Lost River
    2,9
    2726 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Lost River ?

Publiée le 30 juin 2015
    Premier film de Ryan Gosling, Lost river est un grand n'importe quoi ponctué de belles images ... Le scenario de départ n'était pas passionnants mais il devient carrément inexistant au bout de 40 minutes de film. Cette histoire de ville fantôme aurait vraiment put donner quelque chose de très bons si seulement Ryan gosling avait su se retenir de tomber dans le piège du cabaret ... Résultat ?? Le film part en sucette et chaque scène devient inintéressante au possible.... On perd le peu d'empathie qu'on avait pour les personnages et on ne comprends jamais ce que ces derniers pensent (ce qui est très désagréable), car il ne sont pas la moindre once de développement psychologique, en particulier la mère du personnage principal. Mais si ce n'était que ca ... Le véritable problème de ce film c'est toute cette partie dans ce cabaret !! Cette partie est LONGUE !!! Et accessoirement peu intéressante puisqu'elle n'apporte rien au récit, qu'elle ne fait avancer aucun personnage ... Cependant ce cabaret
    Apporte aussi au film son idée la plus intéressante : nous avons le droit à une mise en abime très intéressante par rapport a la violence au cinéma . En nous montrant des scènes d'une violence très cru mais faisant passer ça pour des spectacles de cabaret, nous pouvons faire un parallèle tres simple : effectivement cette violence est "fausse" mais n'est ce pas comme au cinéma ?? Et ne sommes nous pas dérangé pour autant ?

Au final le film n'est pas mauvais car tout n'est pas à jeter, la réalisation et la photo sont plutôt jolies mais le film souffre d'une écriture trop légère ...
    Regis D
    Regis D

Publiée le 28 juin 2015
    Bien, mais un peu soporifique. Il faut dire que l'ambiance, ou le rythme est le pendant du jeu de Ryan Gosling, du moins de ces derniers rôles.
    C'est le chant grégorien du cinéma.
    Mais la lumière est assez mise en avant. Elle participe activement à l'ambiance.
    On penserait presque à du cinéma indépendant. Au final c'est bien fait mais de là à le revoir, j'aurais besoin de courage.
    Zoumir
    Zoumir

Publiée le 1 août 2015
    Pour sa première réalisation, Ryan Gosling entraîne la plantureuse et talentueuse Christina Hendricks, la non moins talentueuse Saoirse Ronan et Iain De Caestecker dans un film sombre lorgnant du côté de Lynch.
    Au milieu d'une ville fantomatique à l'abandon est vouée à la destruction, Billy tente tant bien que mal de sauver son foyer en rachetant sa maison avant que celle-ci ne soit réduite en poussière par les bulldozers. Son fils Bones essaie à sa manière de subvenir aux besoins financiers de cette famille sans figure paternel. Partagé entre son quotidien à la recherche d'un peu de cuivre à revendre et son petit frère, il devra faire comme sa mère des choix difficiles pour atteindre son but.
    Visuellement, Lost River est une perle. La photo, les lieux et les images réussissent à sortir la ville de son contexte réaliste. A sa manière et malgré le déroulement du scénario à divers endroits, le film s'apparente à un huit-clos. La majorité des situations montrent des personnages pris aux pièges. La grand-mère est prise au piège de son passé, Bones de Bully, Billy de sa situation (puis de la coquille) et tous sont liés par cette ville dans laquelle ils semblent enfermés. Fort, sombre et inquiétant par cette ambiance qui donne l'impression d'être dans un univers parallèle, Lost River nous entraîne avec brio dans des situations qui reflètent brillamment les états d'âmes de chacun des protagonistes à la recherche d'un peu de lumière dans un quotidien terne. Une belle réalisation, intelligente et oppressante grâce à une bande son sublime de noirceur. Un premier film qui donne envie de suivre l'évolution de Ryan Gosling en tant que réalisateur et qui laisse espérer un futur brillant en espérant qu'il trouve son identité propre.
    BlueMoonDust
    BlueMoonDust

Publiée le 23 juin 2015
    Excellent! Atmosphère unique, ultra-violent et poétique, beau et sale, personnages charismatiques, bande son magnifique, tous ces ingrédients combinés font de ce film un vrai régal à regarder. Du très bon cinéma.
    Publiée le 1 juin 2015
    Ce premier film réalisé par Ryan Gosling est presque parfait ! Des plans magnifiques, un récit poétique, à la fois doux et amer. Des personnages sans fioritures qui nous transportent dans cet univers totalement fascinant. Manque peut être un sens plus explicite à cette histoire légèrement confuse ; Un univers magique, atypique, fantastique, passant par des scènes étranges voir un peu glauques, sans franchir les limites !
    Le spectateur est touché, sans vraiment savoir pourquoi, et il est suivi par cet étrange sentiment de trouble qui persiste après la séance ...
    Un film a voir sans attendre !
    Publiée le 7 janvier 2017
    J'ai adoré ce film : son esthétique, son histoire, ses musiques. C'est une belle pièce, qui fait plaisir à voir. Un réalisateur qui se sert du média dans son ensemble et c'est appréciable.
    Pauline G.
    Pauline G.

