la grammaire lynchienne tout un vocabulaire pesamment restitué. Ryan Gosling signe le scénario et la mise en scène avec une maestria qui ne suscite qu’une apparence de bonheur hypnotique, tant les intentions s’affichent sans jamais totalement aboutir. J’ai relevé l’exercice de style, l’hommage révérence à son tuteur David Lynch. Avec ce contre-point amusé de la part de son personnage principal joué par Iain De Caestecker qui lui ressemble assez. Ryan Gosling aurait-il aimé jouer autrefois un tel rôle ?
    Pour en savoir plus
    César D.
    César D.

Publiée le 9 avril 2015
    Ryan Gosling se mets à la réalisation? soit. ça a réussi à certains. à lui, beaucoup moins, je dois bien l'admettre. son film est ennuyeux. certes, il y a de réelles qualités (interprétations, plans clipesques, imagination délirante) mais le tout est indigeste. entre les seconds rôle ridicules et le glauque limite risible, j'ai beaucoup levé les yeux au ciel, et aussi pas mal regardé ma montre. pour un premier essai, ce n'est pas déshonorant, mais il faudra bûcher sur le prochain!
    Publiée le 9 avril 2015
    Pour son premier film que dire ... à part que c'est une claque, un bijou, un ovni...
    C'est le genre de film où on entendra dire dans quelques années " regarde le, c'est un classique".
    Vous ne pouvez pas sortir indemne après ce film, l'ambiance vous aura complétement scotcher sur votre fauteuil et vous ne pourrez qu’être attirer dans un univers certes dérangeant mais qui attise votre curiosité au fil des minutes. Les plans séquences, la bande son, le décor... sont juste dingue. Les acteurs sont d'ailleurs remarquable.
    Les films existent pour nous faire voyager, jouer avec notre réflexion ou même nous faire découvrir quelques chose de différents.
    L'illusion est réussie.
    islander29
    islander29

Publiée le 9 avril 2015
    Ce film est une peu comme une psychothérapie.....On y raconte des rêves......A vous d'en trouver le sens.......Le film est plus une succession de symboles (la maison en flammes, la plongée dans le lac, ces deux scènes reviennent comme un fil rouge....Les quelques personnages, cinq ou six, n'ont que peu de dialogues, en tout cas des dialogues jamais explicites et l'on continue d'errer dans une sorte de brume, entre David Lynch et des films comme "Only God forgives", qui ont vraisemblablement influencé sur Ryan Gosling, du moins sur le plan stylistique.....Comme on est dans la brume, on ne peut qu'imaginer le sens du scénario, les plus intelligents évidemment y poseront un sens, mais force est de constater pour conclure que le film a autant la capacité de plaire que celle d'égarer le spectateur c'est hélas cette option qui m'est échu......A vous de voir.....
    FaRem
    FaRem

Publiée le 9 avril 2015
    "Lost River" est un film avec un vrai univers à la fois serein et très mystérieux, c'est un film totalement à l'image de son réalisateur du moins celle qu'il renvoie. Pour son premier film, Ryan Gosling a tout misé sur l'ambiance et quand on voit le résultat final, on ne peut pas vraiment lui reprocher. Le film est visuellement très beau et bien réalisé, certains plans sont vraiment superbes tout comme les décors, le cadre presque post-apocalyptique, le choix des musiques, le jeu de lumière, la photographie tout est bien choisi et surtout bien maîtrisé. Cette ambiance et cette tension omniprésente rendent le film assez immersif et captivant ce qui permet d'oublier le principal défaut qui pour moi est le scénario. Dans le synopsis, on nous parle d'une cité engloutie, elle est bien présente, mais c'est un point sous-exploité un peu à l'image de la psychologie des personnages ce qui est dommage, car on a parfois l'impression de voir une belle coquille, mais une coquille un peu vide qui mise à part l'ambiance ne dégage que peu d'émotion. En fin de compte, il reste surtout un drame original sous fond de crise financière auquel s'ajoute de nombreuses idées qui ont tendance à rendre le récit un peu brouillon et à le détourner de son principal but, car quand est arrivé la fin, je me suis rendu compte que l'histoire n'avait pas avancé d'un pouce ou à peine... J'aime les films à ambiance donc ce faux rythme ne m'a pas dérangé, mais ça ne sera peut-être pas le cas de tout le monde en tout cas pour un premier film, j'ai trouvé ça vraiment bien, il faudra juste pour ses futurs films qu'il arrive à allier le fond et la forme.
    Bulles de Culture
    Bulles de Culture

Publiée le 9 avril 2015
    Il ne faut pas se leurrer : ce film aux multiples références et à la structure libre ne séduira pas tous les publics. Il s'agit du premier film de Ryan Gosling et comme tout novice à la réalisateur, il n'est pas toujours évident de canaliser un univers personnel, foisonnant et chaotique.

