Lost River
    2,9
    2726 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Lost River ?

Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 12 janvier 2016
    Même si l'univers fourmille de bonnes idées et si les personnages ne laissent pas indifférent, Lost River cumule les petites imperfections, que ce soit en terme de rythme ou de narration. Ryan Gosling montre cependant un certain savoir-faire, ce qui laisse présager de bonnes choses pour la suite. Un coup d'essai mitigé mais prometteur!
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 16 novembre 2015
    Ryan Gosling réalise un premier film à l'atmosphère sombre et avec un bon casting certes mais servant une histoire dépourvue de sens, confuse et sans intérêt, sans rythme ni intensité et au montage brouillon. Que Gosling reste devant la caméra et tout le monde s'en portera mieux.
    Silence ça tourne
    Silence ça tourne

Publiée le 13 novembre 2015
    Ryan Gosling excellent acteur ( Drive, The places beyond the pines, Gangster Squad...) se lance à la réalisation avec Lost River. Le film met en scène des acteurs convainquant. Christina Hendircks très forte en mère célibataire , les prometteurs Ian Caestecker et Saoirse Ronan très bon, Matt Smith révélation et effrayant en psychopathe, Ben Mendelsohn lui aussi en psychopathe toujours très bon, et, Eva Mendes très juste aussi.
     Lost River est remplis de référence, assumés par Ryan Gosling. Dont celle de David Lynch etNicolas Winding Refn dont il joua dans deux de ces films, un rôle principal dans l'excellent Drive et le (beaucoup) plus mauvais Only God Forgives ou encore en moindre mesure de Terrence Malik (sur les scènes d'ouverture filmant la famille).  Malgré cela, Ryan Gosling réussi tout de même à créé son propre univers, une propre esthétique. Lost River ne franchi réellement jamais la barrière du fantastique pleinement. C'est un conte pour adulte, à l'ambiance malsaine et perverse parfaitement implantés. Parfois brouillon Lost River est loin d'être une mascarade, au travers de sa forme intéressante. Malgré ces lumière parfois exagérer rappelant les lumières dans les couloirs d'Only God Forgives, Lost River possède un réel fond. Certes les personnages manquent parfois d'une réelle profondeur mais Ils gardent un grand charisme car ils sont interprétés à la perfection par leurs acteurs. Le scénario manque de profondeur. Il n'est pas creusé, et ceci est un réel dommage car il était réellement prometteur. La musique est magnifique et nous plonge encore un peu plus dans ce conte à la fois intrigant et malsain. Lost River montre que l'esthétique est la marque de fabrique de Ryan Gosling à la réalisation. Ce film est très prometteur pour sa suite à la réalisation.
    Publiée le 10 novembre 2015
    Un film original, un univers décalé à la Twin peaks, tout en symbolique, dans l'industrie cinématographique où tout se ressemble de plus en plus, ça fait du bien... Excellent!
    gnomos
    gnomos

Publiée le 9 novembre 2015
    Bon, j'avoue avoir fait un peu trop de hors-piste quand j'ai critiqué ce film, que d'ailleurs je n'ai visionné que très partiellement tant il est loin du genre de films que j'affectionne, des films où l'on ne s'ennuie pas, principalement. Parce que là, c'est tout simplement impossible à supporter, le genre de film complètement azimuté, si encore on s'amusait, pourquoi pas, mais on s'endort, ou on s'énerve, parce que c'est n'importe quoi, tout sur la forme, un esthétisme aussi chic que toc pour un film aussi creux que vain. Et donc il y a un acteur français dans ce film, manque de pot, c'est loin d'être mon préféré; en fait, le seul truc que j'ai trouvé bien dans ce film, c'est la première prestation d'Eva Mendes, quand elle apparaît en ombre chinoise, c'était très joli, mais ça dure moins d'une minute, le reste ne vaut pas de gaspiller une heure trente de n'importe quelle vie.
    oursjoyeux80
    oursjoyeux80

Publiée le 5 novembre 2015
    Le premier film de Ryan Gosling est incroyable et puissant !! Attention il n'est pas pour tous public, ce n'est ni un film de divertissement ni un thriller mais un essai cinématographique qui tient de la performance ! Ne nous trompons pas, il faut puiser dans ses propres ressources visuels et psychologiques pour aborder ce film du 2 second degrés exceptionnellement esthétique où la mise en scène et les plans sont un pur nectar soutenu par une musique névrotique et épileptique.
    Il faut boucler sa ceinture de sécurité des le départ et s'abandonner totalement pour éviter de sortir de cette révélation mais si l'on s'accroche l'on sort de cette implacable noirceur pour toucher des doigts le très beau.
    On navigue entre réel et fantastique, fantasme et horreur. Si l'on accepte de baisser sa garde l'on accueille le merveilleux cadeau que nous offre Gosling au travers de cette première œuvre authentique. J'hésitais à le comparer maladroitement à d'autres mais j'irais presque à dire contre mon gré que c'est du Gosling... Oh mon dieu quel leçon pour une première...
    Guillaume Dulhoste
    Guillaume Dulhoste

