Les Salauds
    1,7
    574 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Salauds ?

alain-92
    alain-92

Publiée le 2 septembre 2013
    Claire Denis, avoue être "dérangée" et présente son film comme "sombre et maléfique". Son scénario ne manque pas d'idées. Réellement sombres, c'est exact. Maléfique, un peu moins, faute d'une construction solide et plus écrite. La réalisatrice avoue, dans un entretien, avoir écrit dans l'urgence. Sans pouvoir "errer, hésiter, défaire et refaire" précise-t-elle. Dans Les Salauds, c'est donc le spectateur qui erre, qui hésite aussi, entre partir ou rester. Faute de pouvoir défaire ou refaire, il doit se contenter d'un minimum. Injuste et cher payé que le prix d'une place au cinéma pour ces Salauds qui n'offrent pas grand chose. Les premières images annoncent clairement la couleur et donnent l'impression que la réalisatrice, ne sait pas comment présenter son film. L'ensemble est prétentieux sans trouver les moyens d'arriver à la hauteur des espérances souhaitées. Tout est long, appuyé, et très lourd. En dépit de tous leurs agissements, les salauds restent bien au chaud. Rien de très nouveau à ce niveau là, non plus. Des dialogues, je retiens une phrase dans la bouche du père qui parle de son fils comme sa "dernière semence". Du sordide, en voilà. Les très belles images signées par Agnès Godard permettent de rester accroché à ce de film. Fidèles depuis Nénette et Boni, réalisé en 1996, et dans presque tous les autres films de Claire Denis, la musique des Tindersticks, est trop présente et n'arrive pas à maquiller la maladresse de ce long-métrage. Présent dans la distribution, Éric Dupond-Moretti, est un avocat bien réel connu pour le record des acquittements obtenus en France. Nul doute qu'il n'obtienne jamais un palmarès identique au niveau des récompenses cinématographiques. Chacun à place, et une erreur de plus. Les autres acteurs, présents dans le casting, font ce qu'ils peuvent pour se sauver du naufrage, sans y arriver totalement. Seule la prestation de Miossec reste la plus vraisemblable. Producteurs ou amis de Claire Denis, laissez lui le temps dont elle a besoin pour faire ce qu'elle sait réaliser, aussi, du "Beau Travail".
    Publiée le 2 septembre 2013
    Beurk. Sinistre, malsain, glauque et tout ça pour rien.
    Publiée le 1 septembre 2013
    ce genre de film empoulé, glauque et volontairement compliqué ne peut plaire qu'à une minorité restreinte intello-gaucho .
    la scène finale est superflue .
    Il faut parfois se pincer pour essayer de croire à cette histoire sordide.
    ferdinand
    ferdinand

Publiée le 1 septembre 2013
    Ce film ne plait pas à tout le monde.. C'est un thriller assez glauque, bien joué et bien filmé, mais on ne voit pas très bien ce qui a pu intéresser Claire Denis. Certains ont été choqués par une intrigue assez sordide mais on en a vu d'autres! Simplement Claire Denis ne semble pas à l'aise dans ce univers-là.
    Publiée le 1 septembre 2013
    Un premier quart qui sent le souffre, et puis...

Et puis, difficile de passer à côté du problème , aussi discret qu'un éléphant dans une cabine téléphonique. "Les salauds" est une foirade moraliste ou Claire Denis semble vouloir s'acharner à décrire tous les méfaits de la crise et les imputer à un seul et unique homme: l'affreux, le sale , le méchant Édouard Laporte, le gros entrepreneur dégueulasse. Le résultat est pitoyable. Un drame pseudo-Chabrolien, qui au lieu d'être dérangeant(il le sera pour les non-avertis) s'avère grotesque. Allons-y gaiement: prostitution; drogue;suicide au travail;divorce et garde des enfants compromise pour le héros; scènes d'amours entre le gentil héros( toujours le même) et la nana du méchant ( toujours le même aussi). Au fil des minutes, on subit un pénible exercice d'engagement social au ridicule plus que gênant. le jeu excellent de Vincent Lindon, noir et électrique, n' y changera rien. Si encore toute cette farce était à prendre au second degré? Mais a-t-on envie de compter jusqu'au deux, noyé dans ce naufrage binaire?

Pas moi
    Publiée le 31 août 2013
    Decousu et Glauque !!!
    Si on me demandait de choisir deux mots pour qualifier ce film, c'est ceux-ci qui j'emploierais.

