Lost River
    2,9
    2726 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Lost River ?

Publiée le 8 mai 2015
    Pour sa première réalisation, Ryan Gosling livre un conte visuel sombre, presque psychédélique où la présence fantomatique d’inspirations et d’influences hante tout le film.

Venez lire la suite de ma critique sur mon blog !
    Cineseba
    Cineseba

Publiée le 7 mai 2015
    "Film étrange, sombre mais fortement intense ! Incomparable à d'autres films ! Le film "Lost River " nous fait voyager dans un village américain abandonné, dévasté par la crise immobilière et rongé par la violence juvénile ... Dans ce petit village vivent une mère et ses deux fils qui essaient désespérément de s'en sortir en cherchant un boulot ou en trouvant du cuivre dans des maisons détruites ... Original ! Ce film me donne l'impression de vivre dans des cauchemars ... La vue des maisons détruites et surtout d'un endroit avec des réverbères, englouti par un lac artificiel, est frissonnante ... On se croirait presque devant des films fantastiques ... Bref, là, on se demande comment la famille va-t-elle s'en sortir malgré le cercle vicieux de l'endettement ... Ce qui m'a surtout fasciné dans le film, ce sont de magnifiques plans avec des jeux de lumière, par exemple, la scène bien sombre, montrant un jeune garçon sur une barque sous la lumière rouge dans la nuit, est une belle photo ! De même, le film "Lost River" a un air esthétique de Stanley Kubrick ... tant qu'il y a des scènes glauques du Grand Guignol, sans oublier aux décors bizarres avec la couleur rose ! Etrange ! Mmmhh .. sinon, c'est un bon début de réalisation de l'excellent Ryan Goslin ... Pour moi, Ryan Goslin a voulu aborder le thème : le "besoin" de vivre, de survivre, de s'en sortir financièrement, de se défouler, de satisfaire les fantasmes perverses ... J'ai beaucoup aimé ce film ... Original ! "
    Publiée le 7 mai 2015
    Excellent débuts pour un réalisateur qui ne donne pas l'impression d'avoir autant de choses a dire en tant qu'acteur. Superbe photographie, acteur vraiment juste et touchants, le seul defaut du film est de s'éparpiller par moment aussi bien au niveau de la mise en scène que du scenario
    Publiée le 5 mai 2015
    Magnifique. Beaucoup de caractère, une ambiance étrange, à la Lynch, mais toujours au service de l'histoire et des personnages. Bref, rien d'esthétisant. Précis. Très beau.
    Cine vu
    Cine vu

Publiée le 5 mai 2015
    Mégalo

Pourquoi ce jeune Ryan si talentueux comme comédien, veut nous en mettre plein la vue comme réalisateur ? Quel gâchis. Totalement inspiré de son mentor Nicolas Winding Refn, l’esthétique est la priorité et le résultat est superficiel. C’est chichiteux, nébuleux et faussement poétique tendance gothique. Bref c’est bullshit sur toute la ligne, de plus on n’a même pas Ryan Gosling au casting, alors à quoi bon ? C’est de la poudre aux yeux afin de donner à l’ensemble une dimension onirique et magique, c’est juste très prétentieux.

Côté casting:
    Christina Hendricks est plutôt touchante, Saoirse Ronan et Iain De Caestecker donnent un peu de sincérité à tout le machin.

Eva Mendes en déesse égyptienne sanguinaire est tout simplement grotesque.

Chapeau bas à Reda Kateb dont on est toujours très fier.

Ryan Gosling doit se ranger des camions comme réalisateur/scénariste.Il peut encore nous surprendre mais faudra pas fumer les champignons et, à l’écriture du prochain scénario, revenir à l’essentiel avec plus de simplicité et moins de mégalomanie.
    elbandito
    elbandito