Publiée le 30 octobre 2015
    Premier film écrit et réalisé par l'acteur Canadien Ryan Gosling.
    Il viens de monter qu'il n'est pas qu'un beau gosse mais bien un artiste à part entière.
    La photographie est sublime. La BO très discrète mais efficace à la fin de l'histoire.
    Son univers il est allait le chercher dans ces précédents films comme "Only god forgives" et "The place beyond the pines". C'est envoutant, c'est effrayant, mais paradoxalement poétique. Quand on voit un film comme ça, on sait que c'est un "Gosling".
    De sa carrière d'acteur il a récupéré pour ce film Eva Mendes et l'excellent Ben Mendelsohn. Le reste du casting est inconnue mais tout aussi bon.
    Le début d'une longue filmographie j'en suis sûr.
    Publiée le 28 octobre 2015
    Très spécial, dans la même lignée du travail de Refn. Encore le genre de film qu'on déteste ou adore, En ce qui me concerne j'ai plutôt apprécié même s'il ne m'a transporté tout du long. C'est le genre de film qui se veut sensitif, n'allez pas le voir pour son scénario mais pour la beauté de ses plans, son ambiance et surtout ses musiques (très réussies)
    Publiée le 26 octobre 2015
    Salut, ça vaut le coup d'oeil. J'ai l'impression d'avoir voyagé dans du Edward Hopper dégoulinant et en décrépitude pendant plus d'une heure et demie. J'en tremble encore. Ces jeux de couleurs m'ont sans cesse rappelé Dario Argento et son cycle infernal. Je reste toutefois sur ma fin.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 24 octobre 2015
    Premier film de Ryan Gosling. Un film étrange, stressant ; un drame fantastique au climat malsain. L’ambiance est lourde voire cauchemardesque, truffée de scènes gores et de violences gratuites. Le scénario très macabre, pourrait mettre Brian De Palma au rang des scénaristes de contes pour enfants. Le rythme est lent et l’intention est très floue, sans intrigue réellement suivie, simplement une suite de scènes décrivant les ennuis des personnages, spoiler: avec un final bâclé.
    Cependant tout n’est pas négatif, outre la BOF très classieuse et la mise en scène soignée, il faut reconnaitre le bon jeu d’acteurs : Christina Hendricks est excellente dans le rôle principal de Billy ; les jeunes aussi sont assez brillant : Iain De Caestecker et Saoirse Ronan. A noter également la présence d’Eva Mendes, géniale dans le rôle de Cat, la danseuse gore.
    Le pitch : Billy est mère célibataire avec deux garçons qu’elle élève dans une maison délabrée dans la ville fantôme de Lost River. Surendettée avec 3 mois de retard de loyer, elle cherche du travail, tandis que son grand fils fait de la récupération dans les maisons du quartier, avant leur démolition…
    Publiée le 16 octobre 2015
    Ryan Gosling, ou comment manipuler les synopsis et bandes annonces pour faire passer des daubes pour des chefs d'œuvres cinématographiques..
    Ne vous y laissez pas tromper. De la qualité et profondeur du scénario, à la prestation et conviction des acteurs en passant par le rythme de la réalisation, rien n'est à garder.

Etant habituellement un public assez facile pour le monde du cinéma, il n'y a que très peu de films qui m'ont ennuyé de la première à la dernière minute.
    Mais plus encore, pour me motiver à en écrire une critique, c'est que R.Gosling m'a réellement choqué par le néant cinématographique qu'il nous a proposé durant ces 1h34 de "film".

L'idée de base d'une Amérique pauvre, délaissée et proche de la rupture avec les codes qu'elle s'est-elle même crée n'étant pas originale, Ryan se devait d'exceller dans ce qu'il pouvait offrir de plus autour.
    Il ne faut pas nier l'intention manifeste de vouloir bien faire, mais malheureusement, cela nous a ici conduits à en faire bien trop.
    Les codes d' "Only God Forgives" sont repris à l'excès et la nouvelle vaine tentative d'un rythme volontairement lent pour faire monter la pression perd son sens et devient risible quand ce n'est même plus la chute finale qui est attendue mais simplement l'idée principale de l'histoire.

Vendre ce film comme un thriller fantastique avec un synopsis détourné pour rendre le scénario potentiellement alléchant n'est pas plus honnête ou réel que faire passer R.Einthoven ou B.Henri-Levy pour des philosophes.
    Il ne s'agit que d'une histoire plate avec une réalisation et des acteurs mollassons qui ne sauront donner aucune épaisseur au film.
    La seule satisfaction restera peut-être la bande son. D'où ma note indulgente.