Décousu parce que la mise en scène nous fait parfois passer d'une scène à une autre en sans réelle transition, parce que l'histoire entre les protagonistes évolue alors que nous avons l'impression d'avoir raté quelque chose, et parce qu'à un moment, on se demande où se trouve le fil conducteur du film et la réelle intrigue....

Glauque parce que ce film est étouffant, accompagné d'un environnement et d'une ambiance sordide. Le ton est d'ailleurs donné dès la scène de départ. La bande son colle parfaitement à cet univers sinistre.
    Alors, ce n'est pas une critique totalement négative puisqu'il est évident que le sujet n'allait pas être traité avec en fond, la discographie de Carlos... Mais quand même !!
    L'ambiance est oppressante, on se sent mal à l'aise , et pour ma part, j'avais hâte que ça se termine....

Comme toujours, Vincent Lindon joue parfaitement son rôle. Les autres acteurs sont également bons, mais ça ne suffit pas à sauver un ensemble déplaisant, et qui plus est, décevant, car j'attendais ce film avec impatience
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 30 août 2013
    Purée , mais c'est quoi cette daube . Madame C. Denis se vautre superbement.
    Publiée le 30 août 2013
    Un film poisseux, qui a le mérite de ne surtout pas être moralisateur. Un vrai moment de cinéma
    Publiée le 28 août 2013
    Il y avait dans le scénario tous les ingrédients pour faire un film de vengeance coup de poing dans la mouvance actuelle des obscènes Django Unchained où Gangster squad.
    Or claire Denis en a fait une histoire plus complexe où les victimes sont complices et en partie responsable de leur sort (il n'y a pas un mais des salauds) où le prétendus héros est incapable de s'elever au niveu de la malice de son ennemi, où chaque personnage ne parvient pas à dépasser son égoisme pour aider les siens, où le désir sexuel se nourrit systématiquement dans le vice...
    le propos est donc intéressant on peut néanmoins remettre en cause le montage et la linéarité du scénario où toutes les fausses pistes en sont en réalité vrai et où les personnages n'évoluent guère.
    Film néanmoins qui appelle une deuxième vision, car en dépassant la surprise de ne pas en avoir peut etre qu'on remarque des détails qui nous avait échappé.
    Publiée le 27 août 2013
    Je comprends pas les critiques des spectateurs. Je les ai lu attentivement, et du coup je suis allé à reculons voir ce film (le gars maso !). Ben perso j'ai trouvé ça très bien. C'est pas très compliqué à comprendre, c'est hyper (mais alors hyper) bien joué, la bande son est super (et pas si omniprésente que ça), c'est pas du tout ringard, on comprend tout.

Bref, je crois qu'il ne faut pas écouter les critiques. Si vous voulez y aller, faites vous votre propre opinion. Perso j'ai adoré !
    Publiée le 26 août 2013
    Le film le plus mauvais que j'ai eu l'occasion de voir ces dernières années. Un sentiment d'avoir perdu et mon temps et mon argent, un ennui total pendant le film en attendant que ce se finisse (vous savez, la petite voix qui vous dit "si ça tombe, il va y avoir une chute énorme qui rend le film génial juste avant le générique" et qui vous empêche de partir au milieu du film), et un énervement ensuite qui met du temps à passer.
    Tout est mauvais : le scénario ou il ne se passe rien, le soi-disant côté obscur du mal pas très inventif, les acteurs qui jouent en boucle leur rôle de ténébreux mystérieux, la réalisation qui fait qu'on se perd dans les circonvolutions de l'histoire et enfin la musique, minables nappes jouées en boucle au synthé (vive la BOF en CD !).
    Bref, gagnez du temps, n'y allez pas...
    Publiée le 24 août 2013
    Les Salauds est un long métrage qui marque, du fait de son côté extrêmement noir et, parfois, angoissant. Claire Denis nous plonge dans une ambiance assez particulière qui fait de son film une réussite, tout comme le jeu de la majorité des acteurs.
    Publiée le 23 août 2013
    Attention, film über-noir, il suffit de parcourir l'ensemble des critiques: vous êtes prévenus. A déconseiller pour un dimanche soir cafardeux.
    boboun18
    boboun18

141 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 22 août 2013
    Un sujet fort ?! et alors ... Cela dérange donc il faut se taire. Arrêtez votre hypocrisie. Images ambiance la narration informelle ... du vrai cinéma comme on en voit plus !!!
    Publiée le 22 août 2013
    un film troublant, qui ne laisse pas indemne.... des acteurs incroyables, filmés à la loupe!

un film à ne pas laisser regarder par les plus sensibles.