Lost River
    2,9
    2725 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Lost River ?

Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 30 mars 2024
    Un conte onirique désenchanté, visuellement séduisant et envoûtant, mais terni par un récit trop bancal. 2,75
    francechapron
    francechapron

Publiée le 25 mars 2024
    Un film unique en son genre: plein d’une poésie nostalgique et d’une grande beauté. Il n’est peut être pas parfait mais c’est justement à travers ces tentatives qu’on trouve toute la fraîcheur de la création et des émotions. Une véritable œuvre d’art!
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 8 janvier 2024
    Il y a une esthétique, une monstration d'une Amérique peu reluisante et de bons acteurs mais tout tend vers l'horrifique même si l'ensemble reste compréhensible. Plusieurs des personnages sont des fous dangereux, d'autres atteint de psychoses assez graves. Les principaux s'en sortent mais il y a là surtout du sordide très prononcé, un désespoir tenace et des clichés peu reluisants.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 3 octobre 2021
    Même si on y reconnaît un sens de l'esthétisme, il faut être prêt à supporter un style hyper prétentieux dont le fer de lance est la musique sirupeuse totalement copiée sur le générique de twin peaks. Cet univers ultra sophistiqué aurait pu plaire si le récit avait été proche d'un AI mais là c'est plutôt énervant au possible
    Hulufo
    Hulufo

Publiée le 25 mai 2021
    Métaphoriser le départ. Prendre les néons de Refn, les couleurs de la Nouvelle vague et les flairs de Malick. Ryan Gosling s'essaie dans une fable aliénée aux porte de la réussite.
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 28 juillet 2020
    Ryan Gosling signe là un premier film très étrange et assez expérimental. On dirait qu'il mise davantage sur les sensations que provoque le film, plutôt que sur les qualités propres d'un film comme le scénario, la mise en scène etc. Cela m'a donné un ressenti assez étrange : je trouve certaines scènes vraiment choquantes, stressantes, envoûtantes et belles, mais au milieu de tout ça, il y a majoritairement des scènes ennuyantes où ils ne se passent rien. C'est vraiment un film complètement surréaliste, qui n'a ni queue ni tête mais qui garde un aspect mystérieux et onirique qui m'ont permis de ne pas décrocher du film. L'antagoniste de Lost River est aussi très flippant et imprévisible, même si on le voit trop peu. En revanche, le reste des personnages est trop peu développé et je me foutais de ce qui pouvait leur arriver tant je n'avais aucun attachement pour eux. Lost River garde quand même une esthétique et une ambiance sonore extraordinaire.
    En bref, Lost River est un ovni, souvent long et ennuyeux à regarder, mais qui garde un je ne sais quoi d'assez intriguant et fascinant. Je n'oserais pas mettre plus de 2 étoiles à ce film car comme je l'ai dit, je me suis plutôt ennuyé devant, mais j'avoue que sortant à peine du visionnage de ce film, certaines scènes me laissent déjà un très bon souvenir. Un film qui peut peut-être s'apprécier pleinement après plusieurs visionnages. J'espère toutefois que Ryan Gosling arrivera à perfectionner son style s'il réalise d'autres films, j'espère vraiment qu'il arrivera à avoir une aussi belle carrière derrière que devant la caméra. Bref, le visionnage de Lost River est une expérience étrange mais je vous conseille quand même de le regarder pour vous faire votre propre avis.
    Tony L'Ambassadeur
    Tony L'Ambassadeur

Publiée le 24 juillet 2020
    Ryan Gosling nous présente son premier long métrage, Lost River. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’il s’est appliqué. Doté d’un esthétisme certain, la photographie est signée Benoît Debie, ce film nous raconte l’histoire de la famille de Billy qui tente de survivre, tant bien que mal, dans une ville abandonnée des États-Unis, une ville fantôme. Je dirais que cinématographiquement parlant, si vous avez déjà vu Drive et The Place Beyong the Pines, Lost River n’est pas très surprenant. En revanche, l’histoire aux allures de freak show est vraiment intéressante. Je pense d’ailleurs que le film aurait gagné en qualité, si M. Gossling avait mis moins d’énergie dans l’esthétisme et un peu plus dans l’exploitation de cette histoire au gout fantastique. Ceci étant dit, Lost River demeure un très bon premier film.
    NB. Johnny Jewel signe une nouvelle fois, une très bande son.

Publiée le 29 juin 2020
    J'étais vraiment impatient de regarder ce film après avoir lu le synopsis passionnant. Je suis très content que ce film ne dure que 90 minutes environ. La photographie est vraiment très belle, elle capture parfaitement la désolation de cette ville oubliée. Le personnage de Bully a été bien joué et je l'ai trouvé très dérangeant. Il y avait quelques scènes bien tournées tout au long du film. Mais dans l'ensemble il semblait que le fil qui rassemblait toute l'histoire était manquant. Donc je ne ressentais aucune sympathie envers les personnages ou ce qu'ils traversaient. Je pense que ce film a essayé trop fort d'être quelque chose qu'il n'était pas. Le réalisateur Ryan Gosling essayait d'aller dans le style de David Lynch mais a échoué. J'ai l'impression qu'il manquait une intrigue ou un scénario à ce film. Je pense qu'il avait beaucoup de potentiel mais c'est comme si quelqu'un était venu et avait éliminé tout ce qui aurait pu donner de la chair et des os à ce Lost River. Je suis assez déçu de devoir donner un avis si négatif...
    Maeva G.
    Maeva G.