Comme déjà dit par d'autres, si vous n'avez pas aimé "Only God Forgives", passez votre tour.

Je ne le conseille absolument pas, épargnez-vous 1h34 de votre vie pour faire autre chose, et contentez-vous de perdre 3 minutes pour regarder la bande annonce qui présente déjà toute les scènes du film.
    Merci Ryan de ne pas recommencer.
    Kilian Dayer
    Kilian Dayer

Publiée le 13 octobre 2015
    Ryan Gosling, comédien que l’on ne présente plus, passe de l’autre côté de la caméra, avec son Lost River, en s’affichant comme le disciple par excellence d’une conjugaison entre Refn et Noé. En effet, ne cherchant jamais la linéarité, le prédéfini, la logique, le cinéaste herbe, on peine à le croire en certaines occasions, livre un film trouble et troublant, un morceau de bravoure artistique qui ne satisfera pas tout le monde mais qui pose peut-être les bases de ce que sera son cinéma à l’avenir. A l’image des méthodes de ses mentors, Gosling appuie là où ça fait mal, ne réfrénant jamais une certaine pulsion pour la violence, la tristesse et plus particulièrement ici, la mélancolie. L’élève a clairement appris les leçons qui lui ont été prodiguées et ne se cache pas de le démontrer. Dans un univers particulièrement dépressif, Ryan Gosling, il faut le préciser également scénariste du projet, mêle réalité sociale, thriller, contes fantastiques et films d’auteurs, un mélange instable qu’il parvient globalement très bien à maîtriser.

Sur la base d’une triste réalité économique, celle frappant, Sub-primes en renforts, l’Amérique post-industrielle, le metteur en scène et scénariste imagine un monde dépourvu de tout espoir, un sinistre portrait d’une région sur le déclin ou les nantis profitent de la misère d’autrui pour assouvir leurs vices. Dans ce cadre prédéfinis mais pourtant mystérieux, évolue une jeunesse qui croit encore aux miracles, qui se tournent vers les superstitions pour trouver l’échappatoire. Alors que l’adulte dépérit, la mère de famille en question cède à la perversion de ceux qui en ont les moyens, la jeunesse, bien seule, tente de s’offrir un avenir meilleur en sondant l’univers fantastiques prétendument engloutit près de chez eux. Comment conjuguer ces deux visions divergentes, sociale et fantasque, sans sombrer dans le superflu, le grand n’importe quoi? Gosling ayant compris l’impossibilité de la tâche, s’efforce de masquer la logique avec une mise en scène lyrique, fantasmagorique, mystérieuse et pointue, se cachant derrières de talents artistiques indéniables.

Appuyées par une bande-son envoutante et attristante de toute beauté, les images somptueuses livrées sont presque toutes mélancoliques ou hypnotiques, illuminées à la manière de justement les mentors de l’acteur et réalisateur. Par ailleurs, le casting, impeccable de pudeur, de justesse, tend à renforcer le naturel voulu par le réalisateur, lorgnant techniquement, parfois, vers le strict documentaire pour ce qui est de ses prises de vues. Ryan Gosling voulant un univers sombre, inquiétant mais aussi envoutant, lyrique, à quelques reprises même romantique, il sera parvenu à livrer un produit finit indéfinissable mais parfaitement maîtrisé. Notons au passage que les visages sont des paysages pour Gosling, que l’environnement est un acteur, que la lumière est vivante et que la violence est l’essence de son travail, qu’elle soit montrée ou suggérée.

En définitive, Lost River s’affiche comme une fiction captivante, non pas dans le sens commun du terme, mais de par un lyrisme à l’épreuve du feu, une mélancolie contagieuse et un mystère permanent qui pousse le public à s’interroger, à se faire sa propre opinion sur les tenants et aboutissants de l’œuvre qui leur est soumise. S’agissant d’une première réalisation, difficile de critiquer les potentielles faiblesses de son metteur en scène tant celui-ci semble s’être approché au plus près du produit final voulu. Le film ne s’adresse qu’à une poignée d’entre nous, certes, mais lorsque qu’il atteint sa cible, il s’agit d’une simple et belle réussite. Je me réjouis donc de retrouver le bonhomme, à l’écran comme derrière la caméra, pour sa prochaine incursion au cinéma. 15/20
    Elthib7
    Elthib7

Publiée le 10 octobre 2015
    ça commençait pas mal mais au final on s'e**erde grave, les acteurs sont pas top et l'histoire pas très compréhensible et trop space... franchement déçu de film que j'ai fini en accéléré ! 1.5/5
    Publiée le 9 octobre 2015
    Réalisation léchée ! Très prometteur pour un premier film. Personnages et ambiance intenses ! Ce film est à voir
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 11 novembre 2015
    Ryan Gosling aime les belles images, électrisantes et décalées, il en fait autour un film pour le moins très spécial, pas toujours compréhensible.