Publiée le 28 mai 2015
    D'une grande esthétique visuelle, Lost River est incontestablement une oeuvre engagée de la part de son réalisateur, qui nous plonge dans un univers artistique riche et nous en montre toute la palette. Cependant, cette oeuvre se voit malheureusement dénuée de fil conducteur. Se voulant un portrait de vie, une espèce de photographie de la misère à l'état brut, elle souffre d'un certain manque de sens pour stabiliser cette embarcation à bord du vaisseau de l'étrange. Et le recours à violence pour contrebalancer le caractère vaporeux qui s'en dégage immanquablement ne peut faire mouche que s'il est justifié, ce qui n'est pas le cas ici et conduit donc à l'effet inverse.
    John Henry
    John Henry

Publiée le 28 mai 2015
    Ryan Gosling c'est un type que je respecte et que j'apprécie parce qu'il ne fait jamais de choix facile ou consensuel. Il s'investit et se donne à fond, sans trop réfléchir, il se dévoue à son art.
    Parce que s'il y a une chose certaine après avoir vu Lost River, c'est que Ryan Gosling a une très très haute opinion de son art, le cinéma. Il le respecte, l'admire et lui est entièrement dévoué. Bon Dieu, rarement j'ai eu cette impression d'un type qui aime autant la discipline dans laquelle il oeuvre. Il est amoureux du cinéma. Ca se sent, ça transpire dans chaque plan, dans chaque séquence et pourtant Gosling ne se regarde pas filmer, tu le sens très humble par rapport à son travail.

Lost River c'est d'abord et avant tout du cinéma, un cinéma hanté, incroyablement beau (et le beau est souvent émouvant), dans sa vision cauchemardesque de l'Amérique, dans ce rêve habité, le film est atmosphérique, posé par dessus les têtes des personnages, nébuleux, à la fois planant, oppressant et vénéneux.

On pourra lui reprocher une narration un peu trop dépouillée mais il ne recherche que l'honnêteté, envers ses personnages, il n'y a pas d’esbroufe, pas de faux-fuyant, tout est frontal, assumé et toujours onirique.

Envoutant
    Charles G
    Charles G

Publiée le 27 mai 2015
    Le voilà, le tant attendu premier film de Ryan Gosling en tant que réalisateur. Peu de communication, une histoire assez floue dans les pitchs présentés par la presse, et donc le spectateur ne sait pas à quoi s'attendre quand il entre dans la salle. Tout se passe dans une ville désertée par une grande majorité de ses habitants. Ne reste que les plus défavorisés, qui n'ont pas eu les moyens de fuir, et ceux qui ont tiré profit de la situation, par quelque moyen que ce soit. La famille de Bones, élevé par sa mère, est dans la difficulté, alors que personne n'a de travail et que la banque menace de mettre la main sur la maison suite à des échéances impayées. S'ensuivent alors des péripéties où à la fois la mère et le fils aîné se mettent en danger pour rapporter de l'argent dans le foyer familial. Les pastilles ont toutes quelque chose d'intéressant, mais il y a un grave manque d'unicité et de liant entre chacune d'entre elles, accompagnées d'un manque cruel de rythme. Les bonnes idées ne sont jamais vraiment traitées, et certaines d'entre elles, dont le village enfoui sous l'eau, auraient carrément pu être retirées, car n'ont aucun intérêt dans le film. On sent que sur la forme, Gosling a été énormément influencé par Nicolas Winding Refn, lui qui l'a révélé dans Drive. Au niveau esthétique, Lost River est bien plus proche d'Only God Forgives, avec sa tonalité bi-chromatique bleu et rouge. Le blondinet se cherche donc et n'a pas trouvé son identité. Le film est fouillis, inachevé, que ça soit sur le fond comme sur la forme, et ce malgré la présence d'un casting XXL. Seul Ben Mendelsohn, trop méconnu et sous-estimé du grand public, tient correctement son rôle d'éternelle crapule. Hélas, ça ne suffit évidemment pas.
    Lu34s
    Lu34s

Publiée le 26 mai 2015
    Présenté lors du Festival de Cannes édition 2014, dans la catégorie Un Certain Regard, l’acteur Ryan Gosling passe pour la première fois derrière la caméra.
    Le film s’attarde sur une ville qui se meurt et en particulier sur une famille, composé de deux enfants et d’une mère célibataire, qui se trouve toujours dans les bas-fonds d’un monde sombre, macabre et délabré. La mère, Billy, va devoir faire certains sacrifice pour que sa famille s’en sorte.

