Les Salauds
    1,7
    574 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Salauds ?

tatiefran
    tatiefran

Publiée le 7 août 2013
    très déçue ! c'est sinistre, sordide et glauque ! attendant un polar noir, j'ai vu un film très très malsain !
    Publiée le 7 août 2013
    Film lourd, chargé , peu intuitif. Sortez de là aussi sombre que l'ambiance qu'il développe. Film français ponctué de scènes de nus comme il se doit et dont la trame reste obscure . Non, je n'ai pas aimé du tout au point que cette fois ci, me voilà devant mon ordi pour émettre cet avis. Je ne le recommande pas et j'ai perdu mon temps. Certes Lindon, homme mystérieux, massif, aux mains laborieuses et victimes d'onychopagie épouse parfaitement le personnage qu'il sait jouer depuis des lustres. Mais bordel, il y manque de la légèreté, un peu de bonheur et surtout une histoire mieux racontée .
    Publiée le 7 août 2013
    Mon seul souhait, c'est d'oublier au plus vite ce film nul, complètement abscons.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 7 août 2013
    La volonté de déstabiliser intellectuellement comme moralement son public inonde le nouveau film de Claire Denis, aussi bien dans sa mise en scène que dans son scénario. Avec son montage très découpé qui nous envoie avec violence des bribes de scènes, il devient difficile de suivre de façon concrète le déroulement de cette intrigue. Ce choix de hacher ainsi la narration, en ne faisant durer que les scènes d’ébats sexuels, empêche aux personnages de se créer une personnalité propre dans des dialogues approfondis. Dès lors que la cohérence de cette lugubre affaire de famille commence à se mettre place, sa sombre finalité dramaturgique, elle-même appuyée par une photographie de plus en plus nocturne, devient omniprésente à force d’être poussive. Le jeu très sensoriel de Vincent Lindon et de Chiara Mastroianni participe à ce sentiment d’abstraction assez malsain qui se conclut dans une scène qui, certes est bien plus didactique que tout ce qui a pu la précéder, mais est d’une audace tout aussi déconcertante.
    missfanfan
    missfanfan

Publiée le 7 août 2013
    Pourtant il y avait Claire Denis et son originalité , Vincent Lindon plutôt bon acteur d'ordinaire la musique sympa également ,et une bonne brochette de premiers et seconds rôles alors oui le film aurait du être top
    ma déception n'en est que plus grande , où la réalisatrice a t'elle voulue en venir j'avoue que je ne comprend pas pourquoi avoir fait ce film pas de scénario pas d'originalité ça n'a ni queue ni tête c'est hyper compliqué à suivre ,et pourtant miracle j'ai réussie à tenir jusqu'au bout ,
    Heureusement que ma carte UGC sert à ce genre de film je lui dit un grand merci mais ceux qui payes 10€ et plus pour voir ça eux ne sont pas remboursés
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 7 août 2013
    Je pense que les salauds est un film important. Important pour une raison toute simple, tout comme par exemple Holy Motors, ça change de ce que l'on est habitué de voir, ça change de ce que l'on veut voir, ça change de ce que l'on nous force à aimer par paresse intellectuelle. Le film est difficilement classable, on ne peut pas forcément mettre de mots dessus. On n'est pas encore dans le trip total à la Lynch ou Grandrieux, mais on s'en rapproche avec ces scènes qui n'ont pas de lien narratif explicite entre elles (au spectateur d'être assez malin pour faire le lien), rien n'est jamais trop expliqué, (tant mieux d'ailleurs) et surtout avec ces scènes d'errances, une musique sourde, lancinante, d'une douce violence qui vient accompagner des scènes caméra à l'épaule, tremblotantes, magnifique.
    J'aurai d'ailleurs aimé que tout le film soit comme cela, le reste étant un peu plus conventionnel. Et encore.

J'aime beaucoup au début ces scènes de drague entre Lindon et Chiara Mastroiani... Lindon qui débarque pour dire que sa chemise n'est pas repassée. Classe. Et puis on voit le corps nu de Mastroiani, dur de la qualifier de laideron, elle n'a peut-être pas la beauté pure de ses parents, mais elle a un charme énorme.

Mais tout ceci n'est rien comparé à cette ambiance désespérée, malsaine, très sombre, sans aucun espoir. Cette scène où le médecin (la première) explique l'état de sa nièce à Lindon... Violent. On a un pur film sensoriel où il ne faut pas forcément chercher à tout comprendre, à tout saisir, tout ceci n'a pas forcément de logique, de morale, toutes les intrigues ne sont pas résolues... Tant pis, tant mieux.