Publiée le 4 août 2019
    Lost river premier film de Ryan Gosling fut une révélation. Emplit d'espoir malgré le désespoir, le chaos, l'anarchie régnant dans la ville, nous sommes plongés dans la vie de Billy et de son fils Bones qui va prendre une tournure que ni l'un ni l'autre n'auraient pu imaginer.
    Billy sera plongée dans un monde lugubre auquel elle n'appartient pas. Bones aura l'occasion de découvrir le mystère, la malédiction d'une ville engloutie. La briser se révélera être sa dernière alternative pour changer les choses.
    La progression du film suis l'évolution des personnages crescendo, en fonction de leurs sentiments qui sont de plus en plus forts. Petit à petit tout se bouscule, s'accélère et nous nous perdons dans le film et la beauté, l’esthétisme des images. Les musiques sont mystérieuses, pleines de musicalité. Parfaites.
    Ma scène favorite restera surement la danse de Ben Mendelsohn, hilarante et endiablée.
    Publiée le 29 décembre 2018
    film très étrange .. je sais pas trop quoi penser de ce film. en revanche, la musique du film est exceptionnelle !
    pelu
    pelu

Publiée le 22 novembre 2018
    Je veux bien tout entendre et comprendre mais là pour le coup je ne trouve pas grand chose de bon à ce film excepté l effet de style d un détroit cauchemar au bout du bout avec son ambiance fin de cycle et sa musique pseudo électronique qui tente de coller à l ambiance. Après ça on a tout dit le scénario ne parle de rien les dialogues sont peu intéressant et n apprennent rien il ne raconte pas grand Chose au final. L ambiance lugubre de la ville ou du club ne sont pas vraiment explique le rôle du taxi non plus je n y vois que la métaphore d une société pauvre sujet à la violence et au sexe et la dépravation comme ultime recours... mais tout cela sans morale ni explication comme si il suffisait juste de le montrer et de dire que c est artistique donc un grand film... désolé je m y suis fortement ennuyé Le récit est médiocre et on ne voit rien venir... dommage pour Gosling que j apprécie
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 19 novembre 2018
    Ryan Gosling est fortement influencé par le cinéma de NWR et signe un premier film plus qu’honorable tinté de symbolisme. La mise en scène est encore légèrement brouillon mais offre des images fortes et sincères.

Audrey L
    Audrey L

Publiée le 13 novembre 2018
    Ryan Gosling nous offre là une œuvre qu'on n'oublie pas de sitôt : très référencée chez Lynch, Refn ou encore sur le film Les Goonies (enfin, d'après ce qu'en dit Gosling, ce lien n'étant pas forcément très évident), avec des scènes sanglantes écœurantes (la femme qui se "dévisage" littéralement), ou d'une poésie rare (la rivière et les paysages urbains en contrastes) et surtout un rôle de caïd qui vole la vedette au personnage principal. Lorsqu'on entend, au début du film, la voix de Matt Smith, on se prépare à un rôle guilleret et bavard à la Doctor Who...et la surprise est de taille : rasé, nerveux, sanguinaire, presque muet (donc imprévisible) et complètement taré (cris inhumains, fixette sur la découpe faciale...), clairement, j'ai été à la fois impressionnée et effrayée. On oublie facilement les premiers rôles (fades et à l'intrigue de banqueroute classique) pour ne se rappeler que des scènes malsaines que provoque "Bully" : danse avec une grand-mère désemparée qui peut virer à la violence illogique à n'importe quel moment, caresses d'un rat du bout du doigt qui est dans la poche de bas-ventre du sweat de la jeune fille et dont Bully tranche sadiquement la tête du rat pour l'ensanglanter (vous tenez la métaphore sexuelle ? Pas très fin, mais ça fonctionne bien !)... On se rappelle également de cette fin cruelle, viscérale, qui termine cette épopée tragique dans la ville abandonnée de Détroit. Un hommage au mal-être, aux paysages miséreux qui recèlent de beauté artistique, aux métaphores bien repérables, et à la performance de Matt Smith glaçante.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 7 août 2018
    Je ne sais pas trop quoi penser de ce premier film réalisé par Ryan Gosling, que j’admire beaucoup en tant qu’acteur. Ça m’a un peu fait penser à Only God Forgives réalisé par Nicolas Winding Refn et joue par ce même Ryan Gosling, à la fois noir et contemplatif. On est toujours à mi chemin entre la réalité et un monde fantastique et dans ce cas il faut avouer qu’on peut s’y perdre un peu et qu’on a du mal à suivre les différents personnages. Une première expérience derrière la caméra intéressante mais encore un peu inabouti.
    Pseudofile
    Pseudofile

Publiée le 15 juillet 2018
    Du style dans le choix des plans et l’esthétique générale, mais le film faillit par ses multiples incohérences, sa trame scénaristique faible et sa propension à se « regarder le nombril »