Publiée le 28 avril 2015
    Pour sa première réalisation, Ryan Gosling met en scène un jeune inconnu, Iain De Caestecker, alias Bones, talentueux double de lui-même, et nous offre un cauchemar hypnotique à la photographie exceptionnelle (signée Benoit Debie) et à la musique envoutante de Johnny Jewel. S’il s’inspire fortement des "giallo" sanguinolents du cinéma italien et du cinéma de Stanley Kubrick, Nicolas Winding Refn, David Lynch ou encore Jim Jarmusch, jamais Gosling ne parvient à créer l’extase générée par ses pairs dans leur œuvre personnelle, ni même trouver un juste équilibre pour que sa première œuvre prenne sens. Au final, un film complètement barré, presque malsain, aussi beau qu’une œuvre d’art mais au scénario bancal et vide de sens quant à la motivation des personnages, excellentes et mystérieuses Christina Hendricks et Saoirse Ronan.
    Publiée le 27 avril 2015
    J'attendais beaucoup de la première réalisation de Ryan Gosling, annoncée par les divers teasers comme le digne héritage esthétique d'un Nicolas Winding Refn au sommet de son art. Je suis cependant resté sur ma faim. Je ne saurais dire si le film est trop court pour ce qu'il veut montrer, les scènes qui me semblaient prometteuses, fortes en sens et en émotions passent à une vitesse déstabilisante, ayant créé chez moi une frustration quasi-insupportable.
    Les environnements, décors et cadres sont par ailleurs tout simplement transcendants. Mais un usage intempestif de divers zooms et autres artifices font malheureusement perdre à certaines séquences de leur superbe. L'usage de la musique est parfaitement maîtrisé et rattrape ces quelques erreurs.
    Les personnages sont simples mais travaillés, les acteurs découvrent pour la plupart un nouveau type de rôle mais sont réellement impressionnants (pour un Matt Smith qui sort de Doctor Who, une prouesse!).

Avec ses défauts de premier film évidents, Lost River est cependant très prometteur sur de nombreux aspects. Ryan Gosling effectue un travail très propre et intéressant mais finalement un peu vide et semble se perdre dans ses propres intentions. Il reste selon moi un réalisateur à suivre qui apprendra de ses erreurs et de ses réussites sur Lost River.
    Publiée le 27 avril 2015
    Des images à couper le souffle ! Le réalisateur temps d'illustrer les rages de la crise des subprimes sur une petite famille, une idée assez audacieuse, cependant l'histoire est peu captivante
    ferdinand
    ferdinand

Publiée le 27 avril 2015
    Curieux film, qui pourrait être horripilant vu les modèles qu'on lui donne , mais qui ne l'est pas, qui pourrait être très ennuyeux dans la mesure où on n'y comprend pas grand-chose, mais qui ne l'est pas non plus, et qui contient suffisamment de bonnes choses pour éveiller l'intérêt et rester sympathique.
    Sébastien  G.
    Sébastien G.

Publiée le 27 avril 2015
    Déroutant mais intéressant, les acteurs se donnent à fond, mais soit l'histoire n'est pas assez fantaisiste soit le réalisateur n'a pas su mettre sa patte surréaliste au juste niveau.
    Publiée le 27 avril 2015
    La seule réussite de ce film est cette photo sublime.Mais comme le scénario ne brille pas par son inventivité ni par sa complexité que les acteurs reste cloitré dans un jeu très schématique et que le tout est enrobé d'une ambiance arty gore l'impression général du film reste très visuel, au moins il y a la une volonté de cinéma, mais ne se raccroche a rien d'autre. Dommage
    SuperJS
    SuperJS

Publiée le 27 avril 2015
    Comment ai je pu rester jusqu'au bout de ce film sombre, aux longueurs interminables, dont on cherche désespérément le sens ??!!
    Publiée le 27 avril 2015
    Je note le film à la moitié car je suis partagé :

Pour : prenons un esprit de David Lynch, donnons une réalisation très soignée, des acteurs très bons et une atmosphère réaliste et chaotique. Cela donne un cocktail intriguant et intéressant.
    On appréciera quelques moments gores pour ceux qui aiment et une fin bien plus intéressant que les deux premiers tiers du film, qui a le mérite d'être rythmée elle.

Contre : mais prenez cette recette et donnez lui une sensation de film d'école, avec un scénario creux... On a l'impression d'attendre une heure avant que le film ne démarre. Une mise en place bien trop longue, un scénario non développé... Donne à ce qui aurait pu être un grand film une sensation de démonstration graphique sans réel intérêt. Comme le gore dont on peut se demander la justification ( spoiler: le rat à la tête coupée, le visage qui se fait découper... Certes on a compris que l'univers du film est malsain mais est-ce utile d'arriver jusque là ?