Le film se termine sur une des fins les plus fascinantes qui puissent être, ces images, cette musique, ce générique. Je peux comprendre qu'elle puisse choquer, qu'on puisse la trouver "trop". Mais c'est la conclusion parfaite du film, du ton du film. Sans parler de l'ambiance qui se dégage de cette fin. Conclusion logique absolument "magnifique", vraiment marquante et il fallait oser.

Les salauds est un film imparfait tout ce que l'on veut, on peut ne pas adhérer, mais si on se laisse emporter, quel univers... quelle puissance.
    Bruno Carias
    Bruno Carias

Publiée le 7 août 2013
    Archi nul, ce film ne vaut rien ( à part la musique du film ). En ce moment allez donc plutôt voir les Schroutmpfs 2, cela doit être -au minimum- 10 fois mieux ...
    Héléna0510
    Héléna0510

Publiée le 7 août 2013
    On n'y comprend rien, on n'entend parfois même pas ce que dit Lindon, c'est long et on s'ennuie terriblement.... Ce que je sauverais dans ce naufrage? Les scènes d'amour entre Chiara Mastroianni et Vincent Lindon, c'est tout.
    Publiée le 7 août 2013
    Pas grand chose à sauver dans ce film. Le montage est une catastrophe, les dialogues sont particulièrement ridicule, les acteurs sont en roue libre (excepté Lindon qui est le seul a jouer correctement), la mise en image horrible et particulièrement "téléfilm" (quasiment que des gros plans) et le montage - tout comme la musique - est de très mauvais goût. Dommage car faire un ambiance à l'ambiance noir était une bonne idée, cela manque dans le paysage cinématographique français, mais là c'est plutôt catastrophique.
    lucile75
    lucile75

Publiée le 10 août 2013
    Les salauds est un film très prétentieux! Et ennuyeux qui plus est. C'est vraiment dommage.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 7 août 2013
    Une mise en scène visuellement, intensifiant le coté sombre de l'histoire, ou l'on sent planer un certain doute. Les images sont sublimes, mais elles n'ont pas réussi à retenir mon intension comme le réalisateur a sans doute voulu faire. L'histoire m'a paru un peu décousu, utilisant des "parcelles" pour mener de fil en aiguille le spectateur à sa fin. LA façon dont l'ensemble est mis en scène, change des codes habituels et se montre tout aussi violent que troublant. Parvenant par moment, à rendre ; les séquences comme des brides de rêves... Bref, il y a pourtant pas mal de bonne chose pour rendre quelques choses ; certes ; de violent et donc qui ne pourra plaire à tout le monde. Mais qui, lors de la séquence final. Déçoit un peu... LE reste du film étant déjà pourtant bien réalisé, mais en même temps ; assez "étrange" (avec des moments parfois totalement (je me comprend) incompréhensible et ou avec sa construction (utiliser des moments pour parfois différent pour faire avancer l'histoire) s'avère être quelques fois sans cohérence (pour ma part, puisque certains trouveront sans doute que non ; alors qu'ils m'expliquent^^). Et coté profondeur, le réalisateur est passé à coté. Sans doute, voulant plutôt se concentrer sur la mise en scène. Enfin, voici un film qui m'a laissé assez perplexe. Violent, étrange, et laissant le spectateur dans le doute en ce qui concerne la qualité de cette production. Qui, concernant la mise en scène ; reste bonne. Mais pour le reste, je suis plus que septique. Du bon, mais aussi du moins bon.
    fresh-BUZZ
    fresh-BUZZ

Publiée le 15 août 2013
    Les Salauds est un film totalement fascinant, envoûtant et hypnotique. Pendant 1H40 Claire Denis fait parler l’image, une image qu’elle préfère à un scénario qui aborde plein de sujet tout en ne rentrant jamais vraiment dedans. Un film désenchanté presque cauchemardesque où le bonheur n’a pas lieu d’être et où la brutalité humaine domine en permanence.

LA SUITE DE CETTE CRITIQUE DANS LE LIEN CI-DESSOUS... *FreshBuzzCinéma*
    mem94mem
    mem94mem

Publiée le 7 juillet 2013
    Rien n'est à sauver dans ce film brouillon et glauque. Scenario indigeste, très alambiqué. Montage en roue libre. Mal filmé. Ininteressant au possible. Encore les Tindersticks sur la bande son, cela frise l'obsession. Vu en Avant Premiere lors du festival Paris Cinema. Film faiblement applaudi. Claire Denis était absente (en Inde nous a-t-on dit), bien lui en a pris. Je le déconseille fortement. Lola Creton est venue nous saluer avant le film.