Mais pour les plus aventureux, il y aura un plaisir évident à traverser ces contrées cinématographiques fantasmagoriques, mises en images par le chef opérateur Benoît Debie. De même, il sera intéressant d'observer ce travail de suture au montage entre le réel de la ville de Détroit - très belles scènes tournées avec de vrais habitants - et le fictionnel de la ville de Lost River.

Aussi, film imparfait mais fascinant, Lost River nous entraîne dans l'univers fantasmatique d'un Ryan Gosling réalisateur dont on attend avec impatience un prochain film, certes plus maîtrisé mais avec surtout cette même envie, "comme faire un film étudiant, expérimenter" (Ryan Gosling).
    cylon86
    cylon86

Publiée le 9 avril 2015
    Acteur charismatique au statut de sex-symbol, Ryan Gosling sait se placer là où ne l'attend pas. En l'occurrence avec "Lost River", c'est derrière la caméra. Mais seulement derrière. Peut-être pour mieux nous plonger dans son univers cauchemardesque et pourtant presque enchanteur où les villes sont englouties sous l'eau, où les personnages se divertissent en regardant des femmes simuler des morts et des mutilations et tout a l'air tout droit sorti d'un rêve éveillé. Sur une histoire classique, en forme de conte, Gosling privilégie avant tout la puissance des images (à l'instar de David Lynch) sur la rationalité. Sa mise en scène, truffée de plans superbes, nous dépeint un univers impitoyable où l'espoir d'une vie meilleure peine à exister. Parfois troublant et déconcertant, souvent hypnotique, "Lost River" est un premier film d'une grande richesse porté par un casting de qualité (Christina Hendricks, Ben Mendelsohn, Matt Smith...) et une bande-originale envoûtante.
    Publiée le 9 avril 2015
    Pour une première de Ryan Gosling derrière la caméra, nous pouvons signaler un très beau travail esthétique, une bande son géniale et prenante, parfois décalé avec les images ce qui accentue le malaise.

Par contre, on ne sait pas où le réalisateur veut nous amener. On sort déçu du film car la fin, à mes yeux, est totalement ratée. Cependant, l'univers de cette ville est captivante et le jeu d'acteur est très bon.
    Martin_cinéphile
    Martin_cinéphile

Publiée le 9 avril 2015
    Nous ne savons pas où va le film, ce qu'il raconte vraiment. On sent qu'il y a de la profondeur mais elle est difficilement perceptible. On sort du film déçu car la fin est notamment raté. Cependant l'excellent bon point est l'univers qui est captivant. En effet, Gosling nous propose une vraie esthétique soignée, magnifique, pleine de sens ce qui a un final visuel remarquable. Pour finir, le film est heureusement relativement court ce qui ne permet pas de s'ennuyer ce qui aurait été le risque avec une durée plus importante.
    Kloden
    Kloden