Bilan : je dirais une impression générale d'un film test pour le premier de Ryan Gosling en tant que metteur en scène. Attention à ne pas tomber dans le piège de vouloir faire toujours le même style de film qui peut marcher une fois mais pas toujours.
    Avalon2001
    Avalon2001

Publiée le 25 avril 2015
    Première réalisation réussite pou Ryan Gosling.20/20
    J'ai vue presque tout les film de Ryan Gosling , donc je suis content d'avoir pue téléchargé son premier film en tant que réalisateur, aussi vite après ça sortie.
    J'ai eu du mal a trop accrocher en regardent les 40 premières minutes du film hier, mais cela fessait 18h que j’étais debout a enchainé les film ,donc en arrivant a celui la j’étais vidée mdr.... et j'ai pas réussi a apprécié la moitié du film comme j'aurais du, il faudra que je le revois depuis le début en étant reposé ;)
    je viens de le finir a l'instant, et j'ai adorai la suite, un vrai régal.
    Un film sombre, avec des grand malade :p mais une esthétique sublime, un jeu d'acteur grand grandiose.
    PS:
    Mention spécial a Saoirse Ronan et son rat ;) qui a une voix sublime et chante vraiment très bien. Superbe actrice, je suis amoureux lol et Matt Smit [ le précèdent Doctor ;D] Excellent en Grand malade ,SPOILER.... spoiler: j'ai adoré quand y crie sur le trône dans ça décapotable ;D Voici un message qui dit: Ne laissez pas trainer votre salle gueule près de mon putain de cuivre! C'est mon cuivre bordel ! Je possède se putain de cuivre! Je possède cette ville! Je possède se cuivre! C'est mon putain de cuivre! Voici un message qui dit: Ne laissez pas trainer votre salle gueule dans le putain de coin! C'est mon pays! C'est ma ville! Je possède cette putain de ville! Voici un message qui dit: Ne laissez pas trainer votre salle geule dans le putain de coin!

Énorme se passage Du super Matt Smit et encore bravo excellent film !!!

Publiée le 26 avril 2015
    Avec une vision très diffèrente des autres rèalisateurs, Ryan Gosling nous surprend agrèablement pour son premier film en tant que metteur en scène! Imparfait mais original, "Lost River" contient tout de même une grande qualitè! C'est la sincèritè et la fraîcheur qui s'en dègage avec quelques fulgurances visuelles très apprèciables! Autant il y a pas mal d'influences qui sont facilement identifiables dans ce film (Malick, Refn, Lynch...), autant Gosling arrive à dèvelopper une ambiance assez unique dans son genre! Une oeuvre onirique et dèstabilisante, autant dans ses intentions de base que dans le contenu du rèsultat final, qui raconte en gros la trajectoire d'une famille en galère dans une ville sinistrèe aux Etats-Unis! Au fur et à mesure que l'intrigue avance, on trouve l'esprit et le ton du mètrage avec des plans qui transperce tout, jusqu'à nous èblouir! L'interprètation est excellente, chacun des acteurs vivant plus qu'il ne joue son personnage : Christina Hendricks en mère cèlibataire, Saoirse Ronan en ado hypnotique et insaisissable, Reda Kateb en chauffeur de taxi...N'oublions pas de citer Barbara Steele, l'ègèrie de Mario Bava, qui complète un casting hors norme! Des faiblesses dans le propos avec tous les dèfauts et les qualitès d'un premier film mais Gosling essaye des choses et passe en revue tous les cauchemars de l'Amèrique avec une maturitè dèconcertante! Ainsi d'images en images, de nèons en nèons, "Lost River", est-il un règal pour l'oeil et à ce titre mèrite d'être vu sur grand ècran! On a hâte de voir le prochain long de Ryan Gosling derrière la camèra! Vu au « Gaumont-Bienvenüe Montparnasse » , à Paris, dans le 15ème! Obligation m'ètant faite de vous en tenir à mes impressions premières, mais rigoureusement personnelles et sincères, oserais-je confesser combien, au sortir de la salle, je me sentais portè par les images, l'ambiance et la B.O qui suit, ordinairement, la frèquentation du chef d'oeuvre ? Certes, "Lost River" n'en ai pas un mais c'est une oeuvre diablement sombre et dèsenchantèe! Un film à revoir...