Le réalisateur débutant met en scène un scénario pour le moins intrigant et d’actualité, puisqu’il fait aussi référence à la ville de Détroit, tombé en faillite ces dernières années à cause de la fameuse crise économique de 2008, le film ayant été tourné là-bas pour l’occasion. Il y dépeint une ville fantôme, détruite par la faillite et complètement en ruine, où il ne reste que les plus fauchés en quête d’un renouveau très incertain, d’un idéal américain disparu depuis. Mais si le scénario avait quelques idées plutôt prometteuses, comme la malédiction ou la loi du plus fort dans la rue, il ne fait qu’effleurer ce qu’il entame, ce qui peut paraitre assez frustrant.

Néanmoins, la réalisation de Gosling est assez stylisée et beaucoup influencée, avec une photographie excellente, celui-ci empruntant à beaucoup d’autres réalisateurs. On pense notamment à Nicolas Winding Refn et son Only God Forgives avec cet aspect néon électronique très présent lors des scènes d’intérieur dans le cabaret mystérieux où évolue le personnage de la mère Billy. Mais on constate aussi d’autres influences comme celle de Terrence Malick avec une scène particulièrement flagrante lorsque la mère marche dans l’herbe avec le soleil en contre jour.
    Côté casting rien de bien exaltant, les personnages n’étant pas assez développés. On retrouve la jolie Christina Hendricks, on est ravi de revoir la magnifique Eva Mendes en magicienne de l’horreur, Matt Smith est génial en maitre de la ville, Reda Kateb y est a son aise et le couple Saoirse Ronan / Iain De Caestecker est plutôt sympathique.

Lost River est donc un premier pas plutôt réussi visuellement de la part de Ryan Gosling bien que son scénario ne soit pas vraiment à la hauteur, n’étant qu’un prétexte pour filmer la ville de Détroit de manière stylisée.
    AlanSunderland
    AlanSunderland

Publiée le 25 mai 2015
    L'univers crée par Ryan Gosling est incroyable. Malgré beaucoup de sujets et d'inspirations très variés, le mélange des genres fonctionne à merveille.
    Le résultat doit certainement diviser mais pour ma part j'ai étè particulièrement séduit par cet univers si particulier. Certaines scènes sont absolument sublimes et la bande originale est parfaite.
    Christina Hendricks est très convaincante.
    Un film unique en son genre, comme on en voit trop peu et qui reste en tête de nombreuses heures après la fin.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 20 mai 2015
    Tant attendu, le premier long-métrage de Ryan Gosling n’a pourtant pas bénéficié d’un grand réseau de distribution. Présenté à Cannes dans la catégorie Un Certain Regard en 2014, Lost River est un film pessimiste mais puissant. Dans une mise en scène très fortement influencée par ceux qui l’ont auparavant dirigé, Ryan Gosling ouvre son histoire en présentant une famille pauvre qui voit sa ville périr. Tentant de survivre tant bien que mal, la famille se voit obligée de faire des choix dangereux, voir malsains. C’est alors que Lost River prend une autre tournure. L’image devient encombrée et saturée pour nous imposer avec dégoût le plus ignoble. Christina Hendricks est bouleversante tant son regard fait peine. Son personnage, plein de bienveillance ne mérite pas ce qu’elle affronte. Le réalisateur nous fascine mais laisse malgré tout de marbre. Ses autours ambitieux ont pris trop de place sur la psychologie des personnages. On reste donc moyennement convaincus, mais l’acteur fait une première poussée remarquée dans le monde de la réalisation.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Publiée le 20 mai 2015
    Honnêtement je m'attendais à tout autre chose en allant voir ce film, et j'ai été très déçu.
    L'histoire est lente à se mettre en place (en considérant d'ailleurs qu'elle se met en place à un moment)
    Tout le pan de l'histoire se passant dans le cabaret m'a semblé interminable, mais en réussissant en parallèle à nous laisser un sentiment d'inachevé.

J'ai toutefois pu apprécier la performance de Matt Smith, complètement opposé à la vision que j'avais de lui comme 11e docteur, mais qui montre une fois de plus ses talents.

Pour résumé, autant utiliser ces 1h30 pour regarder un autre film.
    Tchi Tcha
    Tchi Tcha

Publiée le 1 juin 2015
    Le premier film de Ryan Gosling en tant que réalisateur, n'est pas facile d'accès mais on est dans l'univers de David Lynch et de plein d'autres... Les images et la musique de Johnny Jewel (Drive, Chromatics,
    Glass Candy...) sont magnifiques et enivrantes. Dans ce film gothique hyper violent, la poésie et la beauté
    ne sont jamais bien loin. Le film va en décevoir certains, mais on pourrait en parler des heures, et c'est
    peut-être ça qui est bon. En tout cas, gros coup de cœur, Ryan devient cinéaste, en plus d'être
    acteur et musicien. Chapeau.
    Publiée le 1 juin 2015
    Un film vraiment nul.A éviter absolument. Aucune histoire. Des scènes sanguinolentes absolument écoeurantes. Comment peut on financer des films aussi nuls !