Publiée le 9 avril 2015
    Comme souvent après avoir vu un film que j'attendais beaucoup, je passe par deux phases successives. Tout d'abord, la déception, sentiment fréquent quand j'aspire à tellement de la part du septième art, tant j'ai envie d'être porté, bouleversé, fasciné. Peu de films y arrivent, et c'est plus souvent en me surprenant qu'en répondant à mes attentes avec précision. Pour les films qui n'ont pas cette chance, suit souvent une phase de déblayage des décombres, de ces ruines de l'édifice que j'avais auparavant construit, cette période où je met au placard mes exigences préalables où je commence à regarder l'oeuvre pour elle-même, où m'apparaissent peu à peu ses traits les plus marquants alors que la brume de mes exigences se dissipe. Et sous l'amas de mes espérances brisées, se trouve souvent une lueur, un petit quelque chose, un cœur discret d'abord mais qui s'emballe ensuite. Voilà donc l'étrange processus par lequel passent pas mal de long-métrages, qui s'ils ne dépassent presque jamais ce à quoi j'avais rêvé les voir ressembler, finissent par s'en démarquer, exister par eux-mêmes et m'offrir un regard neuf pour venir se poser incontestablement comme une oeuvre dont l'existence est nécessaire, et incontestable. En ce qui concerne Lost River, oui il emprunte bien à David Lynch et Nicolas Winding Refn, que Ryan Gosling regarde parfois avec admiration, et pourtant oui, la gestion de son récit est trop bancale pour venir prétendre se placer à leur niveau, ce niveau d'onirisme que j'attendais. Oui Gosling s'éparpille, oui son film est trop court, son schéma trop simplifié et son climax trop vite expédié pour pouvoir atteindre la puissance qu'on entrevoit de la surface. Mais pour autant, Lost River n'est pas qu'occasions manquées, et il profite de ce qu'il est pour développer des particularités qui le rendent tout à fait intriguant. Tout d'abord, il est je crois important de saisir à quel point ce premier essai peut être personnel, et on peut sentir cela bien au-delà des références balancées avec enthousiasme, sans pour autant que cela nuise trop à l'intégrité de Lost River. Gosling a lui-même grandi près d'un réservoir recouvrant des bourgades autrefois émergées, et il dit avoir été marqué par le sentiment qu'il avait à nager dans des eaux surplombant ce passé de vies englouties. Il le signifie très bien, par exemple, à travers de ces lampadaires à-demi engloutis, qui font de suite penser à des diplodocus de métal, témoins passifs et quelque part immortels de ce qui a été mais n'a pas tout à fait cessé d'être. Lost River, même si j'ai trouvé qu'il n'y arrivait pas tout à fait, tente vraiment d'habiter son décor d'une présence, d'une vie véritable. On y voit même les personnages s'inscrire dans le décor, le temps d'un tag représentant une paire de ciseaux recouverts de sang, par exemple. Les visions se multiplient, bien trop vite pour instaurer une ambiance pesante à la Only God Forgives. Non, Gosling n'est sans doute pas encore capable d'atteindre la prégnance d'une atmosphère à la Nicolas Winding Refn, de doter son film de la densité des siens. Mais Lost River ne parait pas s'en laisser compte, et Gosling le laisse évoluer à sa manière, en continuant à multiplier les éclairages et les cadres créatifs, lâchant la bride à sa mise en scène pour rendre son film le plus vivant possible. Lost River se veut une vision, et non pas un récit de ville fantôme mais comme Gosling le dit lui-même, la création du fantôme d'une ville. Cette vie étrange mais permanente fait du film un rêve, quelque chose de sans cesse en mouvement. On a souvent parlé d'un conte adulte, et on n'en est pas loin. Mais en fait, qu'est ce que ce genre de conte, si ce n'est un conte pour enfants lesté d'une noirceur censée contrer la naïveté originelle du genre ? Recréer une forme de pureté compatible avec la noirceur qu'un adulte ne peut s'empêcher de voir dans le Monde ? Lost River possède bien ces traits, mais va un peu plus loin. La présence du petit frère, l'absence d'une figure paternelle, le jeune âge du duo amoureux, celui même du bad guy ; Lost River donne vraiment l'impression d'à peine émerger de l'enfance, et de demeurer dans un entre-deux où elle est toujours à portée des monstres qui la terrifient. Lost River est un conte pour adultes, mais aussi un conte sur l'enfance, et tire de cette ambiance quelque chose de particulier à la beauté presque imperceptible. Son intrigue modeste et rapidement résolue, mais jamais aussi pleine de cette rêverie fascinée que lorsqu'elle s'achève, ainsi que le fait que Ryan Gosling, sex-symbol et acteur reconnu mais réalisateur débutant ait choisi ce thème si lié à sa propre enfance pour son premier film me le rappelle : les cauchemars de notre prime jeunesse, on les a aujourd'hui souvent laissés derrière nous. Mais il en reste peut-être encore quelque chose, sans doute la peur fascinée et mêlée d'espoir qui les rendait si réels. Lost River est ainsi, exprimant quelque part avec une grande modestie l'attirance mêlée de désespoir vers la part de nous engloutie par les ans. Si comme la plupart des premiers films, je trouve que c'est hautement perfectible, l'ambition sidérante dont témoigne chaque plan laisse en tout cas un vrai aperçu de l'envie manifeste de Gosling d'être reconnu derrière la caméra aussi bien que devant. Voilà qui laisse présager, je l'espère, du meilleur.